DIY : Passez au courant symétrique !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Fredouille40
Audiophile

Message non lu 25 mai 2016, 00:20

Pascal,

+1

Ce sera la démarche que je vais suivre.

C'est ce que je disais en substance précédemment.

3 lignes dédiées : 1 ampli direct, 1dac direct, 1 électroniques avec symetriseur.

Et hop.
Refonte du système. RDV dans les PA.
mélaudiophile
Audiophile

Message non lu 28 mai 2016, 17:43

Pascal64 a écrit :Tu comptes faire des boîtes avec multiprises ou bien c'est pour une ligne dédiée ?

Un truc comme ça ?
Alimentation électrique 2012-05-19 .jpg

Jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fredouille40
Audiophile

Message non lu 14 juin 2016, 21:53

Ouf...

Ca se complique pour moi. Ca a l'air sympa ton boîtier, mais qu'as-tu mis là ? Peux-tu détailler ?

Ici, c'est work in progress, Pascal a installé les deux lignes dédiées (pas mis trois car ça coûte cher du 4mm2 à coup de 70m). Le transfo et sa boite sont en cours de fabrication...

Se pose la question de la terre dédiée.
Elle ou elles doivent servir :
- les enceintes.
- l'ampli.
- le Dac.
- et p'etre autre chose.

Petite question, faut-il une ou plusieurs terres pour éviter les effets de boucle. Si il en faut plusieurs, toutes indépendantes ou bien je peux marier une Electronique avec une autre ou avec les enceintes ?

Merci à tous !
Refonte du système. RDV dans les PA.
Pascal64
Audiophile

Message non lu 15 juin 2016, 02:21

Salut Fredouille.
Pour cette histoire de terre, je dirais : un piquet de terre > la relier au point milieu de ton transfo (chez moi il me semble que ça fonctionne mieux)
Faut-il ensuite la relier à tes électroniques ?
Chez moi c'est relié jusqu'aux prises murales et les appareils se démerdent avec :mrgreen:
Par exemple dans mon DAC la terre est reliée d'origine, pas dans l'ampli ni les alims externes.

Gonzo ? L'ami Fredouille sonne chez toi :siffle:
Tu le reconnaîtra facilement, il des morceaux de 4mm2 entre les dents :ko:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
gonzo
Audiophile

Message non lu 15 juin 2016, 07:26

Tu le reconnaîtra facilement, il des morceaux de 4mm2 entre les dents :ko:

:mdr: :pouce:

je dois Image

mais à l' arrache ....

le mieux ,pour évité tout effet de boucle
déjà ,il faut 1 piquet de terre par liaison
deux terre dédié = 2 piquets
à mon avis ...

à toute ...
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Bruno66
Audiophile

Message non lu 17 juin 2016, 16:21

Question bête ! Patapay !
Qui a comparé ce transfo d'isolement à un régénérateur de secteur du type PS Audio ?
Bon sur le prix y a pas photo, mais sur l'effet kisscool ?
Cdt
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Pascal64
Audiophile

Message non lu 17 juin 2016, 19:54

Sur le topic "Ogotransfo" de HC.fr il se disait qu'on obtenait 80% des performances
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Bruno66
Audiophile

Message non lu 18 juin 2016, 09:52

Bon ben vous avez gagné!
Il faut que je teste.
Ça fait un an que je n'ai rien touché et voila j'ai lu cette filière ...
Je vais alimenter de la même façon la source ( iMac ) et le reste.
Facile une simple cloison les sépare.
Je ferai traverser les fils de la prise schuko ---> transfo ---> prise murale Hi-Fi et en // alimentation iMac.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Eyeless
Audiophile

Message non lu 20 juil. 2016, 09:52

Hello, de nouveaux retours?

J'ai modifié un peu mon branchement (avant : barette en sortie de transfo et appareils sur la barette; maintenant : branchement en étoile , barette pour tv, dvd etc,donc ampli et source plus sur la barette mais directe en sortie de transfo).
ça semble mieux, à confirmer :)
ça a l'avantage d'éviter des parasites je pense, et de tirer à la source le courant necessaire . Pas de soucis d'ordre de branchement ou autre.

prochaine étape, recablage de tout ça en bon cable (monobrin up-occ certainement et/ou multibrin ) car le 2.5mm2 basique n'est franchement pas optimal.
404 not found < insérez ici votre signature >
Pascal64
Audiophile

Message non lu 20 juil. 2016, 12:25

Salut Eyeless

Comme tu le soulignes : sur le papier c'est mieux, intellectuellement aussi, le travail bien fait est gratifiant.
Bravo.

