Conseil pour le choix d’un câble HP

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
vecho92
Audiophile

11 juil. 2024, 19:48

ungars a écrit :
10 juil. 2024, 18:38
Câble Liaison Enceintes HP Esprit Celesta Série 9 : 2x2m, 960 €
Câble Liaison Enceintes HP Esprit Celesta Série 9 : 2x3m, 1 340 €
Câble Liaison Enceintes HP Esprit Celesta Série 9 : 2x4m, 1 780 €

Câble Liaison Enceintes HP Esprit Eterna Serie G9 : 2x2m, 1 830 €
Câble Liaison Enceintes HP Esprit Eterna Serie G9 : 2x3m, 2 550 €
Câble Liaison Enceintes HP Esprit Eterna Serie G9 : 2x4m, 3 390 €
Oui et alors? :roll:
Accuphase, B&W, Eversolo et quelques ficelles pour brancher le tout sans trop se ruiner :oldy:
DJ Xav
Audiophile

11 juil. 2024, 21:37

Plus c’est long plus c’est cher?

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Olivier Rollin
Audiophile

12 juil. 2024, 08:51

Disons qu'effectivement le tarif est quasi proportionnel à la longueur ce qui est assez étrange.
Si tu considères qu'un prix c'est un coef*cout et que le cout c'est MO+R&D+cout matière, ce dernier étant lui même = a la connectique + cable ça te donne Prix=alpha(MO+R&D+(cout connectique+coute cable)).
On voit bien que quelquesoit le alpha, qui dépend du prix que tu veux atteindre, de la tva, des marges etc la formule n'est absolument pas linéaire avec la longueur. C'est d'ailleur ce que tu vois avec la plupart des autres cabliers.
Après peu importe, finalement c'est bien le prix frontal qui positionne le produit et qui fait qu'il se vend ou pas.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Jluc du 78
Audiophile

12 juil. 2024, 14:09

Olivier Rollin a écrit :
12 juil. 2024, 08:51
Disons qu'effectivement le tarif est quasi proportionnel à la longueur ce qui est assez étrange.
Si tu considères qu'un prix c'est un coef*cout et que le cout c'est MO+R&D+cout matière, ce dernier étant lui même = a la connectique + cable ça te donne Prix=alpha(MO+R&D+(cout connectique+coute cable)).
On voit bien que quelquesoit le alpha, qui dépend du prix que tu veux atteindre, de la tva, des marges etc la formule n'est absolument pas linéaire avec la longueur. C'est d'ailleur ce que tu vois avec la plupart des autres cabliers.
Après peu importe, finalement c'est bien le prix frontal qui positionne le produit et qui fait qu'il se vend ou pas.
Bonjour, si tu prends par exemple le concepteur de câbles Supplément d'âme, il explique bien qu'en dehors du câble, le gros travail reste les connexions et donc le prix de ses câbles n'augmentent pas autant que pour les câbles esprit.
ungars
Audiophile

12 juil. 2024, 16:38

Le prix me semble délirants. Les produits sont certainement excellents. Mais là ça commence à piquer les yeux.
Et ce ne sont pas les plus chers en plus...
vecho92
Audiophile

12 juil. 2024, 18:09

C'est sûr que les prix sont délirants, surtout pour des câbles...
Mais malheureusement, c'est pratiquement chez tous les fabricants de renom.
Après, je préfère acheter Français et également un câble monté à la main avec du bon cuivre et des connecteurs de qualité, le cas de Esprit Audio par exemple.
Mais je te rassure que les concurrents d'Esprit sont aussi chers sur leur milieu et haut de gamme...
Accuphase, B&W, Eversolo et quelques ficelles pour brancher le tout sans trop se ruiner :oldy:
vecho92
Audiophile

