pour la capacitance conducteur /ecran, voilà par exemple ci dessous/

Sur le stratos, de structure coax, c'est du coup la seule mesurée...
sur le Albedo, en fait un câble pour modulation symétrique, les deux sont alors données...
Dans le cas d'un cable secteur, du coup, les deux jouent, d'ou l'interet du PFTE en isolant dielectrique entre conducteur et blindage... ca par contre, je ne m'amuserais pas a le faire, par soucis de securité, quand meme... emmailloter un conducteur nu avec du PFTE en DiY, ca expose quand meme a des risques!!! Je garde du coup l'isolant originel, ce qui n'ts pas terrrible, sur le fond des choses...
Le test à 1000V de ton cable vaut a lui seul toutes les certifications !

SInon j'ai "roulé" un cable de 2m20 avec du cable HP OFC à 2 euros le metre... (Nordstone CL 250). Il est prevu en fait pour constituer le câble de la barrette... Pour l'instant, testé en alimentation du preampli... a la place d'un 2,5 "normal".. Et bien, c'est moins dur dans l'aigu... et beaucoup plus propre dans le très bas grave... Pour ce dernier point, je ne vois pas en quoi la nature du Cu interviendrait... Par contre, pour l'aigu plus "serein", là, ca se comprendrait mieux.... Peut etre seulement que bien plus long, ca serait son effet inductif qui ferait le boulot?
J'avoue atteindre mes limites, ou tout commence a se mélanger..
A noter l'excellence de plusieurs articles parus dans l'audiopjile , dans les annees 1990, sur les cables...
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ndex2.html
chercher la rubrique "cables"
Il y a des moments ou le mal de crane arrive vite, mas en s'accrochant à des souvenirs tant ténus qu’anciens, on arrive a tirer la moelle des equations présentees... meme si on n'y comprend en fait pas grand chose

Dans mon cas , l'utilisation d'un cable HP semble une mauvaise idée, à cause de la taille des brins, bien plus fins je pense que ceux d'un câble secteur... Sauf qu'à l’écoute, je continue a progresser ... Bémol qui va en ma faveur, c'est plus pour un câble modul ou HP que pour un câble secteur....
très intéressant, le comportement des conducteurs entre eux, brins à brins...
a suivre...
Christophe