quand-les-enceintes biblio. deviennent grandes...

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
cab33
Audiophile

Message non lu 17 janv. 2016, 20:04

DJ Xav a écrit :Bien sûr... Au lieu de générer des ondes sphériques qui s'atténuent en 1/d2 ça fait des ondes cylindriques qui s'atténuent en 1/d. Évidemment l'idéal ce serait de générer des ondes planes...

Les basses en hi-fi pour moi c'est de l'humour... À part peut-être avec le 55cm Cabasse qui de toutes façons ne rentre à mon avis pas dans un salon. Une fois qu'on a accepté qu'on n'aura qu'un vague semblant de basses, il reste à placer le curseur sur la vraisemblance recherchée.

Bonne soirée
Xavier

bon a choisir vaut mieux avoir un semblant de basse que pas du tout ;) sinon vu qu on a les meme enceintes je ne sais pas ce qu il en es avec ton marantz mais avec mon classe ab exposure 3010 s2d j ai quand meme un sacré niveau de grave ( et de qualité ) avec les petits 17 cm de nos euterpe suprême .....

bonne soirée .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Mandrake
Audiophile

Message non lu 17 janv. 2016, 20:37

suis aller voir Marcus Miller à l'Olympia, je puis vous dire que des basses (ampli + HP) peuvent être bien reproduites lol
j'ignore le diamètre des HP qui équipent l'Olympia (si qq a des infos suis preneur ainsi que la console ampli)
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 17 janv. 2016, 20:45

Quand on voit que la plupart des bassistes jouent à titre personnel et en répet' sur des baffles le plus souvent compris entre 12 et 18 pouces et que leurs retours, quand il y en a, ne sont guère plus démesurés, le concert ne retranscrit en rien la réalité de ce qu'ils entendent mais il faut reconnaitre que ça envoie bien de l'autre coté :alcool:
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 17 janv. 2016, 20:55

Bonsoir cab,

Du niveau oui, de la qualité c'est moins sûr. Pour moi c'est le point faible de ces enceintes, comme de toutes les enceintes hi-fi que j'ai entendues jusque là. As-tu ressenti des impacts au plexus? Moi pas. Les basses sont lisibles agréables et plus si affinités mais pas réalistes ni sèches ni rapides... Les méfaits des bass reflex et assimilés...

Les bass reflex des bibliothèques sont forcément plus courts et donc plus propres. La réponse est plus rapide et plus naturelle (sauf si on creuse artificiellement le médium bien sûr).

Bonne soirée
Xavier
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 17 janv. 2016, 21:07

nicolas audio a écrit :Quand on voit que la plupart des bassistes jouent à titre personnel et en répet' sur des baffles le plus souvent compris entre 12 et 18 pouces et que leurs retours, quand il y en a, ne sont guère plus démesurés, le concert ne retranscrit en rien la réalité de ce qu'ils entendent mais il faut reconnaitre que ça envoie bien de l'autre coté :alcool:

Pas d'accord... Un ampli basses ça envoie du niveau... C'est fait pour, pas comme des enceintes hi-fi. Il n'y a pas que la taille qui compte... Avec un ampli de basse on en prend plein le plexus, rien à voir :gourdin:
Pascal64
Audiophile

Message non lu 17 janv. 2016, 21:31

Yep,

Pour revenir au sujet des biblios .... Ce n'est pas moi qui fait dire le contraire :D
J'adore mes Olympia 2 mais avec un caisson.
Sur le papier elles sont capables de sortir du 50hz, ce qui me fait doucement rigoler.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 17 janv. 2016, 21:42

DJ Xav a écrit :
Pas d'accord... Un ampli basses ça envoie du niveau... C'est fait pour, pas comme des enceintes hi-fi. Il n'y a pas que la taille qui compte... Avec un ampli de basse on en prend plein le plexus, rien à voir :gourdin:

