Tout cela sans le moindre jugement de valeur...Bien entendu, cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant...

Pour ma part, je crois que l'âge venant (hélas

En ce qui concernait donc le classique, le réglage idéal pour moi consistait à ne pas entendre le caisson lorsqu'il était en fonction, mais à me sentir toutefois frustré lorsque je le coupais....
pascalounet a écrit :Bonsoir à tous,En ce qui concernait donc le classique, le réglage idéal pour moi consistait à ne pas entendre le caisson lorsqu'il était en fonction, mais à me sentir toutefois frustré lorsque je le coupais....
En effet Macarel a parfaitement résumé ce que doit être l'apport d'un caisson que je dirais d'extrême grave qui est celui de renforcer le secteur que l'enceinte principale ne peut pas reproduire à bon niveau correct et ceci depuis l'arrivée de quelques vrais caissons pour audiophiles/ mélomanes/ musiciens/... apparu avant le fin du 2ème millénaire dont le but est en effet toujours le même pour toute les musiques qualitatives autres que du classique et même sur des enceintes qui descendent bien dans l'extrême grave car combien sont encore capables d'un niveau réel de puissance tant à 40Hz qu'à 30Hz quand au temps du 2ème millénaire, il nous fallait un brave 38cm chargé dans un caisson Onken de 400 litres pour avoir du niveau réel en très basse fréquence
Même en musique classique on peut descendre en dessous de 30Hz avec toutes les retransmissions en direct de plateau d'opéra de théâtres couverts et ouverts qui génèrent nombre d'ondes sonores en très basse fréquence qui sont correctement perçues jusqu'à 20Hz et sont à même de donner l'impression de l'espace
Certes il faut du bien du recul par rapport aux enceintes pour percevoir ce qu'il existe encore en-dessous de 30Hz mais cela vaut le coup comme sur les choregies d'Orange de ce 12 juillet 2016.
Musicalement vôtre
![]()
![]()
Et oui ! C'est ce que je dis depuis un moment déjà . Coupé à 45Hz ( un peu plus haut sur du pop-rock ) et réglé tout doux , mon BW ne s'entend pas mais le couper fait tout drôle . Et quand il le faut il apporte uneque sont totalement incapables de reproduire mes grandes colonnes avec leurs 17cm .
Sans antimode et sans bosse ou coloration
Tonipe a écrit :Bonjour
Un point de procédure :
...
Lorsque vous essayez de raccorder un caisson "vers 60 Hz", en coupant aussi les enceintes principales à 60 Hz, vous avez oublié de tenir compte de la coupure acoustique des enceintes principales.
Sur les enceintes principales vous obtenez une pente réelle de 12 dB de plus si votre enceinte est close, 24 dB de plus si elle est en bass-reflex, avec des conséquences sur le délai à utiliser sur les enceintes principales, et parfois sur le sens de branchement.
Cordialement, Dominique
Gaston a écrit :Et puis pourquoi chercher à s'en rendre dingue la réponse la plus plate et linéaire possible ? La musique c'est émotionnel , comme une jolie femme .
Et une femme n'est-elle pas plus sensuelle avec quelques jolis creux et bosses bien placés que toute plate![]()
Désolé le soleil de Corse m'a tapé sur la tête![]()
![]()
Tonipe a écrit :ce sont les paramètres objectifs et mesurables de nos installations.
La Hi-Fi c'est pareil, mais ce n'est pas compris et admis par tous.
Tonipe a écrit :Comment peut-on parler d'émotion de la musique, si un certain nombre de paramètres objectifs essentiels ne sont pas respectés ?
Avant l'émotion, il y a la fidélité.
L'émotion est donné par ce qui est enregistré, la chaîne est neutre et fidèle pour reproduire sans rien ajouté ce qu'il y a dans l'enregistrement.
Essayez de danser avec un joli fille très souple qui ne sait pas danser !!!
La technique de danse, ce sont les paramètres objectifs et mesurables de nos installations.
La Hi-Fi c'est pareil, mais ce n'est pas compris et admis par tous.
Cordialement, Dominique