Apport caisson de basse

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Macarèl
Audiophile

Message non lu 12 juil. 2016, 19:07

Ben...Sur le forum, il y a beaucoup de copains audiophiles, beaucoup de copains audiophiles / mélomanes et quelques purs mélomanes...

Tout cela sans le moindre jugement de valeur...Bien entendu, cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant... :!: ;)

Pour ma part, je crois que l'âge venant (hélas :roll: ), je glisse tout doucement de la catégorie audiophile / mélomane vers la catégorie mélomane....Mais je n'y suis pas encore complètement: la hi-fi attire toujours ma curiosité ;)
pascalounet
Audiophile

Message non lu 12 juil. 2016, 23:16

Bonsoir à tous,

En ce qui concernait donc le classique, le réglage idéal pour moi consistait à ne pas entendre le caisson lorsqu'il était en fonction, mais à me sentir toutefois frustré lorsque je le coupais....

En effet Macarel a parfaitement résumé ce que doit être l'apport d'un caisson que je dirais d'extrême grave qui est celui de renforcer le secteur que l'enceinte principale ne peut pas reproduire à bon niveau correct et ceci depuis l'arrivée de quelques vrais caissons pour audiophiles/ mélomanes/ musiciens/... apparu avant le fin du 2ème millénaire dont le but est en effet toujours le même pour toute les musiques qualitatives autres que du classique et même sur des enceintes qui descendent bien dans l'extrême grave car combien sont encore capables d'un niveau réel de puissance tant à 40Hz qu'à 30Hz quand au temps du 2ème millénaire, il nous fallait un brave 38cm chargé dans un caisson Onken de 400 litres pour avoir du niveau réel en très basse fréquence
Même en musique classique on peut descendre en dessous de 30Hz avec toutes les retransmissions en direct de plateau d'opéra de théâtres couverts et ouverts qui génèrent nombre d'ondes sonores en très basse fréquence qui sont correctement perçues jusqu'à 20Hz et sont à même de donner l'impression de l'espace
Certes il faut du bien du recul par rapport aux enceintes pour percevoir ce qu'il existe encore en-dessous de 30Hz mais cela vaut le coup comme sur les choregies d'Orange de ce 12 juillet 2016.

Musicalement vôtre
:oldy: :ange: :zen:
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 13 juil. 2016, 00:06

Bonsoir à tous,

My two cents, enfin la solution qui pour le moment m'offre satisfaction :

Je fais mon cross over à 60 Hz et je n'aime pas qu'il y ait recouvrement des plages de fréquences entre caisson et enceintes, pour cette raison, j'utilise un filtre pass haut et passe bas à 24dB octave linkwitz. J'ai essayé l'overlap pour couvrir entre 60 et 80, mais je n'aime pas.
J'ai un petit trou à 80 Hz ainsi mais je préfère ceci au cross over à 80 voire 90Hz qui m'offre un grave un peu moins rapide, plus rond, moins précis.

J'aime que le volume du caisson soit réglé en mode "discret" , celà se caractérise sur la courbe de réponse en amplitude fréquence par une écoute quasi linéaire entre 45 et 16Khz, sans bosse dans l'extrême grave (montant entre 20 et 45, puis linéaire, puis descendant à partir 16Khz)

A noter que mon sweet point se trouve très légèrement en arrière du centre de la pièce et que mes enceintes sont largement reculées par rapport au mur. Je suis dans une position presque équivalente à celle dite de proximité. Je ne réalise que le strict nécessaire en traitement actif, c'est à dire l'abaissement des pics récurrents mesurés à plusieurs endroits au niveau du point d'écoute. Soit 4 modifications dont 3 dans le grave. Le reste, c'est le traitement acoustique passif qui s'en charge. Il me faudrait de bons bass traps désormais, revoir la phase acoustique, réaliser d'éventuelles corrections de delay et de phase sur certaines fréquences afin d'avoir une réponse impulsionnelle au cordeau... Mais on ne peut pas tout faire en même temps.

CDT
Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 13 juil. 2016, 06:39

pascalounet a écrit :Bonsoir à tous,

En ce qui concernait donc le classique, le réglage idéal pour moi consistait à ne pas entendre le caisson lorsqu'il était en fonction, mais à me sentir toutefois frustré lorsque je le coupais....