A condition de poudrer au niveau du potard oui.
J'en référais plus à la notion harmonique qu'à l'impact ou à cette triste histoire de taille. :drapeau:
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 17 janv. 2016, 23:07

nicolas audio a écrit :J'en référais plus à la notion harmonique qu'à l'impact ou à cette triste histoire de taille. :drapeau:

J'ai du mal à te suivre... 18" c'est la taille des HP de caissons de basses de sono pour la diffusion en façade. C'est sûr qu'il n'y a pas besoin de plus grand diamètre pour reproduire de la musique. Le 20Hz c'est une bonne blague... Tout système de sono utilise des filtres passe-haut pour virer les infrasons qui ne servent qu'à abîmer les haut-parleurs en pure perte. Pas besoin de descendre très bas pour envoyer la patate. Les HP de sono sont à suspension dure pour optimiser la tenue en puissance alors que les HP de hifi sont à membrane lourde pour optimiser la descente en fréquence. Du coup les HP de hifi n'ont pas de tenue en puissance et ne font qu'effleurer les tympans alors que le HP de sono peut retranscrire la réalité de la musique acoustique. J'aime les harmoniques de la grosse caisse ou de la caisse claire qui en est richement pourvue, mais sans énergie ce ne sera jamais réaliste. Au mieux on reconnaîtra le son d'une caisse claire ou d'une grosse caisse, mais on n'aura jamais l'impression de les avoir dans la pièce avec une chaîne hifi. Avec une mauvaise sono on ne reconnaîtra même pas leur son on est d'accord :mrgreen:
Mais avec une bonne diffusion de façade il y a moyen de se faire plaisir et de vivre la musique telle qu'elle est vraiment quand on est au milieu du groupe en train de jouer parmi les amplis et les instruments acoustiques.

Avec la paire TAD + Bel Canto on s'en rapproche bien, mais sans patate dans les subs. Le reste de la hi-fi c'est bien pour prendre le thé après une partie de bridge... Sur les bons systèmes on peut sentir un ou deux instruments acoustiques, une voix, mais on n'aura jamais l'énergie d'un groupe de rock. Ce qui de toutes façons ne serait pas utile pour prendre le thé.

Pour en revenir au débat bibliothèques / colonnes, je reste sur mon idée qu'on choisit entre la peste et le choléra. Question de goût donc, mais une enceinte hifi restera une enceinte hi-fi. Ce qui n'empêche que ça reste un mal nécessaire pour écouter de la musique de façon agréable sinon réaliste dans un environnement domestique. Il faut juste ne pas lui demander ce pour quoi elle n'est pas faite. C'est pourquoi je peux très bien comprendre les amateurs de petits HP large-bande: OK pour ne pas avoir un son parfait, mais au moins on ne cède rien sur la cohérence de la source et la mise en phase. Dans la même optique mes Euterpes me donnent beaucoup de plaisir et me permettent d'écouter avec plaisir la plupart de mes disques. Mais malgré toutes leurs qualités, elles ne font qu'imiter des basses, elles n'en jouent pas.

Mais ce n'est que mon avis,
Xavier
omega
Audiophile

Message non lu 18 janv. 2016, 08:23

Bonjour,
A mon avis qui n'engage que moi :
Pour reproduire à niveau réaliste du bruit et de la sono (rock/pop/etc.) il faut du matériel de sono et un gymnase ou une salle des fêtes, en effet.
Pour reproduire de la musique, des enceintes raffinées, avec généralement un rendement assez faible et des électroniques affûtées, permettent d'atteindre de bonnes sensations de réalisme dans un environnement domestique.
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
cab33
Audiophile

Message non lu 18 janv. 2016, 09:05

DJ Xav a écrit :Bonsoir cab,

Du niveau oui, de la qualité c'est moins sûr. Pour moi c'est le point faible de ces enceintes, comme de toutes les enceintes hi-fi que j'ai entendues jusque là. As-tu ressenti des impacts au plexus? Moi pas. Les basses sont lisibles agréables et plus si affinités mais pas réalistes ni sèches ni rapides... Les méfaits des bass reflex et assimilés...

