Vos erreurs d audiophile

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 18 juil. 2020, 22:13

samos a écrit :
17 juil. 2020, 23:06

Au moment d'appuyer sur play, je sais pas, j'ai du avoir une sorte de pressentiment vaguement conscient, j'ai laissé mon doigt sur le bouton, prêt à réagir (pour "pause")... J'ai été bien inspiré car durant une fraction de seconde l'ampli des enceintes a du envoyer tout ce qu'il a dans le ventre :
Ne t'en fais pas, c'est plus dangereux pour tes oreilles que pour tes enceintes.
Elles sont normalement équipées de dispositifs contre les surcharges. Un limiteur se met en route et ne permet pas au HP de dépasser son Xmax ou de bruler illico sa bobine.
Bref, tu as le temps de revenir dessus en toute sécurité. En revanche, ça secoue un peu et les oreilles peuvent prendre cher.

Cet incident m'est arrivé pour je ne sais quelle raison avec mon ancien Dac qui s'était mis en sortie fixe à plus de 23h00.
J'ai d'abord été sidéré, puis j'ai trouvé la solution.
Je suis parti boire une bière au bar d'à côté en me demandant combien de temps mettrait la police à frapper à ma porte. :ko:
Modifié en dernier par Amoulsolo le 18 juil. 2020, 22:16, modifié 1 fois.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 18 juil. 2020, 22:13

doublon.
Ps, pour l'histoire de la bière au bar d'à côté, ce n'était pas tout à fait vrai.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 18 juil. 2020, 22:35

Amoulsolo a écrit :
18 juil. 2020, 22:13
samos a écrit :
17 juil. 2020, 23:06

Au moment d'appuyer sur play, je sais pas, j'ai du avoir une sorte de pressentiment vaguement conscient, j'ai laissé mon doigt sur le bouton, prêt à réagir (pour "pause")... J'ai été bien inspiré car durant une fraction de seconde l'ampli des enceintes a du envoyer tout ce qu'il a dans le ventre :
Ne t'en fais pas, c'est plus dangereux pour tes oreilles que pour tes enceintes.
Elles sont normalement équipées de dispositifs contre les surcharges. Un limiteur se met en route et ne permet pas au HP de dépasser son Xmax ou de bruler illico sa bobine.
Bref, tu as le temps de revenir dessus en toute sécurité. En revanche, ça secoue un peu et les oreilles peuvent prendre cher.

Cet incident m'est arrivé pour je ne sais quelle raison avec mon ancien Dac qui s'était mis en sortie fixe à plus de 23h00.
J'ai d'abord été sidéré, puis j'ai trouvé la solution.
Je suis parti boire une bière au bar d'à côté en me demandant combien de temps mettrait la police à frapper à ma porte. :ko:
:mdr: :mdr:

Edit: tu me rassures aussi concernant les systèmes de sécurité intégrés..!
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 19 juil. 2020, 07:58

Amoulsolo a écrit :
18 juil. 2020, 22:13
doublon.
Ps, pour l'histoire de la bière au bar d'à côté, ce n'était pas tout à fait vrai.
T'es sûr ? parce que ............. j'y était aussi :
LAPIN.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 juil. 2020, 09:40

Des systèmes de sécurité sur les enceintes ?
Euh ... la quasi totalité des modèles du marché en est dépourvue, ne comptez pas dessus mais sur votre vigilance à rester dans des niveaux sonores acceptables.
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 19 juil. 2020, 10:59

Je rigole car c'est une l'histoire ancienne mais de mettre en route la chaîne plus fort que de raison à qui cela n'est pas arrivé? Mais bien souvent cela sert pour l'avenir, j'ai la bonne habitude de mettre le son à zéro avant de couper mon ampli, les petites mains des enfants ou petits enfants d'ailleurs aiment bien tout ce qui tourne mais aller au bout de la puissance le geste demande trop d'amplitude, prudence est mère de sûreté..
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 20 juil. 2020, 16:48

