quand-les-enceintes biblio. deviennent grandes...

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Mandrake
Audiophile

Message non lu 19 janv. 2016, 11:06

nicolas audio a écrit :D'autres points de vue par ici :

http://forum.atoll-electronique.com/sou ... c23966b748

;)

lol c'est moi aussi :)
don d’ubiquité :)
Daytona
Audiophile

Message non lu 20 janv. 2016, 20:03

Allez, je vais modestement contribuer à ce fil...

J'ai acheté mes JMR Bliss il y a quelques années déjà (elles s'appelaient DUET d'ailleurs) car surpris et totalement séduit par leurs exceptionnelles qualités :love:

J'ai depuis peu eu la volonté de justement faire grandir ce maillon... Et l'équation la plus satisfaisante fût de leur adjoindre un joli caisson REL S3 ;)
Je suis encore surpris du résultat obtenu, j'ai l'impression d'avoir pu réunir le meilleur des 2 mondes (entre biblio et colonnes) !

Et puisque je dois être en période de remise en cause, je me prends à rêver de nouvelle compagnes pour le REL... A la vue (ou plutôt l'écoute :lol: ) du résultat actuel, que pourrait donc donner une montée en gamme avec d'autres biblio plus HdG trouvables d'occasion..? :shock:

Je pense notamment à des Offrandes V3 ou V4, ou encore des Proac response D2 :ghee:

Tout ça pour dire que la solution "caisson de grave" représente une belle une option entre les différents choix...

Vos avis et remarques sont les bienvenues ;)
Thorens TD166 mk2 / Marantz PM11-S3 / Marantz SA11-S3 / Atohm GT2HD + REL S3 / Yamaha NP-S303 / Câbles HP Atohm ZEF Max / Câbles modulation Atohm ZEF xlr
Pascal64
Audiophile

Message non lu 20 janv. 2016, 21:10

Lors du dernier salon de la hi-fi à Paris nov 2015, Trinnov a fait une démonstration intéressante :
Les denieres BW803 vs une paire de biblios 805 + le gros caisson et filtre actif.

Comme je l'ai dejà exprimé sur d'autres posts (on va me dire que je radote :oldy: ) :

Un caichon chai bien mais pour la hi-fi cha nécessite quelques ajustements.
Faut reproduire les filtres d'une 3 voies, c'est à dire un passe bas sur le caisson ET un passe haut sur le HP de médium.

Sinon vilaine redondance, coup classique "un caisson, j'ai essayé pour la hi-fi, c'est pas bon" :ko:
Sur le home cinéma il y a bien longtemps que c'est comme ça et nous pauvres audiophiles esseulés, on intéresse personne :gourdin:

Et pourtant le vrai 2.1 (réglé comme une 3 voies) permet une immersion dans les basses fréquences que peu de colonnes ne peuvent obtenir (si on reste dans une gamme équivalente)

Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
omega
Audiophile

Message non lu 20 janv. 2016, 21:24

Pascal64 a écrit :Lors du dernier salon de la hi-fi à Paris nov 2015, Trinnov a fait une démonstration intéressante :
Les denieres BW803 vs une paire de biblios 805 + le gros caisson et filtre actif.

Comme je l'ai dejà exprimé sur d'autres posts (on va me dire que je radote :oldy: ) :

Un caichon chai bien mais pour la hi-fi cha nécessite quelques ajustements.
Faut reproduire les filtres d'une 3 voies, c'est à dire un passe bas sur le caisson ET un passe haut sur le HP de médium.

Sinon vilaine redondance, coup classique "un caisson, j'ai essayé pour la hi-fi, c'est pas bon" :ko:
Sur le home cinéma il y a bien longtemps que c'est comme ça et nous pauvres audiophiles esseulés, on intéresse personne :gourdin:

Et pourtant le vrai 2.1 (réglé comme une 3 voies) permet une immersion dans les basses fréquences que peu de colonnes ne peuvent obtenir (si on reste dans une gamme équivalente)

Pascal

Alors ça, c'est tout bonnement la config dont je rêve : 805 + PV1D.
Mais le tarif, aie... !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Pascal64
Audiophile

Message non lu 20 janv. 2016, 21:31

805 + ASW DB1 + Trinnov (ou filtre actif 2 voies équivalent) = ça pique en effet :drapeau:

Mais le Pv 1 D avec tes Cm6 ET filtre actif, ça devrait deja le faire !
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
omega
Audiophile

Message non lu 20 janv. 2016, 21:46

Bonsoir,
Qu'est-ce qu'on peut utiliser dans ce cas comme filtre actif (sans passer par un PC/MAC mais avec streamer + dac intégré ou séparé) ?
Merci !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 20 janv. 2016, 21:50

Quand-les-enceintes biblio. deviennent grandes...

