Mon expérience.
J'avais un câble d'enceintes AUDIOQUEST Rocket 33 (au mètre). Prévu pour le bi-câblage. Inutile sur des enceintes sans ce dispositif...
Payé 50 euros le mètre (il est maintenant à 70). Mais bon le Serpent m'en a vendu... Utilisés pendant 1 an.
J'ai remis mon ancien Tara Labs Prism Klara PS (au mètre, à 7,90 euros il y a plus de 10 ans).
Ben comment dire ? La grande claque. L'AUDIOQUEST projetait medium et aigus, et était fatiguant.
Tout est revenu à la normal avec le TARA LABS. On est bien à 4 mètres des enceintes, pas "à 1 mètre". Plus aucune coloration, une meilleure définition, même pour les basses. Et à faible niveau, tout reste parfait...Un réel équilibre retrouvé...
On en trouve encore dans un magasin parisien qui a une succursale à Vanne. Plusieurs variétés et longueurs. Bref, 200 euros (2 x 2m) claqués pour rien...
Bon ceux qui pensent que les câbles d'enceintes n'ont guère d'influence sur la restitution sonore me font doucement rigoler. D'autant que selon le prix, on devrait ressentir le contraire. Ou alors ils sont à comparer des produits à tels niveaux de qualité qu'en effet, les différences sont minimes...
Ou bien des problèmes d'audition ?
Je n'ose penser au même constat sur des câbles de modulation RCA...