J’ai pas souvent l’occasion de faire de longues marches. Je fais une à deux randonnées d’une dizaine de km tous les 2 ans et encore…
Cette année j’avais décidé de faire le GR400. J’ai trouvé un bel itinéraire sur Openrunner, 84km sur 5 jours. https://www.openrunner.com/route-details/11649627
Passage par les principaux puys. Le GR400 fait 140km dans son entièreté.
Une amie m’accompagne.
Pas de nuit en gîte ni refuge, c’est sous la tente et en autonomie. Mon sac pèse 15kg + 2 gourdes de 1l.
Première journée départ de Lioran, direction le puy Mary. Ça monte directe et c’est très compliqué.
Je manque de souffle, les jambes me font très mal.
Le poids du sac n’arrange rien et j’ai pas pris de bâtons de marche.
Au bout de quelques heures ça va mieux, mais nous décidons de contourner le Puy Mary pour ne pas nous griller, il nous reste 7km pour être dans les temps.
Nous bivouaquons à 1500m d’alt. Nuit tres froide, mais panorama incroyable.
Pour la faire courte, la deuxième journée a été une torture. Ça commence par une longue descente. Gestion de l’eau tres compliquée, suivre la trace du GR pas toujours simple. Nous plantons la tente à 21h après la descente du puy Violent le bien nommé. Nous sommes au km 37, j’ai mal partout. Mon amie bien plus jeune s’en sort beaucoup mieux, à part un genou capricieux.
Très mal dormi pour ma part, nous replions la tente rapidement. Il est 10h et un orage approche.
Troisième jour, étape un peu plus courte (14km) jusque Mandailles. Nous trouvons un camping pour planter la tente et surtout nous doucher.
Je craque, ce soir c’est resto! Truffade, une pinte et même une deuxième
L’organisme commence à fatiguer. Dans la soirée nous décidons d’écourter notre périple et de rejoindre notre point de départ.
Bizarrement le 4ème jour semble être une formalité. 14km avalés assez rapidement, mais toujours la dernière descente qui n’en finit pas.
Nous sommes quand même satisfaits de notre performance. 72km en presque totale autonomie et sans préparation c’est pas trop mal.
Mais quelle région

Avec cette première expérience, je le refais dès que possible en évitant quelques erreurs. Un sac à dos plus adapté et plus léger, des bâtons et de meilleures chaussures.