DIY : Passez au courant symétrique !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
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Pascal64
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Message non lu 26 août 2016, 23:16

Je sais qu'il y a un rapport avec le cos phi mais ne me souviens plus exactement à quoi à ça sert.

Maxitonic en a parlé sur le forum d'en face. (C'est le même topic)
A vue de nez tes calculs sont bons car tu n'ecouteras jamais à fond.
Donc tu as de la marge !
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skabill
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Message non lu 27 août 2016, 16:39

Salut

J'ai reçu le transfo ce matin et j'ai pu me mettre en œuvre un montage sommaire pour voir comment tout ça se comportait ... un peu comme un gamin qui reçoit son cadeau de Noël ...

C'est surtout qu'en fonction des premiers ressentis, je pourrai adapter une réalisation plus soignée qui devra tenir compte des critères dissipation de la chaleur et des vibrations, le tout dans un encombrement me permettant de le glisser derrière mon meuble.

LE MONTAGE :

Tout d'abord, au moment d'enficher les câbles multibrins de 2,5mm2 dans les borniers du transfo je suis étonné de ne voir aucun système de clipsage ou serrage venant écraser le câble. Bon an mal an je tortille le bout des câbles et j'enfonce comme un sot en espérant que cela tienne ...

L'utilisation de câble monobrin est alors à privilégier mais sans quoi, comment avez fait vous fait vous pour enquiller un câble plus souple dans les borniers ? à moins qu'il y ait un truc qui m'échappe avec le dispositif de ces derniers ?

Bref après contrôle de la tension au 230V en sortie du transfo, j'y branche ma multiprise MPC sur laquelle sont pluggués un préampli, un ampli, un DAC, un lecteur CD de la marque ROTEL série 15 ainsi que l'alimentation de mon PC portable avec le lecteur foobar ... les enceintes sont des B&W CM9.

voici une idée du truc ;)

Image

L’ÉCOUTE :

Dès les premiers instants ça me parait plus chatoyant ... mais sans agressivité.

Ensuite ce que je perçois ce sont ces harmoniques qui s’épanouissent de façon plus nette et les nappes de synthétiseurs qui amènent une sensation somptueuse d'espace.

Et puis surgissent alors des micro détails insoupçonnés ... c'est tout bon ça :pouce:

Pour être clair, ce premier Round d'observation est très encourageant ...

Et puis ce n'est pas tout : la commande du moteur d'une de mes persiennes est sur la même ligne secteur que celle de mon installation Hi Fi. Avant l'installation du tansfo, lorsque j'activais ou arrêtais le mouvement du rideau, les relais de muting de mon DAC déclenchaient (comme lors d'un changement de fréquence d’échantillonnage). Mais ça c'était avant :D


LA TEMPÉRATURE :

Après une première demie heure de branchement et d'utilisation du système, je pose la main sans problème sur le transfo que je qualifierais de tiède.

Par contre au bout de trois bonnes heures, à un volume normal (avec le potard au 1/4), ça n'est plus la même histoire car, si je sais poser la main dessus, je ne peux pas la laisser ... c'est vachement chaud ... Je mets la sonde de température de mon multimètre en batterie et je mesure 52°C ...

Image

C'est là que j'arrête mon ensemble tout en laissant branché le transfo ... je vais faire une course d'une demie heure et à mon retour la mesure m'indique 53°C ... là où je m'attendais franchement à ce qu'elle ait diminué drastiquement.

Bref j'en conclue que cette température n'est pas liée à la sollicitation de mon système mais que c'est la température de croisière du transfo lui même ... Je ne serais dire si cela est élevé ou non ... moi je trouve ça un peu beaucoup par rapport ce que j'ai pu lire ci et là.

Maintenant la vigilance canicule y est peut être pour quelque chose puisque le température ambiante est de 25°C dans la pièce d'écoute.

Chez vous ils tournent à quelle température vos transfos ?

LE BOURDONNEMENT :

Alors là, à peine le transfo alimenté, je constate un vrombissement prononcé ... il faut dire qu'il est posé à même le carrelage avec un beau vide sanitaire en dessous qui fait caisse de résonance et amplifie le phénomène. Ni une ni deux j'applique des bouts de Sorbothane aux quatre coins du socle du transfo et là c'est le silence.


CONCLUSION DU JOUR :

A part cette histoire de température à 53°C à vide qui me parait étonnante, je dois dire que mes légères connaissances en électricité m'ont suffit pour réaliser ce transfo qui donne des résultats encourageants sur mon système ROTEL.

Je vous sollicite toutefois sur ces interrogations avant d'établir un logement décent pour ce nouveau venu dans mon système.

