Quelle platine vinyle utilisez-vous?
Reste en cohérence avec ton système et monte la carte Atoll. Le Project n'est pas plus musical .
Après tu as aussi la solution de chercher en occase un petit Creek OBH 8 ou un Rega Fono MM qui seront à mon sens un cran au dessus . Mais c'est compliquer les choses, et je pense que pour ta recherche actuelle , la carte Atoll fera très bien l'affaire. De toutes façons si tu te piques au jeu, tu monteras très vite sur des matériels plus performants et onéreux, donc pour l'instant reprends contact avec cette façon de faire de la musique avec un matériel fiable et avec un bon rapport Q/P.
Cordialement, BF.
Après tu as aussi la solution de chercher en occase un petit Creek OBH 8 ou un Rega Fono MM qui seront à mon sens un cran au dessus . Mais c'est compliquer les choses, et je pense que pour ta recherche actuelle , la carte Atoll fera très bien l'affaire. De toutes façons si tu te piques au jeu, tu monteras très vite sur des matériels plus performants et onéreux, donc pour l'instant reprends contact avec cette façon de faire de la musique avec un matériel fiable et avec un bon rapport Q/P.
Cordialement, BF.
-
- Audiophile
Merci pour ton aide et tes judicieux conseils, tu as raison, ça sera suffisant pour quelque temps je reste donc sur la première idée et je pourrai monter en gamme petit à petit par la suite.
Bien cordialement, Raphaël.
Bien cordialement, Raphaël.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MONITOR AUDIO Bronze 2
-
- Audiophile
C'était dans le panier depuis un bon moment, j'hésitais à franchir le pas mais maintenant que j'ai été conseillé comme il faut, sans hésitations, je suis sûr de ce que je dois prendre, pourquoi attendre encore?
Je veux écouter des vinyles maintenant
Je veux écouter des vinyles maintenant

MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MONITOR AUDIO Bronze 2
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MONITOR AUDIO Bronze 2
-
- Audiophile
Je ne suis pas très doué pour les CR mais bien sûr je ferai mon possible pour vous donner mon ressenti
C'est marrant car ce que j'écoute le plus c'est le métal et le hard-rock, mais là je suis surtout impatient d'écouter du bon "vieux " Jazz...

C'est marrant car ce que j'écoute le plus c'est le métal et le hard-rock, mais là je suis surtout impatient d'écouter du bon "vieux " Jazz...

MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MONITOR AUDIO Bronze 2
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MONITOR AUDIO Bronze 2
- Totof
- Audiophile
[quoteAprès , au bout de quelques mois, le premier upgrade à envisager sera de changer le diamant Red pour un Blue (simple et pas trop cher), mais seulement si tu sens que tu accroches au truc.][/quote]
bonjour,
Quand tu dis changer le diamant, tu parles de la pointe, ou de la cellule complète ?
J'ai une 2M RED ; le passage à la Blue est vraiment parlant ?
Merci
Ps : platine Technics SL 1900 améliorée .
bonjour,
Quand tu dis changer le diamant, tu parles de la pointe, ou de la cellule complète ?
J'ai une 2M RED ; le passage à la Blue est vraiment parlant ?
Merci

