Un caisson de basse pour 15m2?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
dugommier
Audiophile

Message non lu 05 juin 2018, 00:38

Oui bien sur vive les écoutes :casque:
Pfff Joseph tu n’as même pas les jubile, du coup je vais te snober :evilred: :lol:
Je me tâte pour prendre un Bk en neuf la. J’attends de faire un peu de place chez moi en donnant mon ancienne chaîne a une copine et si je ne vois rien en occaz d’ici une semaine ou deux je commande.

Bizarrement mon vendeur du bon coin n’a pas mis à jour son annonce: son xls400 proposé à seulement 200 euros est toujours présenté comme un 200...
Alims mp audio, streamer e-red, dac Soekris modifié, Spec RSA 717ex, Dynaudio Emit 20
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 05 juin 2018, 07:22

Joseph N a écrit :
26 mai 2018, 19:01
j'éprouve pas vraiment de manque de graves avec les Folia
Bien ça c'était avant :mrgreen: . Et maintenant ? T'as changé d'avis ?

:alcool:
jigsaw
Audiophile

Message non lu 05 juin 2018, 14:12

Hello,
bon au final, j'ai du mal à suivre :D
La meilleure solution pour connecter un caisson de basse à mon ampli Leben ?
Est-ce envisageable un caisson de basse en appart (pièce de 25-30m2) ? je ne veux pas de nuire au voisinage. Mon écoute se fait uniquement à bas volume et le but étant juste d'avoir une petite assise ds le grave pour pouvoir avancer mes enceintes. Sinon le grave est trop dégraissé (même s'il y a un boost bass +3 et +6 dB l'impression que le son est un peu plus étouffé sur tout le spectre).

Merci
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
cab33
Audiophile

Message non lu 05 juin 2018, 16:10

bonjour .
oui bien sur tu peux très bien envisager un caisson meme en ayant des voisins il suffit de ne pas abuser du volume sonore du caisson tout simplement . si ton ampli ne possède pas de sortie caisson il te faut un caisson avec branchement haut niveau ( bornier enceintes ) ou bien avec branchement speakon qui se trouve sur les caissons rel et bk electronics .
quel budget pour le caisson ? neuf ou ( et ) occasion ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
jigsaw
Audiophile

Message non lu 05 juin 2018, 16:14

Salut Cab33 et merci beaucoup pour ta réponse ;)
J'ai regardé et compris l'histoire des branchements et en particulier celui haut niveau puisqu'il n'y a pas d'entrée sub sur le Leben.

Mon budget (moins de 1000 si c'est autour de 600 c'est mieux), en priorité du neuf.
Comme je l'ai dit je ne compte pas du tout abuser, puisque j'écoute uniquement à bas volume.
Je veux une écoute "douce" et compenser le manque d'impact du Leben dans le bas.
J'ai vu les REL ont bonne presse mais je vois souvent qu'il y a un HP vers le bas. Il faut mieux éviter pour le voisinage je pense.
Merci ;)

P.S. je vise quelque chose de qualitatif et que le caisson se fasse "oublier" ;)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Kafka
Audiophile

Message non lu 05 juin 2018, 16:25

Salut Jeff ;)
Je ne suis pas sur qu'un sub soit la solution idéale (même si ça peut aider). Tu as du niveau jusqu'à 45-50Hz avec tes PEL, et la sensation d'impact se situe vers 80-100Hz. C'est la qu'on a une grosse caisse ou un slam de basse par exemple.
Le problème pour toi est que tu as un gros creux sur ta courbe en réponse, vers 90-100Hz, qui doit te générer ce manque d'impact à l'oreille. Un caisson t'apportera un support jusqu'à 80Hz, à partir de 20-30 selon les modèles. Plus de profondeur, d'ampleur...mais pas forcément d'impact.
Et en plus, si tu n'utilises pas de filtre, il faudra soit que tu coupes ton sub à la fréquence basse de tes enceintes (donc limiter le sub à maxi 50Hz), soit accepter une fréquence de recouvrement...qui peut générer du trainage à l'oreille, et donc un rendu plus mou encore que ce que tu ressens (si je comprends bien)

Est ce que tu as essayé de te rapprocher très près de tes enceintes, faire un triangle équilatéral de 1,70/1,80m environ ? voire même 1,50m, même si ça parait beaucoup trop près. Si ce n'est pas viable à long terme, ça te permettrait malgré tout de te rendre compte du son direct et non pas celui réverbéré que tu entends d'habitude dans ta pièce.
jigsaw
Audiophile

Message non lu 05 juin 2018, 16:35

Salut JF ;)

merci pour ta réponse, si je peux me passer d'un caisson je préfère.
J'avoue que je tourne en rond dans le placement de mes enceintes, car finalement je n'arrive pas à trouver une solution qui me satisfasse pleinement. J'avais essayé de les rapprocher autour de 170cm il y a quelques semaines, j'obtenais effectivement une meilleure densité et des aigus moins brillants (ma priorité).
J'ai changé tout ça depuis que j'ai fait des mesures avec REW. J'avais l'impression que les courbes étaient moins bonnes en les rapprochant (après il faut écouter prioritairement) mais peut être faut il rapprocher la position d'écoute à ce moment-là.

