Verdict sur le FDA V200

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Hifitub
Audiophile

Message non lu 11 janv. 2016, 19:58

QA100 et non V200 ; mais même conclusions ! :lol:

Hifi
phile
Audiophile

Message non lu 12 janv. 2016, 00:41

Drovich a écrit :Par contre avec les Kef R900 ça le fait pas du tout, grave pas tenu et crispation dès qu on monte le volume.

hello,
1. il n'y a pas à conclure sur Audiomat vs QA100 qui est meilleur que l'autre, car le QA100 en tient pas tes R900 car elles ont une impédance trop basse, d'où le rendu mou.
il conviendrait de demander sur le fil fda qui a testé des KEf sur QA100, et discuter. IL se peut que ca ne se marie pas.
Déjà dit que le sujet fda : l'association avec l'enceinte, c'est pas automatique.
2. ton rendu analytique usant pour les oreilles, ca se patch avec un filtre à 25eur.

Après, si ca vous rassure de penser, sur la base de ce test, que Audiomat est définitivement au dessus du QA100... soit :siffle:
Après, on aime ou pas, le côté très détaillé, live... ca c'est question de gout.
Cdt
noodlefr
Modérateur

Message non lu 12 janv. 2016, 01:01

Bon j'ai aussi un QA100 (2 en fait), un FX802, et un audiomat Opéra Ref.

Mes orféo sont sans doute moins éxigeantes que le Kef de l'ami Drovich et du coup le QA100 les tient mieux.
Du coup c'est écoutable avec un très bon rapport Q/prix. Quand je ne veux pas bruler mes tubes.

Même si le prix du QA100 en fait une bonne aubaine financière et certainement comme le MCR un outil de démocratisation de l'écoute musicale de bon niveau l'Audiomat lui reste néanmoins très nettement supérieur dans tous les registres et pas seulement en terme de tenue de grave.

Il y a un manque de couleur, un certain systématisme qui s'installe avec le QA100. C'est vrai qu'il y a une certaine précision mais franchement elle n'atteint pas celle d'un bon converto, et certainement pas ce qui m'est passé dernièrement dans les mains...
Et surtout cela manque de micro dynamique sur les vibrato d'instruments à corde, les voix, les instruments électroniques...

Autant je suis OK pour dire que la techno FDA est à creuser et qu'on doit pouvoir l'améliorer et que le choix de gros FDA reste somme toute restreint, autant il faut raison garder. Ni le QA100 ni le FX ne sont des engins miraculeux.

Le principe est prometteur mais doit être approfondi. Les quelques engins chinois ne sont pour moi que des matériels de "démo" et rien de plus.
Excellent rapport Q/prix, oui, petits miracles... non.
Audiomat - JMR - MPC
nevik
Audiophile

Message non lu 12 janv. 2016, 07:26

On peu considérer qu'ils sont miraculeux lorsqu'on compare à d autres produits du marché au prix équivalent ... Bien sur les fda ont leurs limites mais tout de même ce RQP explose la concurrence.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
2600hz
Audiophile

Message non lu 12 janv. 2016, 11:58

Pour ma part je suis amoureux du V200. Cet appareil est fabuleux.
Il ne coute presque rien et sonne vraiment trés trés bien.

Certes, certaines enceintes fonctionnent assez mal avec lui (PEL par exemple) mais quand ca marche c'est superbe.

Et pourtant j'ai eu des appareils à tubes à plus de 6K€...

Par contre il est vrai qu'il supporte mal les sources moyennes, voire mauvaises.
2600hz
Audiophile

Message non lu 12 janv. 2016, 11:59

A noter que je ne partage pas du tout le même avis sur le D802, le qa100 et le M1. Voilà c'était pour dire
Pascal64
Audiophile

Message non lu 12 janv. 2016, 12:22

2600hz a écrit :
Par contre il est vrai qu'il supporte mal les sources moyennes, voire mauvaises.

C'est aussi le cas de mon IN100 :mrgreen:

Vous en connaissez bcp des amplis qui aiment bien les mauvaises sources ?
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Hifitub
Audiophile

Message non lu 12 janv. 2016, 13:33

2600hz a écrit :Pour ma part je suis amoureux du V200. Cet appareil est fabuleux.

Certes, certaines enceintes fonctionnent assez mal avec lui (PEL par exemple) mais quand ca marche c'est superbe.