Ps : platine Technics SL 1900 améliorée .
Enceintes Elipson 4240 (Condos MKP, Résistances métal, ça change tout! )
Ampli Technics A900S Référence -
Pré ampli Technics SU-C 800 -
Lecteur CD Atoll CD8A0 -
Platine vinyle SL1900 ameliorée -
Casque AKG K701
Cables Real cable CA1801 .
Lecteur CD Atoll CD8A0 -
Casque AKG K701
Bonjour Totof,
En effet le gap quand on passe du Blue au Red est très important ! La Red est une cellule qui fait le job pour son prix mais dont on peut vite se lasser en raison du registre médium/aigu très en avant qui la rend vite agressive, "verte" je dirais... Avec la Blue tu gagnes à tous les niveaux : meilleure cohérence des registres, perte de cette agressivité, musicalité très améliorée.
Pour le changement c'est très simple car le corps de cellule est le même pour la Red et la Blue, il suffit donc d'acheter un diamant Blue et de faire l'échange, pas besoin de reprendre les réglages de la cellule .
De même dans le haut de gamme de la série, le corps de cellule de la Bronze et de la Black sont identiques.
Cordialement, BF.
En effet le gap quand on passe du Blue au Red est très important ! La Red est une cellule qui fait le job pour son prix mais dont on peut vite se lasser en raison du registre médium/aigu très en avant qui la rend vite agressive, "verte" je dirais... Avec la Blue tu gagnes à tous les niveaux : meilleure cohérence des registres, perte de cette agressivité, musicalité très améliorée.
Pour le changement c'est très simple car le corps de cellule est le même pour la Red et la Blue, il suffit donc d'acheter un diamant Blue et de faire l'échange, pas besoin de reprendre les réglages de la cellule .
De même dans le haut de gamme de la série, le corps de cellule de la Bronze et de la Black sont identiques.
Cordialement, BF.
-
- Audiophile
Bonjour
Merci pour les infos heureusement qu'il y a des forums..
Je pensais que la planar 3 était "trop ancienne" il y en a pas mal donc si une évolution est possible sur cette platine je partirais probablement dessus...
En attendant il faut que je vende du matos
Bonne journée
Merci pour les infos heureusement qu'il y a des forums..
Je pensais que la planar 3 était "trop ancienne" il y en a pas mal donc si une évolution est possible sur cette platine je partirais probablement dessus...
En attendant il faut que je vende du matos
Bonne journée
Ben en fait la Rega Planar 3 est effectivement ancienne, un peu plus que la P3/2000, encore plus que la P3/24V et encore beaucoup plus que la RP3. Toutefois, il y a une vraie continuité dans la production et la musicalité de ces platines dont l'évolution s'est faite sur plus de 30ans. Même une "vieille" Planar 3 - à condition que le moteur soit ok et une fois la courroie changée - reste très musicale et peut être une excellente façon de reprendre pied dans le monde du vinyle.
Pour les P3 de chez Rega, les seules à éviter sont les très anciennes avec le bras RB200 en S qui n'est vraiment pas terrible... Toutes les autres à partir du bras RB300 sont à considérer.
Cordialement, BF.
Pour les P3 de chez Rega, les seules à éviter sont les très anciennes avec le bras RB200 en S qui n'est vraiment pas terrible... Toutes les autres à partir du bras RB300 sont à considérer.
Cordialement, BF.
- Totof
- Audiophile
Merci pour cette reponse rapide !
étonnant que la pointe seule change le resultat, sans changer le corps !
J'ai , pour ma part , realisé un couvre plateau en cuir ( pas simple car il faut trouver le bon ). le rendu est incroyable , j'ai eu l'impression de changer de cellule . Les graves sont plus profonds et charpentés, les mediums et aigus bien plus détaillés et la séparation des instruments plus précise. Les timbres aussi s'en ressentent , et le vibrato d'une trompette est bien là par exemple.
Je me suis lancé dans la realisation d'une petite serie, que je vends 30 euros. Disponible en noir ou rouge.
Quelques personnes du forum atoll où j'allais avant m'en ont commandé.
Si celà interesse l'un d'entre vous , dites le moi en MP
J'ai , pour ma part , realisé un couvre plateau en cuir ( pas simple car il faut trouver le bon ). le rendu est incroyable , j'ai eu l'impression de changer de cellule . Les graves sont plus profonds et charpentés, les mediums et aigus bien plus détaillés et la séparation des instruments plus précise. Les timbres aussi s'en ressentent , et le vibrato d'une trompette est bien là par exemple.
Je me suis lancé dans la realisation d'une petite serie, que je vends 30 euros. Disponible en noir ou rouge.
Quelques personnes du forum atoll où j'allais avant m'en ont commandé.
Si celà interesse l'un d'entre vous , dites le moi en MP

Enceintes Elipson 4240 (Condos MKP, Résistances métal, ça change tout! )
Lecteur CD Atoll CD8A0 -
Casque AKG K701
Lecteur CD Atoll CD8A0 -
Casque AKG K701
Non pas du tout, c'est "mécaniquement" et "physiquement " logique : la taille plus ou moins fine et précise du diamant conditionne le résultat , le top dans la série des 2M étant le Black avec sa taille type "Shibata" .

