Un bon petit caisson autour de 1000-1500 euros ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
playmogotospace
Audiophile

Message non lu 13 déc. 2019, 19:24

dugommier a écrit :
12 déc. 2019, 23:32
Bonjour,

J’ai envie d’aller plus loin dans l’exploration des tréfonds sonores.
Après mon bon petit BK xls 200 je me demande vers quoi me tourner pour monter en gamme sans monter en taille si possible (petite pièce).
Que pensez vous du B&W pv1(d)?
Je regarde entre 1000 et 2000 euros en neuf dans l’espoir de trouver en occasion.
Salut Dugommier

Tu peux regarder du côté JL audio, il y a un modèle dans les 1200 euros. Marque plutôt typée hifi.
Source: Moon 260 D avec DAC intégré / Lecteur réseau: Blue Node 2 / Ampli: Moon 340 IX / Enceintes: PROAC D2R Noyer / Pied enceinte: blocs en marbre massif / Cables HP: Audience Ohno 3 / Strap: Audience Ohno 3 / Cable Modulation: Linn Interconnect Black / Alim: Nordost LS Red Dawn / Démat: Tidal / Piéce d'écoute dédiée: NON... sniff, sniff,
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 13 déc. 2019, 19:40

Bonjour,

Un petit Focal Sub 6 Be Red
Ou un neuman KH 750 DSP. Dispose d'un filtrage FIR pour mettre les basses bien en ligne par rapport au reste du spectre reproduit par les enceintes. Ca à l'air d'être du super matos ce Neumann !
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
dugommier
Audiophile

Message non lu 13 déc. 2019, 19:42

Merci playmo je vais regarder.
Alims mp audio, streamer e-red, dac Soekris modifié, Spec RSA 717ex, Dynaudio Emit 20
dugommier
Audiophile

Message non lu 13 déc. 2019, 19:42

Ah connaissais pas Neumann.
Alims mp audio, streamer e-red, dac Soekris modifié, Spec RSA 717ex, Dynaudio Emit 20
Robifabs
Audiophile

Message non lu 21 déc. 2019, 09:34

Bonjour à tous,

Très heureux propriétaire d’un REL S3 que j’utilise comme on ajoute une pointe de sel dans un bon plat (fréquence de coupure - crossover - réglée vers 80htz et niveau de sortie à approx 40%). Je le trouve très musical en utilisation avec un système hi-fi plutôt HDG et on peut aisément le pousser pour les boom-boom movies du samedi soir en utilisation home cinéma - les extra-terrestres (et accessoirement les voisins) débarquent dans le salon ).

Le placement a été un petit enfer domestic avec le trio infernal acoustique-compagne-encombrement mais après une bonne 20aine de lumbagos, il a trouvé sa place optimale dans une pièce (de vie) exigeante et grande (88m2) à 5m du point d’écoute (3m de l’enceinte droite) et dans un angle contre toute attente...

Les craintes initiales de coloration, d’engraissement des basses des Sonus-faber Olympica III particulièrement méticuleuses et rigoureuses dans le bas du spectre ont été rapidement dissipées.

Il a fallu se faire l’oreille pour trouver le bon réglage une fois le placement effectué - entendre le S3... sans le remarquer.

Ça se trouve d’occase en très bon état à moins de 1500€ sans problème mais il faut être rapide, ils ont la cotte.

Gros avantage, il arrivera rodé. Une étape à ne pas sous-estimer (on parle couramment de 80hrs) tant il se ne se révèle pleinement qu’assez tard.

D’ailleurs si achat neuf, je recommande de le poser et de l’oublier pendant 15 jours en laissant tourner le système et de rentrer dans le délire du placement après. Ça évite de tout recommencer quand il est rodé comme votre serviteur s’est senti obligé de le faire...

Enfin, je lui ai mis un Nordost Red Dawn aux fesses et j’ai gagné encore un peu de précision, de netteté des contours (attaque, tonalité et tenue) sans perdre en longueur des notes de basse Jaco Pastorius, Dub factory, Paul Chambers, niels henning ørsted pedersen, Marcus Miller, Double bass, Groov’bones & friends sont ravis !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
dugommier
Audiophile

Message non lu 21 déc. 2019, 11:33

Merci pour ce retour, tu le « vends » bien!
Ça donne envie, mais j’ai peur qu’il soit un peu encombrant dans ma petite pièce.
gilbot
Audiophile