En effet Macarel a parfaitement résumé ce que doit être l'apport d'un caisson que je dirais d'extrême grave qui est celui de renforcer le secteur que l'enceinte principale ne peut pas reproduire à bon niveau correct et ceci depuis l'arrivée de quelques vrais caissons pour audiophiles/ mélomanes/ musiciens/... apparu avant le fin du 2ème millénaire dont le but est en effet toujours le même pour toute les musiques qualitatives autres que du classique et même sur des enceintes qui descendent bien dans l'extrême grave car combien sont encore capables d'un niveau réel de puissance tant à 40Hz qu'à 30Hz quand au temps du 2ème millénaire, il nous fallait un brave 38cm chargé dans un caisson Onken de 400 litres pour avoir du niveau réel en très basse fréquence
Même en musique classique on peut descendre en dessous de 30Hz avec toutes les retransmissions en direct de plateau d'opéra de théâtres couverts et ouverts qui génèrent nombre d'ondes sonores en très basse fréquence qui sont correctement perçues jusqu'à 20Hz et sont à même de donner l'impression de l'espace
Certes il faut du bien du recul par rapport aux enceintes pour percevoir ce qu'il existe encore en-dessous de 30Hz mais cela vaut le coup comme sur les choregies d'Orange de ce 12 juillet 2016.

Musicalement vôtre

Et oui ! C'est ce que je dis depuis un moment déjà . Coupé à 45Hz ( un peu plus haut sur du pop-rock ) et réglé tout doux , mon BW ne s'entend pas mais le couper fait tout drôle . Et quand il le faut il apporte une :gourdin: que sont totalement incapables de reproduire mes grandes colonnes avec leurs 17cm .
Sans antimode et sans bosse ou coloration :drapeau:
pascalounet
Audiophile

Message non lu 14 juil. 2016, 12:22

Bonjour à tous,

Et oui ! C'est ce que je dis depuis un moment déjà . Coupé à 45Hz ( un peu plus haut sur du pop-rock ) et réglé tout doux , mon BW ne s'entend pas mais le couper fait tout drôle . Et quand il le faut il apporte une :gourdin: que sont totalement incapables de reproduire mes grandes colonnes avec leurs 17cm .
Sans antimode et sans bosse ou coloration :drapeau:

Certes c'est une bonne réponse adaptée pour un cas mais en cette journée militaire du 14 juillet et comme l'adjudant qui répondait qu'il fallait un certain temps pour refroidir le fut du canon après le tir, la fréquence de coupure à choisir va donc dépendre des enceintes, de la salle d'écoute et du positionnement des enceintes dans la salle d'écoute. :D

Si l'on sait que déjà la majorité des bonnes enceintes coupent le niveau dans l'extrême grave entre 40 Hz et 60Hz que l'on fait exception de quelques enceintes toujours volumineuses qui peuvent couper leur extrême grave vers 30Hz et de toutes la catégorie des petites enceintes dites bibliothèques qui elles coupent de 70Hz à 100Hz cela fait une bonne gamme de fréquences nécessaires possibles pour le caisson. :D

En plus nous bénéficions généralement tous, de 3 résonances (ondes stationnaires) situées dans l'extrême grave et générées par les 3 distances : longueur, largeur, hauteur de notre salle d'écoute quelque soit la qualité, le volume et le prix des enceintes et pour corser encore le tout il y a en plus le positionnement des 2 enceintes principales dans la pièce d'écoute qui influe alors ... tests, mesures, corrections, tests, mesures, corrections, t ... !!! :D :)

Musicalement
Tonipe
Audiophile

Message non lu 14 juil. 2016, 14:10

Bonjour

Un point de procédure :

Pour pouvoir écrire qu'une solution avec un caisson de grave marche mieux, ou au moins aussi bien, sans couper les enceintes principales que la solution avec la coupure des enceintes principales, il faut avoir la possibilité d'essayer à l'écoute les deux solutions.
Ceux qui donnent un avis sur une solution sans avoir essayé l'autre solution ne nous apprennent rien du tout, sauf qu'ils ne maîtrise pas du tout leur sujet et qu'ils nous racontent un grand n'importe quoi...

Lorsque vous essayez de raccorder un caisson "vers 60 Hz", en coupant aussi les enceintes principales à 60 Hz, vous avez oublié de tenir compte de la coupure acoustique des enceintes principales.
Sur les enceintes principales vous obtenez une pente réelle de 12 dB de plus si votre enceinte est close, 24 dB de plus si elle est en bass-reflex, avec des conséquences sur le délai à utiliser sur les enceintes principales, et parfois sur le sens de branchement.

