Test de quelques câbles > scène sonore
- MICHEL
- Méchant Audiophile
Ah tiens, tu les as changé !!! et le CR, tu l'as posté où, dans la baballe ??? 

Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
- Lionel
- Audiophile
ZeDuK a écrit :Hello Quentin et tous,
J'étais chez Loco lors des tests.
Le Why Not Power était meilleur que le secteur Eterna.
Pour la liaison HP, on n'a pas pu comparer à "armes égales" la section très importante des Why Not Speakers n'étant pas adaptée au matériel testé.
En ce qui concerne le Maxitrans 1, effectivement, il nous a paru moins bon. Dans cette philosophie, je préfère encore le Vovox Initio.
J'ai testé le Beta et maintenant le Kappa chez Esprit. Vraiment très bons. Le Beta est même probablement suffisant ou, du moins, je ne suis pas certain que le Kappa justifie la différence de prix.
On avait également testé l'Acrolink Cu 7N (que j'avais vendu à Loco), il peut être une bonne piste, pas trop chère.
M'enfin, on ne parle que de câbles, ça termine le système, ça ne le transforme pas.
Effectivement, bien penser à revoir le placement des enceintes par rapport aux parois mais aussi le pincement après changement d'une liaison.
Jean-Baptiste
Attention aux conclusions à " l'emporte pièce "; je rappelle que les câbles universels n'existent pas ou peu d'une part, et que les câbles influent sur le comportement des éléments qu'ils ont mission de relier entre eux - eux mêmes ayant un comportement selon les situations et les maillons du système audio. C'est une des raisons pour la quelle, Van Den Hul propose un choix hyper étendu de câbles à la sonorité et au comportement fort différent, en utilisant des composants eux-mêmes très différents.
Par ailleurs, les câbles réagissent aussi de façon différentes en fonction de l'environnement et des sources de pollution d'origine électrique, électroniques, hertziennes etc...
Dire comme ça " celui est meilleur, celui là est moins bon " n'est pas forcément la réponse qui permet d'éclairer ceux qui cherchent à s'équiper.
Musicalement.
Lionel
- Pascal Pebret
- Professionnel
Tout a fait exact, Lionel !
Et trouver les bonnes associations n'est vraiment pas une partie de plaisir.
Tu vois, quand je veux (y'a même la pommade...) !!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
- ZeDuK
- Audiophile
Les emporte-pièces, je ne m'en sers qu'en pâtisserie.
Là, je vous la faisais courte, le CR, basé sur une écoute non influencée à trois, fait une page.
Ceci dit, effectivement, manquait la description du matériel : Marantz M-CR510 alimenté via sa prise RT45 sur des enceintes FH dans une salle non traitée mais acoustiquement agréable.
Quand je parle de "meilleur que", c'est évident que c'est sur cette installation.
Là, je vous la faisais courte, le CR, basé sur une écoute non influencée à trois, fait une page.
Ceci dit, effectivement, manquait la description du matériel : Marantz M-CR510 alimenté via sa prise RT45 sur des enceintes FH dans une salle non traitée mais acoustiquement agréable.
Quand je parle de "meilleur que", c'est évident que c'est sur cette installation.
- Lionel
- Audiophile
Pascal Pebret a écrit :Tout a fait exact, Lionel !
Pascal, tu es le meilleur !

Lionel
- Lionel
- Audiophile
ZeDuK a écrit :Les emporte-pièces, je ne m'en sers qu'en pâtisserie.
Voilà, les précisions que nous attendions.
Essayez encore, si vous le pouvez d'autres marques de câbles, et vous verrez que les résultats seront encore différents - parfois meilleurs, parfois moins bons. Cela dit, il y a encore et malheureusement des câbles éxotiques qui ne conviennent à aucun système.
Musicalement.
Lionel
- ZeDuK
- Audiophile
Pas de souci Lionel, j'avais été incomplet.
Ce qui est sur, c'est que ces tests m'ont donné envie d'essayer les Why Not.
Les cables, c'est vraiment la jungle. Difficile de s'y retrouver entre les arguments publicitaires et les faits scientifiques. Et les emballement audiophiles oubliais-je.
Et puis c'est tellement subjectif que je me garderai bien de donner des avis définitifs.
Ce qui est sur, c'est que ces tests m'ont donné envie d'essayer les Why Not.
Les cables, c'est vraiment la jungle. Difficile de s'y retrouver entre les arguments publicitaires et les faits scientifiques. Et les emballement audiophiles oubliais-je.
Et puis c'est tellement subjectif que je me garderai bien de donner des avis définitifs.