-
- Audiophile
La "taille" Shibata (du nom de son inventeur) a été encore nettement améliorée par la taille Pramanick, laquelle est une évolution de la précédente due à un ingénieur danois qui exerçait chez Bang & Olufsen.
Les MMC 5000 (Shibata) permettaient de lire au mieux les LP SQ et QS.
La MMC 6000, puis la MMC 20 CL (contact line) quant à elles permettaient une lecture bien entendue stéréophonique ainsi qu'une lecture des LP gravés selon le procédé CD4...et cela dès 1979
Les MMC 5000 (Shibata) permettaient de lire au mieux les LP SQ et QS.
La MMC 6000, puis la MMC 20 CL (contact line) quant à elles permettaient une lecture bien entendue stéréophonique ainsi qu'une lecture des LP gravés selon le procédé CD4...et cela dès 1979

-
- Audiophile
Bonjour à tous et à Cox 8,
Plein d'évolutions sont possibles sur la Rega 3 originelle qui existe depuis 1978 avec son premier bras RB200 puis avec le premier bras RB300 en 1981 ce qui nous fait d'après nos bons calculs ... 38 ans ... !!!
Pour la Linn Sondek LP 12 modèle HDG elle existe depuis 1972 comme quoi les bons produits ... !!!
Premier upgrade judicieux mais plus onéreux que d'autres si le moteur originel semble fatigué c'est déjà le moteur 24V plus sa carte et après chez les UK il y a encore plein d'upgrades possibles et disponible pour les DIY du kit : socle, palier, contre plateau, plateau, couvre plateau, bras, contrepoids, câblage, ... !!!
Musicalement

Plein d'évolutions sont possibles sur la Rega 3 originelle qui existe depuis 1978 avec son premier bras RB200 puis avec le premier bras RB300 en 1981 ce qui nous fait d'après nos bons calculs ... 38 ans ... !!!
Pour la Linn Sondek LP 12 modèle HDG elle existe depuis 1972 comme quoi les bons produits ... !!!

Premier upgrade judicieux mais plus onéreux que d'autres si le moteur originel semble fatigué c'est déjà le moteur 24V plus sa carte et après chez les UK il y a encore plein d'upgrades possibles et disponible pour les DIY du kit : socle, palier, contre plateau, plateau, couvre plateau, bras, contrepoids, câblage, ... !!!

Musicalement

- Repié
- Modérateur
Salut,
Ben, je voudrais pas sembler médiseux, mais c'est d'un kit que tu nous parles, là...
Et puis le prix
Repié.
pascalounet a écrit :Premier upgrade judicieux mais plus onéreux que d'autres si le moteur originel semble fatigué c'est déjà le moteur 24V plus sa carte et après chez les UK il y a encore plein d'upgrades possibles et disponible pour les DIY du kit : socle, palier, contre plateau, plateau, couvre plateau, bras, contrepoids, câblage, ...
Ben, je voudrais pas sembler médiseux, mais c'est d'un kit que tu nous parles, là...
Et puis le prix

Repié.
-
- Audiophile
Bonjour,
J'ai reçu ma platine et le pré-ampli phono hier et je suis en train d'installé tout ça, mais j'ai un petit problème au niveau des réglages du pré-ampli, il me manque une info.
J'ai réglé le pré-ampli sur MM et l'impédance d'entrée sur 47K comme expliqué sur la notice de la Debut Carbon, par contre il me reste un réglage à faire, il s'agit mettre ou non le condensateur de 100pF sur ON ou OFF et je ne trouve pas d'info.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement, Raphaël.
J'ai reçu ma platine et le pré-ampli phono hier et je suis en train d'installé tout ça, mais j'ai un petit problème au niveau des réglages du pré-ampli, il me manque une info.
J'ai réglé le pré-ampli sur MM et l'impédance d'entrée sur 47K comme expliqué sur la notice de la Debut Carbon, par contre il me reste un réglage à faire, il s'agit mettre ou non le condensateur de 100pF sur ON ou OFF et je ne trouve pas d'info.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement, Raphaël.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MONITOR AUDIO Bronze 2
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MONITOR AUDIO Bronze 2