La semaine dernière, j'ai fait une journée chou-fleur.
Le midi, " Cali’a frori soffocáu ", chou-fleur à l'étouffée (soffocáu est explicite), une recette commune en Sardaigne mais corrigée avec olives noires à la place de vertes et ail confit au lieu de frais. Commentaires de ma moitié "
c'est le meilleur plat de chou-fleur que j'ai jamais mangé ". C'est comme pour obtenir le Diapason d'Or, je lui avais filé des thunes avant de commencer le repas
Le soir, chou-fleur en velouté au curry. Recette hyper simple pour les ingrédients mais la clef du succès réside dans le passage au chinois étamine. Très bon également !
Une fortune pour manger : +- 3€ de chou fleur, quelques olives (de Nyons AOP), ail confit made by myself, le reste c'est de l'eau, du sel, du lait, du fond blanc de volaille, un peu de beurre... Et prendre le temps.
Quelques jours auparavant, choucroute préparée en cocotte au four. J'avais 3 invités qui sont
restés sur le cul par les qualités de cuisson et gustative du chou : pas de détrempage donc finesse de la coupe préservée et aucune acidité. Pour le reste ils se sont léchés aussi les babines : palette fraîche et jarret de porc, poitrine fumée, saucisses de Morteau et Montbéliard, knacks (des vraies), pommes de terre Nicola.
Pour le vin :