- Lionel
- Audiophile
Oui, les câbles c'est la jungle. Il y a quelques années, j'avais commencé à compter le nombre de marques : depuis l'artisanal, jusqu'aux marques internationalement connues et reconnues : je me suis arrêté à 100 ! Toutefois, il y a des valeurs sûres (à défaut d'être universelles). Pendant de très nombreuses années, j'ai recommandé les YBA Glass et Diamond qui avaient la vertu de s'associer avec un nombre étendu de marque d'électroniques et d'enceintes - d'ailleurs, je les utilise personnellement avec mon matériel personnel. Chez Esprit câbles, j'ai aussi trouvé mon bonheur et j'utilise de nombreuses versions pour mes tests et bancs d'essais. Chez VOVOX, les câbles HP ne s'accordent pas du tout avec les électroniques Audiomat, YBA, et enceintes PEL ou JMR, mais j'ai trouvé que l'association ETALON / PEL sonnait pas mal, et tout au moins de façon équilibrée - comme quoi....
Maintenant, j'ai aussi quelques cadavres dans mon tiroir : des câbles de marque connue, donc je n'ai jamais osé publier quelque chose.
Musicalement.
Lionel
Maintenant, j'ai aussi quelques cadavres dans mon tiroir : des câbles de marque connue, donc je n'ai jamais osé publier quelque chose.
Musicalement.
Lionel
-
- Audiophile
Bonsoir,
J'ai eu trop de travail pour avoir le temps d'intervenir aujourd'hui et vous prie de m'en excuser mais j'ai pu lire rapidement vos réponses et suggestions avec plaisir et intérêt et je vous en remercie.
Bon effectivement c'est un vaste sujet et une jungle que ce "monde des câbles".
Pour répondre à quelques interventions, mon système est installé très proprement (les câbles qui se croisent ne se touchent pas, par exemple) sur un meuble Hifi sur pointes, dans une pièce semi-dédiée traitée acoustiquement (quelques basstraps et diffuseurs disposés judicieusement pour ne pas étouffer le son tout en traitant quelques réflexions parasites).
Pour répondre à d'autres intervenants au sujet des câbles secteurs, j'ai testé des Pangea et ai d'ailleurs conservé celui dédié au streamer, qui apporte un plus (subtile...) en terme de propreté et de finesse.
Je n'ai pas conservé celui testé sur l'ampli (un câble énorme en diamètre : c'était d'ailleurs ridicule visuellement...) car il induisait un effet loupe et sur-défini, à mes oreilles très désagréable. Il faudrait que j'en teste d'autres un de ces jours.
M. Clarisse, avec qui j'en ai discuté au téléphone, me disait que rares sont les CS qui, selon lui, apportent un plus vraiment TRES probant sur ses amplis.
Pour en revenir aux câbles de modulation : dès lors que "l'info profondeur" (c'est cet aspect qui m'intéresse dans la quête du câble de modulation) existe sur le support, elle est correctement reproduite par mon système. Forcément on peut faire mieux mais à ce niveau de gamme c'est satisfaisant.
Ce qui m'étonne, donc, particulièrement c'est que des câbles (testés) tout de même a priori assez qualitatifs ne puissent concilier un apport de définition accrue (ça c'est un fait et c'est l'aspect satisfaisant) par rapport à mon câble basique sans systématiquement tasser la profondeur de la scène (ça c'est le point qui me pose problème jusqu'à maintenant).
Faut-il considérer que ces deux aspects (gain en définition/détails et conservation, a minima, d'une profondeur correcte) constituent un inaccessible compromis, en tous cas à ce niveau de gamme ?
J'ai eu trop de travail pour avoir le temps d'intervenir aujourd'hui et vous prie de m'en excuser mais j'ai pu lire rapidement vos réponses et suggestions avec plaisir et intérêt et je vous en remercie.
Bon effectivement c'est un vaste sujet et une jungle que ce "monde des câbles".
Pour répondre à quelques interventions, mon système est installé très proprement (les câbles qui se croisent ne se touchent pas, par exemple) sur un meuble Hifi sur pointes, dans une pièce semi-dédiée traitée acoustiquement (quelques basstraps et diffuseurs disposés judicieusement pour ne pas étouffer le son tout en traitant quelques réflexions parasites).
Pour répondre à d'autres intervenants au sujet des câbles secteurs, j'ai testé des Pangea et ai d'ailleurs conservé celui dédié au streamer, qui apporte un plus (subtile...) en terme de propreté et de finesse.