C'était quoi tes électroniques tubes à + 6K€ qui sonnent moins bien qu'un V200, suis assez curieux de savoir ? :comprendpas:

Hifi
2600hz
Audiophile

Message non lu 12 janv. 2016, 14:37

Pascal64 a écrit :C'est aussi le cas de mon IN100 :mrgreen:

Les ampli a tubes bien rond qui colorent tout
Les amplis peu transparent
...
2600hz
Audiophile

Message non lu 12 janv. 2016, 14:42

Hifitub a écrit :
2600hz a écrit :Pour ma part je suis amoureux du V200. Cet appareil est fabuleux.

C'était quoi tes électroniques tubes à + 6K€ qui sonnent moins bien qu'un V200, suis assez curieux de savoir ? :comprendpas:

Hifi

Audio Research
Audiomat
Graaf
Drovich
Audiophile

Message non lu 12 janv. 2016, 15:45

Juste pour info, l Audiomat Opéra réf est loin d être un ampli bien rond qui colore tout (cette catégorie d ampli existe d ailleurs en tube mais aussi en transistor). Il est connu pour être très droit et transparent, une vraie loupe ! Il ne pardonne pas grand chose si il y a un soucis dans le système.
J ajoute que je n ai pas porté un jugement global sur le QA100 mais uniquement un jugement du QA100 avec mon système...
Mon portefeuille se serait réjoui qu il fonctionne aussi bien que l audiomat sur mon systéme, mais malheureusement, non.
Raspberry 3/Digipi+/Runeaudio -Alim KINGREX Mk2 - QED Performance coax - TWL 12+
TEAC UD-501 DAC - VOVOX Textura - Zavfino Fina
AUDIOMAT Opéra Référence - MOGAMI 2919 - Zavfino Majestic
KEF R900 Black Piano

Barrette MPC Melodie - Quiet line - Noise Eater
laurent M
Audiophile

Message non lu 12 janv. 2016, 17:53

2600hz a écrit :
Hifitub a écrit :

Hifi

Audio Research
Audiomat
Graaf

audio research, mou et rond ! :erf: celle là je l'avais encore jamais entendue ! par curiosité c'était quel modèle exactement d'audio research ? acheté d'occas ou neuf ? sur quelle modèle d'enceinte et avec quelle source ? par ce que là je suis sur le cul. je ne connais pas tout les modèles de la marque, mais j'en ais écouté un certain nombre, notamment sur des transducteurs difficiles, à bas rendement et faible impédance, et croyez moi c'était tout sauf mou et rond !
et puis pas transparent ou pas définie, ouch ! sympa pour william johnson et les milliers d'aficionados dans le monde. je veux bien qu'on dise que c'est cher, voir trop cher. que c'est pas pratique, qu'on aime pas le look ou pourquoi pas la signature sonore de la marque, mais vraiment, oser balancer que c'est rond et pas transparent ! c'est fort de kawa !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
2600hz
Audiophile

Message non lu 12 janv. 2016, 18:02

Tu confonds deux réponses, je n'ai jamais dis dis que Audio Research était mou et rond. Jamais même dis mou dans aucune de mes réponses d'ailleurs.
Jamais dis non plus ces électroniques n'étaient pas transparentes ou définies.

Relis calmement mes réponses, tu as tout confondu dans ton empressement
Drovich
Audiophile

Message non lu 12 janv. 2016, 18:12

2600hz a écrit :

...

Ta réponse faisait suite à ce que tu disais ci dessus donc... Sinon, on est 2 à avoir pas compris.... :oops:
Raspberry 3/Digipi+/Runeaudio -Alim KINGREX Mk2 - QED Performance coax - TWL 12+
TEAC UD-501 DAC - VOVOX Textura - Zavfino Fina
AUDIOMAT Opéra Référence - MOGAMI 2919 - Zavfino Majestic
KEF R900 Black Piano

Barrette MPC Melodie - Quiet line - Noise Eater
2600hz
Audiophile

Message non lu 12 janv. 2016, 18:15

Drovich a écrit :
2600hz a écrit :

...

Ta réponse faisait suite à ce que tu disais ci dessus... Sinon, on est 2 à avoir pas compris.... :oops:

Ben oui du coup, je répondais à deux questions distinctes. Là en l'occurrence la question était

Désolé si je n'ai pas été assez clair dans mes propos
noodlefr
Modérateur

Message non lu 12 janv. 2016, 18:16

Mouais bon on va pas trop polémiquer car raconter ici qu'un audiomat à 6K€ ( donc un opéra ref ou ref 12) serait moins bon qu'un QA100 ou V200...