A partir du moment où on leur rajoute un caisson avec un filtre actif et une paire de pieds adaptés... :siffle: :lol:
omega
Audiophile

Message non lu 20 janv. 2016, 22:12

nicolas audio a écrit :Quand-les-enceintes biblio. deviennent grandes...

A partir du moment où on leur rajoute un caisson avec un filtre actif et une paire de pieds adaptés... :siffle: :lol:

Indéniablement un bon prérequis et donc, ensuite... ?
. Esprit Manta v6
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 20 janv. 2016, 22:23

omega a écrit :Indéniablement un bon prérequis et donc, ensuite... ?

A toi de nous dire si tu as d'autres idées que de passer directement à la taille supérieure :grad:
omega
Audiophile

Message non lu 20 janv. 2016, 22:28

Quelques autres idées en effet que la taille supérieure.
Merci pour ta contribution.
. Esprit Manta v6
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 20 janv. 2016, 22:36

omega a écrit :Quelques autres idées en effet que la taille supérieure.
Merci pour ta contribution.

C'est bien, quelque soit le ton que tu utilises je ne lis rien d'autre qu'un besoin redondant de rajouter des basses , j'en déduis donc que tes biblios manquent cruellement de basses à ton gout et qu'au lieu de faire confiance au constructeur de tes petites boites pour le choix d' enceintes supérieures sur ce plan conçue et réglée par ses soins tu préfères donc choisir un caisson (un B&W, non ce serait trop simple) et gérer une galère de filtrage au petit bonheur la chance pour essayer de t'y retrouver.

Je te retourne le compliment, toute mes félicitations pour ta "vision" éclairée.
omega
Audiophile

Message non lu 20 janv. 2016, 22:38

merci
. Esprit Manta v6
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 20 janv. 2016, 22:40

omega a écrit :merci

Image
Pascal64
Audiophile

Message non lu 21 janv. 2016, 02:37

omega a écrit :Bonsoir,
Qu'est-ce qu'on peut utiliser dans ce cas comme filtre actif (sans passer par un PC/MAC mais avec streamer + dac intégré ou séparé) ?
Merci !

Filtre actif 2 voies, ce n'est pas au petit bonheur la chance, c'est meme très simple : deux boutons à tourner :grad:
Nicolas, je te trouve un peu expéditif sur ce coup :siffle:

Les CM6 sont de bonnes biblios.
Plus gros, faut passer aux colonnes et ce n'est le goût de tout le monde.
Reste la piste du ou des caissons (des basses on en a jamais assez :ko: )

En filtre actif, je connais 2 installations qui tournent avec ça :
http://www.marchandelec.com/xm9.html

Et ça marche très bien !
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 21 janv. 2016, 02:49

Bonsoir Pascal,

Nicolas est expéditif sur beaucoup de sujets, il faut être très zen pour discuter avec. :zen:

Par contre ce qu'il dit est souvent plein de bon sens donc ça vaut le coup.

Pour ma part je suis pleinement convaincu de l'intérêt du filtrage actif pour virer les cochoncetés de subs des enceintes. Les boomers médiums ont tout à gagner à ne pas avoir ces fréquences à reproduire et les perturbations induites par une coupure vers les 100Hz peuvent être acceptables à mon humble avis. C'est ce à quoi je suis en train de réfléchir pour mes DIY à venir: bi amplification passive en médium aigu mais filtrage actif à 100Hz.
Mais comme ce seront des HP de sono, j'en parle pas trop fort :ko:

Bonne nuit
Xavier
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
Pascal64
Audiophile

Message non lu 21 janv. 2016, 03:18

Beyma ?
J'ai un copain qui en a toute une floppée !
Ses basses sont nourries par 2 blocs classe D de 400w + filtre actif Marchandelec coupé à 80hz.
Le fameux 12 pouces beyma... Il en a 8 (4 de chaque côté) dans 600 litres de charge close.
Un truc de malade :ghee:
Des basses abyssales d'une qualité irréprochable comme on a rarement l'occasion d'en écouter.
ça ne fait pas du tout un effet "sono" je peux te le garantir
Et devine quoi ? Il en voudrait encore plus :evilred:

+1 avec les propos de Nicolas que j'apprécie par ailleurs.