Je n'ai pas conservé celui testé sur l'ampli (un câble énorme en diamètre : c'était d'ailleurs ridicule visuellement...) car il induisait un effet loupe et sur-défini, à mes oreilles très désagréable. Il faudrait que j'en teste d'autres un de ces jours.
M. Clarisse, avec qui j'en ai discuté au téléphone, me disait que rares sont les CS qui, selon lui, apportent un plus vraiment TRES probant sur ses amplis.
Pour en revenir aux câbles de modulation : dès lors que "l'info profondeur" (c'est cet aspect qui m'intéresse dans la quête du câble de modulation) existe sur le support, elle est correctement reproduite par mon système. Forcément on peut faire mieux mais à ce niveau de gamme c'est satisfaisant.
Ce qui m'étonne, donc, particulièrement c'est que des câbles (testés) tout de même a priori assez qualitatifs ne puissent concilier un apport de définition accrue (ça c'est un fait et c'est l'aspect satisfaisant) par rapport à mon câble basique sans systématiquement tasser la profondeur de la scène (ça c'est le point qui me pose problème jusqu'à maintenant).
Faut-il considérer que ces deux aspects (gain en définition/détails et conservation, a minima, d'une profondeur correcte) constituent un inaccessible compromis, en tous cas à ce niveau de gamme ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
-
- Audiophile
Salut
Tout a fait d accord :pas de cables universels ; ce serait trop beau....
ma petite experience et sur mon systeme; m'a confirmé l importance de la partie secteur; chez moi c est cette partie là qui a apporté le plus.....cependant pour trouver le bon mariage ; pas toujours evident....
En modul ; les audioprana m ont bien surpris vs mes jorma 2....
Tout a fait d accord :pas de cables universels ; ce serait trop beau....
ma petite experience et sur mon systeme; m'a confirmé l importance de la partie secteur; chez moi c est cette partie là qui a apporté le plus.....cependant pour trouver le bon mariage ; pas toujours evident....
En modul ; les audioprana m ont bien surpris vs mes jorma 2....
-
- Audiophile
Bonsoir,
Tout nouveau sur ce forum mes impressions sur un câble de modulation.
Après avoir possédé un bon nombre de câbles de modulation, assez onéreux de marques très connues , je suis allé testé le WHY NOT SPECIAL de Nathalie .... pour mon nouveau CD ONE MK II...
Le rapport qualité prix est tout à fait remarquable , mon système fonctionne avec ce câble depuis 1 mois que du bonheur....
Bravo à Nathalie pour la qualité de ses produits.
Tout nouveau sur ce forum mes impressions sur un câble de modulation.
Après avoir possédé un bon nombre de câbles de modulation, assez onéreux de marques très connues , je suis allé testé le WHY NOT SPECIAL de Nathalie .... pour mon nouveau CD ONE MK II...
Le rapport qualité prix est tout à fait remarquable , mon système fonctionne avec ce câble depuis 1 mois que du bonheur....
Bravo à Nathalie pour la qualité de ses produits.
-
- Audiophile
Bonjour,
Oui Nathalie m'a gentiment proposé sur RDV de venir chez elle avec quelques CD de mon choix.
J'ai la chance d'habiter à 35kms de son domicile. Nous avons partagés un bon moment musicale sur son système HAUT DE GAMME et j'ai pu découvrir l'identité sonore de ses câbles qui sont encore une fois de haut niveau RQP.
Sur la photo avec son système ,on voit que la salle d'écoute est comme chez soi , c'est à dire sans aucunes isolations phonique important ....et ca fonctionne très bien ....
Pour mon système j'ai pris le SPECIAL qui est le milieu de gamme et c'est déjà quelque chose..... , mais le haut de gamme l' OPUS est fabuleux....
Oui Nathalie m'a gentiment proposé sur RDV de venir chez elle avec quelques CD de mon choix.
J'ai la chance d'habiter à 35kms de son domicile. Nous avons partagés un bon moment musicale sur son système HAUT DE GAMME et j'ai pu découvrir l'identité sonore de ses câbles qui sont encore une fois de haut niveau RQP.
Sur la photo avec son système ,on voit que la salle d'écoute est comme chez soi , c'est à dire sans aucunes isolations phonique important ....et ca fonctionne très bien ....
Pour mon système j'ai pris le SPECIAL qui est le milieu de gamme et c'est déjà quelque chose..... , mais le haut de gamme l' OPUS est fabuleux....
- Vicaire
- Audiophile
Bonjour.
j'ai testé pas mal de câbles sur mon install, depuis les Card*s à prix stratosphériques vendus d'origine avec la chaîne, jusqu'aux Vov*x Textura ou aux Atel*er Acoustic....et même des Van Damme XKE (pourtant une marque vraiment pro).
récemment j'ai testé les Van Den Hul THE SECOND et ça a été la grande révélation, l'une des plus importantes jamais entendues. Ce câble tout carbone est carrément magique, il a gommé les petites acidités que j'avais parfois et rend la musique , rien que la musique.