Chez Fredouille nous n.avons pas pu tester l'effet avant/après transfo symetriseur.
Je pense qu'il le fera lorsqu'il aura un peu de temps.

Eheuuuu, ça chauffe ce truc :grrr:
Hier avec les grosses chaleurs, je suis allé vérifier : on peut poser la main dessus .... Mais pas la laisser :drapeau:
Il est dans une petite mezzanine du garage, pas un endroit spécialement chaud mais hier, par prudence, je l'ai coupé :zen:

Edit : Bruno66... As tu avancé sur tes branchements ?
LittleScarabee
Audiophile

Message non lu 20 juil. 2016, 14:33

Eyeless a écrit :Hello, de nouveaux retours?

J'ai modifié un peu mon branchement (avant : barette en sortie de transfo et appareils sur la barette; maintenant : branchement en étoile , barette pour tv, dvd etc,donc ampli et source plus sur la barette mais directe en sortie de transfo).
ça semble mieux, à confirmer :)
ça a l'avantage d'éviter des parasites je pense, et de tirer à la source le courant necessaire . Pas de soucis d'ordre de branchement ou autre.

prochaine étape, recablage de tout ça en bon cable (monobrin up-occ certainement et/ou multibrin ) car le 2.5mm2 basique n'est franchement pas optimal.

J'ai installé du Neotech UP-OCC Cuivre 2mm² (DAC & Ampli) avec plus de dynamique une fois installée. J'ai câblé ensuite les deux autres prises avec du mulit-brins Jantzen 1.3mm² >> je n'entends pas de différences, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas (à voir si le 2.5 mm² de la même marque apporte quelque chose)...il faut savoir que le Neotech est assez rigide mais reste un cuivre presque 100% pur. Après tout dépends des sections de câbles que tu as de la prise vers ton ampli ou dac : amha je pense qu'il faut rester cohérent : 1.3mm² ou 2.5mm² partout.
Eyeless
Audiophile

Message non lu 20 juil. 2016, 14:41

Merci du retour Littlescarabée, je me posais la question du second cable justement.

Je voulais combiner les 2, un solid core up occ + un multibrin de taille différente . Peut etre qu'il vaut mieux, d'aprés ton retour, partir sur plusieurs solid core de petite taille pour arriver à un conducteur total de 2.5mm2 (3x0.8mm2 par exemple).

Tu as installé ça où exactement? en cablage interne d'apapreils?
404 not found < insérez ici votre signature >
LittleScarabee
Audiophile

Message non lu 20 juil. 2016, 14:46

En sortie du transfo vers les prises schuko, après le câble interne de mon ampli c'est du 2.5mm² (visuellement) et le DAC ça doit être du 1.5m² je pense.
Pour avoir utiliser le Neotech en DiY sur de l'USB > il n'est pas pratique à torsader...après à toi de voir...Après je pense que l'on peut rester du multi-brins sur de l'alimentation pour faire simple et efficace...
gonzo
Audiophile

Message non lu 20 juil. 2016, 17:34

salut Pascal
tu as écris

Hier avec les grosses chaleurs, je suis allé vérifier : on peut poser la main dessus .... Mais pas la laisser :drapeau:

surement une température du transfo qui se situerait entre 50 et 70 °
si cela est normal .....je ne serais te dire
vu les températures en se moment :siffle:

pour moi une chose est sur , c'est que ton transfo est conçu pour fonctionner à une température ambiante maximal de 40 °C
étant donné qu' il est placé dans un boitier ,il faut que cette température maxi ne soit pas dépassée à l 'intérieur de celui ci
il faudrait que tu place un thermomètre pour t' en assurer :ange:
si ça monte bien au dessus de cette limite , une seul solution pour ne pas prendre de risque ..
celle de placer une ventilation forcée ,gérée par un thermostat
genre 150m3/h: :arrow: Image

un transfo qui chauffe excessivement trop , c 'est jamais bon
cela raccourci sa durée de vie et durant cette surchauffe dû à la température ambiante ;il est moins performant
( baisse du rendement etc ...dû à l' augmentation de la résistance des bobines )

à+ jp :thks:
Modifié en dernier par gonzo le 20 juil. 2016, 19:00, modifié 2 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
LittleScarabee
Audiophile