Cette histoire me fait penser à une mésaventure qui date de plus d’une trentaine d’années.
J’avais fait à l’époque l'acquisition d’une platine k7 Nakamichi et souhaitais faire des tests en termes de k7 et de dolby (b ou c) à utiliser afin d’optimiser la dynamique et le niveau de bruit de fond.
Comme le nakamichi possédait plusieurs têtes on pouvait écouter en temps réel ce qui venait juste d'être enregistré via la fonction « Tape monitor ».
Donc, je mets l’ampli à fond pour bien attendre le niveau de bruit puis commence à commuter de dolby b à c puis de c à b, etc, etc. afin de comparer les niveaux de bruit. Je fais cela avec plusieurs type de k7 et à un moment je me dis whoua, presque plus de bruit, tout heureux d’avoir trouvé la bonne combinaison.
En fait, à force de commutations j’avais fini par tuer les tweeters de mes Cabasse Sampan! Les commutations n’étaient pas vraiment perceptibles à l’oreille mais visiblement les tweeters n’avaient pas du tout aimé :mnrv:
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 juil. 2020, 17:21

Jef paris a écrit :
20 juil. 2020, 16:48
Cette histoire me fait penser à une mésaventure qui date de plus d’une trentaine d’années.
J’avais fait à l’époque l'acquisition d’une platine k7 Nakamichi et souhaitais faire des tests en termes de k7 et de dolby (b ou c) à utiliser afin d’optimiser la dynamique et le niveau de bruit de fond.
Comme le nakamichi possédait plusieurs têtes on pouvait écouter en temps réel ce qui venait juste d'être enregistré via la fonction « Tape monitor ».
Donc, je mets l’ampli à fond pour bien attendre le niveau de bruit puis commence à commuter de dolby b à c puis de c à b, etc, etc. afin de comparer les niveaux de bruit. Je fais cela avec plusieurs type de k7 et à un moment je me dis whoua, presque plus de bruit, tout heureux d’avoir trouvé la bonne combinaison.
En fait, à force de commutations j’avais fini par tuer les tweeters de mes Cabasse Sampan! Les commutations n’étaient pas vraiment perceptibles à l’oreille mais visiblement les tweeters n’avaient pas du tout aimé :mnrv:
Jef.
Punaise les boules! mais ton bruit de fond il devait envoyer quand même non??
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 20 juil. 2020, 19:00

Xavier - E&M a écrit :
19 juil. 2020, 09:40
Des systèmes de sécurité sur les enceintes ?
Euh ... la quasi totalité des modèles du marché en est dépourvue, ne comptez pas dessus mais sur votre vigilance à rester dans des niveaux sonores acceptables.

Bonjour Xavier,

Les Dynaudio LYD 7 on été conçues pour le mastering et comme toute enceinte de monitoring convenablement conçue, elles embarquent des limiteurs qui sont là pour éviter les accidents. C'est une sécurité standardisée dans le domaine pro, car les enceintes sont régulièrement exposées à des variations de niveau et ou de dynamique qu'elles ne peuvent pas supporter.
Les lyd 7 n'ont en revanche pas de témoin qui permettent d'identifier la mise en route des limiteurs.
Sur mes anciennes Genelcs 1031A, sur les KS digital C8 coax d'amoul père ou encore sur mes Focal Trio 6, il y a des limiteurs et leur mise en route est visible dès que le témoin rouge s'allume.
C'est toujours intéressant d'identifier la limite à laquelle le matériel peut fonctionner normalement.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas conseillé d'écouter sa musique avec les limiteurs qui se mettent en marche, autant pour les oreilles que pour la pérennité du matériel.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 20 juil. 2020, 19:05

samos a écrit :
20 juil. 2020, 17:21
Punaise les boules! mais ton bruit de fond il devait envoyer quand même non??
C'était insupportable et le temps de cliquer sur stop m'a semblé une éternité.
Fort heureusement, mes trio 6 ont filtré ce qui ne devait pas passer dans les HPs.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 20 juil. 2020, 19:07

Rabroo a écrit :
19 juil. 2020, 07:58
T'es sûr ? parce que ............. j'y était aussi :
Oui bon j'avoue, le traumatisme fut conséquent et je suis allé boire une bière pour décompresser, mais ce fut seulement après avoir mis un terme au vacarme.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5990
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 20 juil. 2020, 19:09