J'ai réussi à marier mes 38 cm au large bande de 21 cm, mieux que ce que donnent les 21 cm seuls.
Compte tenu des mes essais précédents, ce n'était pas gagné.
Les enceintes principales sont filtrées !!!

Cordialement, Dominique
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 14 juil. 2016, 15:49

Tonipe a écrit :Bonjour

Un point de procédure :
...
Lorsque vous essayez de raccorder un caisson "vers 60 Hz", en coupant aussi les enceintes principales à 60 Hz, vous avez oublié de tenir compte de la coupure acoustique des enceintes principales.
Sur les enceintes principales vous obtenez une pente réelle de 12 dB de plus si votre enceinte est close, 24 dB de plus si elle est en bass-reflex, avec des conséquences sur le délai à utiliser sur les enceintes principales, et parfois sur le sens de branchement.

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

Quelle est donc cette pente additionnelle à celle du filtrage actif ?
Le fait que les enceintes soient filtrées en interne accentuerait donc la pente du filtre global (filtre interne + filtrage actif) si je réalise un cross over à 60 Hz ?

Je ne m'y connais pas assez en filtrage passif pour le moment, mais prenons mon cas particulier comme exemple.

J'ai des BW 805 N mesurées linéaires en chambre anéchoïque dès 50 Hz. Ces enceintes possèdent un boomer et un tweeter débafflé et sont accordées en bass reflex.
Je pensais que le filtrage interne (donc passif) de mes enceintes ne concernait que la jonction boomer / tweeter.
Il y aurait donc également un filtre pour protéger le boomer des fréquences en dessous de 50 Hz ? :comprendpas:

@+
Amoul
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 14 juil. 2016, 16:33

Et puis pourquoi chercher à s'en rendre dingue la réponse la plus plate et linéaire possible ? La musique c'est émotionnel , comme une jolie femme .
Et une femme n'est-elle pas plus sensuelle avec quelques jolis creux et bosses bien placés que toute plate :mdr:
Désolé le soleil de Corse m'a tapé sur la tête :evilred: :evilred: :evilred:
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 14 juil. 2016, 17:15

Gaston a écrit :Et puis pourquoi chercher à s'en rendre dingue la réponse la plus plate et linéaire possible ? La musique c'est émotionnel , comme une jolie femme .
Et une femme n'est-elle pas plus sensuelle avec quelques jolis creux et bosses bien placés que toute plate :mdr:
Désolé le soleil de Corse m'a tapé sur la tête :evilred: :evilred: :evilred:

Salut le Corse !

La musique est émotionnelle et la Hifi n'est qu'un miroir plus ou moins déformant du message initial.
De ce point de vue, la linéarité échappe à toute platitude. :mrgreen:
Tonipe
Audiophile

Message non lu 14 juil. 2016, 17:20

Imaginez que vos enceintes ont une coupure acoustique à 60 Hz, et que ce sont des enceintes closes.
La coupure acoustique est à 12 dB/octave.
La coupure du filtre actif est de 24 dB/octave.
Le comportement global est celui d'un filtre à 36 dB/octave.

Mais
Il faut connaitre la forme à la coupure de l'enceinte close. Est-ce un Qtc de 0.50, de 0.577, de 0.707 ou autre ?
Si c'est un Qtc de 0.50, facile à obtenir avec une transformée de Linkwitz, quelle est sa fréquence de coupure à -6 dB ?
Et si vous filtrez à la fréquence de coupure à -6 dB, il suffit d'ajouter dans le filtre actif une pente à 12 dB/octave Linkwitz-Riley à la même fréquence pour avoir le résultat théorique d'un filtre à 24 dB/octave...

Comment croyez vous que j'ai fait avec mes 38 cm ?
C'est exactement cette solution.

Cordialement, Dominique
Tonipe
Audiophile

Message non lu 14 juil. 2016, 17:23

Comment peut-on parler d'émotion de la musique, si un certain nombre de paramètres objectifs essentiels ne sont pas respectés ?
Avant l'émotion, il y a la fidélité.
L'émotion est donné par ce qui est enregistré, la chaîne est neutre et fidèle pour reproduire sans rien ajouté ce qu'il y a dans l'enregistrement.

Essayez de danser avec un joli fille très souple qui ne sait pas danser !!!
La technique de danse, ce sont les paramètres objectifs et mesurables de nos installations.
La Hi-Fi c'est pareil, mais ce n'est pas compris et admis par tous.