Message non lu 20 juil. 2016, 18:22

+1
Avec les fortes chaleur j'ai ajouter depuis quelques jours déjà un ventilateur de PC 12V mais branché sur un chargeur téléphone 5V (donc pas de bruit ,il fait 12cm) au dessus du transfo en plus des trous déjà présent autour de la boîte + les radiateurs installés dessus, dessous et sur les côtés...ce qui le refroidit très bien, je descende de mémoire à 25°C au lieu de plus 40°C avec ventilo...
iPodz
Audiophile

Message non lu 15 août 2016, 08:59

Je pense que vous avez encore de la marge... :mrgreen:
http://www.wsj.com/articles/a-gift-for- ... 1471189463
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Niagara 1200 AUDIOQUEST
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Pascal64
Audiophile

Message non lu 15 août 2016, 23:01

:ghee: :mrgreen:

Au fait, j'ai reglé mon problème de chauffe en virant le boîtier :ko: :oldy:
Le transfo est à l'air libre et c'est bcp mieux.
J'ai egalement fait quelques petits trous par ci par là pour que l'air circule dans le petit coin où il est situé.

Un de ces 4 je ferais une modif de son emplacement.
cet hiver, lorsque j'ai fait l'installation du transfo, je ne me suis pas rendu compte que la partie de la mezzanine était exposée au soleil de 10 à 12h.
En temps normal, pas de soucis mais Les grosses chaleurs m'ont démontré qu'il existait un endroit bien plus adéquat dans mon garage.
skabill
Audiophile

Message non lu 24 août 2016, 12:46

Hello à tous ... La lecture de ce topic m'a fait passer le pas.

J'ai commandé un 630Va ... Sachant qu'il y aurait de branché dessus un préampli, un ampli et un DAC ou un lecteur CD, consommant en tout 440w (données constructeur Rotel) j'espère ne pas avoir pris trop juste car les avis divergent pas mal sur ce point du dimensionnement.

Le critère encombrement est assez déterminant pour moi car le transfo trônera quasi aux pieds de mon ensemble.

Pour ma part je n'ai pas acheté de filtre (filtre secteur que j'ai d'ailleurs ôté de mon DAC). Je n'ai pas encore acheté les accessoires type prises schuko d'entrée et de sortie.

Bref le projet est au statut "in progress"

Tous les conseils sont les bienvenus ;)

Merci

Skabill
Pascal64
Audiophile

Message non lu 24 août 2016, 21:21

Bienvenu au club et n'hésite pas à nous faire part de tes avancées et observations !
skabill
Audiophile

Message non lu 26 août 2016, 13:39

Pascal64 a écrit :Bienvenu au club et n'hésite pas à nous faire part de tes avancées et observations !

Merci pour l'accueil ... Oui je vous ferrai mes retours.

Pour le moment le transfo 630 VA est en transit et devrait arriver d'un jour à l'autre.

En attendant j'ai mesuré la consommation réelle de mon installation en suivant le protocole ci-dessous distillé par Buss sur HC.fr

ATTENTION! connaissances en électricité indispensables

Bien couper le secteur avant manipulations!

Placer le multimètre en série sur la phase OU le neutre de l'appareil à contrôler
    Il faut l'intercaler, exemple couper ou débrancher le neutre (fil bleu) au tableau, puis brancher 1 cordon du multi à la place du fil débranché et l'autre cordon sur le fil débranché.

Mettre les cordons du multimètre : noir sur COM et rouge sur 10A
    Molette du multimètre en position Ampères Courant Alternatif sur la valeur 10A

Rétablir le secteur, allumer l'appareil à contrôler et faire la lecture d'intensité

A volume d'écoute habituel le multimètre affiche 0,5 A soit une puissance de 240V X 0,5A = 120 Watts
A volume d'écoute soutenu le multimètre (potard au 1/2) affiche 1 A soit une puissance de 240V X 1A = 240 Watts
A volume d'écoute déraisonnable (avant que l'ampli se mette en sécurité) et Bouchons Anti Bruit, le multimètre affiche 2,3 A soit une puissance de 240V X 2,3A = 552 Watts

Si quelqu'un en connait suffisamment pour confirmer ou infirmer que mon calcul est correct, ça serait sympa ;)

Si' j'ajoute une marge de 20% à la plus forte de mes consommations mesurées, j’atteins 660 Watts ...

Bon je suis bien content d'avoir toutes ces infos mais je ne sais pas dire si mon transfo de 630 VA est adapté pour un consommation de 660 Watts :D
Répondre