Recherche d'enceintes qui changent des bibliothèques

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
WInz
Audiophile

13 avr. 2024, 15:29

DJ Xav a écrit :
13 avr. 2024, 14:50
Bonjour Wlnz,

Pour moi des cantabiles seront hyper à l’aise pour faire des basses dans 21m2.

Tout dépend de ce que tu recherches: si tu veux écouter de la musique ce sera parfait. Si tu veux un massage du plexus avec un impact important il faut plus gros. Dans ma jeunesse j’ai eu des 38cm et des 46cm dans une chambre de 10m2 (avec des compressions). C’est sûr c’est différent. Mais je suis sûr que tes voisins préféreraient des Cantabiles :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav
J'ai bien rit en lisant ton message. ;) Tu as raison, si je ne veux pas me fâcher avec mes voisins, je devrais prendre en considération les Cantabile.
Malheureusement il n'y a pas grand chose de ce côté en occasions en ce moment. J'aimerais évidemment les écouter avant achat. Il y a par contre une paire de Concorde de 2004 qui traîne. D'après toi, s'agit-il d'une bonne option face aux Cantabile ?

Bonne journée également.
Modifié en dernier par WInz le 13 avr. 2024, 19:09, modifié 1 fois.
JBL L65A, Atoll DR200 Evo, Qobuz sur Atoll ST300 Sig, Atoll IN400se, full Hifi Câbles & Cie.
DJ Xav
Audiophile

13 avr. 2024, 17:39

WInz a écrit :
13 avr. 2024, 15:29
Il y a par contre un paire de Concorde de 2004 qui traîne. D'après toi, s'agit-il d'une bonne option face aux Cantabile ?
Je n’ai pas eu l’occasion d’écouter des Concordes, je n’ai donc pas d’avis.

Pour moi il y a deux enceintes au-dessus du lot chez JMR: les Cantabiles (surtout les Jubile) et les Offrandes (je ne maîtrise pas toutes les révisions mais les deux paires que j’ai écoutées m’ont charmé).

Soit un petit boomer en 2 voies et demi, soit un plus gros boomer en 2 voies. Je ne pense pas que 3 voies se justifient en écoute domestique sauf si on veut faire trembler les murs avec un HP se limitant aux subs. JMR maîtrise très bien la transition dans le médium, c’est son gros point fort. Comme je me fiche des fréquences extrêmes dans l’absolu et ne m’intéresse qu’à la musique ces deux enceintes me conviennent parfaitement.

L’Euterpe suprême que je connais bien est un peu juste, elle manque d’assise à haut niveau sonore. Pas grave je ne pousse jamais le son (moi aussi j’ai des voisins).

Après il y a sûrement de belles enceintes en vintage, je n’en ai pas une connaissance étendue et je ne cherche pas à t’orienter vers JMR. J’aime bien les enceintes pro JBL mais je ne connais pas bien les enceintes hifi. Par contre pour moi du JBL ça ne s’écoute pas doucement, mais c’est peut-être une erreur de ma part.

Bonne recherches :alcool:
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
WInz
Audiophile

13 avr. 2024, 20:41

Merci DJXav,

Je te rejoins sur le fait que le choix d'une enceinte trois voies pour un appartement peu ne pas être pertinent. Je voulais essayer afin de me faire une idée de l'amplitude, de la présence dans le bas du spectre et aussi prendre un peu de recul par rapport à la scène. Je voudrais aussi comparer le rendu global du spectre sonore, bande passante par rapport au niveau de volume, face au système actuel 2.1.

Il est intéressant de connaître ton ressenti au niveau des trois modèles précités. Je suis bien curieux d'écouter un modèle de type colonne de chez eux afin de me rendre compte de la différence par rapport aux petites.

En effet, je suis déjà très surpris de ce que donnent les Twin Mk1 que j'ai mis en œuvre du mieux que j'ai pu (pointes et contre-pointes sur granit en liaison polymère avec les pieds Norstone, re-pointes et contre pointes, de nouveau posés sur granit, avec une liaison téflon avec le sol...). J'ai du parquet, il m'a donc fallu dû limiter les effets indésirables au maximum. Alors j'imagine que les modèles de gammes supérieures dont tu me parles, doivent pousser leurs qualités et leur personnalité encore bien plus loin.

