Quelle platine vinyle utilisez-vous?
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Bonjour.
j'ai une vieille Marantz 6150 (entraînement direct) équipée d'une Shure M95 ED et voilà. Achetée d'occase il y a une paire de mois pour écouter mes vieux 33T.
Il y a aussi un pré-préampli phono Project Phono Box MM , voilà tout.
J'ai renoncé à la lecture des vinyls, la plupart craquent trop.
j'ai une vieille Marantz 6150 (entraînement direct) équipée d'une Shure M95 ED et voilà. Achetée d'occase il y a une paire de mois pour écouter mes vieux 33T.
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Un bon petit nettoyage devrait circonscrire le souci... Et une fois fait, roulez jeunesse !
Pour la petite histoire, je me suis fait mettre une claque pas plus tard qu'hier en comparant la version CD et la version vinyle du dernier David Gilmour, et pourtant, j'imagine bien que le master utilisé était numérique...
Pour la petite histoire, je me suis fait mettre une claque pas plus tard qu'hier en comparant la version CD et la version vinyle du dernier David Gilmour, et pourtant, j'imagine bien que le master utilisé était numérique...
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- alfred hitchcok
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Changement de platine Vinyle pour une Pro-ject la 40 TH Anniversary début avec un bras carbone et une cellule 2M Red Ortofon. acheté à Rouen en boutique.





j'ai changé les câbles fournis avec la platine, j'avais un jeu de Qued spiral d'avance, j'avais une grosse ronflète, j'ai changé le branchement, je prend la masse dur mon Ampli HC qui n'est pas très loin sur la platine Vinyle. Plus de ronflète du tout.
j'ai pousser le volume, ça chante bien. c'est clair et détaillé.
Je me demande si un palet presseur apportera quelque chose?
quelqu'un pourrai m'en parler?





j'ai changé les câbles fournis avec la platine, j'avais un jeu de Qued spiral d'avance, j'avais une grosse ronflète, j'ai changé le branchement, je prend la masse dur mon Ampli HC qui n'est pas très loin sur la platine Vinyle. Plus de ronflète du tout.
j'ai pousser le volume, ça chante bien. c'est clair et détaillé.
Je me demande si un palet presseur apportera quelque chose?
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Câble HP Audioquest, Câble RCA audioquest, câble Furutech
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- Patricia
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Tu nous tiens au courant de ta laveuse de vinyles Jean?
Je me suis remise au vinyle il y a moins d'un an avec un plaisir renouvelé.
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bonjour .
alfred hitchcock j utilise un palet presseur ( modèle léger qui se clipse sur l axe du plateau ) depuis au moins 30 ans je trouve que cela apporte un petit plus sur la propreté et la dynamique du rendu sonore .....
d ailleurs voici ma platine :

c est une stanton st-150 presque un clone de la technics 1200 mk2 ( j en ai possédé 1 ) mais la stanton est plus lourde ( 17 kg ) de plus les cordons de modulation et secteur sont détachables
ce que vous ne voyez pas sur la photo c est que sur la cellule concorde gold ( qui est le haut de gamme de la gamme ) j ai mis un stylet hifi om10 , comme préampli phono j ai un project phono box s qui permet entre autre d adapter la capacitance suivant la cellule pour moins de 200 euros il est vraiment très bien ce petit pré-ampli .
sinon je dois dire que j ai une platine vinyle uniquement parce que j ai une collection de lp que je veux garder et de temps en temps écouter bien sur . mais pour etre de la génération vinyle je dois dire que j ai un peu de mal a comprendre ce retour d intérêt pour ce support , enfin bon je ne veux pas relancer le débat c est simplement mon avis , le principal est que chacun y trouve son compte et prenne plaisirs
alfred hitchcock j utilise un palet presseur ( modèle léger qui se clipse sur l axe du plateau ) depuis au moins 30 ans je trouve que cela apporte un petit plus sur la propreté et la dynamique du rendu sonore .....
d ailleurs voici ma platine :

c est une stanton st-150 presque un clone de la technics 1200 mk2 ( j en ai possédé 1 ) mais la stanton est plus lourde ( 17 kg ) de plus les cordons de modulation et secteur sont détachables

sinon je dois dire que j ai une platine vinyle uniquement parce que j ai une collection de lp que je veux garder et de temps en temps écouter bien sur . mais pour etre de la génération vinyle je dois dire que j ai un peu de mal a comprendre ce retour d intérêt pour ce support , enfin bon je ne veux pas relancer le débat c est simplement mon avis , le principal est que chacun y trouve son compte et prenne plaisirs

hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
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Bonjour,
Le palet apportera peut-être quelque chose, mais pour mieux exploiter le potentiel de la platine, on peut y mettre un stylet 2M Blue, qui est interchangeable avec le Red.
alfred hitchcok a écrit : Je me demande si un palet presseur apportera quelque chose?
quelqu'un pourrai m'en parler?
Le palet apportera peut-être quelque chose, mais pour mieux exploiter le potentiel de la platine, on peut y mettre un stylet 2M Blue, qui est interchangeable avec le Red.
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Bonjour à tous,
J'ai aussi une platine vinyle, une TD124 avec bras EMI uni pivot et une cellule Lyra Delos. Comme cab33, j'ai une collection de disques LP et par conséquent une platine LP. Le regain récent pour ce support est entre autre la conséquence de l'utilisation des LP par les DJ et aussi une compagne marketing pour faire concurrence à la musique téléchargée.
Il y a un effet bénéfique de ce retour pour les amoureux d'enregistrements mythiques en classique, jazz ou autres, des rééditions. Quel bonheur de pouvoir acheter ces enregistrements que l'on ne trouve, avec cette qualité, qu'en LP. Petit problème quand même, c'est assez cher. Il faut compter entre 25€ et 30€ le LP 180g. Maintenant avec les cellules actuelles, c'est quasiment inusable.
Pour l'utilisation d'un galet presseur. Mon avis est très simple, il faut essayer et écouter. Souvent cela détour mieux les instruments mais en contre partie, on perd en richesse de timbres.
Si vous chercher à faire l'acquisition d'une platine LP ou simplement acheter des disques, je vous recommande vivement de faire un tour chez mon ami Rémi Vimard du magasin Analog Collector à Paris. Il propose des platines du moyen de gamme au HDG ainsi que des cellules. Il connait très bien le sujet.
J'ai fait un tour au salon de Paris ce week end. J'étais assez surpris d'entendre les suites de BACH en LP sans reconnaitre le jeu de STARKER. Il y a platines et platines...
Patrick
J'ai aussi une platine vinyle, une TD124 avec bras EMI uni pivot et une cellule Lyra Delos. Comme cab33, j'ai une collection de disques LP et par conséquent une platine LP. Le regain récent pour ce support est entre autre la conséquence de l'utilisation des LP par les DJ et aussi une compagne marketing pour faire concurrence à la musique téléchargée.
Il y a un effet bénéfique de ce retour pour les amoureux d'enregistrements mythiques en classique, jazz ou autres, des rééditions. Quel bonheur de pouvoir acheter ces enregistrements que l'on ne trouve, avec cette qualité, qu'en LP. Petit problème quand même, c'est assez cher. Il faut compter entre 25€ et 30€ le LP 180g. Maintenant avec les cellules actuelles, c'est quasiment inusable.
Pour l'utilisation d'un galet presseur. Mon avis est très simple, il faut essayer et écouter. Souvent cela détour mieux les instruments mais en contre partie, on perd en richesse de timbres.
Si vous chercher à faire l'acquisition d'une platine LP ou simplement acheter des disques, je vous recommande vivement de faire un tour chez mon ami Rémi Vimard du magasin Analog Collector à Paris. Il propose des platines du moyen de gamme au HDG ainsi que des cellules. Il connait très bien le sujet.
J'ai fait un tour au salon de Paris ce week end. J'étais assez surpris d'entendre les suites de BACH en LP sans reconnaitre le jeu de STARKER. Il y a platines et platines...
Patrick
- raph04
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Bonsoir,
Une photo de ma petite platine sans prétention, une vieille Dual CS704 qui doit avoir 35 ans et que voici, mais ça c'était avant :

Puis je lui ai fait un cadre en chêne histoire de la rendre visuellement plus agréable (l'ancien cadre était en plastique).


Et dernièrement, je l'ai faite entièrement révisée et recâblée par Melin Audio.
Raph
Une photo de ma petite platine sans prétention, une vieille Dual CS704 qui doit avoir 35 ans et que voici, mais ça c'était avant :

Puis je lui ai fait un cadre en chêne histoire de la rendre visuellement plus agréable (l'ancien cadre était en plastique).


