Un caisson de basse pour 15m2?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Kafka
Audiophile

Message non lu 04 juin 2018, 18:07

Heuuuuu.... :mrgreen: (cf. Plus haut)
gonzo
Audiophile

Message non lu 04 juin 2018, 18:18

salut Joseph

un caisson à ta cassa , :ghee: super!!!!

il y aura surement quelque réglage à peaufiner :zen:

mais dans un 1er temps ,question câblage tu as tout à fait raison :pouce:

tu as écris ..
le mec qui me l'a vendu (ancien vendeur chez Cobra pdt des années) m'a offert un cable de 5m (coax je pense), un seul, il dit que c'est suffisant qu'il n'y a pas besoin d'en mettre 2, juste le brancher sur la RCA "droite"
quelque part , c 'est pas faut , une seul liaison peut suffire , mais ..... cela est valable si tu dispose d' une sortie mono ( sub ) derrière ton ampli
sortie ""sub "" mono que l 'on trouve derrière les ampli hc et plus rarement derrière les amplis hifi

te concernant , tu dispose de sortie stéréo ( pré out ) pas de sortie mono ,donc oui , le faite de relier ton caisson que sur une seul de ces voies (droite/gauche ) automatiquement tu ne vas reproduire les graves présent que sur une seul de ces voies

pour y remédier ...
je te conseille d' utiliser un convertisseur rca stéréo mono ( et non pas un simple Y )
genre ..
Image
tu en trouveras à tous les prix

ou

tu utilise une deuxième liaison rca pour l 'autre voie , c 'est beaucoup plus simple :D
Modifié en dernier par gonzo le 04 juin 2018, 18:28, modifié 4 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Joseph N
Audiophile

Message non lu 04 juin 2018, 18:20

Kafka a écrit :
04 juin 2018, 18:03
Câble blindé surtout. On entend facilement si c’est suffisant en le faisant toucher un câble d’alim. Si ça fait bzzzz sur le woofer du caisson, c’est qu’il n’est pas assez blindé, épiçétou.
Les qed performance et/ou référence sont très bien et pas trop chers. J’avais aussi un blue jean câbles direct usa qui faisait parfaitement l’affaire à prix doux.
J’avais parlé du y qed plus haut, mais je dois avouer que la plupart du temps j’ai toujours branché comme le gars de Cobra : sortie  « rouge » côté préampli, et entrée non lfe côté caisson. Ça marche pareil (=très bien), c’est juste qu’on perd 3dB de niveau par rapport aux 2 sorties simultanées, mais avec le gain d’un caisson actif, y’a beaucoup de marge en principe...
Tu ne perdras rien en signal, sauf si à terme tu souhaits utiliser à terme 2 subs en stéréo (mais vu que l’immense majorité des musiques enregistrées modernes est en mono sous 80hz, on s’en fout en pratique)
OKI, merci :thks:
super, ça me va très bien, surtout qu'il me faudra 7 a 10 m

des dB je peux en perdre quelques uns sans souci, j'ai de la marge, je peux mettre très peu de gain, sinon il est immédiatement très localisé a cause du placement dont les possibilités sont très très limitées chez moi, il est a gauche de l'enceinte gauche, entre celle ci et l'angle, sur un emplacement de 40x40, ou les 30cm du caisson ne peuvent que tourner en rond en se mordant la queue :grrr:

mais j'ai pas mal progressé depuis hier, j'ai trouvé le sens de placement du hp qui va le mieux, l'opposé de ce que préconise Rel (HP tourné vers le coin) qui s'est avéré être le plus mauvais chez moi
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Joseph N
Audiophile

Message non lu 04 juin 2018, 18:42

gonzo a écrit :
04 juin 2018, 18:18
salut Joseph

un caisson à ta cassa , :ghee: super!!!!

il y aura surement quelque réglage à peaufiner :zen:

mais dans un 1er temps ,question câblage tu as tout à fait raison :pouce:

tu as écris ..
le mec qui me l'a vendu (ancien vendeur chez Cobra pdt des années) m'a offert un cable de 5m (coax je pense), un seul, il dit que c'est suffisant qu'il n'y a pas besoin d'en mettre 2, juste le brancher sur la RCA "droite"
quelque part , c 'est pas faut , une seul liaison peut suffire , mais ..... cela est valable si tu dispose d' une sortie mono ( sub ) derrière ton ampli
sortie ""sub "" mono que l 'on trouve derrière les ampli hc et plus rarement derrière les amplis hifi

te concernant , tu dispose de sortie stéréo ( pré out ) pas de sortie mono ,donc oui , le faite de relier ton caisson que sur une seul de ces voies (droite/gauche ) automatiquement tu ne vas reproduire les graves présent que sur une seul de ces voies

pour y remédier ...
je te conseille d' utiliser un convertisseur rca stéréo mono ( et non pas un simple Y )
genre ..
Image
tu en trouveras à tous les prix

ou

tu utilise une deuxième liaison rca pour l 'autre voie , c 'est beaucoup plus simple :D
Salut Jean-Philippe
merci pour cette 3e option, pas proposée par Rel

mais avec ça je serais obligé de mettre un atténuateur, alors que si je reste sur un seul cable (ce qui m'arrangerait) je peux mettre juste un Y comme préconisé par REL

