nicolas audio a écrit :J'en référais plus à la notion harmonique qu'à l'impact ou à cette triste histoire de taille.

J'ai du mal à te suivre... 18" c'est la taille des HP de caissons de basses de sono pour la diffusion en façade. C'est sûr qu'il n'y a pas besoin de plus grand diamètre pour reproduire de la musique. Le 20Hz c'est une bonne blague... Tout système de sono utilise des filtres passe-haut pour virer les infrasons qui ne servent qu'à abîmer les haut-parleurs en pure perte. Pas besoin de descendre très bas pour envoyer la patate. Les HP de sono sont à suspension dure pour optimiser la tenue en puissance alors que les HP de hifi sont à membrane lourde pour optimiser la descente en fréquence. Du coup les HP de hifi n'ont pas de tenue en puissance et ne font qu'effleurer les tympans alors que le HP de sono peut retranscrire la réalité de la musique acoustique. J'aime les harmoniques de la grosse caisse ou de la caisse claire qui en est richement pourvue, mais sans énergie ce ne sera jamais réaliste. Au mieux on reconnaîtra le son d'une caisse claire ou d'une grosse caisse, mais on n'aura jamais l'impression de les avoir dans la pièce avec une chaîne hifi. Avec une mauvaise sono on ne reconnaîtra même pas leur son on est d'accord
Mais avec une bonne diffusion de façade il y a moyen de se faire plaisir et de vivre la musique telle qu'elle est vraiment quand on est au milieu du groupe en train de jouer parmi les amplis et les instruments acoustiques.
Avec la paire TAD + Bel Canto on s'en rapproche bien, mais sans patate dans les subs. Le reste de la hi-fi c'est bien pour prendre le thé après une partie de bridge... Sur les bons systèmes on peut sentir un ou deux instruments acoustiques, une voix, mais on n'aura jamais l'énergie d'un groupe de rock. Ce qui de toutes façons ne serait pas utile pour prendre le thé.
Pour en revenir au débat bibliothèques / colonnes, je reste sur mon idée qu'on choisit entre la peste et le choléra. Question de goût donc, mais une enceinte hifi restera une enceinte hi-fi. Ce qui n'empêche que ça reste un mal nécessaire pour écouter de la musique de façon agréable sinon réaliste dans un environnement domestique. Il faut juste ne pas lui demander ce pour quoi elle n'est pas faite. C'est pourquoi je peux très bien comprendre les amateurs de petits HP large-bande: OK pour ne pas avoir un son parfait, mais au moins on ne cède rien sur la cohérence de la source et la mise en phase. Dans la même optique mes Euterpes me donnent beaucoup de plaisir et me permettent d'écouter avec plaisir la plupart de mes disques. Mais malgré toutes leurs qualités, elles ne font qu'imiter des basses, elles n'en jouent pas.
Mais ce n'est que mon avis,
Xavier