Verdict sur le FDA V200

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 12 janv. 2016, 20:13

phile a écrit :Hello Nemesis,
intéressant ce CR. C'était sur quelle source et quelles enceintes stp ?
Cdt

Si j'avais vue le sujet plus tôt, j'aurais demandé pareil.
Comment est utilisé cet ampli, sur quelle entrée, quelle source ?

Bien que mon ressenti soit quasiment inverse sur le V200 (chez moi), je trouve le compte rendu intéressant.
Les FDA en général et le IAM V200 ne sont surement pas la panacée, c'est bien de le souligner même si cela a déjà été dit.

Je crois que les FDA sont très sensibles à la qualité de la source. La transparence et l'aspect "dégraissé" de la restitution peut aussi donner de très mauvais résultats.
Comme les autres amplis, ils ne s'associent pas bien à toutes les enceintes du marché. Ils peuvent être très bon dans certaines conditions d'utilisation et lamentables dans d'autre.

Le plus important au final, c'est que chacun trouve son compte avec son système et profite bien de la musique.
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 12 janv. 2016, 20:25

Western Digital WD TV Live Hub câble coaxial Oyaide DR510 depuis un mois, câble hp Oyaide modéle or 800 enceintes Kef R900. Puis source PC Foobar asio.......

En revanche le My Amp Microméga belle surprise !!! Classe AB Dac integré....
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 12 janv. 2016, 20:55

Pascal64 a écrit :
Nemesis a écrit :Pascal64 " Les gars qui font de la mutli amplification ne s'y trompent pas :oldy:
HP de basses > classe D, HP médium aigus > totors ou tubes."[/color][/i]

Et bien oui ils se trompent complètement !!!!il y a des écarts les dynamique rapidité d exécution,elles sont différentes, sans évoquer harmoniques résonances écourtées par la classe D le tout "dénaturant essence originelle de la composition de l oeuvre".


Salut Nemesis.
Je pense que nous n'avons pas les mêmes nautions de la multi amplification.
Je vais te citer 3 installations que je connais bien.

La mienne : ampli IN100 pour mes Davis, coupure logicielle à 80 Hz. En dessous c'est de la classe D hypex pour le caisson.
Les gens qui sont passés chez moi ont pourtant trouvé que ça marchait très bien.

Une copine : enceintes eurythmies 11, 4 voies, deux 38 cm Beyma par enceintes en push-pull alimentés par un gros Naim classe D, tout le reste (bas médium, compression et tweeter Fostex) est nourri pas un Audion 8W avec lampes 300b.
Séparation par filtre actif marchandelec 2 voies, coupure à 80hz
A l'écoute ? Une pure merveille.

Un copain : 4 HP beyma de 10 pouces par enceinte, alimentés par deux blocs classe D, bas médiums nourri par un DA60 jadis, haut médium a compression et tweeter Fostex nourris par un jadis DA30 avec lampes plus douces sur ce dernier pour atténuer la fougue de la compression. Séparation avec filtre actif analogique 3 voies
A l'écoute ? Comment dire .... Ça calme ! Et surtout sur du classique et des grandes formations orchestrales.
Et pourquoi le monsieur ne met pas de Jadis sur ses 8hp de 10 pouces ?
Je te laisse trouver la réponse :D

Je ne pense pas qu'ils se trompent complètement comme tu l'affirmes de manière aussi péremptoire :heink:




Voici la réponse, je parle musique nature instruments leur richesse de leur justesse (tant que possible) de restitution...., tu réponds son au sens large du terme Hifi

Si je lis bien la multi amplification ils ont tout compris, sauf un élément essentiel la musique, tu es entrain d affirmer que tous les amplis marques de conception, de sonorité se valent....