Comment avez fait vous fait vous pour enquiller un câble plus souple dans les borniers :?:
Chez vous ils tournent à quelle température vos transfos :?:

J'en profite pour remercier tous ceux qui alimentent ce topic ...
Modifié en dernier par skabill le 27 août 2016, 16:49, modifié 1 fois.
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Eyeless
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Message non lu 27 août 2016, 16:46

skabill a écrit :
LE MONTAGE :

Tout d'abord, au moment d'enficher les câbles multibrins de 2,5mm2 dans les borniers du transfo je suis étonné de ne voir aucun système de clipsage ou serrage venant écraser le câble. Bon an mal an je tortille le bout des câbles et j'enfonce comme un saut en espérant que cela tienne ...

L'utilisation de câble monobrin est alors à privilégier mais sans quoi, comment avez fait vous fait vous pour enquiller un câble plus souple dans les borniers ? à moins qu'il y ait un truc qui m'échappe avec le dispositif de ces derniers ?


Comment avez fait vous fait vous pour enquiller un câble plus souple dans les borniers :?:
Chez vous ils tournent à quelle température vos transfos :?:



Salut,

En face de chaque borne, il y un petit espace vide (un carré). Il faut pendre un tournevis plat, entrer le tournevis, et faire levier. Là, la borne s'ouvre, comme une sorte de clapet. Faut forcer un peu car le clapet a du retour ! :grad:

Pour la température, aucune idée....chaud (pas la main dessus s'il tourne toujours) , mais le boitier reste relativement tiéde donc ça va.

Super tes impressions d'écoutes :pouce: surtout pour une version d'éssai!
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Message non lu 27 août 2016, 18:08

Eyeless a écrit :Salut,

En face de chaque borne, il y un petit espace vide (un carré). Il faut pendre un tournevis plat, entrer le tournevis, et faire levier. Là, la borne s'ouvre, comme une sorte de clapet. Faut forcer un peu car le clapet a du retour ! :grad:


Ah ouais !!! j'étais bien passé à coté là :lol: ... ça va marcher beaucoup mieux, forcément.

Merci pour le service dépannage express :alcool:

Pour la température, aucune idée....chaud (pas la main dessus s'il tourne toujours) , mais le boitier reste relativement tiéde donc ça va.

Super tes impressions d'écoutes :pouce: surtout pour une version d'éssai!


OK ça doit être normal alors cette température de fonctionnement ... à suivre ... va bien falloir dissiper cette chaleur d'une façon ou d'une autre :comprendpas:

Je vais me donner le temps de tester plus profondément pour savoir si tout ce maintient ou si les premières impressions étaient trompeuses.
Fredouille40
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Message non lu 27 août 2016, 18:11

Pour du multi-brins souple, une solution étamer ou passer au monobrin dur !
Refonte du système. RDV dans les PA.
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Pascal64
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Message non lu 27 août 2016, 22:47

Salut et bravo pour ton premier montage !

Eyless à répondu pour l'histoire du levier. J'ai l'impression qu'on a tous un peu galèré avec ça !

Pour la température c'est normal pas d'inquiétude.
En plus il fait assez chaud en ce moment.
Bonne continuation !
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baron88
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Message non lu 27 août 2016, 23:47

Bonjour skabill,
Pour répondre à ta question 630VA cela donne 504W donc attention à ne pas trop pousser.
Sinon un modèle plus puissant t'aurait apporté une plus grande musicalité que celle que tu constate (je l'ai personnellement vécu)
Cordialement
Yannick
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Message non lu 29 août 2016, 03:25

Salut

Pascal64 a écrit :Je sais qu'il y a un rapport avec le cos phi mais ne me souviens plus exactement à quoi à ça sert.

baron88 a écrit :Bonjour skabill,
Pour répondre à ta question 630VA cela donne 504W donc attention à ne pas trop pousser.


Apparemment le cos phi applicable pour un transformateur est de 0,8 (bobinage) ... donc la valeur en Va exprimée des transfos, doit être multipliée par ce coefficient pour en connaitre la puissance admissible ...

630Va x 0.8 = 504W
1000Va X 0.8 = 800W
...


Pascal64 a écrit :A vue de nez tes calculs sont bons car tu n'ecouteras jamais à fond.
Donc tu as de la marge !

baron88 a écrit :Sinon un modèle plus puissant t'aurait apporté une plus grande musicalité que celle que tu constate (je l'ai personnellement vécu)

C'est vrai que mon 630Va semble passer juste, mais les 240W consommés par mon système à volume d'écoute plutôt fort, ne devrait pas le mettre sur les genoux.

