Pascal64 a écrit :Nemesis a écrit :Pascal64 " Les gars qui font de la mutli amplification ne s'y trompent pas
HP de basses > classe D, HP médium aigus > totors ou tubes."[/color][/i]
Et bien oui ils se trompent complètement !!!!il y a des écarts les dynamique rapidité d exécution,elles sont différentes, sans évoquer harmoniques résonances écourtées par la classe D le tout "
dénaturant essence originelle de la composition de l oeuvre".
Salut Nemesis.
Je pense que nous n'avons pas les mêmes nautions de la multi amplification.
Je vais te citer 3 installations que je connais bien.
La mienne : ampli IN100 pour mes Davis, coupure logicielle à 80 Hz. En dessous c'est de la classe D hypex pour le caisson.
Les gens qui sont passés chez moi ont pourtant trouvé que ça marchait très bien.
Une copine : enceintes eurythmies 11, 4 voies, deux 38 cm Beyma par enceintes en push-pull alimentés par un gros Naim classe D, tout le reste (bas médium, compression et tweeter Fostex) est nourri pas un Audion 8W avec lampes 300b.
Séparation par filtre actif marchandelec 2 voies, coupure à 80hz
A l'écoute ? Une pure merveille.
Un copain : 4 HP beyma de 10 pouces par enceinte, alimentés par deux blocs classe D, bas médiums nourri par un DA60 jadis, haut médium a compression et tweeter Fostex nourris par un jadis DA30 avec lampes plus douces sur ce dernier pour atténuer la fougue de la compression. Séparation avec filtre actif analogique 3 voies
A l'écoute ? Comment dire .... Ça calme ! Et surtout sur du classique et des grandes formations orchestrales.
Et pourquoi le monsieur ne met pas de Jadis sur ses 8hp de 10 pouces ?
Je te laisse trouver la réponse

Je ne pense pas qu'ils se trompent complètement comme tu l'affirmes de manière aussi péremptoire

Voici la réponse, je parle musique nature instruments leur richesse de leur justesse (tant que possible) de restitution...., tu réponds son au sens large du terme Hifi
Si je lis bien la multi amplification ils ont tout compris, sauf un élément essentiel la musique, tu es entrain d affirmer que tous les amplis marques de conception, de sonorité se valent....
Comment on peut affirmer qu une classe D et un pure classe A 300 B ont la même réactivité, dynamique, rapidité d exécutions, que les 2 offrent autant de modulation de richesses harmoniques, de durée de notes, les mêmes nuances..... ??? Quand on a une petite idée sur la composition d une oeuvre classique avec 126 musiciens, et ses finesses et subtilités d écritures, avec des appareils qui ne font pas les choses de la même manière qui réagissent différemment....????
Un 300 B bien fabriqué est rempli d harmoniques, de nuances, d onctuosité. Une Classe D froide raide plat insipide,
Pour le grave, je devrais dire les graves qui offrent aussi une belle palettes de couleurs, celle ci devient monochrome,
Et encore lorsque les graves arrivent a faire des notes et pas un vrombissement voir caoutchouteux,boursouflé.
Ce genre d installation jouent fort, mais pas finement juste, car il faudrait en réalité des amplis identiques, pour les graves les mediums et les aigus.
Pour avoir écouté ce genre d installation, à base Audion Sterling 300 B, Altec, Onken...après avoir joué avec les filtres actifs à chaque morceau ce qui est pénible au passage. Ca envoie fort, oui c est impressionnant mais la justesse la cohésion n y sont jamais.
Pasc64 :"Ensuite, un FDA, c'est avant tout de la classe D. On aime ou on aime pas.
Entre la classe D et un ampli à tubes, c'est carrément le grand écart
La classe D m'a toujours laissé une impression de "dans ta face".
C'est rapide, brut de décoffrage et en donne pour son argent mais pour la finesse on repassera."