Comment on peut affirmer qu une classe D et un pure classe A 300 B ont la même réactivité, dynamique, rapidité d exécutions, que les 2 offrent autant de modulation de richesses harmoniques, de durée de notes, les mêmes nuances..... ??? Quand on a une petite idée sur la composition d une oeuvre classique avec 126 musiciens, et ses finesses et subtilités d écritures, avec des appareils qui ne font pas les choses de la même manière qui réagissent différemment....????

Un 300 B bien fabriqué est rempli d harmoniques, de nuances, d onctuosité. Une Classe D froide raide plat insipide,
Pour le grave, je devrais dire les graves qui offrent aussi une belle palettes de couleurs, celle ci devient monochrome,
Et encore lorsque les graves arrivent a faire des notes et pas un vrombissement voir caoutchouteux,boursouflé.

Ce genre d installation jouent fort, mais pas finement juste, car il faudrait en réalité des amplis identiques, pour les graves les mediums et les aigus.


Pour avoir écouté ce genre d installation, à base Audion Sterling 300 B, Altec, Onken...après avoir joué avec les filtres actifs à chaque morceau ce qui est pénible au passage. Ca envoie fort, oui c est impressionnant mais la justesse la cohésion n y sont jamais.

Pasc64 :"Ensuite, un FDA, c'est avant tout de la classe D. On aime ou on aime pas.
Entre la classe D et un ampli à tubes, c'est carrément le grand écart :grad:
La classe D m'a toujours laissé une impression de "dans ta face".
C'est rapide, brut de décoffrage et en donne pour son argent mais pour la finesse on repassera."
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 12 janv. 2016, 21:22

Nemesis a écrit :Western Digital WD TV Live Hub câble coaxial Oyaide DR510 depuis un mois, câble hp Oyaide modéle or 800 enceintes Kef R900. Puis source PC Foobar asio.......

En revanche le My Amp Microméga belle surprise !!! Classe AB Dac integré....

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 12 janv. 2016, 21:28

Je suis d'accord sur le principe uniquement.
Car un HP de grave ne réagit pas comme les autres.
Il lui faut énormément d'énergie.
On essaye donc de reproduire la musique le plus fidèlement possible.
Dans le haut, c'est plus facile mais lorsqu'on s'attaque aux grandes longueurs d'ondes, il devient délicat de ne pas s'éloigner du naturel.
C'est là que la fougue de la classe D a sont mot a dire car helas les autres amplis s'effondrent quand il faut remuer de la membrane.
Bref, ce n'est pas le sujet ici
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 12 janv. 2016, 21:37

Totalement d accord.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 13 janv. 2016, 01:06

Nemesis a écrit : enceintes Kef R900

Merci Nemesis.
Memes enceintes que Drovich, meme conclusion.
L'affaire est claire : les Kef sont difficile à driver, trop pour les FDA. Pas sûr qu'une biamp change complètement la donne.
Le talon d'achille de ces petites boites est qu'elles ne se marient pas avec toutes les enceintes... bon exemple.
Cdt
Avatar du membre
2600hz
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 22 juil. 2015, 20:01

Message non lu 13 janv. 2016, 01:50

ce n'est pas forcement que les Kef soient difficiles à driver mais il y a une apparente incompatibilité avec les FDA.

J'ai observé la meme incompatibilité avec les PEL Kantor S3 alors qu'elles marchent superbement avec un ampli à tubes moyen de gamme.
A l'inverse les Proac qui sont assez difficile à driver, chantent très bien avec un qa100.

Difficile de dire sans avoir essayer à l'avance quelle enceinte marchera ou non.

Je ne pense pas que l'on puisse annoncer un verdit aprés un essai sur une paire d'enceinte.
Pas compatible avec le V200 oui c'est possible.
Avatar du membre
2600hz
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 22 juil. 2015, 20:01

Message non lu 13 janv. 2016, 01:55

Nemesis a écrit :Western Digital WD TV Live Hub ... Puis source PC Foobar asio.......


ok on commence à avoir une seconde explication du résultat obtenu et surtout pourquoi un micromega peut faire mieux
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 13 janv. 2016, 10:41

Je vais dans ton sens 2600Hz, il faut une meilleure source pour exploiter les FDA.
Avec ce genre d'engins toutes les merdouilles de la sources arrivent quasi directement dans les enceintes.