Je suivrais ton projet DIY avec grand intérêt :P
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 21 janv. 2016, 08:08

Oui, je m'excuse d’être si tranché messieurs mais je m'y oblige d'une certaine sorte pour défendre un point de vue que j'ai fait mien et qui peut être perfectible aux yeux de certains contributeurs: qu'à cela ne tienne j’apprends aussi beaucoup de leurs avis et de la colère qu'ils peuvent me renvoyer en retour ! C'est pourquoi j'apprécie l'échange même quand il n'est pas tout rose. :alcool:

Pour revenir à ce sujet, je trouve l'idée d'un Kit DIY plus homogène en promesse de résultats qu'un 2.1 pour des questions de filtrage comme de membranes.
Et pour en rajouter encore un peu, j'aurais tendance à préférer des enceintes bibliothèques 3 voies closes à des 2 voies bass-reflex. Qu'en est-il de vos préférences d'écoutes et quelles sont vos impressions en la matière ?
omega
Audiophile

Message non lu 21 janv. 2016, 10:16

Pascal64 a écrit :
omega a écrit :Bonsoir,
Merci !

Filtre actif 2 voies, ce n'est pas au petit bonheur la chance, c'est meme très simple : deux boutons à tourner :grad:
Nicolas, je te trouve un peu expéditif sur ce coup :siffle:

Les CM6 sont de bonnes biblios.
Plus gros, faut passer aux colonnes et ce n'est le goût de tout le monde.
Reste la piste du ou des caissons (des basses on en a jamais assez :ko: )

En filtre actif, je connais 2 installations qui tournent avec ça :
http://www.marchandelec.com/xm9.html

Et ça marche très bien !

Bonjour Pascal,

Merci pour ces précisions, c'est intéressant en effet.
Le filtre semble donc devoir se connecter entre la source et l'ampli si je comprends bien.

En revanche, ce type de filtre n'induit-il pas de coloration ou autre désagrément sur le trajet du signal ?

Bonne journée
. Esprit Manta v6
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 21 janv. 2016, 12:20

Pascal64 a écrit :Beyma ?
Ses basses sont nourries par 2 blocs classe D de 400w + filtre actif Marchandelec coupé à 80hz.
Le fameux 12 pouces beyma... Il en a 8 (4 de chaque côté) dans 600 litres de charge close.
Des basses abyssales d'une qualité irréprochable comme on a rarement l'occasion d'en écouter.

Bonjour Pascal,

8 HP juste pour les fréquences sous 80Hz? Amusant :thks: Bizarre de rester à du 12 pouces :comprendpas: Pourquoi ne pas passer sur du 18 pouces (1 par côté suffirait probablement). Quel est le modèle de 12" qu'il utilise?

Il a quoi au-dessus? Des biblios ou des colonnes? (histoire de ne pas être 100% HS)

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
Pascal64
Audiophile

Message non lu 21 janv. 2016, 13:08

DJ Xav a écrit :
Pascal64 a écrit :Beyma ?

Bonjour Pascal,

8 HP juste pour les fréquences sous 80Hz? Amusant :thks: Bizarre de rester à du 12 pouces :comprendpas: Pourquoi ne pas passer sur du 18 pouces (1 par côté suffirait probablement). Quel est le modèle de 12" qu'il utilise?

Il a quoi au-dessus? Des biblios ou des colonnes? (histoire de ne pas être 100% HS)

Bonne journée,
Xavier

100% Hs :gourdin: ( :mrgreen: )
Pourquoi 8 12 pouces plutôt que 2 18 ?
Je n'en sais trop rien. Disons que les gars connaissaient bien ce HP beyma 12brmachin et comment le filtrer.
En fait c'est un des copains de l'équipe qui avait participé à la création des fameuses Eurythmies en partenariat avec Jadis.
Comme ça fonctionnait du tonnerre ils se sont amusés à reproduire le principe en intégrant les HP dans un mur.
En haut il y a donc un bas médium (sais pu la marque), une compression haut médium + un tweeter Fostex.
L'ensemble doit tourner autour des 100db.

@omega :
Config : préampli > filtre actif > amplis A et B
A pour les biblios B pour le caisson
Évidemment ça rajoute toujours un truc en plus sur le signal.
Faut donc choisir ce qui est le moins pire.
Des fréquences qui se montent dessus avec un médium asthmatique, ou un filtrage qui dégrade peut être un pouilleme mais qui règle efficacement le problème.

D'après ce que j'ai entendu des filtres Marchandelec, il ne dégradent presque rien et ne colorent pas.
À moins de prendre leur modèle à lampe qui lui doit apporter une coloration !

La meilleure manière de filtrer est à mon avis le Trinnov qui intègre un filtre actif 2 voies + un préampli numérique de compet.
Helas, c'est cher.
J'ai deux copains qui tournent avec des TACT (plus fabriqués mais trouvable en occasion)

sinon, très simple à faire depuis un ordinateur (à condition d'avoir un bon plugin) : -5db en pente raide en dessous de 80hz.
Pas aussi bien qu'un filtre actif mais ça fait son effet !

@Nicolas : biblios 3 voies ? Connais pas :comprendpas:

Amitiés,
Pascal
Répondre