Un caisson de basse pour 15m2?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
cab33
Audiophile

Message non lu 02 juin 2018, 16:45

voila un wirworld luna 7 pour caisson avec Y incorporé . très bonne marque de câbles wireworld possédant des modulation oasis 6 et 7 j en suis très satisfait pour moi les meilleurs que je possède dans cette gamme de prix ( ils ne sont pas dans les placards ! )

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/im ... 1_1200.jpg
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile

Message non lu 02 juin 2018, 16:58

Macarèl a écrit :
02 juin 2018, 16:37
M'ouais...

Sur un caisson Triangle SAT 3 F et sur un autre caisson Triangle Météor 0.1.5, j'ai branché tout à tour les "ficelles" vendues 3 Francs six sous le mètre et des câbles Cairn (très recherchés par les amateurs) et, question restitution des fréquences graves, je n'ai jamais été foutu d'entendre une différence (contre-basse, orgue, symphonie avec orgue...).

Mais, en fin de compte, ayant pléthore de câbles rca Cairn XO3, j'avais tout de même branché ces derniers sur les caissons précités.

C'est bien connu: "qui peut le plus peut le moins" :!: :mrgreen:
si j j ai bon souvenir ( c était il y a longtemps :oldy: ) quand j avais remplacé ma ficelle pour caisson a 3 francs six sous par un monster de qualité j avais trouvé le grave meilleur moins traînant plus sec et percutant d ailleurs depuis je l ai changé ( comme ça pour le fun ) mais par un autre monster ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Copade
Première main

Message non lu 02 juin 2018, 17:09

cab33 a écrit :
02 juin 2018, 16:02
sans compter que l âge me rattrapant je me fais refaire une partie du portail et meme si je ne suis pas riche je n ai pas envie qu on m appelle "un sans-dents" bref je ne veux pas m apitoyer mais ça coûte cher :hell: quoi que vous allez me dire "on a pas besoin de dents pour écouter la musique"
Salut Cab,

On annonce une baisse des prix des prothèses et des couronnes ...... :oldy: :woohoo:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
gonzo
Audiophile

Message non lu 02 juin 2018, 17:32

salut cab :thks:

de mémoire :oldy: je pense que nous avons deja échangé :alcool: au sujet de l' utilisation de Y pour transformer un signal stéréo en mono
ayant eu moi même un souci avec ce type d' adaptateur pour cette utilisation

souci qui c' est répétè ressemant , et là sans que je sois entrain de toucher à quoi que se soit :ko:
( au boulot , (sonorisation ) sur une source stéréo raccordée sur un ampli mono l' une des voies à fini par lâcher au bout de quelque jours :heink: )

je sais Cab ,que tu n'as jamais rencontré de souci en utilisant un Y dans ce but :drapeau: :pouce:

mais .... je pense humblement :ohmg: qu' il faille être prudent
pour ne pas prendre de risque ,il existe des adaptateurs rca stéréo/mono

https://www.sonelec-musique.com/electro ... f_004.html

après .......chacun est libre de faire ce qui lui plait :alcool:

à++++
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 02 juin 2018, 17:59

Copade a écrit :
02 juin 2018, 17:09
Salut Cab,

On annonce une baisse des prix des prothèses et des couronnes ...... :oldy: :woohoo:
Oui mais une baisse des remboursements aussi :mrgreen: :heink:

Sinon même ressenti que cab33 . C'est sur le nerf , la tension du grave , que ça joue je trouve .
Avec un muse ou un MPC mélodie essayés comme ça juste pour voir , un autre QED aussi le reference audio , c'était moins nerveux ça remuait moins les tripes .
nada
Audiophile

Message non lu 02 juin 2018, 18:28

cab33 a écrit :
02 juin 2018, 13:08
au sujet du branchement speakon je l avais testé pendant 2 ou 3 mois sur mon ex intégré hifi exposure 3010 s2d , comme le dit bdmusik rel conseille prioritairement le branchement speakon pour sois disant une qualité sonore supérieure mais franchement ce n était pas meilleur que le branchement RCA ( je mettais un petit câble y aux sorties pré-out D et G de l exposure pour mixer les 2 canaux ) . donc par praticité j avais abandonné le branchement speakon ..............