Image

un plus loin dans le texte, ils disent :
"If you are connecting two channels of stereo output from a pre-amplifier, simply use a high-quality y-adapter to sum the two
signals together."

https://relsupport.zendesk.com/hc/en-us ... Manual.pdf

:thks: :alcool:

Edit
j'ai lu (et répondu) un peu vite
si c'est pour mettre 2 cables, le convertisseur n'est pas utile je pense, puisque le sub s'en charge, faut juste un atténuateur pour l'entrée 12dB
le Y c'est surtout pour éviter le 2e cable, pour des raisons d'économie, et aussi pour moi pour raison de limitations pour le passage des cables, surtout si ils sont gros, ce qui est probable
Modifié en dernier par Joseph N le 04 juin 2018, 19:05, modifié 1 fois.
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Joseph N
Audiophile

Message non lu 04 juin 2018, 18:49

Gaston a écrit :
04 juin 2018, 18:06
Ancien vendeur chez Cobra ? Donc champion pour faire avaler des couleuvres :lol: :lol: :lol:
Gaston,
Ancien vendeur chez Cobra, amis aussi audiophile "amoureux" de Rel et ayant utilisé lui même un grands nombre de caissons différents de la marque notamment

et Kafka confirme que ça marche bien

et pour l'instant, sans même avoir fini les réglages, je trouve déjà que c'est très bien, et l'apport du caisson est très sympa, même avec très peu de gain

ce qui m'interroge, et c'est peut être con comme hypothèse, c'est si ce branchement sur une seule voie ne contribue pas a le rendre très localisé
gonzo
Audiophile

Message non lu 04 juin 2018, 18:59

mais avec ça je serais obligé de mettre un atténuateur, alors que si je reste sur un seul cable (ce qui m'arrangerait) je peux mettre juste un Y comme préconisé par REL
Joseph :drapeau: je ne vois nullement l 'utilité d 'un atténuateur :?:
en interne , sur ce type de convertisseur stéréo/mono ,il y a la présence de résistance qui atténue le signal mixé ,et qui ,de par leur présence , protège à cout sur tes sorties pré out , ce qui n' est pas le cas avec un Y
ps :voir les présentant échanges
cela bien sur obligera de relier par deux liaisons rca les sorties pré out à ce convertisseur ,puis en sa sortie , de placer un seul câblé vers le caisson ( comme ont le ferait avec un adaptateur Y qui ne coute parfois pas moins chère )

à+++++++++++++

bonne :casque: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Joseph N
Audiophile

Message non lu 04 juin 2018, 19:07

gonzo a écrit :
04 juin 2018, 18:59
Joseph :drapeau: je ne vois nullement l 'utilité d 'un atténuateur :?:
en interne , sur ce type de convertisseur stéréo/mono ,il y a la présence de résistance qui atténue le signal mixé ,et qui ,de par leur présence , protège à cout sur tes sorties pré out , ce qui n' est pas le cas avec un Y
ps :voir les présentant échanges
cela bien sur obligera de relier par deux liaisons rca les sorties pré out à ce convertisseur ,puis en sa sortie , de placer un seul câblé vers le caisson ( comme ont le ferait avec un adaptateur Y qui ne coute parfois pas moins chère )

à+++++++++++++

bonne :casque: :alcool:
:thks:
ah ben je viens d'éditer mon message précédent justement a ce sujet
je suis moins rapide que toi sur le clavier :mnrv:

l'atténuateur me semble indispensable, puisque l'une des RCA du Q201 est amplifiée

Edit
ça y est j'ai capté (désolé fatigué et bobo la tête, et j'ai encore lu trop vite :? )

les 2 sorties sur le convertisseur m'ont perturbé
OK, on utilise une seule sortie dessus et on reste sur 1 cable qui va au sub, pas besoin d'atténuateur

Merci a toi
bonne soirée :alcool:
Modifié en dernier par Joseph N le 04 juin 2018, 19:32, modifié 1 fois.
cab33
Audiophile

