Un caisson de basse pour 15m2?
-
- Audiophile
merci Kafka . tu l as utilisé aussi aux sorties pré-out d un intégré hifi ? ou a l entrée stéréo d un caisson ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
-
- Audiophile
ok merci 

hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
- Copade
- Première main
Ben voilà. 

Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
- DJ Xav
- Audiophile
Bonjour,
C’est sûr on peut aussi rouler à contresens sur l’autoroute sans avoir d’accident...
Un peu de lecture:
https://www.sonelec-musique.com/electro ... f_004.html
Bonne soirée,
DJ Xav
C’est sûr on peut aussi rouler à contresens sur l’autoroute sans avoir d’accident...
Un peu de lecture:
https://www.sonelec-musique.com/electro ... f_004.html
Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
-
- Audiophile
je confirmes pour les pré-out je le faisais avec mes intégrés teac

en home : lfe / lfe cable y pour les ampli hypex qui adorent que les 2 rca soient alimentés ! pour sur les caissons jl audio , aucun apport sur les 2 rca
en hifi : pré-out , speakon façon rel / speaker level in velodyne
nada
enceinte biblio close : DIY scan speak illuminator et béryllium
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
source : pc / cd
dac : fostex
ampli : spec rsa
cable hp / secteur : mix entre acrolink / western electric
- Gaston
- Professeur Burp
Ouais ben moi je me méfie des branchements exotiques
Vu le prix du matos pas de place pour l'improvisation , hors de question de jouer à l'apprenti sorcier

Vu le prix du matos pas de place pour l'improvisation , hors de question de jouer à l'apprenti sorcier

-
- Audiophile
bon de toute façon vous me filez la trouille
je ne ferais plus ce branchement
mais on peu quand meme se demander pourquoi / préconise un tel branchement aux sorties pré-out avec le Y qed ? 

-
- Audiophile
tu préfères les branchements érotiques

- Gaston
- Professeur Burp
- gonzo
- Audiophile
re
Cab , excuse si j' ai pas eu le temps de te répondre de suite
j 'étais attendu et comment dire .......la pression commençait à monter fortement
note que les soucis que j 'ai constaté ont eu lieu sur 2 installations , et que sur une vingtaine ' d 'autre ( approximativement) ,je n 'ai jamais eu de souci
c' était juste pour signaler que l' utilisation de Y pour cette fonction , n' est pas sans risque d 'après ce que j 'ai pu constaté
et que par la suite ,en trouvant l 'explication technique du pourquoi ,du comment , sur ce lien deja mis à dispo https://www.sonelec-musique.com/electro ... f_004.html ,perso , j 'évite depuis de le conseiller
je site ......
mais ,je m' interroge sur l 'utilité de la chose
vue qu'en entrée du caisson ,derrière les deux rca , les signaux seront finalement mixé en passant par un jeux de résistance avant d 'être amplifié par un ampli mono
mixer des signaux qui sont en faite , ici , tout deux identique ,mono !!!
le seul gain que cela peut apporter , à mon humble avis , c 'est d augmenter le risque de générer un souci dû à une boucle de masse supplémentaire inutile
quelque chose peut m' échappé
mais je m 'interroge sur le sérieux de la chose
concernant le reste du commentaire ...
même si ...la présentation met en confiance

Cab , excuse si j' ai pas eu le temps de te répondre de suite

j 'étais attendu et comment dire .......la pression commençait à monter fortement

note que les soucis que j 'ai constaté ont eu lieu sur 2 installations , et que sur une vingtaine ' d 'autre ( approximativement) ,je n 'ai jamais eu de souci
c' était juste pour signaler que l' utilisation de Y pour cette fonction , n' est pas sans risque d 'après ce que j 'ai pu constaté

et que par la suite ,en trouvant l 'explication technique du pourquoi ,du comment , sur ce lien deja mis à dispo https://www.sonelec-musique.com/electro ... f_004.html ,perso , j 'évite depuis de le conseiller

je viens de trouver le commentaireon peut quand même se demander pourquoi / préconise un tel branchement aux sorties pré-out avec le Y qed ?

je site ......
il est vrais que l 'on peut trouver des caissons munie que d' entrées rca droite et gauche , donc sans entrée spécifique Lfe"""Vous pouvez l'utiliser pour relier la sortie LFE mono d'un ampli home-cinéma à l'entrée RCA stéréo du caisson de basse""
mais ,je m' interroge sur l 'utilité de la chose

mixer des signaux qui sont en faite , ici , tout deux identique ,mono !!!

le seul gain que cela peut apporter , à mon humble avis , c 'est d augmenter le risque de générer un souci dû à une boucle de masse supplémentaire inutile
quelque chose peut m' échappé

concernant le reste du commentaire ...
ben .....je m 'interroge aussi du sérieux de la choseVous pouvez également vous en servir pour relier l'entrée LFE mono d'un caisson de basses à la sortie PRE-OUT stéréo d'un ampli hi-fi.