Cordialement, Dominique
Pascal Pebret
Professionnel

Message non lu 15 juil. 2016, 09:57

Tonipe a écrit :ce sont les paramètres objectifs et mesurables de nos installations.

Je suis plutôt d'accord avec cette constatation, mais le problème reste difficilement maitrisable par des amateurs...
Rares sont ceux qui sont équipés en matériels de mesures fiables et surtout qui sachent s'en servir !
Je suis plutôt enclin à faire confiance aux professionnels offrant des solutions logiciels automatisées maitrisant au mieux tous ces paramètres complexes.
C'est mon choix, et je n'oblige personne à me suivre !!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Sisyphe
Audiophile

Message non lu 15 juil. 2016, 10:43

je suis éventuellement intéressé par un caisson Atohm Furtive.
ça compacité m'attire vraiment mais n'ayant aucun revendeur dans ma campagne, je cherche des avis.

Donc si vous en avez un avis n'hésitez pas à me le dire ;)
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 15 juil. 2016, 11:04

Tonipe a écrit :Comment peut-on parler d'émotion de la musique, si un certain nombre de paramètres objectifs essentiels ne sont pas respectés ?
Avant l'émotion, il y a la fidélité.
L'émotion est donné par ce qui est enregistré, la chaîne est neutre et fidèle pour reproduire sans rien ajouté ce qu'il y a dans l'enregistrement.

Essayez de danser avec un joli fille très souple qui ne sait pas danser !!!
La technique de danse, ce sont les paramètres objectifs et mesurables de nos installations.

Cordialement, Dominique

Moui ...
Vous dites qu'une chaine doit être neutre et fidèle et quelques posts plus tôt vous expliquez que chez vous le 20kHz est à -23db .
J'ai un peu de mal à tout saisir :comprendpas:
Pascal Pebret
Professionnel

Message non lu 15 juil. 2016, 11:08

Normal, 20 Hz à 0 dB dans un système de particulier placé dans une pièce non dédiée est quasiment impossible à obtenir !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 15 juil. 2016, 11:44

Heu si on regarde sa courbe cible en pente constante c'est pas vraiment ça ...
Kafka
Audiophile

Message non lu 15 juil. 2016, 14:15

Pascal Pebret a écrit :Normal, 20 Hz à 0 dB dans un système de particulier placé dans une pièce non dédiée est quasiment impossible à obtenir !

Si on a du 20Hz à +6dB dans une pièce non dédiée , c'est grave docteur ?
Pascal Pebret
Professionnel

Message non lu 15 juil. 2016, 14:22

Méthode de mesure ?
Et quel matériels mesurés ?
Et je me suis encore mal exprimé !!!
Je voulais dire du 20 Hz à 200 Hz à +-2 dB (en fait presque linéaire)...
Là ou le couple enceintes-pièce fait mal...

Gaston, la courbe cible n'est pas la courbe mesurée !
C'est celle qu'il faut générer dans les DSP pour obtenir celle que l'on recherche à avoir (et qui n'est pas forcement linéaire).
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 15 juil. 2016, 14:38, modifié 1 fois.
Kafka
Audiophile

Message non lu 15 juil. 2016, 14:38

Fuzzmeasure sur Mac avec micro calibré. RT de 0,30 en moyenne de 80hz à 12khz. Phase quasi linéaire (hp coaxiaux, en actif) sur tout le spectre sonore. Bosse vers 70hz due à un mode de pièce, mais largement rabotée par l'antimode et bosse vers 160hz, mais pas gênante a l'oreille)

En réalité, c'est plutôt +3dB pour un bon équilibre à l'oreille, mais je peux avoir du +10 ou 15dB sans problème (voire nettement plus : j'ai à peu près 25db de marge sur le pré)

2 subs ken Kreisel dxd808 (doubles hp de 20cm seulement, mais avec 750w d'amplification chacun). Placés en encoignure l'un sur l'autre . Pièce de 26m2, en partie traitée (absorbeurs, diffuseurs, antimode pour les subs)
Modifié en dernier par Kafka le 15 juil. 2016, 14:44, modifié 2 fois.
Pascal Pebret
Professionnel

Message non lu 15 juil. 2016, 14:40

Ah ben oui, deux subs doubles dans 26 m2, là, je veux bien te croire !!!
Avoue que ce n'est pas banal par rapport à ce que l'on voit habituellement !!!
Répondre