quand je vois le prix que mettent certains dans les cables secteurs :erf: :hell: ( désolé fallait que je le dise :drapeau: mais c est un autre débat )

salut à tous

salut cab

le speakon est loin devant pour moi ,pour avoir testé maintes fois sur mes systèmes : il s'agit d'un "montage pont diviseur" directement dans les bk -rel . le "montage" prend un pourcentage de ton ampli et le restitue au caisson .

bk , rel , et DSPeaker ( pour ses Anti-mode ) sont les seuls à utiliser ce système ... qui offre aussi l'avantage d'ajuster la valeur des "résistances , selon que l'on soit " bourrin" , meloman " jurassik park" etc :mrgreen:

je me suis retrouvé à utiliser ce système parce que j'avais des "tubes" à l'époque ... et c'est là que mes tests ont commencé en diy :

speakon de course avec plusieurs essai de cable
speakon en rca ( avec pont diviseur intégré dans le rca , avec plusieurs essai de câble , de rca , résistance ....

câble "sub" rca lfe de course pour un ami "home cinéma"

câble rca en y

peut -importe l'ampli ou caisson , le système speakon est toujours loin devant .

d'ailleurs , j'en ai fait un élément de mon approche en hifi et impossible de revenir en arrière pour moi .

tellement convaincu , que je l'ai directement DIYé et "intégré " à mon dernier ampli comme une prise "sub lfe" pour plus de simplicité

quant aux câbles , pareil , il y a une expérience de "chacun et un équilibre à trouver selon son exigence et ses sous

d'ailleurs c'est de ce coté , que j'ai le plus appris à prendre du recul en hifi : le plus cher n'est pas le meilleur :thks:

j'ai trois cables de courses et tu serais surpris de ne pas "reconnaitre " ton rel 505 et voir 3 approches différentes ! :thks:

nada
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
cab33
Audiophile

Message non lu 02 juin 2018, 19:17

Copade a écrit :
02 juin 2018, 17:09
cab33 a écrit :
02 juin 2018, 16:02
sans compter que l âge me rattrapant je me fais refaire une partie du portail et meme si je ne suis pas riche je n ai pas envie qu on m appelle "un sans-dents" bref je ne veux pas m apitoyer mais ça coûte cher :hell: quoi que vous allez me dire "on a pas besoin de dents pour écouter la musique"
Salut Cab,

oui je sais bien mais ça devrait etre appliqué en 2020 moi il faut que ça ce fasse maintenant j ai déjà trop attendu !
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 02 juin 2018, 20:29

Bon même si tu peux plus manger tu peux encore boire non ? C'est bien lâ l'essentiel :evilred:
cab33
Audiophile

Message non lu 02 juin 2018, 23:48

Gaston a écrit :
02 juin 2018, 20:29
Bon même si tu peux plus manger tu peux encore boire non ? C'est bien lâ l'essentiel :evilred:
ouf je suis sauvé :lol:
cab33
Audiophile

Message non lu 02 juin 2018, 23:55

gonzo a écrit :
02 juin 2018, 17:32

de mémoire :oldy: je pense que nous avons deja échangé :alcool: au sujet de l' utilisation de Y pour transformer un signal stéréo en mono

souci qui c' est répétè ressemant , et là sans que je sois entrain de toucher à quoi que se soit :ko:
( au boulot , (sonorisation ) sur une source stéréo raccordée sur un ampli mono l' une des voies à fini par lâcher au bout de quelque jours :heink: )

je sais Cab ,que tu n'as jamais rencontré de souci en utilisant un Y dans ce but :drapeau: :pouce:

à++++
c est vrai je n ai jamais eu de problème mais dans le doute tu as peut etre raison :ange: et dans ce cas vaut mieux éviter de faire comme moi donc bdmusik fais des économies et reste avec le câble speakon ;) .........
cab33
Audiophile