même si ...la présentation met en confiance

le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
- DJ Xav
- Audiophile
Salut gonzo,gonzo a écrit : ↑03 juin 2018, 20:30et que par la suite ,en trouvant l 'explication technique du pourquoi ,du comment , sur ce lien deja mis à dispo https://www.sonelec-musique.com/electro ... f_004.html ,perso , j 'évite depuis de le conseiller![]()
Je n’avais pas vu que tu avais déjà mis ce lien (désolé je n’avais pas cliqué dessus dans ton post). Du coup j’ai refait exactement le même cheminement que toi

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
-
- Audiophile
de nos jours je ne pense pas qu il y est beaucoup de caisson sans entrée lfe ( je parle en neuf bien sur ) par contre au début du home cinéma les caissons n avaient pas d entrée lfe pour la bonne raison que les amplis hc qui étaient simplement pro-logic ne possédaient pas de réglage du crossover pour le caisson . les amplis hc ont commencés a avoir ce réglage avec l arrivé des décodeurs dolby digital et dts ( dvd oblige ) .
bref a l époque des amplis pro-logic ( j en ai possédé plusieurs

Modifié en dernier par cab33 le 04 juin 2018, 08:10, modifié 2 fois.
- gonzo
- Audiophile
salut Cab
merci pour ces explications
Dj
il ne faut pas :
je viens de me relire et ...... mon lien est très mal placé , on a l' impression que je désirais montrer un modèle d adaptateur

merci pour ces explications

Dj

il ne faut pas :

le-bar-de-gonzo
- Copade
- Première main
Salut Cab,cab33 a écrit : ↑04 juin 2018, 00:12
de nos jours je ne pense pas qu il y es beaucoup de caisson sans entrée lfe ( je parle en neuf bien sur ) par contre au début du home cinéma les caissons n avaient pas d entrée lfe pour la bonne raison que les amplis hc qui étaient simplement pro-logiq ne possédaient pas de réglage du crossover pour le caisson . les amplis hc ont commencés a avoir ce réglage avec l arrivé des décodeurs dolby digital et dts ( dvd oblige ) .
bref a l époque des amplis pro-logiq ( j en ai possédé plusieurs) le réglage du crossover se faisait uniquement sur le caisson ( entrée filtrée stéréo ou mono ) et bien sur ne possédaient pas d entrée lfe ( direct sans filtre ) .............
Ah le Dolby Pro Logic ! Début 90 j'ai eu un ampli Sony TA-AV 570 et un caisson Yamaha SW 160 sur lequel les réglages étaient succincts

Puis vint le Dolby Pro Logic II .............

Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
-
- Audiophile
salut Copade .
Et oui le pro-logic ( merci pour la bonne orthographe
il était tard quand j ai écris le message
) ça ne nous rajeunit pas
moi aussi mon premier ampli hc était un ( entré de gamme ) sony pro-logic ( je ne me rappelle pas la référence ) avec satellites ( tout plastic
) 5.1 sony aussi et avec un magnétoscope vhs stéréo panasonic ( d ailleurs ce dernier qui fonctionne toujours je l ai donné il y a 3 ou 4 ans a ma belle mère ) moi c était en 96 ou 97 et étant quand meme habitué a avoir un son hifi de qualité ( a cette époque je possédais des enceintes mulidine accord avec ampli et lecteur cd onkyo de la série intégra ) je n avais pas gardé cet ensemble hc sony bien longtemps ! 2 ou 3 mois plus tard j avais un très bon ampli pro-logic yamaha ( évolutif ) avec centrale et surround mission et un petit caisson focal et bien sur mon premier lecteur de laserdisc pionner et c était déjà beaucoup mieux
voilà quelques souvenirs
bonne journée
Et oui le pro-logic ( merci pour la bonne orthographe

moi aussi mon premier ampli hc était un ( entré de gamme ) sony pro-logic ( je ne me rappelle pas la référence ) avec satellites ( tout plastic

