Quelle platine vinyle utilisez-vous?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
blues_frérots

Message non lu 17 oct. 2015, 12:38

Jean.B a écrit :Bien vu Blues frérots; je vois que nous avons la même perception !!
En avoir possédé une( bcp trop longtemps ),ça aide bien pour la définir .

Ben moi, c'est pire, puisque j'ai conservé en parallèle ma P3/2000/RB300 pourtant bien armée avec une Exact, et bien elle ne supporte pas bien la comparaison avec la X-Tension. Pourtant si je l'utilise seule, sans comparer, la mémoire auditive étant ce qu'elle est, elle installe assez vite un univers musical très agréable, il ne faut pas comparer, c'est tout :siffle:

Cordialement, BF.
Jean.B
Audiophile

Message non lu 17 oct. 2015, 12:44

leur adaptation parfaite aux bras RB avec la fixation 3 points , au moins pour la Elys et la Exact.

Plus un inconvénient ou avantage c'est celons .
Le câblage particulier REGA sans masse bras dissocié
(ponté sur le fil bleu du canal gauche de la cartouche qui joue ce rôle )
Avantage :pas de soucis particulier en terme de ronflette par principe (du moins je n'en ai pas rencontré avec le pre phono Cambridge de l’époque ( P 640 )
Inconvénient : impossible d’être en configuration symétrique avec certains pre Phonos (aqvox par ex convoité )
sans devoir intervenir lourdement sur le câblage ...
https://translate.googleusercontent.com ... qXxMD79yhg
j'avais pensé installer un câblé bras plus performant ,j'ai abandonné ..Trop important risque de casse .
( il y a un passage délicat du câble à angle droit au niveau du pivot en sortie arrière du bras qui crains grave !
Enfin le câble prisonnier de ma P3 / 24 etait un inconvénient de taille . ..
Maintenant que je suis monté en gamme à ce niveau ..je me rends mieux compte des pertes et manques à ce niveau .
Quid avec celles actuelles ?

Code : Tout sélectionner

Pourtant si je l'utilise seule, sans comparer, la mémoire auditive étant ce qu'elle est, elle installe assez vite un univers musical très agréable, il ne faut pas comparer, c'est tout :siffle: 

EXACT
Et cela vaux pour tous matériels audio
Lionel
Audiophile

Message non lu 17 oct. 2015, 18:35

Attention, ne sous estimez pas lElys 2 , a des talents cachés. Montée sur une Rp 8, et avec un pré phono de compétition tels que Audiomat 1.6 , Moon 310 LP , vous pourriez avoir de sacrées bonnes surprises.

Musicalement.

Lionel
blues_frérots

Message non lu 17 oct. 2015, 18:48

Lionel SCHMITT a écrit :Attention, ne sous estimez pas lElys 2 , a des talents cachés. Montée sur une Rp 8, et avec un pré phono de compétition tels que Audiomat 1.6 , Moon 310 LP , vous pourriez avoir de sacrées bonnes surprises.

Musicalement.

Lionel

Bonjour Lionel, personnellement je ne sous-estime pas et je ne renie pas les années passées en compagnie de cette cellule. Je dis simplement que quand on a essayé autre chose, il est difficile de redescendre...
Déjà, étant donné l'équipement que vous décrivez, il me parait vraiment très dommage de ne pas essayer sa grande sœur la Exact qui serait mieux dimensionnée et qui est d'ailleurs la MM recommandée par Rega pour la RP8 (voire de passer carrément en MC avec la Aphéta). Ensuite, je pense quand même que comparée par exemple à une Goldring de la gamme 1**2 , dans des conditions identiques (surtout celles que vous décrivez), la Elys est vraiment à la peine. D'ailleurs, Alain Choukroun, qui est quand même un bon connaisseur de Rega , recommande sur les bras RB300 et suivants , de monter une Goldring 1042.

Ceci étant, je ne doute pas qu'une RP8 + un audiomat , avec une Elys , cela fasse de la bonne musique, mais je vous engage vraiment à essayer au dessus...

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 17 oct. 2015, 19:10

blues_frérots a écrit :
Lionel SCHMITT a écrit :Attention, ne sous estimez pas lElys 2 , a des talents cachés. Montée sur une Rp 8, et avec un pré phono de compétition tels que Audiomat 1.6 , Moon 310 LP , vous pourriez avoir de sacrées bonnes surprises.

Musicalement.

Lionel

Bonjour Lionel, personnellement je ne sous-estime pas et je ne renie pas les années passées en compagnie de cette cellule. Je dis simplement que quand on a essayé autre chose, il est difficile de redescendre...
Déjà, étant donné l'équipement que vous décrivez, il me parait vraiment très dommage de ne pas essayer sa grande sœur la Exact qui serait mieux dimensionnée et qui est d'ailleurs la MM recommandée par Rega pour la RP8 (voire de passer carrément en MC avec la Aphéta). Ensuite, je pense quand même que comparée par exemple à une Goldring de la gamme 1**2 , dans des conditions identiques (surtout celles que vous décrivez), la Elys est vraiment à la peine. D'ailleurs, Alain Choukroun, qui est quand même un bon connaisseur de Rega , recommande sur les bras RB300 et suivants , de monter une Goldring 1042.