Mon mode opératoire était de placer les enceintes à distance du mur qui me donne un niveau de grave correct et propre à l'oreille.
Ensuite je gère l'écartement en fonction des courbes ?

Tu as peut-être une autre idée ?
Merci
Jeff
cab33
Audiophile

Message non lu 05 juin 2018, 16:38

jigsaw a écrit :
05 juin 2018, 16:14
Salut Cab33 et merci beaucoup pour ta réponse ;)
J'ai regardé et compris l'histoire des branchements et en particulier celui haut niveau puisqu'il n'y a pas d'entrée sub sur le Leben.

Mon budget (moins de 1000 si c'est autour de 600 c'est mieux), en priorité du neuf.
Comme je l'ai dit je ne compte pas du tout abuser, puisque j'écoute uniquement à bas volume.
Je veux une écoute "douce" et compenser le manque d'impact du Leben dans le bas.
J'ai vu les REL ont bonne presse mais je vois souvent qu'il y a un HP vers le bas. Il faut mieux éviter pour le voisinage je pense.
Merci ;)

P.S. je vise quelque chose de qualitatif et que le caisson se fasse "oublier" ;)
tu as raison vaut mieux éviter les caissons avec hp vers le bas et aussi avec radiateur passif . sinon pour 600 euros ( 100 euros de plus en noir laqué ) tu as le svs sb1000 qui a de très bons retours ( on en parle plus haut ) par contre il n a que des entrées haut niveau ( pas de sorties ) donc l idéal serait que ton leben posséde une double sortie enceintes ( une pour les enceintes , une pour le caisson ) sinon si tu as des sorties pré-out sur ton leben tu branches en rca stéréo car le sb1000 possède une entrée RCA stéréo ( j espère etre clair :D )
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Kafka
Audiophile

Message non lu 05 juin 2018, 16:42

@Jigsaw : Difficile à dire...on pourra faire des essais quand je pourrai passer chez toi.
Tu peux effectivement tenter de trouver le bon équilibre pour les basses/impact avec l'écartement pa rapport au mur arrière, puis ensuite gérer l'écartement des enceintes pour avoir une image sonore à la fois définie et avec du relief/profondeur.

Sinon, la méthode Cardas marche à peu près à tous les coups, simplement le triangle est tellement étroit, avec le fait de devoir écarter le plus possible les enceintes des murs adjacents, que c'est très difficile à mettre en place dans la plupart des intérieurs.
http://www.cardas.com/room_setup_main.php
et ici pour le calculateur :
http://www.cardas.com/room_setup_calculators.php

Cela dit, si ça fonctionne bien, tu peux partir de cette base et essayer d etrouver un compromis esthétique vivable au quotidien par la suite...

edit : quelques bons conseils, en français :
https://ehomerecordingstudio.com/fr/pos ... onitoring/
Modifié en dernier par Kafka le 05 juin 2018, 16:59, modifié 1 fois.
jigsaw
Audiophile

Message non lu 05 juin 2018, 16:58

@cab33 : non il y a uniquement possibilité de connecter les HPs sur le Leben
@Kafka : pour avoir une bonne image 3D (rien de comparable à chez toi) il faut que j'avance les enceintes en les décollant de plus d'1m20 du mur. Je n'ai pas de contrainte d'espace pour le faire, mais le grave est trop dégraissé (surtout à mon faible volume d'écoute).
J'avais essayé la méthode cardas mais sans micro pour mesurer.
Après mon canapé n'est pas centré sur le rectangle (pas parfait) représenté par ma pièce donc difficile à appliquer.
En résumé j'ai pas trop de contrainte au niveau placement j'ai pas mal d'espace.
merci à tous les 2
Modifié en dernier par jigsaw le 05 juin 2018, 17:12, modifié 1 fois.
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 05 juin 2018, 17:10

Kafka a écrit :
05 juin 2018, 16:25
Salut Jeff ;)
Je ne suis pas sur qu'un sub soit la solution idéale (même si ça peut aider). Tu as du niveau jusqu'à 45-50Hz avec tes PEL
Oui peut-être mais plus rien en-dessous sans doute , comme avec mes D40R . Elles sont pas faites pour ça . Et encore 45-50Hz à condition de pas monter le son trop fort :mrgreen:
Un sub réglé tout doux apportera un moelleux une présence inconnus des enceintes seules . Et à fort niveau en le poussant jusqu'à 100-120Hz il donnera la patate que les ch'tis 17cm sont incapables d'envoyer :gourdin:

jigsaw
Audiophile

Message non lu 05 juin 2018, 17:21

Dans l'absolu, le niveau de grave des Kantor me convient parfaitement. C'est juste que je n'arrive pas à résoudre -pour l'instant- l'équation placement optimum /présence des basses par rapport au volume sonore.
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 05 juin 2018, 18:00