Les bass reflex des bibliothèques sont forcément plus courts et donc plus propres. La réponse est plus rapide et plus naturelle (sauf si on creuse artificiellement le médium bien sûr).

Bonne soirée
Xavier

bonjour

pour les impacts au plexus c est oui sur quelques titres d electro ou reggae par exemple ( bien sur c est pas un 38 cm ) mais il faut que j écoute fort ce que j évite en règle générale . je pense aussi que la qualité de grave que je peux avoir est du aussi grâce a l ampli exposure ( peut etre que ton marantz ?..... ) et je suis sur qu avec un ampli avec une alim encore plus surdimensionné je pourrais aller encore plus loin ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 18 janv. 2016, 09:09

Je ne comprendrais donc jamais cette dérive vers l'extreme à chaque fois qu'il est question de basses ! :comprendpas:

Il me semble important de se rappeler qu'on est sur un forum audiophile et qu'on parle en ces lieux principalement d'écoutes à niveau intimiste voir réél dans le meilleur des cas et non d'écoutes de boites de nuit ou de sonorisation outdoor.

Pour rappel aussi, ma première intervention que le DJ a bien fait dériver :friend:

nicolas audio a écrit :Je trouve le grave des petites enceintes souvent trop artificiel (quand il n'est pas absent) comme si trop souvent la grenouille voulait se faire aussi grosse que le bœuf mais je pense aussi que cette impression se révèle souvent juste à amplificateur équivalent car nul n'ignore qu'une enceinte correctement amplifiée tend à être plus flatteuse et que cette dernière partie fait bien souvent défaut dans le cas des grosse colonnes à haut-parleurs multiples ou de gros diamètre ou encore les deux .

Ce qui ne relate en aucun cas le besoin de se faire déchirer les tympans ou écraser le plexus pour apprécier toute la valeur de ce spectre :erf:

C'est un peu triste de partir de ce prorata pour se priver d'une partie de ce dernier au simple titre qu'il ne sera jamais digne des concours SPL. Le grave est une partie intéressante de la musique et il est bien plus subtil qu'il ne pourrait paraitre ;)
Mandrake
Audiophile

Message non lu 18 janv. 2016, 09:25

certes, on peut écourer un système avec bcp de plaisir même si il descend pas à 30Hz à -3 db !
les basses sont souvent la "fondation" de la musique, tout dépend aussi de quelle musique on parle :)

je parlais de l'Olympia, une salle de concert polyvalente, pas les monstres murs d'enceintes que l'on voit dans les concerts rock et autre !

Pour les impacts plexus, je ne pense pas qu'il faille descendre très bas pour les avoir, c'est une question de transitoire et de puissance !
chez moi avec un modeste ampli 120W et des enceintes domestiques qui sont annoncées pour 33Hz (je ne sais pas à combien de - db lol) si je monte le volume, j'ai des "mini impact" qui, dans un cadre domestique donnent l'illusion :)
quand on regarde ce tableau, on s’aperçoit que l'on parle plus de sub basse que de basse !
http://www.independentrecording.net/irn ... isplay.htm
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 18 janv. 2016, 09:42

http://www.kijiji.ca/v-electronique/lon ... 1078461990

C'est sur que la sonorisation de l'Olympia me semble assez polyvalente mais je ne sais plus s'il s'agit d'une enceinte bibliothèque :lol:

Sinon pour revenir à nos bibliothèques, nous pourrions reparler de leur reproduction des basses émanant des éloctobasses, contrebasses, orgue, grosse caisse, clarinette basse, etc...