Ceci étant, je ne doute pas qu'une RP8 + un audiomat , avec une Elys , cela fasse de la bonne musique, mais je vous engage vraiment à essayer au dessus...

Cordialement, BF.

PS/ Ahhh l'Audiomat 1.6 , mon rêve , derrière ma X-Tension et la 2M Black, je n'imagine même pas ....
Jean.B
Audiophile

Message non lu 17 oct. 2015, 19:40

S/ Ahhh l'Audiomat 1.6 , mon rêve , derrière ma X-Tension et la 2M Black, je n'imagine même pas ....

Un bon ami à moi l'a fait ... l'essai de ce 1.6
Il ne pourra pas t'en parler ici car il ne poste pratiquement plus sur les fofos mais m'en a fait une description assez négative d'autant plus que je connaissais très bien son installation à son domicile .
Je t'engage à rêver plutôt du cote de L'ASR emitter Mini Exclusive qui est le mien ..
Ou mieux son grand frere ..Mais la on change un peu de tarif

étant donné l'équipement que vous décrivez, il me parait vraiment très dommage de ne pas essayer sa grande sœur la Exact qui serait mieux dimensionnée et qui est d'ailleurs la MM recommandée par Rega pour la RP8 (voire de passer carrément en MC avec la Aphéta).

+1 ..
Lionnel tu te prives de plaisir par défaut d'exploration cellules..ou excès de confiance REGA lien !
Ces pré de "compet" comme tu dis méritent vraiment autre chose ..
( le Moon 1.3 plus particulièrement; écoute longuement jadis chez un revendeur REGA /MOON de Versailles sur une P.7)
Quand à l’Apheta monte sur une P 25 avec le REGA phono .. puis sur le moon 1.3 assez décevant
( belles palettes de couleur et de timbre mais pas vraiment de souffle et dynamique sur les plages de vinyle chargées )
Désolé de te contredire ,mais il y' a de la concurrence sérieuse à ce tarif qui ne vont pas dans le sens Rega .

AMHA.
Lionel
Audiophile

Message non lu 18 oct. 2015, 13:41

Bonjour à tous deux,

Quelques précisions : je ne me prive de rien. J'ai choisi la platine Rega Rp 8 sur les bases d'une longue série d'écoutes qui feront l'objet d'un banc d'essai complet - je prends mon temps puisque cette platine trône chez moi. Cette platine a été testée par mes soins avec différentes cellules dont l'Apheta, certains modèles Ortofon (Cadenza Black), etc... et il est évident que je ne resterai pas sur l'Elys 2 pour tirer le meilleur parti de cette platine. Par ailleurs, je n'ai pas réellement besoin des conseils de Alain C pour arrêter mon choix :P

Musicalement.

Lionel
blues_frérots

Message non lu 18 oct. 2015, 14:12

Par ailleurs, je n'ai pas réellement besoin des conseils de Alain C pour arrêter mon choix :P

Non, j'imagine bien 8-) , toutefois comme dans toute activité ou métier requérant un certain niveau d'expertise, il est utile de confronter des avis... En l’occurrence, le problème des cellules est quand même qu'il est compliqué d'en écouter beaucoup, et dans ce cas les suggestions de fins connaisseurs de la chose peuvent permettre de faire parfois des choix qu'on imaginait pas au départ .
Je ne parle évidemment pas du tout pour moi en matière de hifi :mrgreen:, mais dans mon métier beaucoup d'arbres décisionnels, et en fait de plus en plus, reposent sur des conférences de consensus et des avis discutés d'experts. Pour ce qui est de Mr Choukroun , qui est un des plus anciens vendeur de la marque Rega en France, et de vous même, qui êtes quand même un ardent défenseur de la dite marque, il me semble que vos avis comparés peuvent être intéressants au final.

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 18 oct. 2015, 14:55, modifié 1 fois.
Lionel
Audiophile

Message non lu 18 oct. 2015, 14:49

blues_frérots a écrit :
Par ailleurs, je n'ai pas réellement besoin des conseils de Alain C pour arrêter mon choix :P

Non, j'imagine bien 8-) , toutefois comme dans toute activité ou métier requérant un certain niveau d'expertise, il est utile de confronter des avis... En l’occurrence, le problème des cellules est quand même qu'il est compliqué d'en écouter beaucoup, et dans ce cas les suggestions de fins connaisseurs de la chose peuvent permettre de faire parfois des choix qu'on imaginait pas au départ .
Je ne parle évidemment pas du tout pour moi en matière de hifi :mrgreen:, mais dans mon métier beaucoup d'arbres décisionnels, et fait de plus en plus, reposent sur des conférences de consensus et des avis discutés d'experts. Pour ce qui est de Mr Choukroun , qui est un des plus anciens vendeur de la marque Rega en France, et de vous même, qui êtes quand même un ardent défenseur de la dite marque, il me semble que vos avis comparés peuvent être intéressants au final.

Cordialement, BF.

Sages remarques blues_frérots, sages remarques, et c'est assez marrant de voir que nos métiers respectifs nous sommes confrontés à ce genre que consensus - je n'y échappe pas, et pour la hi-fi qui est un de mes principal centre d'intérêts, il est intéressant de trouver également un point d'équilibre satisfaisant entre les avis des uns ou des autres - même s'ils peuvent parfois être divergents. L'essentiel est que ces points soient argumentés, et reposent sur une expérience éprouvée. Si je n'ai pas de doutes sur l'expérience de certains points de ventes, je suis toujours un peu gêné par rapport au business qui en ressort.

Musicalement.

Lionel
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 18 oct. 2015, 18:06

Ah bonsoir, merci pour tous ces conseils, je vais étudier tout cela et je vous dirais ( j'étais parti en concert dans la patrie de Berlioz-La Côte St André(38)). On a tout déchiré, mais pas autant que sur la pochette de blues_frérots.
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
blues_frérots

Message non lu 18 oct. 2015, 19:39

Stef Ledarp a écrit :Ah bonsoir, merci pour tous ces conseils, je vais étudier tout cela et je vous dirais ( j'étais parti en concert dans la patrie de Berlioz-La Côte St André(38)). On a tout déchiré, mais pas autant que sur la pochette de blues_frérots.

Ah ben oui, mais ce soir là, ça lui avait couté cher en guitare à Simonon :fessee:
Jean.B
Audiophile

Message non lu 18 oct. 2015, 20:19

je suis toujours un peu gêné par rapport au business qui en ressort.

Moi je n'ai rien à vendre ;ça me donne un avantage sur certains vendeurs
L'indépendance & l'objectivité !
J'ai eu pendant plus de 3ans une petite REGA P3/24/ Elys 2...

Musicalement
Lionel
Audiophile

Message non lu 18 oct. 2015, 23:06

Jean.B a écrit :
je suis toujours un peu gêné par rapport au business qui en ressort.

Moi je n'ai rien à vendre ;ça me donne un avantage sur certains vendeurs
L'indépendance & l'objectivité !
J'ai eu pendant plus de 3ans une petite REGA P3/24/ Elys 2...

Musicalement

Alors, nous sommes deux pour l'indépendance et un "semblant " d'objectivité en ce qui me concerne.

Musicalement.

Lionel
Jean.B
Audiophile

Message non lu 19 oct. 2015, 09:24

Trop modeste Lionel..
:-)
Modifié en dernier par Jean.B le 19 oct. 2015, 22:26, modifié 1 fois.
Lionel
Audiophile

Message non lu 19 oct. 2015, 18:06

Jean.B a écrit :Trop modeste Lionnel..
:-)

Lionel avec un N ; c'est mieux :P
GuillaumeVS
Audiophile

Message non lu 19 oct. 2015, 20:22

Chez moi, une Thorens TD125 avec un SME 3009 et une V15 III au bout.
blues_frérots

Message non lu 19 oct. 2015, 21:13

GuillaumeVS a écrit :Chez moi, une Thorens TD125 avec un SME 3009 et une V15 III au bout.

Sobre, classique, intemporel .... et sûrement redoutable d'efficacité :siffle:

Cordialement, BF.
GuillaumeVS
Audiophile

Message non lu 19 oct. 2015, 21:21

Bonjour Blues,

Oui, une bonne platine. Le SME et la V15 s'entendent bien, et la 125 est silencieuse. Un bon "attelage" en somme. Avec les gravures directes Sheffield, ça fonctionne.
Jean.B
Audiophile

Message non lu 19 oct. 2015, 22:31

Lionel avec un N ; c'est mieux :P

Et suffisant !
Desolé Lionel avec un seul "N "
envoyé depuis mon smart ..
le tactile et mon doigt on n'est pas trop d'accord !
Dr House
Audiophile

Message non lu 20 oct. 2015, 23:40

Il y a encore peu, une Pro-Ject Debut III avec une cellule Ortofon 2M Black... Malheureusement les deux ont rendu l'âme, soit durant le déménagement, soit avec un peu "d'aide" du frère de ma compagne... :cry:

Donc rien pour le moment, mais je vais récupérer la Technics SL-1200 MkII paternelle, avec une Ortofon S-120 dessus...
Phono Technics SL-1200 Mk2 + Ortofon S-120/Concorde DJ S + Pro-Ject Phono Box II
Ampli NAD C320BEE
CD Sony BDP-S500 + Philips EXP501 DAT Sony DTC-57ES/TCD-D7/TCD-D8 MD Sony MZ-RH1/MZ-R37 DCC Philips DCC380 CC Marantz SD-40 + Sony WM-EX615/WM-EX90/WM-D6C Tuner Technics ST-8080 Démat Sonos Connect/Play:1
Enceintes B&W 683S1
Répondre