Message non lu 21 déc. 2019, 12:58

Bonjour a tous.
@robifabs : Tu as senti une belle différence en changeant de Cs sur ton caisson apparament.
Le nordost a été mit à la place du CS d'origine ou d'une autre marque ?
J'ai un REL T5 i et me pose la question de sa sensibilité au secteur.
Merci
Gilles
:alcool:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
dugommier
Audiophile

Message non lu 21 déc. 2019, 13:34

Robifabs je viens de jeter un coup d’œil à ta signature: :pouce:
Robifabs
Audiophile

Message non lu 21 déc. 2019, 13:55

dugommier a écrit :Robifabs je viens de jeter un coup d’œil à ta signature: :pouce:
Merci ! Je suis comme tout le monde, je m’amuse à faire le mieux possible, ensuite je m’assieds et je me laisse porter par le talents des musiciens mais c’est sympa d’avoir le regard bienveillant d’un (très) expérimenté Dugommier. Je te lis régulièrement avec plaisir ! Image

J’ajoute que si tu veux tout le détail avec les câbles etc, c’est dans mon profile. Toujours heureux de partager Image

Modifié en dernier par Robifabs le 21 déc. 2019, 13:55, modifié 1 fois.
Robifabs
Audiophile

Message non lu 21 déc. 2019, 13:58

gilbot a écrit :Bonjour a tous.
@robifabs : Tu as senti une belle différence en changeant de Cs sur ton caisson apparament.
Le nordost a été mit à la place du CS d'origine ou d'une autre marque ?
J'ai un REL T5 i et me pose la question de sa sensibilité au secteur.
Merci
Gilles
:alcool:
À la place du CS d’origine. Aucun de regrets même s’il je ne partais pas convaincu. Comme à chaque fois, ça vaut le coup d’essayer plusieurs câbles différents. Par exemple, j’ai détourné un Frey 2 le temps d’un essai et la différence principale avec le Red Dawn sur le caisson... c’était le prix ! J’ai donc pu dire à ma femme que j’avais fait de belles économies Image

dugommier
Audiophile

Message non lu 21 déc. 2019, 14:51

Robifabs avec une telle installation c’est toi qui dois avoir deux trois trucs à nous apprendre!
En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir un audiophile qui joue dans la cour des grands ne pas prendre les autres de haut.
Alors ce Niagara 5000, à la hauteur de sa réputation? Tu avais essayé/comparé avec d’autres conditionneurs ?
Robifabs
Audiophile

Message non lu 21 déc. 2019, 16:22

Merci pour tes commentaires qui me font un peu rougir tant je mesure tout ce que j’ai encore à découvrir et à apprendre en la matière en lisant les uns et les autres. Quand à la « cour des grands », à passion égale elle n’est jamais qu’une question de priorités et de moyens. Je suis tout autant admiratif et désireux d’apprendre de ceux qui font sans doute tout aussi bien dans la « cour commune de ceux qui ont des oreilles » en étant plus contraints, que des magiciens comme Nagual qui font 25 fois le tour de la planète audio TTTTHDG dans le temps que je prends pour aller acheter du pain !

Pour le Niagara 5000: j’ai complètement craqué comme on craque dans notre passion commune en le substituant en essai à la QB8 avec 2 Qv2 (+ le Qkor que j’ai conservé dans le système).

Ça m’a fait le même effet que quand le ventilateur du four s’arrête après la phase de refroidissement alors que tu es à table depuis 10mn ou encore quand j’arrête le video-projecteur !

Une impression de silence qui m’a immédiatement semblé justifier une telle folie (j’ai dit à ma femme que c’était une grosse multi-prise... ).

Avec le silence comme tu le sais mieux que tout le monde, on gagne en distinction des plans, en représentation de la scène sonore (j’ai dû revoir le positionnement des enceintes), en détail.

Je crois même que ça a eu un effet sur la tonalité mais là encore avec plus de réserve sur mon appréciation.

La dynamique est boostée de façon tangible par la réserve de jus de la bête. Sur des enregistrements avec des pics notables, de très rapides variations d’intensité et de niveau (Fever - enregistrement FIP -Musica Nuda de Pietra Magoni, Bloody well right sur Crime of the Century de Supertramp, Automn Nocturn sur Don’t Stop the Carnival, le live de Sonny Rollins, Tin Pan Alley sur Texas Flood de Stevie Ray Vaughan...) il n’y a jamais la moindre baisse de forme. Franchement difficile d’imaginer revenir en arrière...

Je crois que ça vaut le coup d’essayer si tu en as la possibilité.

