0Produit(s)

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Product was successfully added to your shopping cart.

Totem Acoustic chez E&M à Paris

Totem Acoustics a été fondée en 1987 par l'actuel président et ingénieur en chef Vince Bruzzese. Bruzzese cite son inspiration pour démarrer une entreprise de haut-parleurs après avoir connu plusieurs mauvaises expériences plus d'une décennie auparavant, comme le manque de pièces de rechange qui se détériore rapidement, et un service médiocre avec des enceintes dites haut de gamme. Vince appréciait l'excellence des produits et trouvait particulièrement attrayants ceux qui duraient fonctionnellement au-delà de leur durée de vie prévue et qui continuaient d'exceller. Tout en jurant qu'il ne développerait que des enceintes de qualité supérieure, il souhaitait ardemment offrir cette qualité à des prix abordables.

Au-delà des objectifs de performance, Bruzzese voulait que le design soit intemporel afin que l'esthétique ne dicte jamais le changement d'un produit au fonctionnement parfait et à l'acoustique agréable.

Bruzzese possède un diplôme en anatomie et sa compréhension de la composition physiologique et anatomique l'amène à croire que les gens sont extrêmement sensibles à la phase et que c'est la bonne réponse de phase qui provoquerait vraiment le son holographique et réaliste qu'il recherchait pour un orateur. Bruzzese croyait aussi fermement qu'il pouvait développer la réponse des basses qu'il désirait dans des haut-parleurs plus petits et dans une enceinte avec un facteur de forme plus mince.

Son premier projet achevé était une enceinte murale plate. C'était au début des années 80 et à l'époque des téléviseurs à tubes extrêmement profonds et des haut-parleurs tout aussi encombrants, de sorte que le marché n'était pas vraiment prêt pour un design aussi avant-gardiste. Un produit similaire du point de vue cosmétique, mais de qualité inférieure du point de vue acoustique et de piètre performance, a été commercialisé en premier et a gâché le potentiel d'un tel produit. Bruzzese a décidé d'adopter une nouvelle approche de l'enceinte.

Fidèle à son objectif initial de produire une enceinte discrète mais performante, Bruzzese a décidé d'intégrer ses objectifs acoustiques de phase précise, de sonorité large et de réponse des basses profondes dans un moniteur à la fois petit et extrêmement dynamique. Ce premier haut-parleur a été baptisé Model 1, c'était la conséquence ultime de l'approche unique de Vince et de ses tables scientifiques propriétaires, avec une réponse plate allant de 30 Hz jusqu'à 25 kHz dans le registre grave. Le haut-parleur ne mesurait que 12 "H x 6 "L x 9 "P, avec un volume de six litres.

La marque Totem a été offerte en cadeau par un ami à moitié autochtone qui avait connu des moments difficiles. Bruzzese lui a prêté une paire de haut-parleurs et lui a dit que le pouvoir guérisseur de la musique l'aiderait à traverser la tourmente, ce qu'il a fait. En retour, l'ami a suggéré à Vince de nommer sa jeune entreprise Totem et a ajouté que si le nom, et la société par extension, est traité avec respect, il apportera la bonne fortune.

27 Produit(s)

27 Produit(s)