Un ami a moi qui a eu des Jbl L100, également des Tannoy Cheviot et Berkeley et maintenant des 4430, ne jure que par cette marque. Il m'incite donc à tester cet autre son pour contraster avec les Jmr, et je dois dire qu'il a su me convaincre dans l'idée. Mais initialement mon choix était plus porté sur les françaises dans un format plus ample que les miennes.

Maintenant je me dis que rien ne presse et si j'achète une nouvelle paire, ce sera qu'elles m'auront procuré un bon lot d'émotions, comme à l'époque de l'achat des Twin. Je suis aussi axé sur la musique et moins sur l'écoute du matériel, donc c'est le ressenti qui me guidera.

Merci encore, bonne soirée à toi.
JBL L65A, Atoll DR200 Evo, Qobuz sur Atoll ST300 Sig, Atoll IN400se, full Hifi Câbles & Cie.
ungars
Audiophile

23 août 2024, 16:50

Voir plus bas.
Modifié en dernier par ungars le 23 août 2024, 16:52, modifié 1 fois.
ungars
Audiophile

23 août 2024, 16:52

Je ne comprend pas trop ceci : une écoute plus "live", un peu plus en retrait de la scène avec des graves bien présents. Un concert, c'est tout sauf en retrait de la scène, on y est même en plein dedans, non ? Surtout dans les styles de musique concernés. Quant aux graves bien présents, c'est fonction de la pièce, la physique des ondes est hélas assez stricte la dessus, sauf à forcer les choses, et à condition qu'elles soient bien présentes à l'enregistrement. On a parfois de fausses idées sur ce registre sonore : non, les guitaristes de basse d'un groupe de rock ne font pas descendre leur instruments à 20 ou même 30 Hertz...Dans de l'électro, c'est possible, mais de toute manière, c'est difficile à reproduire, vu la taille des HP de graves nécessaires, et de l'amplification qui va avec.
WInz
Audiophile

10 sept. 2024, 09:11

Bonjour à tous,

La situation a bien évolué et a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas. J'ai finalement opté à la fois pour un changement d'enceintes et puis peu après, pour le remplacement de l'amplificateur également. Je vais vous expliquer, mais dans un premier temps je vais répondre à @ungars.

@ungars :

Il n'est pas facile de formuler mes ressentis et je m'en excuse par avance, mais je trouve que l'immersion n'est pas la même lorsque l'on écoute de petites bibliothèques ou bien des colonnes ou grosses enceintes avec bien souvent des HP ainsi qu'un un volume d'air supérieur.
Dans le premier cas (biblios) je me trouve plus proche de l'artiste, comme situé au premier rang, alors que face à des enceintes plus conséquentes, je me sens comme plus éloigné avec une spatialisation plus importante et de ce fait un élargissement de la scène sonore.
Les deux situations me plaisent et me paraissent complémentaires. C'est vraiment un ressenti personnel, peut-être est-ce dû à la conception et à la dynamique différente des deux types d'enceintes, je ne saurais l'expliquer de manière scientifique.
En ce qui concerne la descente dans les graves, évidemment je ne cherche pas à reproduire des infras (qui n'existent pas) lors d'un solo d'harmonica ou bien même simplement en écoutant Maïden ou AC/DC...

Pour continuer le fil de discussion :

