comme je l'avais prévu je devais tester la qualité de la sortie casque de cet AD18 sur mon AKG K240 en 600 Ohms, l'écoute sur mon Sennheiser HD25 en 70 Ohms avait été convaincante.
Malheureusement il n'y pas assez de jus en sortie casque, volume à 36 donc à fond de course ! La qualité est excellente mais cela manque de peps pour une écoute confortable à fort niveau, je m'en doutais un peu qu'avec 600 Ohms j'obtiendrais un faible volume sonore et insuffisant pour un confort d'écoute optimal, mais bon ceci dit les casques en 600 Ohms sont peu courant et la tendance d'impédance actuelle est bien souvent en dessous de 300 Ohms et sans soucis l'AD18 sera plus apte à s'exprimer sur des plus faibles impédances.
J'ai fini aujourd'hui mon tour d'horizon sur les enceintes avec les Alesis, il n'en est pas de reste pour l'AD18 qui est toujours fidèle aux rendez vous et il persiste toujours à surprendre par sa générosité et sa facilité à driver les enceintes, en plus avec les Alesis je constate que l'AD18 est équilibré et il ne triche pas en arrondissant les angles comme le font certains amplis en simplifiant le message sonore pour le rendre plus agréable à l'écoute.
Je n'ai pas passé beaucoup de temps à écouter les Alesis car rapidement j'ai constaté que l'AD18 se balader en beauté avec elles comme il l'a fait avec toutes les autres enceintes.
Je ne crois pas du tout qu'il puisse exister un amplificateur universel ou des enceintes universelles capable de se marier avec tout, certains ou certaines sortent du lot en proposant une meilleure flexibilité et polyvalence, et je considère que l'AD18 a des aptitudes convaincantes

Cet AD18 m'a donné l'envie d'aller encore plus loin dans mon test, juste par curiosité pour voir si je peux lui faire atteindre ses limites.
Je suis resté en contact avec l'ex propriétaire de mes Klipsch RF3, il possède des Klipschorn et je serais curieux d'écouter ce que ce petit diablotin d'AD18 est capable de faire sur des meubles de cette taille, il ne manquera pas de puissance certes avec du HR qui demande peu de watts mais il risque de manquer de détails ou de subtilité, contenu qu'avec les Klipschorn se sera vite mis en évidence.
Ceci dit c'est à écouter et à vérifier en concret, le seul soucis sera l'organisation de cette écoute car le proprio des Klipschorn habite à +300 bornes de chez moi, en espérant qu'il soit motivé et disponible pour ma suggestion.
Si rencontre il y a ! elle ne se fera pas dans les prochains jours car je ne peux rien planifier avant le début mars et d'ici là l'eau aura coulé sous les ponts et peut être Smsl aura sorti l'AD36 ou l'AD72

Cordialement loulou