Joseph N
Audiophile

Message non lu 21 déc. 2019, 19:01

dugommier a écrit :
21 déc. 2019, 11:33
Merci pour ce retour, tu le « vends » bien!
Ça donne envie, mais j’ai peur qu’il soit un peu encombrant dans ma petite pièce.
et une petite pensée aussi pour les 5 étages sans ascenseur :ko:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile

Message non lu 21 déc. 2019, 19:30

:lol: pas faux !

Robifabs, j’aime beaucoup ton image sur la ventilation du four qui s’éteint. Ça fait bien comprendre cette histoire de silence en hi-fi (qui fait bcp rire mes amis non audiophiles: payer pour du silence ;) )

Le Niagara 5000 est un peu cher (plus qu’un peu en fait) pour moi. Ce sera pour plus tard, quand j’aurai une grande pièce ou installer un système pharaonique. J’ai deja un conditionneur que beaucoup jugent trop cher pour mon système actuel (et qui m’enchante).
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 22 déc. 2019, 18:10

@
Dugommier,

Une chose importante à prendre en compte :
Le filtrage qui sera réalisé entre le caisson et les enceintes avec un calage temporel réussi est un incontournable.
à mon sens, un caisson qui se contente d'étendre et de juxtaposer ses fréquences à celles déjà jouées par les enceintes est une erreur dont il faut s'affranchir.
La problématique dans tout ceci consiste à trouver une solution de filtrage et de préamplification qui fonctionne.
Tu peux, par exemple, prendre un dac à sortie XLR variable, le connecter au caisson basses qui fera le filtrage et redistribuera le reste des fréquences à jouer sur un amplificateur de puissance connecté aux enceintes.
Dans ce type de configuration, le caisson Neumann sus cité sera un excellent compagnon, mais cela implique un changement assez radical dans ton installation.
Ton intégré Hegel ne me semble pas adapté à l'utilisation convenable d'un caisson basses.
dugommier
Audiophile

Message non lu 22 déc. 2019, 18:21

Ah oui possible en effet. Je n’avais pas conscience de tout ça. Si je comprends bien dans ton exemple le caisson joue le rôle des filtre de la même manière qu’on trouve un filtrage des fréquences à l’intérieur des enceintes.
gonzo
Audiophile

Message non lu 22 déc. 2019, 18:24

Tu peux, par exemple, prendre un dac à sortie XLR variable, le connecter au caisson basses qui fera le filtrage et redistribuera le reste des fréquences à jouer sur un amplificateur de puissance connecté aux enceintes.
Dans ce type de configuration, le caisson Neumann sus cité sera un excellent compagnon
salut Amoul

je ne connaissais pas ce caisson Neumann ,qui dispose de cette possibilité , gérer le délai sur les enceintes principal à apporter pour caler le caisson

c' est génial :pouce:
je note la référence , merci :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 22 déc. 2019, 20:09

Salut Gonzo,

Et pour un poignée de bourzoufs en plus... :alcool:
Je pense que côté intégration/harmonie les KH 750 font un superbe job.
Si je devais adjoindre des caissons à mes enceintes, je pesne que les Neumann feraient largement l'affaire.

@ Dugommier,
Oui, le caisson assure un filtrage en répartissant les fréquences, mais ce filtrage se fait de façon électronique sur un signal "niveau ligne", alors que sur les enceintes passives, c'est du filtrage passif en aval d'un signal audio amplifié.
audiophiledu49
Audiophile

Message non lu 22 déc. 2019, 22:36

@dugommier :

Bonjour, à mon avis il n'y a pas photo, essayez un REL. J'ai moins même le petit T-Zéro, qui d'ailleurs est largement suffisant pour une petite pièce.
De plus, c'est à ma connaissance la seule marque qui conçoit ses caissons spécifiquement pour la hifi.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Robifabs
Audiophile

Message non lu 22 déc. 2019, 22:44

dugommier a écrit ::lol: pas faux !

Robifabs, j’aime beaucoup ton image sur la ventilation du four qui s’éteint. Ça fait bien comprendre cette histoire de silence en hi-fi (qui fait bcp rire mes amis non audiophiles: payer pour du silence ;) )

Le Niagara 5000 est un peu cher (plus qu’un peu en fait) pour moi. Ce sera pour plus tard, quand j’aurai une grande pièce ou installer un système pharaonique. J’ai deja un conditionneur que beaucoup jugent trop cher pour mon système actuel (et qui m’enchante).
Je comprends, ça pique fort quand on fait le chèque. Tu utiles quel conditionneur ?

Répondre