26 juil. 2024, 09:31

Bonjour à tous,
Voici maintenant trois semaines d’écoute passées avec les nouveaux câbles hp esprit éterna en lieu et place de mes ex célesta.
Pour résumer, il y’a un peu plus de grave sur le bas-médium, l’aigu est mieux maîtrisé avec beaucoup plus de détails et le médium est moins projeté que le célesta avec plus de détails également.
En gros, il y’a un peu de tout en mieux.
Est-ce que l’upgrade est nécessaire? Je dirais oui dans l’absolu, mais le célesta reste tout de même une valeur sûre avec un meilleur rapport qualité prix.
Voici ce que j’ai pu constater lors de mes différentes écoutes.
ungars
Audiophile

09 août 2024, 01:25

Mon expérience.
J'avais un câble d'enceintes AUDIOQUEST Rocket 33 (au mètre). Prévu pour le bi-câblage. Inutile sur des enceintes sans ce dispositif...
Payé 50 euros le mètre (il est maintenant à 70). Mais bon le Serpent m'en a vendu... Utilisés pendant 1 an.
J'ai remis mon ancien Tara Labs Prism Klara PS (au mètre, à 7,90 euros il y a plus de 10 ans).
Ben comment dire ? La grande claque. L'AUDIOQUEST projetait medium et aigus, et était fatiguant.
Tout est revenu à la normal avec le TARA LABS. On est bien à 4 mètres des enceintes, pas "à 1 mètre". Plus aucune coloration, une meilleure définition, même pour les basses. Et à faible niveau, tout reste parfait...Un réel équilibre retrouvé...
On en trouve encore dans un magasin parisien qui a une succursale à Vanne. Plusieurs variétés et longueurs. Bref, 200 euros (2 x 2m) claqués pour rien...
Bon ceux qui pensent que les câbles d'enceintes n'ont guère d'influence sur la restitution sonore me font doucement rigoler. D'autant que selon le prix, on devrait ressentir le contraire. Ou alors ils sont à comparer des produits à tels niveaux de qualité qu'en effet, les différences sont minimes...
Ou bien des problèmes d'audition ?

Je n'ose penser au même constat sur des câbles de modulation RCA... :ghee:
vecho92
Audiophile

11 août 2024, 16:39

Bien sûr que les câbles d’enceintes ont une influence sur la restitution sonore, ceux qui n’entendent pas la différence sont de mauvaise foi ou ont un problème d’audition…
Ben qu’ils écoutent sans, ça leur fera des économies…
Désolé pour ce tacle aux câblo septiques…
Bref, concernant l’audioquest rocket 33, ce câble ne passait pas sur mon système, médium-aigu projeté qui rendait l’écoute bien flatteuse mais déséquilibrée.
Je suis passé ensuite sur les célesta de chez Esprit audio et le son a radicalement changé, je retrouvé un équilibre tonal avec de la douceur, des détails que je n’avais jamais entendus, bref de la transparence et du la musicalité.
Aujourd’hui, je suis sur des Eterna et j’en suis très satisfait…
lg69bw
Audiophile

27 oct. 2024, 19:00

Bonsoir a tous,

J'apporte ma modeste pierre à l'édifice...
J'ai changé un actinote par un esprit eterna g9, effectivement après un très très long rodage, c'est beaucoup mieux partout.
Par contre, pour mon système, le xlr eterna g9 entre le st300 et le Moon 600i v2, n'a pas du tout matché, malgré un rodage de 240h. Retour au VDH 3T The Cliff, qui n'a pas trouvé de rival pour l'instant.

GluGlu
HIFI:
CD : Atoll DR 200 Evolution > Audioquest Coffee Coax > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature

HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
Jluc du 78
Audiophile

28 oct. 2024, 11:23

vecho92 a écrit :
11 août 2024, 16:39
Bien sûr que les câbles d’enceintes ont une influence sur la restitution sonore, ceux qui n’entendent pas la différence sont de mauvaise foi ou ont un problème d’audition…
Ben qu’ils écoutent sans, ça leur fera des économies…
Désolé pour ce tacle aux câblo septiques…
Bref, concernant l’audioquest rocket 33, ce câble ne passait pas sur mon système, médium-aigu projeté qui rendait l’écoute bien flatteuse mais déséquilibrée.
Je suis passé ensuite sur les célesta de chez Esprit audio et le son a radicalement changé, je retrouvé un équilibre tonal avec de la douceur, des détails que je n’avais jamais entendus, bref de la transparence et du la musicalité.
Aujourd’hui, je suis sur des Eterna et j’en suis très satisfait…
Ah tient je découvre que je suis un fumiste sourd :)
Bonne journée quand même.