En ce qui concerne les enceintes, je suis resté sur ma première idée qui était d'opter pour des "bookshelfs" JBL de type L1xx ou autres 43xx, équipées d'un grave de 12". Après avoir décortiqué un grand nombre de posts sur le sujet, mon choix s'est arrêté sur les Jubal.
Le tweeter 077, la caisse plus ample que les L1xx et 43xx ainsi que l'esthétique générale m'ont décidé. D'après ce que j'ai pu glaner comme infos, il y a eu les Jubal, les L65A (Alnico) plus simples à driver suite à une évolution du filtre, et les L65B (ferrite) plus rares. J'ai trouvé une paire de L65A
dans un parfait état à moins de trois heures de chez moi et à un bon prix, je suis donc allé les chercher. Enceintes qui ne sont pas dans un état "collection", car les verres du dessus ne sont plus fumés comme à l'origine, et les feutrines en dessous des verres ne sont pas siglées JBL. En dehors de ces deux détails, les enceintes me paraissent en très bonne santé, dans un parfait état. De plus, le vendeur faisait cadeau de deux petits pieds permettant de surélever les enceintes d'une bonne dizaine de centimètres et de légèrement les incliner vers l'arrière. La membrane des deux boomers a été remplacée en 2021, sans voir de trace de colle apparente, du bon boulot. La seule chose que je peux reprocher à ces enceintes ce sont les borniers d'origine, qui n'acceptent au mieux que du câble de 2mm de diamètre. Je pense donc remplacer ces derniers par quelque chose de plus actuel dans un avenir proche. D'ailleurs si quelqu'un peu me dire s'il est possible de souder de nouveaux borniers à l'étain ou bien s'il est nécessaire de les braser à l'argent ou autre ? Excusez mon ignorance, mais je n'y connais rien...

Un des critères les plus importants pour moi, et donc l'une de mes plus grosses craintes, était celle de ne pas parvenir à retrouver une écoute totalement symétrique avec une voix au point central, car il n'y a pas de différence entre l'enceinte de droite et celle de gauche en ce qui concerne la position des HP. Le tweeter est à gauche sur les deux enceintes et le médium à droite. Je dois dire que je ne suis pas une référence en terme d'écoute. En effet, les différents concerts que j'ai donnés et écoutés ont eu raison d'une bonne partie de mes facultés (si on peut dire ainsi) de perception et donc d'analyse sonore. Lors de mes premières écoutes j'ai pris une claque, car avec ces enceintes on entre dans une autre dimension. L'impact des 30cm est vraiment impressionnant sur les morceaux qui les sollicitent, mais paradoxalement ils savent se montrer discrets si l'enregistrement l'exige. Cela fait maintenant une quinzaine de jours que je les écoute et je ne me suis jamais retrouvé avec la sensation de quelque chose de boomy. Le seul "souci" que j'ai pu rencontrer est dû à la différence de comportement dans le milieu-haut du spectre par rapport aux JMR Twin. Même si j'ai bien conscience de ne pas pouvoir l'égaler mais seulement de m'en approcher, je trouvais l'ensemble trop en retrait. J'ai donc essayé plusieurs réglages des potentiomètres de présence et de brillance avant de parvenir à un étagement satisfaisant des différentes voies. On arrive à une écoute cohérente en prenant le temps de régler et d'écouter.

Alors pourquoi un changement d'ampli...