Les voix féminines, genre soprano, passaient difficilement, là c'est agréable ! Pour un peu j'aimerais l'opéra....
The Second ne gomme rien, il est transparent, limpide, tout passe naturellement, des basses les plus profondes aux aigus les plus fins, les voix sont charnelles, présentes, bref je n'écoute plus un système mais la musique du CD (ou provenant de mon PC, ça passe aussi par le DAC de mon lecteur).
http://audiophilefr.com/van-den-hul-the-second.html
Je pense laisser ce câble à demeure, j'aime ce rendu un peu analogique, sans défauts (si le CD est bon!). The Graal, quoi.
Idem pour les câbles H.P : après comparaison avec des marques connues (encore Card*s , Vov*x Vocalis ou Nord*st Four Flat ) je me suis fixé sur le Sommercâble Orbit 240 : la transparence absolue !! Au prix ridicule de 3 ou 4€ le mètre, il bat les plus grands.
Seul défaut : ses dimensions de 2x4mm le rendent parfois inaccessible à certains borniers.
Mais une fois encore je ne juge qu'avec mon système.
j'ai testé pas mal de câbles sur mon install, depuis les Card*s à prix stratosphériques vendus d'origine avec la chaîne, jusqu'aux Vov*x Textura ou aux Atel*er Acoustic....et même des Van Damme XKE (pourtant une marque vraiment pro).
récemment j'ai testé les Van Den Hul THE SECOND et ça a été la grande révélation, l'une des plus importantes jamais entendues. Ce câble tout carbone est carrément magique, il a gommé les petites acidités que j'avais parfois et rend la musique , rien que la musique.
Les voix féminines, genre soprano, passaient difficilement, là c'est agréable ! Pour un peu j'aimerais l'opéra....
The Second ne gomme rien, il est transparent, limpide, tout passe naturellement, des basses les plus profondes aux aigus les plus fins, les voix sont charnelles, présentes, bref je n'écoute plus un système mais la musique du CD (ou provenant de mon PC, ça passe aussi par le DAC de mon lecteur).
Je pense laisser ce câble à demeure, j'aime ce rendu un peu analogique, sans défauts (si le CD est bon!). The Graal, quoi.
Idem pour les câbles H.P : après comparaison avec des marques connues (encore Card*s , Vov*x Vocalis ou Nord*st Four Flat ) je me suis fixé sur le Sommercâble Orbit 240 : la transparence absolue !! Au prix ridicule de 3 ou 4€ le mètre, il bat les plus grands.
Seul défaut : ses dimensions de 2x4mm le rendent parfois inaccessible à certains borniers.
Metronome Technologie CD8 S, Pass Labs INT 30, Klipsch Cornwall III .
- Xavier - E&M
- Professionnel
Vicaire a écrit :Bonjour.
Bonjour
Sans avoir écouté ce cable, et sans du tout remettre en question l'équilibrage nécessaire dans votre système, vos propos contiennent quelques contradictions (attention, ce ne sont pas des reproches, mais une analyse faite de l'extérieur).
Ce que je lis de votre message, c'est que votre système a des duretés intrinsèques (ce qui ne semble pas anormal quand on regarde les équipements), et que le VDH (de réputation plutôt douce) a permis logiquement de les corriger efficacement, en palliant par sa nature propre aux soucis du système.
Le fait que de nombreux cables de bonne réputation faisaient valoir les mêmes soucis confirmerait cette nautre sonore spécifique de votre système, et qu'un cable spécifique ait pu en venir à bout.
"The Second ne gomme rien, il est transparent, limpide", je suis pas forcément d'accord. Sa nature propre n'est pas celle là, mais par contre, elle permet (logiquement) d'obtenir ça sur votre système.
Sur un système transparent et équilibré (sans "acidités") au départ, il pourra avoir tendance à limiter justement les détails et la transparence.
A vérifier au cas par cas bien sûr !

Je placerais ce type de cable dans la même famille que certains MPC (hors haut de gamme récents) et Esprit (même chose), un coté agréable qui calme les hautes fréquences, au risque parfois de perdre des micro-détails et de la rapidité sur les installations capables de les donner.
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
- Vicaire
- Audiophile
ZeDuK a écrit :Salut Vicaire,
Tu n'es pas le premier à parler en très bien des Sommercable Orbit 240.