Oui oui on en connait d'autres qui disaient ça :D . Nevik , Joseph N , bdmusik . Jusqu'à ce que ...
Le jour ou tu auras écouté London grammar , Dire straits , un piano un violoncelle ou même une guitare acoustique sur tes PEL avec une vraie extension jusqu'à 25-30Hz tu nous comprendras mieux :oldy:
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 05 juin 2018, 18:23

Gaston a écrit :
05 juin 2018, 18:00
Oui oui on en connait d'autres qui disaient ça :D . Nevik , Joseph N , bdmusik . Jusqu'à ce que ...
Le jour ou tu auras écouté London grammar , Dire straits , un piano un violoncelle ou même une guitare acoustique sur tes PEL avec une vraie extension jusqu'à 25-30Hz tu nous comprendras mieux :oldy:
Bonjour gaston,

Tout à fait d’accord avec toi. Quand on goûte aux bonnes (et pas grosses) basses, difficile de revenir en arrière.

Un jour j’aurai à nouveau des 46cm bien drivés :hell:

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
jigsaw
Audiophile

Message non lu 05 juin 2018, 19:43

Gaston a écrit :
05 juin 2018, 18:00
:lol: :lol:
cab33
Audiophile

Message non lu 05 juin 2018, 19:43

jigsaw a écrit :
05 juin 2018, 17:21
Dans l'absolu, le niveau de grave des Kantor me convient parfaitement. C'est juste que je n'arrive pas à résoudre -pour l'instant- l'équation placement optimum /présence des basses par rapport au volume sonore.
fort belles enceintes que ces kantor s3 et d après le test ( stéréo prestige ) que je viens de voir sur la toile elles descendent bien dans le grave de plus la courbe de réponse étant très très légèrement descendante ces enceintes ne doivent pas mettre le haut du spectre en avant :pouce:
par contre ce sont des enceintes très gourmandes en courant ( ce sont les courbes et les commentaires du test qui le disent ) et on peu se demander si ton leben avec ses 2x12w et sa consommation de 82 w :ghee: ( c est plutot 1kw qu il faut avec telles enceintes ! ) n est vraiment pas trop juste en courant pour les kantor ! désolé :drapeau: je ne doute pas de la qualité de l ampli leben mais peut etre pas adapté aux kantor d ou le problème avec le grave ( ce ne sont que des suppositions :drapeau: )

https://www.//media/test/pierre-e ... -image.pdf
jigsaw
Audiophile

Message non lu 05 juin 2018, 19:46

2x 15W pour le Leben (dernière version)
Après je sais bien que je ne vais pas avoir des graves abyssaux mais les timbres sont tellement beaux. Et je cherche une écoute douce et reposante, pas trop "rentre dedans" (#oreillefragile :erf: :erf: )
Je teste des nouveaux placements là ;)
cab33
Audiophile

Message non lu 05 juin 2018, 20:07

jigsaw a écrit :
05 juin 2018, 19:46
2x 15W pour le Leben (dernière version)
Après je sais bien que je ne vais pas avoir des graves abyssaux mais les timbres sont tellement beaux. Et je cherche une écoute douce et reposante, pas trop "rentre dedans" (#oreillefragile :erf: :erf: )
Je teste des nouveaux placements là ;)
c est sur qu entre le leben et les kantor s3 tu dois avoir une très belle qualité de timbres et si ton seul souci d écoute c est le grave un ( bon ) caisson peut etre une solution ............
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 05 juin 2018, 21:05

cab33 a écrit :
05 juin 2018, 20:07
c est sur qu entre le leben et les kantor s3 tu dois avoir une très belle qualité de timbres et si ton seul souci d écoute c est le grave un ( bon ) caisson peut etre une solution ............
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre :oldy:

Allez un ch'ti cahors de 10 ans :ghee:

JPHD
Audiophile

Message non lu 06 juin 2018, 05:02

+ 1 :pouce: avec Cab 33,

J’ai un caisson clos SVS SB 1000 toujours réglé à la fréquence de coupure la plus basse (40 Hz). Il est placé en frontal entre les enceintes à 1m du mur arrière. Il fait le travail quand il y a besoin. Il me convient très bien: discret mais efficace.

Mon ampli à tubes n’avait pas de sortie « pre out ». Le caisson était branché sur ses entrées « haute » à partir des’ mêmes sorties HP utilisées pour les enceintes.

J’ai retrouvé un caisson Jamo, bass reflex avec HP dirigé vers le sol. Je l’ai testé à la place du SVS. Pour le côté musical je suis très réservé, mais je pense pouvoir l’utiliser dans le jardin pour éloigner les taupes.

J P
Bonne journée ....
Répondre