Toutefois, dans le temps de la période de rétractation je pourrais passer au 1000Va. Cela donnera un peu plus d'air et son encombrement reste acceptable pour mon meuble ... je me tâte sans trop savoir si ça aura un réel bénéfice à l'écoute que de passer d'un 630 à un 1000 là où je vois que baron88 a pris le large avec un 4kVa.

A suivre ...
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Pascal64
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Message non lu 29 août 2016, 06:05

Selon Patatras qui m'a mis le pied à l'étrier du courant symetrique, 320Va suffit pour leurs gros master 10 audio GD....

D'apres Baron88 et Gonzo, il faut prendre plus gros....

Deux écoles,
Je ne saurais dire ou est la vérité !
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gonzo
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Message non lu 04 sept. 2016, 08:15

salut Pascal

D'apres Baron88 et Gonzo, il faut prendre plus gros....

Deux écoles,



enfin ....y a longtemps que j' ai quitté les bancs d 'école :oldy: :mrgreen:
j' avais un petit sujet qui couvé avant que mon pc me lâche
quelque chose me turlupinait :ko:
des questions genre """l 'on raccorde la terre ou pas , au transfo ? aux éléments hifi ? """
ne prenant en compte que le résultât à l' écoute mais point de vue sécurisation ...je trouve qu' il n'y pas grand chose .....
voici donc ,humblement mon avis sur ce point

:arrow: viewtopic.php?f=11&t=3222
Modifié en dernier par gonzo le 11 sept. 2016, 17:07, modifié 1 fois.
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Message non lu 04 sept. 2016, 14:14

Pour ma part j'ai opté pour le raccordement des fils de terre ...

Au départ je ne l'avais pas fait et j'entendais le grésillement de l'alimentation de mon PC portable dans mes enceintes ... :grrr:
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BiBi WET
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Message non lu 11 sept. 2016, 16:14

Après lecture de ce tropic très intéressant qui confirme ce que j'avais entendu à ce sujet, il me semble que deux idées n'ont pas été abordées. Pourtant elles résolvent selon moi deux problèmes majeurs:

1) le bruit lié à la vibration du transfo
2) la mise en boîte qui permet à la fois une grande latitude de construction, une réduction du bruit, le tout en stoppant le rayonnement

La solution pour résoudre la point 1) serait de couler l'ensemble du filtre dans de la résine.

Concernant le point 2) il suffit de réaliser un boîtier en MDF (peu coûteux, ne favorise pas les vibrations, réalisation facile sur-mesure) et de le blinder à l'intérieur avec de l'adhésif cuivré ou aluminium (comme ça se pratique souvent en CEM).

Les deux solutions étant complémentaires selon moi.
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gonzo
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Message non lu 11 sept. 2016, 17:03

bonjour et bienvenu BiBi WET

tu as écris
) le bruit lié à la vibration du transfo...La solution pour résoudre la point 1) serait de couler l'ensemble du filtre dans de la résine..


houla !
suis pas du même avis :ange:
mais l' on pourrait en discuter ultérieurement ,car je pense que cela serait sympa de ta part de jeter aussi un coup d 'œil sur la charte du forum
et si tu le désir passer un bonjour de courtoisie ,ici :arrow: viewtopic.php?f=18&t=511

à+
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Message non lu 11 sept. 2016, 17:46

Bonjour BiBi WET,

BiBi WET a écrit :Après lecture de ce tropic très intéressant qui confirme ce que j'avais entendu à ce sujet, il me semble que deux idées n'ont pas été abordées. Pourtant elles résolvent selon moi deux problèmes majeurs:

1) le bruit lié à la vibration du transfo
2) la mise en boîte qui permet à la fois une grande latitude de construction, une réduction du bruit, le tout en stoppant le rayonnement

La solution pour résoudre la point 1) serait de couler l'ensemble du filtre dans de la résine.

Concernant le point 2) il suffit de réaliser un boîtier en MDF (peu coûteux, ne favorise pas les vibrations, réalisation facile sur-mesure) et de le blinder à l'intérieur avec de l'adhésif cuivré ou aluminium (comme ça se pratique souvent en CEM).

Les deux solutions étant complémentaires selon moi.


Cordialement ou une autre formule de politesse


Cordialement
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Pascal64
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Message non lu 11 sept. 2016, 22:23

Houlà,

Surtout ne pas couler le transfo dans la résine.
Dans la mesure du possible il faut lui laisser un maximum d'air libre autour.
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BiBi WET
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Message non lu 12 sept. 2016, 07:07

Pascal64, concernant la résine ça mériterai quelques essais malgré tout J'ai le souvenir d'avoir vu des appareils haut de gamme avec des composants coulés dans la résine.
Beaucoup de composants sont réalisés ainsi également.