bonne journée

- Joseph N
- Audiophile
Salut jeunes gens,
Rel Q201 a la casa, branché depuis hier midi
je voulais aborder la cablerie depuis vendredi, et pas eu le temps
mais vous avez fait le boulot et pas qu'un peu, super !
(ya plus qu'a changer le titre du sujet pour : "faut il un cable sur un caisson de basse pour 15m2?
)
mais (il y a toujours un mais y parait) petit détail : tous les modes de liaison ont été discutés, sauf le mien (comme d'hab)
le mec qui me l'a vendu (ancien vendeur chez Cobra pdt des années) m'a offert un cable de 5m (coax je pense), un seul, il dit que c'est suffisant qu'il n'y a pas besoin d'en mettre 2, juste le brancher sur la RCA "droite"
j'ai donc branché sur la "droite" d'une sortie Pre-Out de l'ampli et effectivement ça marche
mais je trouve ça bizarre, il ne risque pas de manquer des signaux ?
qu'en pensez vous ?
ne vaudrait il pas mieux que je mette un Y coté ampli ?
ou bien 2 cables ?, auquel cas je devrais mettre un atténuateur de 12 dB sur une des entrées RCA du caisson, l'une étant en 0 dB l'autre en 12 dB (le manuel Rel présente ces 2 modes de liaison, sans donner de préconistions ou conseils pour l'un ou l'autre)
question susidiaire : quel type de cables faut il sur un caisson ?, coax ?, grosse section ? (celui qu'il m'a fourni est trop court)
Merci pour vos lumières

Rel Q201 a la casa, branché depuis hier midi
je voulais aborder la cablerie depuis vendredi, et pas eu le temps

mais vous avez fait le boulot et pas qu'un peu, super !

(ya plus qu'a changer le titre du sujet pour : "faut il un cable sur un caisson de basse pour 15m2?

mais (il y a toujours un mais y parait) petit détail : tous les modes de liaison ont été discutés, sauf le mien (comme d'hab)

le mec qui me l'a vendu (ancien vendeur chez Cobra pdt des années) m'a offert un cable de 5m (coax je pense), un seul, il dit que c'est suffisant qu'il n'y a pas besoin d'en mettre 2, juste le brancher sur la RCA "droite"
j'ai donc branché sur la "droite" d'une sortie Pre-Out de l'ampli et effectivement ça marche
qu'en pensez vous ?
ne vaudrait il pas mieux que je mette un Y coté ampli ?
ou bien 2 cables ?, auquel cas je devrais mettre un atténuateur de 12 dB sur une des entrées RCA du caisson, l'une étant en 0 dB l'autre en 12 dB (le manuel Rel présente ces 2 modes de liaison, sans donner de préconistions ou conseils pour l'un ou l'autre)
question susidiaire : quel type de cables faut il sur un caisson ?, coax ?, grosse section ? (celui qu'il m'a fourni est trop court)
Merci pour vos lumières

Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
- Kafka
- Audiophile
Câble blindé surtout. On entend facilement si c’est suffisant en le faisant toucher un câble d’alim. Si ça fait bzzzz sur le woofer du caisson, c’est qu’il n’est pas assez blindé, épiçétou.
Les qed performance et/ou référence sont très bien et pas trop chers. J’avais aussi un blue jean câbles direct usa qui faisait parfaitement l’affaire à prix doux.
J’avais parlé du y qed plus haut, mais je dois avouer que la plupart du temps j’ai toujours branché comme le gars de Cobra : sortie « rouge » côté préampli, et entrée non lfe côté caisson. Ça marche pareil (=très bien), c’est juste qu’on perd 3dB de niveau par rapport aux 2 sorties simultanées, mais avec le gain d’un caisson actif, y’a beaucoup de marge en principe...
Tu ne perdras rien en signal, sauf si à terme tu souhaits utiliser à terme 2 subs en stéréo (mais vu que l’immense majorité des musiques enregistrées modernes est en mono sous 80hz, on s’en fout en pratique)
Les qed performance et/ou référence sont très bien et pas trop chers. J’avais aussi un blue jean câbles direct usa qui faisait parfaitement l’affaire à prix doux.
J’avais parlé du y qed plus haut, mais je dois avouer que la plupart du temps j’ai toujours branché comme le gars de Cobra : sortie « rouge » côté préampli, et entrée non lfe côté caisson. Ça marche pareil (=très bien), c’est juste qu’on perd 3dB de niveau par rapport aux 2 sorties simultanées, mais avec le gain d’un caisson actif, y’a beaucoup de marge en principe...
Tu ne perdras rien en signal, sauf si à terme tu souhaits utiliser à terme 2 subs en stéréo (mais vu que l’immense majorité des musiques enregistrées modernes est en mono sous 80hz, on s’en fout en pratique)
Modifié en dernier par Kafka le 04 juin 2018, 18:06, modifié 1 fois.
- Gaston
- Professeur Burp
C'est quoi ce branchement eud' brinJoseph N a écrit : ↑04 juin 2018, 17:50le mec qui me l'a vendu (ancien vendeur chez Cobra pdt des années) m'a offert un cable de 5m (coax je pense), un seul, il dit que c'est suffisant qu'il n'y a pas besoin d'en mettre 2, juste le brancher sur la RCA "droite"

- Gaston
- Professeur Burp
Ancien vendeur chez Cobra ? Donc champion pour faire avaler des couleuvres