Mais bon, pour ceux qui entendent bien, propose a des cabliers de faire un test d’ecoute pendant lequel on changerait les cables sans leur indiquer quoi !
J’attends ton retour :)
MitchQ
Audiophile

28 oct. 2024, 12:54

Avez-vous la foi?
Image
Jluc du 78
Audiophile

28 oct. 2024, 13:54

Bon je m’en fiche, c’est juste que personnellement je n’ai jamais pu entendre de différences ou du moins certifier a 100% que la différence en mieux entendu je pouvais la qualifier.
Et perso aussi, psychologiquement j’aurais du mal a acheter des cables a x milliers d’euros, je n’ai aucun soucis a ce que des personnes le fassent, tant que l’on se fait plaisir c’est bien le principal.
Coyoto
Audiophile

28 oct. 2024, 19:00

Il y a trois ans, le vendeur de mes enceintes m’a envoyé à ma demande deux câbles HP Esprit.
Une paire d’eterna et une paire d’aura, dans leurs emballages.

J’ai écouté chacun, en commençant par l’éterna, le moins cher. C’était vraiment bien.

Quand j’ai installé les aura, pas besoin de réfléchir longtemps, c’était à l’évidence moins bien sur les critères de naturel, de fluidité et de détails.
J’étais ravi, le moins cher était le meilleur.
J’ai appelé le vendeur en lui exprimant mon sentiment (et ma surprise).

J’ai donc ré-emballé les aura pour lui renvoyer.
Et alors j’ai lu l’inscription sur les câbles, c’étaient les eterna…
En fait il avait inversé les câbles dans leurs boîtes…

J’ai donc constaté, sans équivoque, que le modèle le plus cher était bien supérieur.

Cela dit, il s’agit de deux câbles du même constructeur, il existe certainement des câbles meilleurs que ceux-ci dans d’autres marques pour moins cher. Mais bon, pas envie de passer mon temps à écouter des câbles…
omega
Audiophile

29 oct. 2024, 09:34

Bonjour,

Je suis d'accord avec Coyoto et d'autres que je salue (et tous les autres aussi :) ).

Pour connaître les gammes Aura et Eterna, je confirme que la hiérarchie est respectée et que, si ces deux gammes sont excellentes, Aura franchit un indéniable cap (Eterna demeurant à mon avis une gamme offrant un excellent compromis).
Personnellement, je n'ai pas les moyens financiers de m'équiper en full Aura mais si je le pouvais je foncerai !

Après..., qu'il y ait d'autres bons câbles dans d'autres marques, c'est évident ;
et que d'aucun n'entendent pas de différence entre câbles c'est possible aussi : tout existe, à tous les prix, pour tous les systèmes, pour toutes les oreilles... Si cette diversité n'existait pas nous ne serions pas ici pour en parler je suppose.

Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
MICHEL
Méchant Audiophile

29 oct. 2024, 14:41

"Mais bon, pour ceux qui entendent bien, propose a des câbliers de faire un test d’écoute pendant lequel on changerait les cables sans leur indiquer quoi !"
Ben, comment dire, ça des lustres qu'avec les furieux que j'apprécie par ailleurs, on a fait ce genre de tests, et que le résultat, lorsque l'on est à jeun, et pas trop fatigué, est d'une constance effarante. Le plus surprenant est, que j'ai une perte d'audition de 30dB sur une oreille entre 1000 et 3000 Hz, mais pas les potes !
Ceci dit, le résultat obtenu est singulièrement fonction du système utilisé, salle y compris, et dès lors, il est difficile de prédire ce que cela donnera ailleurs sur un autre système. En conclusion, pas de naïfs, pas de religion, pas de croyances, que des observations très reproductibles si les conditions initiales sont les mêmes ( attention au secteur...).
Cordialement.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
blues_frérots
Audiophile