Message non lu 03 juin 2018, 00:12

nada a écrit :
02 juin 2018, 18:28
cab33 a écrit :
02 juin 2018, 13:08
au sujet du branchement speakon je l avais testé pendant 2 ou 3 mois sur mon ex intégré hifi exposure 3010 s2d , comme le dit bdmusik rel conseille prioritairement le branchement speakon pour sois disant une qualité sonore supérieure mais franchement ce n était pas meilleur que le branchement RCA ( je mettais un petit câble y aux sorties pré-out D et G de l exposure pour mixer les 2 canaux ) . donc par praticité j avais abandonné le branchement speakon ..............

quand je vois le prix que mettent certains dans les cables secteurs :erf: :hell: ( désolé fallait que je le dise :drapeau: mais c est un autre débat )

salut à tous

salut cab

le speakon est loin devant pour moi ,pour avoir testé maintes fois sur mes systèmes : il s'agit d'un "montage pont diviseur" directement dans les bk -rel . le "montage" prend un pourcentage de ton ampli et le restitue au caisson .

bk , rel , et DSPeaker ( pour ses Anti-mode ) sont les seuls à utiliser ce système ... qui offre aussi l'avantage d'ajuster la valeur des "résistances , selon que l'on soit " bourrin" , meloman " jurassik park" etc :mrgreen:

je me suis retrouvé à utiliser ce système parce que j'avais des "tubes" à l'époque ... et c'est là que mes tests ont commencé en diy :

speakon de course avec plusieurs essai de cable
speakon en rca ( avec pont diviseur intégré dans le rca , avec plusieurs essai de câble , de rca , résistance ....

câble "sub" rca lfe de course pour un ami "home cinéma"

câble rca en y

peut -importe l'ampli ou caisson , le système speakon est toujours loin devant .

d'ailleurs , j'en ai fait un élément de mon approche en hifi et impossible de revenir en arrière pour moi .

tellement convaincu , que je l'ai directement DIYé et "intégré " à mon dernier ampli comme une prise "sub lfe" pour plus de simplicité

quant aux câbles , pareil , il y a une expérience de "chacun et un équilibre à trouver selon son exigence et ses sous

d'ailleurs c'est de ce coté , que j'ai le plus appris à prendre du recul en hifi : le plus cher n'est pas le meilleur :thks:

j'ai trois cables de courses et tu serais surpris de ne pas "reconnaitre " ton rel 505 et voir 3 approches différentes ! :thks:

nada
bon c est vrai que j avais testé le branchement speakon avec les câbles fournis par rel qui ne sont peut etre pas de bonnes qualité . ou peut etre que tout simplement je n arrive pas a entendre la différence entre une bonne qualité du grave et une mauvaise qualité du grave .
et fort possible aussi que je ne sois pas assez exigent .......... enfin tu vois bdmusik tu as toutes les raisons de faire des économies et de rester avec le branchement speakon ............ enfin bon c est pas bien grave tout le principal est que chacun y trouve son compte ............
cab33
Audiophile

Message non lu 03 juin 2018, 07:36

gonzo a écrit :
02 juin 2018, 17:32

à++++
bonjour gonzo .
me revoilà avec mon histoire de Y ! hier soir j ai vu sur un site marchand un petit commentaire au sujet d un Y de marque qed ou ils disent les memes choses que moi au sujet de son utilisation . au moins je ne suis pas le seul a avoir faux :roll:
je t envoi par MP un lien vers le site marchand avec le petit commentaire ( enfin si j y arrive car je suis mauvais aussi en informatique :roll: )
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 03 juin 2018, 08:22

Hello les amis,

Utiliser un Y pour sommer les signaux G et D n’est en effet pas une bonne idée.
Les sources créent des signaux en tension, pas en courant. Quand on met un Y entre G et D les deux signaux sont court-circuités et le plus faible étage de sortie va donc casser. Ce que j’ai déjà vu en montage électronique pour sommer G et D c’ets un Y avec une résistance série sur chaque sortie (au moins 1KOhms). Ainsi il y a 2KOhms entre G et D et on ne risque plus la casse. Le signal au bout du Y est haute impédance mais ça peut suffire si on la connecte à un ampli standard (souvent 47KOhms d’impédance d’entrée).