Et dernièrement, je l'ai faite entièrement révisée et recâblée par Melin Audio.
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Quelle platine utilisez-vous ?
Hé bien, j'utilise une Béogram 1102 upgradée au niveau de la 1902 avec des pièces d'origine B&O. Cette platine radiale réglée aux petits oignons est équipée d'une cellule B&O MMC 20E (diamant elliptique).
Mais j'utilise beaucoup plus souvent ma Béogram 4002 (plateau léger) à bras tangentiel équipé d'une cellule B&O MMC 20 CL (contact line) dont le diamant est taillé de façon spéciale héritée des tailles "Shibata" qui ont évolué ensuite en taille Pramanick. Le stylet porte diamant est réalisé dans un tube creux en cristal.
Ces deux objets bénéficient d'une suspension pendulaire réalisée à l'aide de cordes à piano et de lames ressorts.
Si l'on excepte l'esthétique remarquable des platines B&O en général, je suis séduit par ce mélange de douceur et en même temps de précision dont ces appareils sont capables.
Hé bien, j'utilise une Béogram 1102 upgradée au niveau de la 1902 avec des pièces d'origine B&O. Cette platine radiale réglée aux petits oignons est équipée d'une cellule B&O MMC 20E (diamant elliptique).
Mais j'utilise beaucoup plus souvent ma Béogram 4002 (plateau léger) à bras tangentiel équipé d'une cellule B&O MMC 20 CL (contact line) dont le diamant est taillé de façon spéciale héritée des tailles "Shibata" qui ont évolué ensuite en taille Pramanick. Le stylet porte diamant est réalisé dans un tube creux en cristal.
Ces deux objets bénéficient d'une suspension pendulaire réalisée à l'aide de cordes à piano et de lames ressorts.
Si l'on excepte l'esthétique remarquable des platines B&O en général, je suis séduit par ce mélange de douceur et en même temps de précision dont ces appareils sont capables.
Modifié en dernier par Macarèl le 05 mai 2019, 10:42, modifié 2 fois.
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Bonjour,
Je souhaite m'offrir une platine vinyle mais j'hésite entre deux marques et donc deux modèles :
* Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic
* Rega RP1 (voir avec aussi le Kit Performance)
Je cherche des avis sans regarder le prix d'achat pour l'instant en sachant que mon écoute est occasionnelle mais je souhaite la garder jusqu'à la fin !!
Merci à tous.
Je souhaite m'offrir une platine vinyle mais j'hésite entre deux marques et donc deux modèles :
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Je cherche des avis sans regarder le prix d'achat pour l'instant en sachant que mon écoute est occasionnelle mais je souhaite la garder jusqu'à la fin !!
Merci à tous.
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Salut....
Ça me démange de plus en plus de revenir au vinyl...que pourrais je prendre a un tarif raisonnable ? Disons autour de 1ke platine +cellule....a votre avis : suis habitué a mon lecteur cd pathos endorphin ; relativement hdg; ne serai je pas frusté en prenant une platine dans ces prix?
Ça me démange de plus en plus de revenir au vinyl...que pourrais je prendre a un tarif raisonnable ? Disons autour de 1ke platine +cellule....a votre avis : suis habitué a mon lecteur cd pathos endorphin ; relativement hdg; ne serai je pas frusté en prenant une platine dans ces prix?
- demat
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(il faudrait peut-être ouvrir un topic Quelle platine choisir?)
Bonjour,
Pour garder la platine longtemps, il faut se poser la question de la cellule en même temps que la question de la platine. D'origine, les platines sont souvent équipées d'une cellule très inférieure à ce qu'elles peuvent exploiter.
La RP1 upgradée me semble bien chère pour un engin basique avec la cellule Bias. Je prendrais plutôt une RP3+Elys pas si loin du budget que tu sembles viser:
http://www.son-video.com/Rayons/Platine-vinyle/Rega-RP3-Elys2.html
La 1Xpression est livrée avec une Silver, c'est-à-dire une Red upgradée. Je demanderais plutôt à ce qu'on me monte une Blue, voire une Bronze, sur une Xpression carbon tout court :
http://www.maplatine.com/platines-vinyles-manuelles/831-platine-vinyle-manuelle-pro-ject-1-xpression-carbon.html#.VlikuhTK9Tk
Si le budget monte trop haut par rapport à ton utilisation d'une platine, tu peux prendre une Debut carbon upgradée :
http://www.maplatine.com/platines-vinyles-manuelles/1005-platine-vinyle-manuelle-pro-ject-debut-carbon-esprit-sb.html#.VlilJxTK9Tk
et tu demandes qu'on te montes une Blue dessus (ou une autre cellule de bon niveau conseillée par Maplatine).
Bonjour,
rambotux79 a écrit :Bonjour,
Je souhaite m'offrir une platine vinyle mais j'hésite entre deux marques et donc deux modèles :
* Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic
* Rega RP1 (voir avec aussi le Kit Performance)
Je cherche des avis sans regarder le prix d'achat pour l'instant en sachant que mon écoute est occasionnelle mais je souhaite la garder jusqu'à la fin !!
Merci à tous.
