hifikidiconiri a écrit : ↑29 janv. 2018, 00:42
Moi, je ne peux vraiment pas comprendre des affirmations aussi tranchées qu'un petit FDA ne sera
jamais aussi bon qu'un ampli à 5000 Euros.
Donc simplement parce qu'un ampli coûte un
bras, on prendrait nécessairement son
pieds avec ?
Avec ce raisonnement, plus c'est cher, meilleure est la qualité?
Je refuse de croire cette théorie, et particulièrement dans ce cas précis, car elle implique deux matériels dont la technologie est radicalement différente.Et la technologie numérique requiert beaucoup moins de composants, pas de grosse bobine, pas de radiateurs passifs.
Suffit juste de jeter un oeil à l'intérieur des deux types d'ampli.
Quant à la fiabilité des FDA, là aussi de par leur conception, ils ne chauffent pas, ils promettent donc une belle longévité.
Enfin, tant les composants utilisés, que la qualité d'assemblage, ils semblent être de bonne qualité.
Et présager de leur fiabilité dans le temps, ce n'est que pure spéculation.
Par contre, je suis d'accord que la télécommande est vraiment bas de gamme et ne tiendra pas une utilisation intensive sur plusieurs années.
Mais une télécommande universelle fera alors très bien l'affaire.
"C'est pt la raison pour laquelle les Constructeurs ne se sont pas tourné d'avantage vers ses Mini Ampli..."
Je dirais plutôt que les constructeurs même de renommée auraient du mal à vendre des petites boites de 500 grammes à 5000 Euros.
Particulièrement pour les amplis, ce qui est gros, lourd, inspire la qualité, la fiabilité , le sérieux et cela rassure le client.
Autant pour les enceintes, la taille, le poids ont un impact évident sur les qualités acoustiques, pour d'évidentes questions de physique, autant la taille, le poids d'un ampli n'y jouent strictement aucun rôle.
Les industriels ont bien compris l'importance de ces "petits trucs " complètement subjectifs et ancrés profondément en notre inconscient pour nous faire dire que tel produit est de qualité, tel autre est une bouse.
Les constructeurs auto allemands abusent de ces lignes massives dans leur design, investissent des milliards pour que le claquement de portes sonnent mat.Leurs voitures sont elles les plus fiables au monde? non.
Certaines formes, certains sons, nous inspirent confiance, d'autres non.Mais le produit est il intrinsèquement de meilleure qualité ? Non.
Un industriel a modifié le packaging de ses sorbets en boîte, la boîte est devenue noire: résultat, les ventes ont explosé.
Car le noir, c'est la couleur du luxe, de la qualité.Dans une bijouterie, les joyaux sont en général, présenté sur du velours noir.
Même le prix d'un produit joue fortement sur notre choix du produit.Et plus le marché est luxueux, plus le rôle du prix aura son importance.
Il y a quelques années, Bic a décidé de lancer son parfum.Bic a fait appel aux meilleurs "nez" pour le crée, le flacon par contre était ...un simple flacon.
Donc un très bon parfum de très bonne qualité, vendu 10 fois moins cher que le dernier Chanel.Les consommateurs aurait dû se l'arracher.
Ben non, un bide total.
Le parfum , c'est le luxe, le rêve, c'est posséder un produit que les autres peuvent nous envier.Ce parfum Bic ? pas assez cher pour qu'il soit bon.
Pour moi l'AD 18, c'est comme un petit parfum Bic que mes oreilles reniflent .
Même l'origine du produit trompe les consommateurs que nous sommes.
Allemand --> Qualité
Chine --> Merde
Heureusement, ce dernier point peut évoluer. Le "made in Japan" des années 50 ne valait pas mieux que le "made in China" d'aujourd'hui.
Enfin, le monde de la HiFi, je le trouve particulièrement sujet à ces pièges de marketing, tant le subjectif y joue un rôle.
Les pièges marketing en HiFi.
- la marque
- le prix
- les spécifications publiées mais complètement débiles (wouah un ampli 2* 1000 watts !)
- les énoncés des matériaux utilisés, des process de fabrication, plus ils sont ésotériques, plus c'est cher.
- le pays de production
- le poids
Si je résume:
Les amplis analogiques Oxford company à 5000 euros de 2*1000 W , avec technologie du polarisateur quantique à biomasse inversée, made in UK, de 20 kg ont encore de beaux jours devant eux !
Enfin dernier point, et même si j'en ai déjà parlé sur un autre post.
C'est étrange tout de même que le terme "numérique" soit nécessairement lié à des qualificatifs tels que "froid" , "sans âme", "sans vie".
Qui dit "numérique", dit "moderne", "nouvelles technologies", et inconsciemment, en chacun de nous on choisirait ces même qualificatifs.
Les voitures des années 50-60 n'ont rien à voir avec les voitures sans âmes, froides, sans vies que nous conduisons actuellement.
Bonne soirée à tous