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 03 juin 2018, 08:38

Discussion "classé Y" :oops: :evilred:
cab33
Audiophile

Message non lu 03 juin 2018, 08:39

donc le site marchand en question devrait réciter ses gammes :grrr: :gourdin:

par contre gonzo et toi DJ Xav vous parlez de sources , moi j ai fais ce branchement du Y aux sorties pré-out d un intégré hifi les risques sont les memes que ci c était une source ? j ai fais ce branchement aussi aux sorties pré-out de l ampli hc denon et pareil sans dommage ouf :hell:
quand aux commentaire du site marchand il s adresse aussi pour les sorties pré-out d un intégré hifi ils ne parlent pas de sources .....................
cab33
Audiophile

Message non lu 03 juin 2018, 08:40

Gaston a écrit :
03 juin 2018, 08:38
Discussion "classé Y" :oops: :evilred:
attends que ça dérape ! si j ose dire :mdr:
gonzo
Audiophile

Message non lu 03 juin 2018, 12:13

cab33 a écrit :
03 juin 2018, 08:39

par contre gonzo et toi DJ Xav vous parlez de sources , moi j ai fais ce branchement du Y aux sorties pré-out d un intégré hifi les risques sont les memes que ci c était une source ? j ai fais ce branchement aussi aux sorties pré-out de l ampli hc denon et pareil sans dommage ouf :hell:
quand aux commentaire du site marchand il s adresse aussi pour les sorties pré-out d un intégré hifi ils ne parlent pas de sources .....................

salut Cab

pour ma part je parle de source ,pour ""source musicale ""
la 1er fois , c’était avec un lecteur dvd/blu- ray que le client m 'avait filé pour le raccorder sur son vieux ampli :oldy: (public adress ) disposant que d' entrée mono (jack )

et il y a quelque mois , dans un autre magasin en rénovation , le client m'a filé de son stock un ampli hc avec un tuner intégré (yamaha de mémoire ) comme source , pour mettre la radio en musique d' ambiance ,et là aussi son ampli ne disposé pas d'entrée stéréo :oldy: :heink:
donc , depuis les sorties pré out front , j' ai fait une bidouille ( souder ) les deux rca sur une unique xlr (mono )
un Y quoi !
quelque jour après , toujours sur place ( en travaux ) je me suis aperçu qu' il y avait une baisse de volume et que parfois , il y avait des truc bizarre :ko:
j 'ai donc été vérifier que personne avait touché au reglage ,ben .... enfaite non , et en débranchant l 'une après l 'autre les sorties rca
je me suis aperçu qu' une ne sortait plus aucun son
donc , pour y remédié ...j 'ai monter un peu le volume et ............j' ai fait le mort :ko: :drapeau: (faut pas moucharder ,un !! :ohmg: )
enfin .... dans un magasin , ils y verront que du feu ...

à mon humble ,que ce soit en sortie source ou pré , c' est les même risque encouru :drapeau:
(voir le lien mis à dispo précédemment) et voir les explications de Dj ( :alcool: )

donc le site marchand en question devrait réciter ses gammes
je ne sais quoi te répondre à ce sujet , mais effectivement , ça craint un peu :heink:
sur son-video
""Tout comprendre sur les caissons de basses : branchements""
à un certain nomment ils évoquent l' utilisation de câble Y , mais eux précise bien que c' est dans le but de pouvoir alimenté deux caissons quant ont ne dispose que d 'une sortie Lfe (par ex )

concernant les fiches speakon avec 3 fils pour les caissons , techniquement parlant , c 'est une bonne idée
sur la grande majorité des amplis les masses (-) sont commune , donc une seul masse suffit pour relier le caisson
car ,coté caisson , ces masses ( les -) sont toute lié
donc coté ampli , masse commune et aussi coté caisson
du coup , quant ou si , l' on viendrait à câbler les deux masses , il y a un risque que cela engendre un souci de boucle de masse :( surtout que les câbles de liaison peuvent être assez long , donc , c 'est une bonne idée pour eviter des ronflettes
mais .....pas adapté pour être raccorder sur un ampli double mono
je le pense en tout cas :zen:

bonne aprém :alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 24 juin 2018, 12:00, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile

Message non lu 03 juin 2018, 12:58

gonzo a écrit :
03 juin 2018, 12:13
cab33 a écrit :

salut Cab

la 1er fois , c’était avec un lecteur dvd/blu- ray que le client m 'avait filé pour le raccorder sur son vieux ampli :oldy: (public adress ) disposant que d' entrée mono (jack )

et il y a quelque mois , dans un autre magasin en rénovation , le client m'a filé de son stock un ampli hc avec un tuner intégré (yamaha de mémoire ) comme source , pour mettre la radio en musique d' ambiance ,et là aussi son ampli ne disposé pas d'entrée stéréo :oldy: :heink:
donc , depuis les sorties pré out front , j' ai fait une bidouille ( souder ) les deux rca sur une unique xlr (mono )
un Y quoi !
quelque jour après , toujours sur place ( en travaux ) je me suis aperçu qu' il y avait une baisse de volume et que parfois , il y avait des truc bizarre :ko:
j 'ai donc été vérifier que personne avait touché au reglage ,ben .... enfaite non , et en débranchant l 'une après l 'autre l 'une des sorties rca
je me suis aperçu que un ne sortait plus de son
donc , pour y remédié ...j 'ai monter un peu le volume et ............j' ai fait le mort :ko: :drapeau: (faut pas moucharder ,un !! :ohmg: )

à mon humble ,que ce soit en sortie source ou pré , c' est les même risque encouru :drapeau:
(voir le lien mis à dispo précédemment) et les explication de Dj ( :alcool: )

je ne sais quoi te répondre à ce sujet , mais effectivement , ça craint un peu :heink:
sur son-video
à un certain nomment ils évoquent l' utilisation de câble Y , mais eux précise bien que c est dans le but de pouvoir alimenté deux caissons quant ont ne dispose que d 'une sortie Lfe (par ex )

tu n es pas allé sur le Y qed en dessous de la photo ils écrivent bien que ce Y c est aussi pour les sorties pré-out d un intégré hifi ! JE N AI PAS INVENTE !
bon désolé mais j essai de mettre le lien ici !
https:////article/adapt ... n-de-grave
cab33
Audiophile

Message non lu 03 juin 2018, 12:59

cab33 a écrit :
03 juin 2018, 12:58
gonzo a écrit :
03 juin 2018, 12:13
cab33 a écrit :

salut Cab

un Y quoi !
j 'ai donc été vérifier que personne avait touché au reglage ,ben .... enfaite non , et en débranchant l 'une après l 'autre l 'une des sorties rca
je me suis aperçu que un ne sortait plus de son

(voir le lien mis à dispo précédemment) et les explication de Dj ( :alcool: )

sur son-video
à un certain nomment ils évoquent l' utilisation de câble Y , mais eux précise bien que c est dans le but de pouvoir alimenté deux caissons quant ont ne dispose que d 'une sortie Lfe (par ex )

tu n es pas allé sur le Y qed en dessous de la photo ils écrivent bien que ce Y c est aussi pour les sorties pré-out d un intégré hifi ! JE N AI PAS INVENTE !
bon désolé mais j essai de mettre le lien ici !
//article/adaptateurs-audio/qed/adaptateur-y-pour-caisson-de-grave
le lien ne veut pas se faire :grrr:
Kafka
Audiophile

Message non lu 03 juin 2018, 13:18

Mettez juste / avant le lien ci dessus, le patron de ce forum a désactivé les liens commerciaux...
J’ai utilisé cet adaptateur (que j’ai toujours) pendant des mois, voire des années. Ça marche très bien.
Répondre