Message non lu 04 juin 2018, 19:29

bonjour .
il aurait pu te filer le speakon quand meme ! :erf: et si il ne l avait plus te l acheter le speakon est donné d origine avec le caisson ! de toute façon quitte a acheter un câble autant acheter un speakon non ? sinon si tu restes sur le branchement RCA et étant donné qu un Y peut etre dangereux prend un convertisseur stéréo/mono tu mets 2 cables rca de 50 cm entre les sorties pré-out et le convertisseur et du convertisseur au caisson un cable RCA pour caisson de la longueur qu il te faut et sur le caisson tu choisis la RCA non amplifiée ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Joseph N
Audiophile

Message non lu 04 juin 2018, 19:43

cab33 a écrit :
04 juin 2018, 19:29
bonjour .
il aurait pu te filer le speakon quand meme ! :erf: et si il ne l avait plus te l acheter le speakon est donné d origine avec le caisson ! de toute façon quitte a acheter un câble autant acheter un speakon non ? sinon si tu restes sur le branchement RCA et étant donné qu un Y peut etre dangereux prend un convertisseur stéréo/mono tu mets 2 cables rca de 50 cm entre les sorties pré-out et le convertisseur et du convertisseur au caisson un cable RCA pour caisson de la longueur qu il te faut et sur le caisson tu choisis la RCA non amplifiée ..............
Merci Cab,
c'est très clair comme ça

je viens de piger (voir mon edit ci-dessus)

ceci dit, vu le prix de ton Y si il est pas qualitatif et qu'en plus il peut etre dangereux, c'est grave :deprim:

le mec n'avait peut être pas de speakon, le caisson est peut être xxxxxxe main, il ne l'a gardé que 6 mois
et on était assez speed tous les 2 samedi, on devait s'appeler vendredi soir mais ça ne c'est pas fait

2 cables rca de 50 cm ça ne sera pas suffisant pour éviter de racheter l'autre cable plus long
j'en ai 2 identiques de 80cm ou 1m dans mes cartons, j'espère que ça suffira pour faire loa jonction

Bonne soirée
:casque: :siffle:
gonzo
Audiophile

Message non lu 04 juin 2018, 20:01

les 2 sorties sur le convertisseur m'ont perturbé
oui ..désolé ,Joseph ,concernant ce type de "" convertisseur stéréo /mono " ,tu as raison , la photo porte à confusion :ohmg:
il existe divers modèle dans divers gamme de prix et la plus part ne dispose que d' une sortie mono

bonne soirée :thks:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

cab33
Audiophile

Message non lu 04 juin 2018, 20:16

Joseph N a écrit :
04 juin 2018, 19:43
cab33 a écrit :
04 juin 2018, 19:29
bonjour .
Merci Cab,
c'est très clair comme ça

je viens de piger (voir mon edit ci-dessus)

ceci dit, vu le prix de ton Y si il est pas qualitatif et qu'en plus il peut etre dangereux, c'est grave :deprim:

le mec n'avait peut être pas de speakon, le caisson est peut être xxxxxxe main, il ne l'a gardé que 6 mois
et on était assez speed tous les 2 samedi, on devait s'appeler vendredi soir mais ça ne c'est pas fait

2 cables rca de 50 cm ça ne sera pas suffisant pour éviter de racheter l'autre cable plus long
j'en ai 2 identiques de 80cm ou 1m dans mes cartons, j'espère que ça suffira pour faire loa jonction

Bonne soirée
:casque: :siffle:

oui enfin moi j ai un Y qui était dans le meme emballage qu un câble monster pour caisson que j avais acheté il y a quelques années . donc le Y ne m a pas coûté très cher . le qed a 69 euros que je prennais comme exemple lui oui c est assez cher . en fait ces Y avaient surtout comme utilité de relier un câble rca d un ampli hc vers les caissons équipés d entrées stéréo mais en fait a part gagner 3 petit db volume sur la meme position ça ne servait pas a grand chose il suffisait de monter un peu plus le volume ( mais ça il y a longtemps que je le sais ) .
puis certains comme moi ont un peu détournés l utilisation des Y en les branchant sur les sorties pré-out d un intégré hifi par exemple bon je n ai jamais rien cassé mais apparemment il faut éviter cette dernière utilisation ( risque pour le préampli ) donc je ne le ferais plus :ange: et bien sur ne le conseillerais plus :ange:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 04 juin 2018, 20:59

Joseph N a écrit :
04 juin 2018, 18:49
Gaston a écrit :
Ancien vendeur chez Cobra ? Donc champion pour faire avaler des couleuvres :lol: :lol: :lol:
Gaston,
Ancien vendeur chez Cobra, amis aussi audiophile "amoureux" de Rel et ayant utilisé lui même un grands nombre de caissons différents de la marque notamment

Désolé elle était trop tentante celle-là ;)
Joseph N
Audiophile

Message non lu 04 juin 2018, 21:28

Gaston a écrit :
04 juin 2018, 20:59
Joseph N a écrit :
04 juin 2018, 18:49
Gaston a écrit :
Gaston,

Désolé elle était trop tentante celle-là ;)
ah merde j'avais même pas percuté :ko: :grrr:
décidément, c'est pas mon jour, les neuronnes sont au ralenti

t'as bien fait alors, elle est bonne :pouce:

et en plus t'avais raison pour le signal

dugommier
Audiophile

Message non lu 04 juin 2018, 21:33

Salut Joseph, tu as pris celui du bon coin finalement? Bon état donc finalement?