Jef paris a écrit :
20 juil. 2020, 16:48
Cette histoire me fait penser à une mésaventure qui date de plus d’une trentaine d’années.
J’avais fait à l’époque l'acquisition d’une platine k7 Nakamichi et souhaitais faire des tests en termes de k7 et de dolby (b ou c) à utiliser afin d’optimiser la dynamique et le niveau de bruit de fond.
Comme le nakamichi possédait plusieurs têtes on pouvait écouter en temps réel ce qui venait juste d'être enregistré via la fonction « Tape monitor ».
Donc, je mets l’ampli à fond pour bien attendre le niveau de bruit puis commence à commuter de dolby b à c puis de c à b, etc, etc. afin de comparer les niveaux de bruit. Je fais cela avec plusieurs type de k7 et à un moment je me dis whoua, presque plus de bruit, tout heureux d’avoir trouvé la bonne combinaison.
En fait, à force de commutations j’avais fini par tuer les tweeters de mes Cabasse Sampan! Les commutations n’étaient pas vraiment perceptibles à l’oreille mais visiblement les tweeters n’avaient pas du tout aimé :mnrv:
Jef.
Ohh mince :shock:
Énorme :drapeau:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 juil. 2020, 20:10

Amoulsolo a écrit :
20 juil. 2020, 19:05
samos a écrit :
20 juil. 2020, 17:21
Punaise les boules! mais ton bruit de fond il devait envoyer quand même non??
C'était insupportable et le temps de cliquer sur stop m'a semblé une éternité.
Fort heureusement, mes trio 6 ont filtré ce qui ne devait pas passer dans les HPs.
Mais Amoul, ce comm était pour Jef paris! :lol: :lol: :alcool:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 21 juil. 2020, 13:02

Le bruit de fond pshhhhh était très supportable car relativement bas grace au Dolby.
Les plocs de commutation n’étaient pas perceptibles à l’oreille mais devaient malgré tout envoyer pas mal d’énergie dans les tweeters. Depuis j’evite toute commutation ampli allumé, sauf le on/off :D !
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 22 juil. 2020, 21:37

Chez moi, plus de question à se poser sur les séquences d'allumage ou d'extinction. Le dac n'envoie pas de poc d'allumage et les enceintes on leurs protections si jamais.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 23 juil. 2020, 18:46

Hello,
Je me demande si ma montée en gamme récente avec les KF D56 et le Classé audio Sigma 2200i n'est pas ma plus grosse erreur !! Les enceintes amplifiées, Focal ou PSI m'attirent de plus en plus, au moins je n'aurais plus de prise de tête avec ces foutus câbles HP :mnrv: :mnrv: :mnrv:
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 23 juil. 2020, 19:10

Bonsoir,

Tu peux aussi passer à la version active chez KF !
Il le fait.

Après il faut faire des écoutes in situ, c'est à dire avec le matériel à ton domicile. autrement, amha, il y a de fortes chances de se fourvoyer.
Il y a aussi l'option amener son matériel et faire des écoutes comparatives avec celui que tu projettes d'acheter.

Ces deux options te permettront d'éviter les erreurs d'audiophiles.

atrement, chez focal, les Trio 6, c'est vraiment excellent et si tu veux un peu plus de basses, bha il te reste les Trio 11.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 23 juil. 2020, 19:42

@olivierruau : Va écouter des ATC Actives avant toute décision. Si c'était à refaire, j'irais écouter les SCM40A, 50ASLT et 100ASLT avant toute décision d'achat. Bon il faut être prêt pour repartir à zéro et mettre en 15 000 et 25 000€.

L'actif va t'apporter bien plus que les foutus cables : Tous les problèmes liés au filtre passif - intermodulation entre HP notamment - vont disparaitre. Les amplis sont taillés pour le haut parleur. Tu n'as plus qu'à te concentrer sur la source. Avec un préampli symétrique, le cable a encore moins d'importance qu'avant.

Les ATC sont closes ou assimilées closes (les grosses à event mais l'event ne sert pas à descendre artificiellement en fréquence mais plus en sécurité), le placement est plus simple dans la pièce...
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 23 juil. 2020, 20:48

Oui, j'ai oublié ATC aussi dans ma liste. Il faudra que fasse un tour à Montauban chez Aventure82 qui m'a gentiment invité à écouter les siennes chez lui.
J'ai bien peur que les KF en actif ce soit un peu hors de prix, c'est très cher dans les Vosges !! Sinon, Amoul tu as raison, il faudrait que j'essaie chez moi mais j'habite dans le Lot et ce n'est pas évident de trouver un vendeur qui prête du matos comme ça. Bien sûr en pensant à Focal, je pensais aux tiennes, ce que tu décris me donne l'eau à la bouche !
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 23 juil. 2020, 22:20

Ou partir sur les modèles pro de chez ATC en prenant une ATC SCM 50.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Répondre