Message non lu
23 août 2016, 09:30
Pour avoir connu les produits Atoll et avoir une Oppo, et bien sûr avoir fait des tests en tous sens, je puis livrer des conclusions forcément les miennes et non universelles. Toutefois, on a tous un index qui peut être mis en crochet pour tapoter les coffrets, et ceux ci vous le rendent en général assez bien, en exprimant une résonance fondamentale et ses harmoniques. C'est cela qu'il faut combattre, c'est à dire ces résonances qui viennent par voie aéroportée, par voie de transmission via chassis et plateaux, avant que de combattre les vibrations internes de chaque appareil.
S'agissant des coffrets Atoll, hormis la gamme 400, ceux ci sont très light et génèrent passablement des harmoniques des vibrations reçues ou émises dans les appareils. Il est en de même, quoique de façon moindre, de la platine Oppo.
Il y a donc un petit boulot à faire sur le chassis avant que de causer pieds et supports. Le plus simple étant les plaques de goudron auto collant, et d'alourdir le chassis lorsque celui ci est léger, mais aussi parfois lorsqu'il est plus lourd.
Je ne veux absolument pas dire que les appareils Atoll ou Oppo ou d'autres sont mal faits, il y a des contraintes de coût qui priment; au contraire, ce choix permet de notablement les améliorer à très faible coût, et c'est tant mieux.
Ensuite, on peux passer aux pieds et supports et il est vrai que les supports en verre habituels, font mauvais ménage avec les Atoll, mais bon, c'est facile à changer...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.