Gaston, pardon pour cette question naïve, mais si le signal est mono il ne doit rien perdre si?
Edit: oups pardon j’ai qqs metros de retard la j’avais pas vu tous les messages
Alims mp audio, streamer e-red, dac Soekris modifié, Spec RSA 717ex, Dynaudio Emit 20
Joseph N
Audiophile

Message non lu 04 juin 2018, 21:51

dugommier a écrit :
04 juin 2018, 21:33
Salut Joseph, tu as pris celui du bon coin finalement? Bon état donc finalement?

Gaston, pardon pour cette question naïve, mais si le signal est mono il ne doit rien perdre si?
Edit: oups pardon j’ai qqs metros de retard la j’avais pas vu tous les messages
Salut Dugommier,
oui c'est ça
un petit peu défraichies, le truc qu'on voit sur la photo sur le coté gauche en bas c'est bien une rayure en demi cercle, qui ne se voit pas trop, et de plus, normalement devait se trouver coté mur
et 1 ou 2 petits chocs sur les angles a l'arrière

petits défauts qui ne me gènent pas du tout, et au moins je sais pourquoi un prix si bas
si elles avait été en parfait état cosmétique j'aurais trouvé ce prix louche
dugommier
Audiophile

Message non lu 04 juin 2018, 21:58

Oui c’est clair peu importe l’égratignure, s’il marche bien t’as fait une super affaire.
Tu nous diras ce qu’il a apporté à tes écoutes.
Alims mp audio, streamer e-red, dac Soekris modifié, Spec RSA 717ex, Dynaudio Emit 20
Joseph N
Audiophile

Message non lu 04 juin 2018, 22:36

dugommier a écrit :
04 juin 2018, 21:58
Oui c’est clair peu importe l’égratignure, s’il marche bien t’as fait une super affaire.
Tu nous diras ce qu’il a apporté à tes écoutes.
oui bien sur

un peu plus haut j'ai écrit :
"pour l'instant, sans même avoir fini les réglages, je trouve déjà que c'est très bien, et l'apport du caisson est très sympa, même avec très peu de gain
je peux mettre très peu de gain, sinon il est immédiatement très localisé a cause du placement dont les possibilités sont très très limitées chez moi, il est a gauche de l'enceinte gauche, entre celle ci et l'angle, sur un emplacement de 40x40, ou les 30cm du caisson ne peuvent que tourner en rond en se mordant la queue

mais j'ai pas mal progressé depuis hier, j'ai trouvé le sens de placement du hp qui va le mieux, l'opposé de ce que préconise Rel (HP tourné vers le coin) qui s'est avéré être le plus mauvais chez moi"

en fait, dès que je l'ai branché, il y a eu apport de graves très intéressant, et avec un peu d'optimisation, dès qu'il est pas trop localisé, on a l'impression que c'est les enceintes qui descendent nettement plus bas, et ça parait très naturel, c'est très plaisant

et maintenant, suite aux discussions, je sais que j'ai les graves d'une voie seulement, donc le meilleur est a venir

quand j'aurais les bons cables et que j'aurais finalisé l'installation et les réglages, tu pourras venir écouter si ça te dis

dugommier
Audiophile

Message non lu 04 juin 2018, 22:40

Ah encore un message que j’avais loupé pardon. Merci pour l’invitation avec plaisir, même si je risque d’être jaloux de tes folias... et du caisson du coup :)
Joseph N
Audiophile

Message non lu 04 juin 2018, 22:53

dugommier a écrit :
04 juin 2018, 22:40
Ah encore un message que j’avais loupé pardon. Merci pour l’invitation avec plaisir, même si je risque d’être jaloux de tes folias... et du caisson du coup :)
:lol:

tu sais, mes Folia (pas jubilé) + IN200 c'est pas forcément mieux que tes Lucia + H90

en tous cas, tu peux te mettre a l'affut d'un Rel Q201 ou Q200
:casque:
thierry poirier
Audiophile

Message non lu 04 juin 2018, 22:57

dugommier a écrit :
04 juin 2018, 22:40
Mais ce sont ces visites chez des particuliers qui permettent aussi de penser les implantations chez soi, on en repart souvent un peu KO mais on appris des choses sur les matériel, le placement etc...

bonne recherche
Répondre