Pour garder la platine longtemps, il faut se poser la question de la cellule en même temps que la question de la platine. D'origine, les platines sont souvent équipées d'une cellule très inférieure à ce qu'elles peuvent exploiter.
La RP1 upgradée me semble bien chère pour un engin basique avec la cellule Bias. Je prendrais plutôt une RP3+Elys pas si loin du budget que tu sembles viser:
http://www.son-video.com/Rayons/Platine-vinyle/Rega-RP3-Elys2.html
La 1Xpression est livrée avec une Silver, c'est-à-dire une Red upgradée. Je demanderais plutôt à ce qu'on me monte une Blue, voire une Bronze, sur une Xpression carbon tout court :
http://www.maplatine.com/platines-vinyles-manuelles/831-platine-vinyle-manuelle-pro-ject-1-xpression-carbon.html#.VlikuhTK9Tk
Si le budget monte trop haut par rapport à ton utilisation d'une platine, tu peux prendre une Debut carbon upgradée :
http://www.maplatine.com/platines-vinyles-manuelles/1005-platine-vinyle-manuelle-pro-ject-debut-carbon-esprit-sb.html#.VlilJxTK9Tk
et tu demandes qu'on te montes une Blue dessus (ou une autre cellule de bon niveau conseillée par Maplatine).
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- demat
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Bonjour,
pour rester aux alentour de 1000 euros, tu as mon avis dans le post du dessus, sauf que tu dois pouvoir mettre une Black sur la 1Xpression. Avec un préampli phono de qualité, cela devrait te donner lecture vinyle de qualité.
Pour être sûr de ne pas déçu par rapport à ton lecteur CD, il faudrait plutôt doubler la mise, par exemple :
http://www.maplatine.com/platines-vinyles-manuelles/873-pack-platine-vinyle-vpi-the-traveler-v2.html#.VlimoBTK9Tk
mais si tu n'as qu'une centaine de vinyles, cela n'en vaut pas la peine.
Sinon en occasion une Le tallec:
http://www.leboncoin.fr/image_son/867985563.htm?ca=10_s
des LP12:
http://www.leboncoin.fr/image_son/865132675.htm?ca=10_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/888113956.htm?ca=10_s
et là cela devrait très bien sonner!
vanouille a écrit :Salut....
Ça me démange de plus en plus de revenir au vinyl...que pourrais je prendre a un tarif raisonnable ? Disons autour de 1ke platine +cellule....a votre avis : suis habitué a mon lecteur cd pathos endorphin ; relativement hdg; ne serai je pas frusté en prenant une platine dans ces prix?
pour rester aux alentour de 1000 euros, tu as mon avis dans le post du dessus, sauf que tu dois pouvoir mettre une Black sur la 1Xpression. Avec un préampli phono de qualité, cela devrait te donner lecture vinyle de qualité.
Pour être sûr de ne pas déçu par rapport à ton lecteur CD, il faudrait plutôt doubler la mise, par exemple :
http://www.maplatine.com/platines-vinyles-manuelles/873-pack-platine-vinyle-vpi-the-traveler-v2.html#.VlimoBTK9Tk
mais si tu n'as qu'une centaine de vinyles, cela n'en vaut pas la peine.
Sinon en occasion une Le tallec:
http://www.leboncoin.fr/image_son/867985563.htm?ca=10_s
des LP12:
http://www.leboncoin.fr/image_son/865132675.htm?ca=10_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/888113956.htm?ca=10_s
et là cela devrait très bien sonner!
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Bonsoir Vanouille,
En effet avec un lecteur CD HDG venir au vinyle nécessite un investissement global certainement plus important que 1K€.
Aussi pour penser différemment des sempiternelles modèles Pro-Ject neuves, il y a toujours en complète soit la REGA RP6 ou à défaut RP3 + TT PSU MKII qui ont un immense avantage c'est d'avoir un bras capable de porter des cellules HDG sans devoir rougir ... !!!
Après pour éviter les sempiternelles Ortofon Bronze ou Black, l'Audio-Technica AT 150, Goldring 1042 en MM tiennent la route pour certainement moins cher et si besoin la Nagaoka au top level est encore plus cher que la 2M black ... !!!
Par contre si l'on veut quitter éventuellement le monde de la Hifi ou de l'audiophilie dite ... technophile ... !!! avec les MM ... et que l'on rentre dans le monde de la musique site ... mélomane, audiophile, ... avec des MC Haut Niveau Dynavector, Sumiko, Ortofon, Denon et encore plus des MC bas niveau encore de prix raisonnable : Sumiko, Dynavector, Ortofon, Denon, Shelter, Benz, ...
N'ayant pas écouté pas le lecteur CD Pathos endorphin HDG, je ne peux rien conseiller mais dire simplement qu'une bonne platine vinyle optimisée avec un bon bras, une bonne cellule bien adaptée avec un bon préampli phono MM/MC (prix global peut même être inférieur au global CD) ...
... Eh bien tout ce brave matériel qui lit un bon vinyle bien propre, bien enregistré, mixé, mastérisé, pressé, ... peut procurer plus de plaisir musical alors que toutes les données techniques du CD de base de 16bits/44,1KhZ ... déjà écrasent, pulvérisent, désintègrent, ... toutes les pauvres caractéristiques techniques du vinyl alors que faire ... écouter ses capteurs nommées oreilles qui elles aussi, comme les supports de musique, présentent des caractéristiques qui se dégradent avec le temps ... !!!