29 oct. 2024, 15:09

attention au secteur.
Il vaut mieux éviter les câbles secteurs que tu fabriques Michel , au risque de rester coincé dans l'autre monde :mnrv:

:mrgreen:
S1 "billard" / Hegel H100 - JMR STUDIO 3 - Caisson Triangle - Platine TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - CD Hegel Mohican - meuble Lovan .
S2 "bureau" / "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88) - JMR Cantabile Signature - YBA CD 3 Delta sur Crios.
S3 "télé" / Atoll IN80 Signature - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - Audiaflight CD 3 sur Crios - meuble Centaure.
MICHEL
Méchant Audiophile

29 oct. 2024, 15:40

Ben tu vois Richard, c'est le dernier objet qui m'a intéressé; j'ai eut longtemps des trucs simples et peu chers. C'est vraiment dernièrement en me référent à des travaux qui n'ont rien à voir avec la Hifi, que j'ai adapté ce que j'ai lu à mes câbles. Prix de l'adaptation indécent, puisque c'est du fil récupéré sur des câbles USB, un rouleau de collant cuivre, 6 piles, un condensateur de 410nF, de la gaine thermo, et surtout une boite de Prozac pour ma calmer quand je merde le montage..., ça arrive !
Ceci dit, et je te l'ai dit, le cable que je t'ai donné ne marchait absolument pas sur mon ampli, par contre les autres oui. C'est bonheur qu'il t'ai convenu, sinon, j'aurais été obligé de le démonter pour comprendre le pourquoi, et là, c'eût été Prozac plus du Chinon, car les gélules passent mal sans liquide...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
blues_frérots
Audiophile

29 oct. 2024, 15:42

En attendant là , sur l'Audiaflight , c'est miraculeux :ohmg:
S1 "billard" / Hegel H100 - JMR STUDIO 3 - Caisson Triangle - Platine TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - CD Hegel Mohican - meuble Lovan .
S2 "bureau" / "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88) - JMR Cantabile Signature - YBA CD 3 Delta sur Crios.
S3 "télé" / Atoll IN80 Signature - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - Audiaflight CD 3 sur Crios - meuble Centaure.
Jluc du 78
Audiophile

29 oct. 2024, 18:09

MICHEL a écrit :
29 oct. 2024, 14:41
"Mais bon, pour ceux qui entendent bien, propose a des câbliers de faire un test d’écoute pendant lequel on changerait les cables sans leur indiquer quoi !"
Ben, comment dire, ça des lustres qu'avec les furieux que j'apprécie par ailleurs, on a fait ce genre de tests, et que le résultat, lorsque l'on est à jeun, et pas trop fatigué, est d'une constance effarante. Le plus surprenant est, que j'ai une perte d'audition de 30dB sur une oreille entre 1000 et 3000 Hz, mais pas les potes !
Ceci dit, le résultat obtenu est singulièrement fonction du système utilisé, salle y compris, et dès lors, il est difficile de prédire ce que cela donnera ailleurs sur un autre système. En conclusion, pas de naïfs, pas de religion, pas de croyances, que des observations très reproductibles si les conditions initiales sont les mêmes ( attention au secteur...).
Cordialement.
hello,

Intéressant ce que tu dis la :D

Je n'ai pas fait beaucoup de comparatif, mais a chaque fois que j'ai cru déceler du mieux, je faisais quelques allers et retours et je n'arrivais pas à qualifier réellement si ce que j'entendais me convaincrais réellement, et je suis assez fainéant pour faire x essais.

Peut être a tort, je prends un cable et j'écoute et je ne m'en soucie plus :)

En tout cas, si tu fabriques tes câbles bravo, j'en serais bien incapable.

Bonne soirée
Répondre