On ne peut pas dire que les L65A, malgré leur rendement de 89dB qui se trouve toutefois être dans la moyenne un peu basse, soient difficiles à driver. L'Accuphase E-206 est réellement à l'aise dans l'exercice et restitue un son neutre, droit et plutôt rond qui caractérise la marque. J'ai eu la sensation
d'un mariage agréable et sans exubérance. Cela aurait largement pu me convenir et j'aurais pu en rester là, mais non, trop facile... ;) Ces enceintes m'ont l'air d'en avoir sous le pied, et il leur faudrait idéalement un ampli qui a du jus afin d'en exploiter tout le potentiel.
Alors en passant, par le plus grand des hasards chez le revendeur hi-fi du coin, je suis tombé sur un Atoll IN400se, un modèle de démonstration en vente. Je lui demande si l'association avec les JBL serait pertinente et il me répond qu'il est fort possible que oui, alors il me dit de prendre l'ampli et de le tester. Sympa le gars. ;)
Venant d'un IN80, puis d'un IN200 avant d'avoir l'Accu', je connais un peu l'identité de la marque, et je sais que ces amplis ne manquent pas de courant et sont plutôt clairs et droits. En montant en gamme entre l'IN80 et le 200, j'avais été surpris par l'apport de douceur procuré par l'IN200. Je n'avais donc pas vraiment de doute quant aux qualités du high-end de la marque. Rentrant chez moi je le branche, envoie Radio France pour chauffer le bazar pendant 3/4 d'heure à faible volume et je me cale enfin dans mon fauteuil afin de voir ce que la bête a dans le ventre. Et là, ouah... Incroyable. Ça surpasse mes attentes. Ne serait-ce qu'à bas volume, une myriade de détails se révèle à l'écoute. C'est dingue, j'ai l'impression que la scène remplie l'intérieur de mon salon, c'est vraiment bluffant. Comparativement je trouve que l'E-206 sonne étriqué et ne distille pas l'intégralité du message sonore, chose dont je ne m'étais évidemment pas aperçu sans cette confrontation. Une douceur bien supérieure à l'IN200, sans agressivité dans le haut du spectre, que du bon. Au niveau des graves, sur du Massive Attack par exemple, c'est juste improbable, ça descend abyssalement et il ne m'est d'ailleurs pas possible de pousser trop sous peine d'avoir des ennuis avec mes voisins.
Tout y est, ou presque. Il doit certainement y avoir mieux au niveau médiums ou dynamique pure, mais là ça me convient parfaitement. J'ai passé une bonne partie de mes playlists et même sur le Requiem de Mozart par Karajan, je suis impressionné. De manière générale il donne une impression d'aisance et d'une réserve palpable, c'est facile.
Un tel gap franchi je ne me voyais pas retourner à l'Accuphase, même si c'est un superbe ampli qui est plein de qualités, et que je recommande vivement. Il me reste encore à peaufiner la mise en place en faisant des écoutes, mais je ne pensais pas pouvoir accéder un jour, avec mon budget, à une telle qualité de restitution.
Gilles 34
Audiophile

01 oct. 2024, 22:54

Bonsoir,

Merci pour ce retour, voilà une fin heureuse et inattendue.

Profites bien de ton nouveau système qui donne envie
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
WInz
Audiophile

02 oct. 2024, 13:58

Bonjour à tous,

Merci "Gilles 34", jour après jour je peaufine le placement des enceintes et j'apprécie davantage la configuration. Le son est maintenant parfaitement centré.
Il me reste à soigner les câbles. J'ai loupé une bonne occasion de remplacer mes câbles hp "Audioquest Rocket 88" par des "Whynot", alors je me suis tourné vers des "Esprit Kappa".
Pas forcément convaincu par la philosophie de la marque, mais le vendeur de Hi-fi proche de chez moi m'en a vraiment vanté les mérites. Au pire si ça ne va pas je revendrai.

Je me tâte aussi à remplacer le streamer "MS120" par un "ST300" ou bien lui adjoindre un Dac du genre "ADi-2".
Vous pensez que le gain serait significatif ?
Joseph N
Audiophile

02 oct. 2024, 23:09

Bonjour a tous,
et merci WInz pour ce retour sur l'IN400SE

retour dans le lequel je me retrouve (presque) entièrement pour avoir parcouru le même itinéraire, a savoir: IN200 Signature => IN400SE, après un anémique Marantz PM-6005

presque, par ce que une des tes phrases m'interpelle: "Il doit certainement y avoir mieux au niveau médiums"
si il y a une chose qui ne m'a jamais manqué dans ma pièce pourrie, dont je n'ai jamais ressenti la moindre frustration c'est bien le médium, que ce soit avec le 200 ou avec le 400, même avant tous les updates et optimisations, avec un système balbutiant
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Joseph N
Audiophile

02 oct. 2024, 23:11

l'expression "une main de fer dans un gant de velours" a du être inventée pour l'IN400SE :lol: :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
WInz
Audiophile

03 oct. 2024, 13:20

Bonjour Joseph N,

En effet, l'expression "Main de fer dans un gant de velour" correspond très bien au caractère de cet ampli. Il peut également se montrer très versatile avec une réelle douceur à bas volume complétée par plein de détails, et un fort caractère dès lors qu'on le sollicite un peu.
La problématique de bas-médium s'est un peu estompée à la longue à force d'optimisation dans les placements des hp, mais je trouve que c'est une problématique rencontrée sur beaucoup de systèmes même à des prix délirants. Je me demande si ce n'est pas moi qui ai un problème d'audition. La vétusté du bonhomme aidant, c'est fort probable.
ungars
Audiophile