En effet avec un lecteur CD HDG venir au vinyle nécessite un investissement global certainement plus important que 1K€.
Aussi pour penser différemment des sempiternelles modèles Pro-Ject neuves, il y a toujours en complète soit la REGA RP6 ou à défaut RP3 + TT PSU MKII qui ont un immense avantage c'est d'avoir un bras capable de porter des cellules HDG sans devoir rougir ... !!!

Après pour éviter les sempiternelles Ortofon Bronze ou Black, l'Audio-Technica AT 150, Goldring 1042 en MM tiennent la route pour certainement moins cher et si besoin la Nagaoka au top level est encore plus cher que la 2M black ... !!!

Par contre si l'on veut quitter éventuellement le monde de la Hifi ou de l'audiophilie dite ... technophile ... !!! avec les MM ... et que l'on rentre dans le monde de la musique site ... mélomane, audiophile, ... avec des MC Haut Niveau Dynavector, Sumiko, Ortofon, Denon et encore plus des MC bas niveau encore de prix raisonnable : Sumiko, Dynavector, Ortofon, Denon, Shelter, Benz, ...
N'ayant pas écouté pas le lecteur CD Pathos endorphin HDG, je ne peux rien conseiller mais dire simplement qu'une bonne platine vinyle optimisée avec un bon bras, une bonne cellule bien adaptée avec un bon préampli phono MM/MC (prix global peut même être inférieur au global CD) ...
... Eh bien tout ce brave matériel qui lit un bon vinyle bien propre, bien enregistré, mixé, mastérisé, pressé, ... peut procurer plus de plaisir musical alors que toutes les données techniques du CD de base de 16bits/44,1KhZ ... déjà écrasent, pulvérisent, désintègrent, ... toutes les pauvres caractéristiques techniques du vinyl alors que faire ... écouter ses capteurs nommées oreilles qui elles aussi, comme les supports de musique, présentent des caractéristiques qui se dégradent avec le temps ... !!!



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Salut Pascalounet....
Que de judicieux conseils et remarques...merci pour cet avis éclairé
Dans le temps j avais une RP3 avec cellule clearaudio (wood..je ne sais plus quoi
)et un preamp phono clearaudio ; ça sonnait pas mal mais jn peu trop clairet et decharné pour moi...j avais revendu pour pouvoir me payer àl epoque ; mon lecteur pathos .
J aurais peut etre pu garder cette platine ....
Que de judicieux conseils et remarques...merci pour cet avis éclairé

Dans le temps j avais une RP3 avec cellule clearaudio (wood..je ne sais plus quoi

J aurais peut etre pu garder cette platine ....

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En réponse à DEMAT, je viens d'ouvrir suite à tes conseil un TOPIC.
Par contre, dans ta réponse, tu m'informe de faire changer la cellule pour le PROJECT, en est il de même pour le REGA ??
Par contre, dans ta réponse, tu m'informe de faire changer la cellule pour le PROJECT, en est il de même pour le REGA ??