J'ai un ami qui a essayé le QA100 sur des Andra3, ses enceintes sont trop grosses pour lui mais il il a tout de m^me souligné le très bon rapport Q/prix.
En source il a utilisé un lumin.

Bref en USB comme en AES ou SPDIF il FAUT une très bonne source sinon => berk !
Et après vient comme déjà dit le gros soucis de l'association avec les enceintes.

Donc 3 remarques sur les FDA :
1/ Excellente source nécessaire
2/ Accord FDA/enceinte à valider
3/ Offre pour l'instant limitée à des produits pas vraiment HDG ni assez puissants.
Modifié en dernier par noodlefr le 13 janv. 2016, 12:28, modifié 2 fois.
Audiomat - JMR - MPC
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 13 janv. 2016, 11:25

si vous dites qu'il faut une excellente source pour exploiter correctement ces FDA, dans quelle fourchette de budget serait située cette excellente source ? des exemples peut-être ?
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 13 janv. 2016, 11:54

hello Laurent M,
deja plus la source a une alimentation propre mieux c'est. Et sur un fda ce point est je trouve plus important qu'avec les amplis classiques.
le choix : comme on veut... nuc, rpi, pc et interface usb,, carte reseaux, soudaware, etalon, #dlab Nano, Refstream, Trinnov etc... de 50 a 10keur et plus sans doute. .. et moins aussi ;)
cdt
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 13 janv. 2016, 12:18

Avec mes amis parisien nous avions comparé deux sources et deux amplis.
Sonos tweaké, Mac mini tweaké sur Atoll In100jct et FX802
Nous avons retrouvé le même écart entre les deux sources lorsque nous sommes passés du Fx au JCt.

Ne cherchez pas d'excuses à ces petits bidules :ko:
Ils en donnent pour leur argent on est parfaitement d'accord.
Et bien évidemment si on leur colle une meilleure source, ils seront meilleurs.... Tout comme les autre ampli.

Enfin, ce n'est que mon avis :beurk:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
2600hz
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 22 juil. 2015, 20:01

Message non lu 13 janv. 2016, 12:25

phile a écrit :hello Laurent M,
deja plus la source a une alimentation propre mieux c'est. Et sur un fda ce point est je trouve plus important qu'avec les amplis classiques.
le choix : comme on veut... nuc, rpi, pc et interface usb,, carte reseaux, soudaware, etalon, #dlab Nano, Refstream, Trinnov etc... de 50 a 10keur et plus sans doute. .. et moins aussi ;)
cdt


Une petit cubox en optique (V2 c'est important) et bien configurée me parait déjà être un bon départ. Le rpi par contre, j'ai un doute.
Sinon je rajouterais à la liste de Phile peut-etre l'Aries.
Peut-être ausi le YBA que propose Xavier ?

un petit Brix avec une clé Tinysqueeze pour sacrifier à la nouvelle mode
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 13 janv. 2016, 13:51

vous me direz ci je fais fausse route, mais j'ai l'impression donc quand fait ces petits FDA sont surtout très adaptés pour des solutions système de type dématérialisés ou disons 100% numériques.

cela dis j'ai un collègue du forum HCFR qui est venu chez moi le weekend dernier tester sa source sur mon système, à base d'un macbook, d'un disque dur externe et d'un DAC, le résultat sur le plan du rendu et de la qualité d'écoute était irréprochable, en tout cas aussi bon qu'avec mon lecteur cd/sacd. mais le budget de sa solution était finalement assez élevé, je dirais même plus cher que ma source.

du coup je me dis, est ce que c'est cohérent de faire ce côtoyer au sein d'un même système un FDA d'une centaine d'euros avec une source de plusieurs milliers d'euros (sans parler des enceintes bien sur) ?
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 13 janv. 2016, 14:03

Pascal64 a écrit :Avec mes amis parisien nous avions comparé deux sources et deux amplis.
Sonos tweaké, Mac mini tweaké sur Atoll In100jct et FX802
Nous avons retrouvé le même écart entre les deux sources lorsque nous sommes passés du Fx au JCt.