03 oct. 2024, 13:48

WInz a écrit :
03 oct. 2024, 13:20
Bonjour Joseph N,

En effet, l'expression "Main de fer dans un gant de velour" correspond très bien au caractère de cet ampli. Il peut également se montrer très versatile avec une réelle douceur à bas volume complétée par plein de détails, et un fort caractère dès lors qu'on le sollicite un peu.
La problématique de bas-médium s'est un peu estompée à la longue à force d'optimisation dans les placements des hp, mais je trouve que c'est une problématique rencontrée sur beaucoup de systèmes même à des prix délirants. Je me demande si ce n'est pas moi qui ai un problème d'audition. La vétusté du bonhomme aidant, c'est fort probable.
Un petit tour chez votre ORL, avant qu'il ne parte en retraite, pour un bilan complet, mais il faut quémander une lettre de doléance à votre médecin généraliste, s'il n'est pas déjà parti à la retraite. Comptez un délais de 2 mois au minimum une fois la précieuse autorisation délivrée par votre médecin généraliste...Et c'est un bilan toujours très instructif...
WInz
Audiophile

03 oct. 2024, 14:11

Bonjour,

En effet une visite chez l'ORL est prévue de longue date. Mais je crains que concernant les acouphènes ce dernier soit dans l'incapacité de faire quoi que ce soit... Par contre ça ne coûte rien d'effectuer un petit bilan, tout à fait d'accord de ce point de vue.
tvincent34
Audiophile

03 oct. 2024, 14:30

bonjour,
je suis passé il y a qq temps de câbles HP Esprit Kappa à des Why not: gain qualitatif plus que significatif dans tous les domaines: précision, dynamique, équilibre etc...
Gigawatt G044 ==> Audiomica Ness ==> Barrette Gigawatt pf-1mk2 ==> Supplément d'âme +1 Rhodium/Ear Acute ==> Razmote RCA ==> Gigawatt lc2 mk3/Kinki EX-M1 ==> Whynot speaker II ==> Klinger Favre D56
WInz
Audiophile

03 oct. 2024, 14:40

Bonjour,

Je suis sûr que les Whynot ne peuvent être que plus qualitatifs.
Malgré tout, je pense qu'à terme lorsque les finances me le permettront, je m'orienterai très certainement vers les JCT Speaker One de chez M.Tornior de Hifi Câbles & Cie, après un essai préalable.
J'ai longuement discuté avec lui par téléphone et je dois dire qu'il a su me convaincre quant aux essais qu'il a réalisé pendant toutes ses années de recherches.
tvincent34
Audiophile

03 oct. 2024, 14:47

j'avoue avoir acheté sans essai préalable sur les "on dit" mais sur du produit d'occasion à bon prix donc sans trop de risque
Gigawatt G044 ==> Audiomica Ness ==> Barrette Gigawatt pf-1mk2 ==> Supplément d'âme +1 Rhodium/Ear Acute ==> Razmote RCA ==> Gigawatt lc2 mk3/Kinki EX-M1 ==> Whynot speaker II ==> Klinger Favre D56
Joseph N
Audiophile

03 oct. 2024, 15:18

pour ma part, passé a des Kimber Kable 4VS lorsque j'ai eu le 200 signature début 2018 (obligé) j'ai immédiatement oublié qu'il y a des câbles HP dans le système :) , absolument tout a été changé dans ce système depuis, sauf ces câbles HP et le meuble :lol:

et tous les gens a qui j'ai conseillé ces 4VS ou 8VS et qui les ont acquis, en ont été enchantés
WInz
Audiophile

03 oct. 2024, 17:22

Oui, les câbles sont un vaste sujet, qu'il est pourtant nécessaire d'aborder. À mes yeux c'est la jungle la plus totale, trop d'offres, d'arguments invérifiables, bref y a de quoi s'y perdre.
Mais du moment que chacun y trouve son compte c'est le principal.
Répondre