J'ai pu tester plus + cher encore le Nad C390 DD et lui aussi ne tient pas la comparaison.
@2600 hz tu peux vérifier la courbe d'impédence des JMr Orféo et tu verras qu'elle ne présentent aucune aberration pouvant mettre à genou un truc comme le QA100.
D'ailleurs j'avais été étonné des prestations du MCR510 avec elles.
J'ai pu comparer également QA100 et Audiomat sur des petites JMR Folias qui ont peut être un rendement plus faible que les Orféos mais demande moins de muscle.
Là encore QA100 super rapport Q/prix mais pas au niveau de l'audiomat dans tous les registres :
moins 3D
timbres simplifiés
moins de micro modulations, de dynamique (il a une macro dynamique "correcte")
moins de respiration
vibrato, résonances simplifiées, mouvements sonore moins lisibles
voix humaines moins naturelles (cela va encore, ce n'est pas métallique).

Chez moi le QA100 est assez doux, pas agressif du tout, pas de "duretés électriques". Il tient les graves et c'est quand on remet l'Audiomat que l'on se rend compte de l'écart qualitatif et de la simplification qu'amène le QA100.
Après on ne va pas faire un concours de la plus grosse... il est évident que le QA100 voit ses résultats varier selon les associations.
Chez moi avec un Nano Transport + AES sur Orféo et Folia ils'est montré assez nettement inférieur à mon couple Maestro 2 + Opéra ref
Reste qu'effectivement on compare un ensemble qui valait neuf + de 12000 € à un ampli à 330 €.
Donc le rapport Q/prix est bon sur le QA100 ( et ses cousins) MAIS en l'état actuel ne me peremt pas de remplacer mon système, ni un grand frère comme le Nad C390.
Je n'ai pas pu comparer le plus gros le NAD M2, les réusltats vu la constrcution nettement plus HDG du Nad M2 auraient pu bien sûr être différents.
Le problème chez les Nad c'est leur volume numérique nul à ch*** qui fausse tout car il oblige à utiliser une super source ayant elle-même un très bon bon volume numérique.
Les Nad se doivent être utiliser qu'en "bloc de puissance numérique".
Donc piste à creuser mais pas de "miracle" en l'état actuel comparé à du classe A de bonne qualité. Sauf si on ne considère que l'aspect financier qui peut c'est vrai étonner.
Modifié en dernier par noodlefr le 12 janv. 2016, 18:19, modifié 1 fois.
Audiomat - JMR - MPC
noodlefr
Modérateur

Message non lu 12 janv. 2016, 18:18

Edit @2600 hz... je n'avais pas lu ta réponse.
Compris maintenant
Audiomat - JMR - MPC
2600hz
Audiophile

Message non lu 12 janv. 2016, 18:31

noodlefr a écrit :Donc piste à creuser mais pas de "miracle" en l'état actuel comparé à du classe A de bonne qualité. Sauf si on ne considère que l'aspect financier qui peut c'est vrai étonner.

D'accord avec toi noodlefr, ces amplifications n'ont pas encore été travaillées façon hifi et elles souffrent de tous les défauts dont tu as parlé mais le V200 est déja plus musical que bcp de machines et n'est clairement pas la daube annoncée.

Plusieurs personnes ont revendu leur ampli (tubes ou pas) pour se tourner vers cette technologie. Et pas que des sourds ;)
Tu dis toi meme utiliser cette techno quotidiennement, j'imagine qu'elle doit te satisfaire à minima, meme si pas parfaite.
noodlefr
Modérateur

Message non lu 12 janv. 2016, 19:36

Je n'ai jamais dit que c'était des daubes...
Mon QA100 me permet de ne pas bruler trop mes tubes dans de bonnes conditions.

Je ne peux pas les laisser griller H24... C'est l'inconvénient du tube... la maintenance.
J'essaie de rester dans un volume d'écoute tube raisonnable (100h/mois en moyenne 1000 à 1200 h/an maxi).
J'ai testé d'autres amplis que l'Audiomat en transistor dans les même prix...bof...déception à chaque fois (Sugden par exemple, aïe pas taper...).
En général cela ne correspond pas à mes attentes (timbres, 3D, dynamisme...).

Bon le QA100 me permet des écoutes "distraites", d'ambiance, de découverte etc... sans bruler inutilement du tube...

Par contre un bon point pour les FDA c'est la conso électrique. C'est clair qu'écologiquement le QA100 ou autre permet également de réduire son "empreinte" énergétique.
Par contre le tube ou le gros totor bien chaud fait faire des économies... de chauffage :mrgreen: .
Audiomat - JMR - MPC
Billoute
Audiophile

Message non lu 12 janv. 2016, 20:02

Ca veut dire qu'à chaque écoute, tu recables la source et les enceintes ? Pas super pratique quand meme...
Répondre