Euh. je pense que le "nous" n'est pas très approprié. En tout cas je ne me retrouve pas dedans...
Dire que le mac mini était au dessus du sonos tweaké au global, pas de pb. Mais comparer des écarts comme tu le fais-là, c'est un peu des choux et des carottes vu de ma fenêtre et surtout de ms oreilles ! Le Sonos était même au dessus sur certains aspects, comme la précision de la scène par exemple, qui est que je trouve assez faible avec le Mini. Et par ailleurs le FX audio était froid, son écoute ayant plus été l'occasion de faire la blague qu'autre chose...
Top écoutes du moment : Nicolas Parent Trio, Jordi Savall, Michel Godard, Jessye Norman, Ella Fitzgerald
Système : Sonos tweaké G. Volk - Magna Ultimo, Dac Audio GD 19 (10th), Ampli Atoll by JCT, enceintes JMR Euterpe. Abonné Qobuz HiFi.
Avatar du membre
2600hz
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 22 juil. 2015, 20:01

Message non lu 13 janv. 2016, 14:41

laurent M a écrit :vous me direz ci je fais fausse route, mais j'ai l'impression donc quand fait ces petits FDA sont surtout très adaptés pour des solutions système de type dématérialisés ou disons 100% numériques.

cela dis j'ai un collègue du forum HCFR qui est venu chez moi le weekend dernier tester sa source sur mon système, à base d'un macbook, d'un disque dur externe et d'un DAC, le résultat sur le plan du rendu et de la qualité d'écoute était irréprochable, en tout cas aussi bon qu'avec mon lecteur cd/sacd. mais le budget de sa solution était finalement assez élevé, je dirais même plus cher que ma source.

du coup je me dis, est ce que c'est cohérent de faire ce côtoyer au sein d'un même système un FDA d'une centaine d'euros avec une source de plusieurs milliers d'euros (sans parler des enceintes bien sur) ?


Tu as tout a fait raison, ce type d'ampli ne fonctionne qu'avec des sources numériques. OK, y'a qques exceptions mais c'est un peu comme marcher sur la tête en terme de conversion : analogique-->numérique--> analogique.

D'accord aussi avec le fait qu'une bonne source numérique n'est pas moins cher qu'une source analogique.

Sur ton dernier point, cela ne me dérange pas de faire des économies sur l'ampli pour investir dans une bonne source numérique. Est-ce que c'est cohérent ? non, peut etre au niveau du budget mais oui au niveau de la qualité des appareils
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 janv. 2016, 15:39

bonjour

le lecteur cd - sacd est une source numérique mais je pense ( j espère ) que vous le savez ou peut etre l avez vous oubliés tout simplement :drapeau:

pour revenir aux amplis fda bien que de conception numérique il faut qu il y ait une conversion analogique juste avant les sorties enceintes et oui les enceintes donnent de la ( des ) voix uniquement avec un courant électrique donc analogique , d ailleurs les amplis analogiques n ont pas cette conversion supplémentaire a faire ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 13 janv. 2016, 17:40

Xavier, au secours :beurk:

Bientôt ils vont monter à 3D lab signature sur un FDA à 100€

:evil:

(Pour rebondir sur les propos de Laurent M qui posait ce genre de question)
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
2600hz
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 22 juil. 2015, 20:01

Message non lu 13 janv. 2016, 18:26

cab33 a écrit :bonjour

le lecteur cd - sacd est une source numérique mais je pense ( j espère ) que vous le savez ou peut etre l avez vous oubliés tout simplement :drapeau:


Vous êtes sûr de ce que vous avancez ?
Répondre