Et pour en rajouter au sujet une JBL 4425 ou une Cabasse Sampan rentrent-elles dans la catégorie ? :comprendpas:
Mandrake
Audiophile

Message non lu 18 janv. 2016, 10:00

nicolas audio a écrit :http://www.kijiji.ca/v-electronique/longueuil-rive-sud/systeme-de-son-olympia/1078461990

C'est sur que la sonorisation de l'Olympia me semble assez polyvalente mais je ne sais plus s'il s'agit d'une enceinte bibliothèque :lol:

Sinon pour revenir à nos bibliothèques, nous pourrions reparler de leur reproduction des basses émanant des éloctobasses, contrebasses, orgue, grosse caisse, clarinette basse, etc...

Et pour en rajouter au sujet une JBL 4425 ou une Cabasse Sampan rentrent-elles dans la catégorie ? :comprendpas:

l’aparté Olympia était pour répondre au post précédent :)

oui, l'idée d'indiquer quelles vrais biblio. reproduisent le mieux les fréquences graves MAIS sans effet de masque sur le reste de la bande passante !
Pascal64
Audiophile

Message non lu 18 janv. 2016, 10:17

Ben la Davis Olympia 2 se débrouille pas mal.
C'est un gros bébé impossible à poser sur une étager hein.

Et sinon, la Davis Nikita :thks:
Ce n'est plus du 17cm mais du 21cm, pour faire du grave c'est mieux :ko:

Mais là on ne peut plus parler de biblio :heink:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 18 janv. 2016, 10:41

Mandrake a écrit :oui, l'idée d'indiquer quelles vrais biblio. reproduisent le mieux les fréquences graves MAIS sans effet de masque sur le reste de la bande passante !

Ça m'apparait compliqué si on part du prorata que le transducteur de grave est aussi chargé de faire passer le médium.
Mais au fait, une biblio c'est une enceinte avec au mieux un 17cms ? :)
Mandrake
Audiophile

Message non lu 18 janv. 2016, 11:05

nicolas audio a écrit :
Mandrake a écrit :oui, l'idée d'indiquer quelles vrais biblio. reproduisent le mieux les fréquences graves MAIS sans effet de masque sur le reste de la bande passante !

Ça m'apparait compliqué si on part du prorata que le transducteur de grave est aussi chargé de faire passer le médium.
Mais au fait, une biblio c'est une enceinte avec au mieux un 17cms ? :)

c'est aussi le cas de nombreuses colonnes 2 voies :)
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 18 janv. 2016, 11:11

Tout à fait d'accord et c'est pour cela que je rejoins l'avis de Cab33 quand il dit "je suis d accord sur le fait qu il vaut mieux une bonne biblio q une colonne entré de gamme mais le contraire est valable aussi ;)" :alcool:
Mandrake
Audiophile

Message non lu 18 janv. 2016, 11:16

nicolas audio a écrit :Tout à fait d'accord et c'est pour cela que je rejoins l'avis de Cab33 quand il dit "je suis d accord sur le fait qu il vaut mieux une bonne biblio q une colonne entré de gamme mais le contraire est valable aussi ;)" :alcool:

donc la "boucle est bouclé" lol
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 18 janv. 2016, 11:18

Bonjour,

Pas besoin d'écouter très fort pour avoir un impact au plexus, pour sentir la musique de façon charnelle.

C'est en effet une question de transitoire et de surface émissive. Bien sûr de qualité d'amplification aussi. Avec un Atoll IN200, le rendu était là aussi typé hi-fi alors que cet ampli a du jus. Avec des 46cm, un petit AM80 suffisait à faire vibrer la musique, à donner un rendu réaliste même à niveau domestique.

Je ne suis pas adepte du déchirage de tympans : je mets des bouchons en concert. Mais j'ai passé pas mal de temps derrière une batterie, avec un djembe ou sur un piano. Donc je sais que bibliothèque ou colonne ne donnent de vraies basses ni l'une ni l'autre.

Du haut rendement ou des panneaux par contre...

Bonne journée,
Xavier
Répondre