J'en prendrai dans mon prochain panier Audiophonics, ça doit valoir le coup de tester.
JB
Salutas !
il est encore moins cher ici, c'est là que je l'ai eu.
http://www.//fr/sommer_cable_orbit_240.htm
pour ce prix, ça vaut le coup de le tester !!

- Vicaire
- Audiophile
Xavier - E&M a écrit :Vicaire a écrit :Bonjour.
Bonjour
Sans avoir écouté ce cable, et sans du tout remettre en question l'équilibrage nécessaire dans votre système, vos propos contiennent quelques contradictions (attention, ce ne sont pas des reproches, mais une analyse faite de l'extérieur).
Ce que je lis de votre message, c'est que votre système a des duretés intrinsèques (ce qui ne semble pas anormal quand on regarde les équipements), et que le VDH (de réputation plutôt douce) a permis logiquement de les corriger efficacement, en palliant par sa nature propre aux soucis du système.
Le fait que de nombreux cables de bonne réputation faisaient valoir les mêmes soucis confirmerait cette nautre sonore spécifique de votre système, et qu'un cable spécifique ait pu en venir à bout.
"The Second ne gomme rien, il est transparent, limpide", je suis pas forcément d'accord. Sa nature propre n'est pas celle là, mais par contre, elle permet (logiquement) d'obtenir ça sur votre système.
Sur un système transparent et équilibré (sans "acidités") au départ, il pourra avoir tendance à limiter justement les détails et la transparence.
A vérifier au cas par cas bien sûr !
Je placerais ce type de cable dans la même famille que certains MPC (hors haut de gamme récents) et Esprit (même chose), un coté agréable qui calme les hautes fréquences, au risque parfois de perdre des micro-détails et de la rapidité sur les installations capables de les donner.
Il FAUT écouter ce câble et ne pas en parler comme ça, désolé. Il ne gomme pas du tout de détails, bien au contraire !!
Par exemple sur la Folia de Jordi Saval il m'a permis d'entendre enfin le clavecin sur certains morceaux (instrument masqué par les autres.....)
les extinctions de notes sont longues.
Certes son écoute est plus mate que d'autres câbles, ça peut faire penser qu'il agit sur les hautes fréquences, mais non, à la fin on se rend compte que The Second est un aristocrate et qu'il s'efface devant la musique.
Et puis j'ai dit "les petites acidités" , c'était léger mais suffisant pour ne pas me plaire. Et sur certains CD, pas sur tous !!!

Bon, je suis allé un peu vite en besogne pour parler de The Second, mais chez moi il a transformé le système entier et il gagne à être connu.
Je vous conseille donc de l'écouter (je l'ai eu contre caution chez EURODIO, un magasin de ch'nord à Lievain ).
On en reparle ensuite.
- Xavier - E&M
- Professionnel
Certes son écoute est plus mate que d'autres câbles ...
Ca aussi, c'est raccord avec tout le reste (notamment le comportement différent des autres cables cités).
Encore une fois, je ne fais que voir ce que vous avez bien décrit, qui me semble caractéristique d'un comportement spécifique, et dans ce cadre, ce cable répond très bien au besoin que vous avez justement (= de manière juste) ressenti sur votre système. Ne vous formalisez pas, il n'y a aucun reproche.
Avec l'équipe d'Enceintes et Musiques, et quelques membres de ce forum, on manipule régulièrement toute sorte de cables, plutôt haut de gamme, en assez grande quantité, et aussi pas mal de protos et de nouvelles séries qu'on vient nous présenter, sans parler des recherches DIY de haut niveau; certaines choses sont assez facilement retrouvables au travers des expériences relatées, et même sans les connaître tous (c'est quasi impossible, il en sort toutes les semaines), on a une idée assez large des typologies de rendu et de comportement que l'on peut avoir en fonction des systèmes.
Ce que vous décrivez est un cas typique (et spécifique), que vous avez résolu efficacement (avec un cable spécifique lui aussi, c'est ce que je soulignais), bravo à vous !

Nouveautés chez E&M :
- Vicaire
- Audiophile
Merci !!!

mais écoutez le, si vous le pouvez, ça en vaut vraiment le coup !
(non, je ne bosse pas chez VDH )
Dommage que l'autre forum soit HS, il y avait tout un post sur le sujet.

mais écoutez le, si vous le pouvez, ça en vaut vraiment le coup !
(non, je ne bosse pas chez VDH )
Dommage que l'autre forum soit HS, il y avait tout un post sur le sujet.
Modifié en dernier par Vicaire le 26 oct. 2015, 10:39, modifié 2 fois.