Pour la dissipation thermique c'est un plus par rapport à l'air. Pour les vibrations aussi. Pour le reste il faudrait savoir à quel niveau ça pourrait nuire et voir si c'est prépondérant sur le bruit ou la thermique.

N.B.: Concernant ma présentation c'est prévu et ne pas l'avoir fait en premier lieu est tout sauf un manque de respect. Au contraire je voulais prendre le temps de bien le faire en favorisant le fond plutôt que la forme. ; )
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Pascal64
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Message non lu 12 sept. 2016, 10:12

J'avoue etre sceptique.
Oui certains composants haut de gamme sont parfois coulés dans la résine mais pas transfos.
Regarde les amplis à lampes : les transfos sont à l'air libre !
C'est que ça chauffe ces petites bestioles.

Tu fais du dirt ou du BMX ? (Cf ton avatar)
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BiBi WET
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Message non lu 12 sept. 2016, 13:10

Pascal, il faut savoir que la plupart des selfs sont coulées dans une résine.
C'est aussi le cas des transformateurs qui passent tous dans un bain de vernis isolant.

Si on se réfère aux travaux de Joannet (entre autre) concernant les micro décharges d'interface (entre conducteur et isolant donc) je ne suis pas certain qu'entre un transfo "normal" et le même noyé dans une résine (ou du silicone) ça change beaucoup la donne. Encore plus quand on parle de secteur...

Concernant le fait qu'un transfo chauffe, ta remarque me rappelle une croyance que j'avais au début de mes études en électronique ou je pensais qu'un transistor à l'air libre dissipait mieux que s'il était en contact d'un boiter en plastique.
Tu trouveras difficilement meilleurs isolant thermique que l'air. Du coup la Rth de la résine sera forcément plus faible que celle de l'air. Et si la surface exposée de résine est plus importante que celle du transfo (ce qui est le cas) la convection naturelle sera meilleure (Rth résine - air ambiant) alors le bilan de dissipation thermique est plus favorable avec la résine depuis le transfo jusqu'à l'extérieur. Du coup la température sera plus basse au niveau du transfo s'il est noyé dans de la résine ou du silicone.

Sinon je fais du VTT (XC principalement). J'ai arrêté de bosser dans l'électronique pour faire du vélo mon métier. Désormais je fabrique des roues sous la marque Asterion. Mais là je suis HS. Plus de détails dans ma présentation à venir. ; )
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gonzo
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Message non lu 12 sept. 2016, 18:14

salut

bin , moi aussi suis septique ! :ange: :)
couler un transfo dans de la résine .. :shock:

il m' arrive d' utiliser au boulot des résines polyuréthane 3M pour le raccordement ou plutôt le prolongement de câble de forte section
et en regardant leur caractéristiques technique , l 'on arrive à trouver leurs valeurs de conductivité thermique
qui ce situes entre 0.20 et 0.25 (W/Km)
http://solutions.3mbelgique.be/3MConten ... =ImageFile

l' air elle, a une valeur beaucoup moindre 0.026 !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusivi ... _thermique

donc cette résiné conduit mieux les calories que l' air

BiBi WET :pouce: on en apprend tout les jours


je me demande
...,si l 'on coule un transfo dans de la résine dans un caisson en medium ,si il ne serait préférable de retirer ensuite celui ci et laisser la résine à l' air libre
car le medium est un moins bon conducteur thermique ; 0.15 (en moyenne , cela dépend de sa densité )
http://www.energieplus-lesite.be/index. ... #c20932607
ou alors faire un caisson en métal ou alors le top ,en alu qui à une valeur très élevé ( 237 )

enfin , faut avouer que c' est quand mème troublant :comprendpas:
l' on trouve rarement les transfo d' alimentation coulés dans de la résines dans nos éléments hifi
perso , je n'en connait qu 'un , l'ampli grand maestro de chez audio analogue et encore , seul le pourtour est enrobé
et ils ont eux pas mal de souci par la suite avec ,sur les 1er séries, la résine finissait par se craqueler
Image

pour ma part , j'aurais bien aimer lire un retour d' une personne ayant mis en œuvre cette solution ( :D )
peut être quelque chose nous échappe ,enfin ...à moi en tout cas :ange:
mon raisonnement peut paraitre débile :ko: mais pourquoi les concepteurs ne feraient ils pas usage de résine coulée autour de leurs transfos
dissipation thermique plus faible que l' air ?
tenue à la chaleur ?
stabilité dans le temps ?

enfin ....je me pose des questions :roll:

à+,jp :thks:
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Message non lu 12 sept. 2016, 18:27

Coût ?
Refonte du système. RDV dans les PA.
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