Pascal
Après rien n'empêche de préférer la qualité sonore de ce matériel audio branché avec une phase secteur inversée plutôt que branché avec phase secteur non inversée ... !!!
me vient une idée
donc pas essayé et pas mise en œuvre chez moi (tension symétrisé )

et pas taper

pour la mise en phase d' un systeme hifi
si l' on dispose d'un voltmètre ,faire une mesure de chacun des éléments
entre la masse des connectiques donc l' extérieur des embases rca ou xlr et soit même en tenant dans sa main l' autre pointe du testeur ou sur une terre
et faire des mesures comparative en changeant le sens du cordon électrique pour inverser la phase secteur
souvent , pour ne pas dire normalement , l' on retient pour chaque élément le sens de la phase qui apporte la tension la plus basse
ok ,mais ...
ne serait il pas plus judicieux de chercher à trouver la différence de tension la plus basse possible entre chacun des éléments
exemple , une mesure comparative sur une sortie rca d' une source qui afficherait
2 volts et 0.5 volts
et sur le preampli , 1.8 volts et 3 volts
les deux valeurs les plus basse correspondrait ici à 0.5 et 1.8 V soit une différence de potentielle de
1.3 volt entre les masses de ces deux éléments
maintenant en cherchant à atteindre la moindre différence , en mettant hors phase secteur la source ,l 'on obtiendrait une différence moindre d une" valeur de
0.2 volt ,(2volts moins 1.8 )
le but seras que ,élément par élément constituant une chaine de reproduction chaque élément influe le moins possible sur les niveaux de tension des masse de l' élément suivant
d 'avoir sur l' ensemble une tension masse la plus homogène possible et du coup ,une moindre tension présente sur les masses des liaisons audio
je sais que c' est surement illusoire de ma part que de croire que le résultat sera au rendez vous
et que seul l 'écoute permet de juger une mise en œuvre adapté à chacun de nos systemes
mais ... c 'est une idée , n 'en ayant pas souvent

je la partage
à+ jp

le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology