Enceinte colonne avec un bon grave

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
wgb25
Audiophile

Message non lu 06 oct. 2016, 10:34

Nemesis a écrit :Autre piste les Monitor Audio sont "genereuses" dans le registre du grave sans trop rogner sur les autres registres.

Monitor Audio Silver 8
Bande Passante: 32Hz - 35kHz Basse reflexe.

.

Attention pas échelle de mesure de précisé sur la Bande passante des Monitor Audio Silver 8 ,donc méfiance ......

exemple d' une CM10S2 B&W :

Réponse en fréquence (-6 dB) : 28 à 50 kHz
Réponse en fréquence (-3 dB) : 45 Hz à 28 kHz (dans l'axe de référence)

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Fledermaus
Audiophile

Message non lu 06 oct. 2016, 10:37

Et maintenant, au château.
Pascal Pebret
Professionnel

Message non lu 06 oct. 2016, 10:40

wgb25 a écrit :exemple d' une CM10S2 B&W :

28 Hz à - 6 dB, MDR, je vous invite quand vous le voulez à les mesurer dans une pièce à vivre !!!!!...
Vous allez être très très déçus.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
wgb25
Audiophile

Message non lu 06 oct. 2016, 10:48

Oui je sais,mais je veux dire que les indications des bandes passante de certaines enceintes sans les valeurs d’échelles ne servent ä rien comme les valeurs " gonflées " d`autres d´ailleurs......

Alain
Xeon / I3 / Batterie
Fab
Audiophile

Message non lu 06 oct. 2016, 11:20

Je vois que c'est super dur pour trouver de quoi tester deja!
Mon magasin de rouen me conseil des bw cm10, j'irai faire une écoute pour voir.
Après pour le caisson je ne suis pas contre à tester mais je ne sais pas si j'ai une sortie derrière mes AM100se.
Je vais me renseigner.
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Fab
Audiophile

Message non lu 06 oct. 2016, 11:26

Il n'y a pas de sortie pour caisson sur le AM100se donc c'est fichu pour le caisson
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Klipsch Heresy III
Nemesis
Audiophile

Message non lu 06 oct. 2016, 12:06

Si tu es prêt a mettre 4000 euro. Pour des CM10

Ton revendeur a du Dynaudio X44 un grave bien profond au dela d une cm10 et la X38 qui en a un pas mal aussi. A écouter....
En revanche si tu pars sur des enceintes a 4000 eur de' ce niveau, je ne pense pas que ton Atoll 100, que j ai très brièvement eu, puisse les exploiter correctement,surtout si tu tombes amoureux des Dynaudio, donc tu risques de repartir dans le cercle infernal, ampli source câbles.

Attention c est toi qui décide de ce que tu veux acheter, pas ton revendeur.

Concernant les gros et trés gros HP, ce n est pas parce que cela fait du grave ou des basses, que cela fait de la musique. le grave doit être aussi comme les autres registres, capable de faire des notes, de nuancer, d être articulé....et que ce soit intelligible. Attention au son de "kéké"
Modifié en dernier par Nemesis le 06 oct. 2016, 12:16, modifié 6 fois.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Nemesis
Audiophile

Message non lu 06 oct. 2016, 12:11

Pascal Pebret a écrit :
wgb25 a écrit :exemple d' une CM10S2 B&W :

28 Hz à - 6 dB, MDR, je vous invite quand vous le voulez à les mesurer dans une pièce à vivre !!!!!...
Vous allez être très très déçus.

Je suis entièrement d accord surtout que j ai écouté les CM10, enceinte correctes, mais le 28Hz il faut le chercher.
Aprés a -3Db on repasse a 40 HZ donc quelques enceintes citées plus haut et les Dynaudio, font un peu mieux dans ce domaine.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Pascal Pebret
Professionnel

Message non lu 06 oct. 2016, 12:36

Mais bon sang, je me tue à vous expliquer qu'en dessous de 200 Hz une paire d'enceintes de type colonne classique posée dans une pièce à vivre ne donnera jamais du 40 Hz à 200 Hz à 3 dB !!!!!
C'est tout à fait normal et c'est une réalité mesurée (sans correcteur de pièce) qu'il faut savoir accepter !
Je vais rechercher dans mes archives la bande passante à mon point d’écoute que j'avais mesurée chez moi avec des Maestral pourtant réputées comme étant très linéaires.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Fab
Audiophile

Message non lu 06 oct. 2016, 13:15

Ah non je ne veux pas d'un son de kéké!!
Je veux que tout soit en harmonie du grave à l'aigu.
C'est vrai qu'il m'a parlé des CM10se et des dynaudio contour.
Après je n'ai pas qu'un ampli AM100se j'en ai 2 bridgé, 1 par enceinte, donc je pense que c'est assez suffisant pour alimenter de bonnes enceintes.
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Klipsch Heresy III
Pascal Pebret
Professionnel

Message non lu 06 oct. 2016, 13:28

Bien sur, ces blocs sont largement suffisants...
Maintenant, attention à certaines associations !
Nemesis
Audiophile

Message non lu 06 oct. 2016, 13:42

Oui cela devrait suffir et je rejoins Pascal sur l association.
Fab
Audiophile

Message non lu 06 oct. 2016, 13:51

J'ai compris que klipsch c'est mort, à voir avec dynaudio, b&w ou kef.
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Klipsch Heresy III
cyrilloof
Audiophile

Message non lu 06 oct. 2016, 14:05

Bonjour,

je vous fais part de ma modeste expérience.

Ma configuration précédant était Creek destiny2 et Q900. Beaucoup de plaisir avec cette association, mais quelques défauts; Concernant les graves, trop faibles à bas volume (pour la vie de famille ) et trop lent pour suivre un jeu rapide de contrebasse par exemple. Les graves étant particulièrement important à mes yeux, c'était un problème à régler.
Au printemps 2016,j'ai changé d'ampli et d'enceintes en même temps pour le couple Audiomat ref 12 et PEL alycastre.

Hier j'ai rebranché les Q900 sur l'Opéra ref . L'équilibre général est cette fois très satisfaisant , même à bas volume. Les Q900 ont une sacrée assise.
J'ai été agréablement surpris de découvrir un peu plus de ce dont elles sont vraiment capables, j'hésite vraiment à m'en séparer..
En revanche, les graves n'ont pas la précision et la rapidité des Alycastres, qui sont vraiment bluffantes. Les jeux de contrebasses sont très limpides , bien lisibles sans aucuns efforts. Sur des morceaux plus electro , les nappes des basses (comme les restes d'ailleurs) sont enchainées avec une rapidité et une précision remarquables. tout est équilibré et naturel. Mon caisson me permet d’exagérer les très basses fréquences, sympa pour les lives.
Mais rarement indispensable.

Je craignais un peu de perdre je ne sais quoi, sur je ne sais quel style musical (electro ou rock ) en montant vraiment en gamme, mais il n'en est rien.
J'ai gagné beaucoup plus que de bonnes basses, ça c'est sur!! et l'ampli est toujours en rodage :woohoo: :woohoo:

Je n'ai pas encore testé Alycastres et destiny, qui doit passer au SAV :deprim:

La série Q semble demander pas mal de courant mais un un vrai potentiel pour le prix.

Avec votre budget vous gagnerez énormément, même si les Q700 font déjà un sacré boulot. Le couple Atoll Q700 est peut être trop orienté vers le haut, les aigus des Q900 sont très précis mais un peu trop dur.

musicalement

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Dede78
Modérateur

Message non lu 06 oct. 2016, 14:07

Fab a écrit :Ah non je ne veux pas d'un son de kéké!!
Je veux que tout soit en harmonie du grave à l'aigu.

On en est tous là.
Mais c'est une recherche qui peut prendre des années, voir toute une vie. De toute façon, la perfection n'existe pas, mais on peut s'y approcher.
Si tu pars sur du 'haut rendement', tu va rentrer dans un monde extraordinaire, mais qui demande patience et quelques sacrifices. :evilred:
De toute façon, il faut aller ECOUTER, c'est primordial. On ne choisit pas du matos, surtout quand les sommes investies commencent à être conséquentes, à la légère. :grad:
Pour la restitution du grave, le placement des enceintes et la pièce d'écoute ont aussi leur importance. Tes enceintes, sont peut-être tout simplement mal placées... :siffle:
PLUS RIEN
Fab
Audiophile

Message non lu 06 oct. 2016, 15:02

Merci à tous pour vos conseils et votre patience.
Je vais aller faire des essais chez mon revendeurs pour écouter les b&w et les dynaudio et les kef.
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Klipsch Heresy III
Jib
Audiophile

Message non lu 06 oct. 2016, 15:58

Pascal Pebret a écrit :Mais bon sang, je me tue à vous expliquer qu'en dessous de 200 Hz une paire d'enceintes de type colonne classique posée dans une pièce à vivre ne donnera jamais du 40 Hz à 200 Hz à 3 dB !!!!!
C'est tout à fait normal et c'est une réalité mesurée (sans correcteur de pièce) qu'il faut savoir accepter !
Je vais rechercher dans mes archives la bande passante à mon point d’écoute que j'avais mesurée chez moi avec des Maestral pourtant réputées comme étant très linéaires.

Ben ça dépend de la pièce !
Chez moi j'ai une belle bosse à 30 Hz, je suis au moins à +3 db et ça me pourrit la vie, même avec des enceintes données à 35 Hz à 35 Hz par exemple
Sauf avec les Atohm GT3 qui correspondent vraiment bien à mon acoustique, et grâce à leurs graves bien tendus et qui ne descendent pas... trop, ça passe bien !

Et faudrait arrêter (pour la plupart) de vous fier aux chiffres, ce n'est pas parce qu'une enceinte est affichée à -3 db à 35 Hz et une autre à 40 Hz que la deuxième reproduit plus de grave, et de meilleure qualité !!! Bon sang...
Regarder et analyser les courbes, c'est déjà un peu plus parlant, mais pas suffisant non plus

Je m' explique : on a tous déjà pu écouter et comparer (dans la même pièce, même électroniques) des enceintes avec ce genre d'exemple ci dessus
Et parfois (voir souvent) on a des surprises ! C'est à dire que le ressenti (et c'est bien ça l'essentiel, plutôt que des chiffres !) est inverse aux chiffres annoncés. Un enceinte avec du -3 db à 40 Hz peut avoir un grave beaucoup plus qualitatif (aussi bien en rendu qu'en volume sonore) qu'une enceinte donnée à -3 db à 32 Hz par exemple

Personnellement je suis beaucoup plus sensible et attaché à un grave qui percute, bien tendu, articulé, nuancé, timbré... quitte à être faiblard sous 40 Hz, plutôt qu'une enceinte qui descend à 28 Hz et donne un grave dégueulasse qui flotte et accentue les résonnances propres de la pièce.
D'ailleurs quand on parle de grave qui percute (sur de la basse electrique, grosse caisse, différents toms...) on parle en fait du haut-grave (et même du médium et de l'attaque du tweeter). Parce que tous ce qui se passe sous les 40 Hz (en gros), ce sont des résonnances des fûts, des nappes de synthé... qui en aucun cas ne "percute" comme peut le faire un tom de grosse caisse par exemple.

Maintenant, en ce qui me concerne, j'ai eu des Dynaudio Focus 380 (les grandes soeurs plus qualitatives que les X44 citées ci dessus) et je dis méfiance !! Ca descend très bas oui (largement sous les 30 Hz avec de l'énergie (oui, ma bosse à 30Hz...) mais c'est flatteur et peut occasionner de sacrés turbulences et résonnances dans la pièce. Du coup sur des morceaux bien chargés dans l'extreme grave (merci les ingé son !), cela peut masquer le coté percutant du haut grave... et filer un mal de crâne rapidement à fort niveau.
Plus les enceintes ont de l'énergie en bas (et surtout sous 30, 35 Hz) et plus on s'expose à des problèmes quasi ingérables.

C'est pourquoi pour finir, et pour ne pas répondre à coté de la plaque des attentes (esthétiques et qualitatives) de Fab, je pense que les B&W CM10 peuvent en effet faire l'affaire (car elles ont ce coté percutant et impactant sans descendre dans les tréfonds de la bande passante.
Evidemment il y a d'autres marques et modèles de qualité (Dynaudio Focus 260 ou 340, bien sûr des ATohm GT3, des Elac, des B&W 804 ou 803, des Dali (piste à creuser), des Usher (à creuser sérieusement aussi), PMC, et j'en passe. Malheureusement guère de françaises comme JMR ou PEL, ce n'est pas leur domaine de prédilection sauf éventuellement les gros modèles...Quoique Triangle... ??

De toute façon ne pas s'attendre à des miracles avec des colonnes sous les 4000 € par rapport à ce que recherche Fab (du niveau, de l'impact, de l'ampleur, du timbre.... bref du beau et bon son de haut en bas)
Et j'ai bien peur que les 2 Atoll même bridgés soient un peu léger dès qu'on aborde ce genre de colonnes... Ca peut déjà le faire dans un premier temps, mais 2 AM 200 seraient largement mieux pour en profiter.
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Pascal Pebret
Professionnel

Message non lu 06 oct. 2016, 17:45

Jib a écrit :Ben ça dépend de la pièce !

Heu, il faudrait peut être lire aussi ce que j'ai écrit avant cette dernière réponse !!!!!!.... :ghee:

J'ai retrouvé la copie d'écran...

Image

Regardez bien les problèmes d'intégration d'enceintes acoustiques dans une pièce que l'on peut avoir très facilement...
En bleu l'enceinte de gauche, en vert l'enceinte de droite et en rouge le caisson clos (HP de 45 cm).
Ce ne sont pas des défauts de 3 dB qui sont mesurés, mais de 10 dB, voire plus (graphe du haut avant correction, graphe du bas après correction) !!!!!....
Je précise que toutes les mesures ont été effectuées au point d’écoute et non pas à un mètre des enceintes.
J'ai effectivement une pièce d'écoute difficile à gérer, certes, et même après correction sous 40 Hz, on peut remarquer que la courbe plonge sévèrement (à cause de la pièce).

Le but de ma prose est bien sur d'affirmer à ceux qui veulent me lire que c'est bien le couple paire d'enceintes - pièce d’écoute qui prime avant tout et non pas les courbes de réponse publiées par les fabricants.
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 06 oct. 2016, 18:22, modifié 6 fois.
wgb25
Audiophile

Message non lu 06 oct. 2016, 18:10

Jib a écrit :
Pascal Pebret a écrit :Mais bon sang, je me tue à vous expliquer qu'en dessous de 200 Hz une paire d'enceintes de type colonne classique posée dans une pièce à vivre ne donnera jamais du 40 Hz à 200 Hz à 3 dB !!!!!

Ben ça dépend de la pièce !
Chez moi j'ai une belle bosse à 30 Hz, je suis au moins à +3 db et ça me pourrit la vie, même avec des enceintes données à 35 Hz à 35 Hz par exemple
Sauf avec les Atohm GT3 qui correspondent vraiment bien à mon acoustique, et grâce à leurs graves bien tendus et qui ne descendent pas... trop, ça passe bien !

Et faudrait arrêter (pour la plupart) de vous fier aux chiffres, ce n'est pas parce qu'une enceinte est affichée à -3 db à 35 Hz et une autre à 40 Hz que la deuxième reproduit plus de grave, et de meilleure qualité !!! Bon sang...
Regarder et analyser les courbes, c'est déjà un peu plus parlant, mais pas suffisant non plus

Je m' explique : on a tous déjà pu écouter et comparer (dans la même pièce, même électroniques) des enceintes avec ce genre d'exemple ci dessus
Et parfois (voir souvent) on a des surprises ! C'est à dire que le ressenti (et c'est bien ça l'essentiel, plutôt que des chiffres !) est inverse aux chiffres annoncés. Un enceinte avec du -3 db à 40 Hz peut avoir un grave beaucoup plus qualitatif (aussi bien en rendu qu'en volume sonore) qu'une enceinte donnée à -3 db à 32 Hz par exemple

Personnellement je suis beaucoup plus sensible et attaché à un grave qui percute, bien tendu, articulé, nuancé, timbré... quitte à être faiblard sous 40 Hz, plutôt qu'une enceinte qui descend à 28 Hz et donne un grave dégueulasse qui flotte et accentue les résonnances propres de la pièce.
D'ailleurs quand on parle de grave qui percute (sur de la basse electrique, grosse caisse, différents toms...) on parle en fait du haut-grave (et même du médium et de l'attaque du tweeter). Parce que tous ce qui se passe sous les 40 Hz (en gros), ce sont des résonnances des fûts, des nappes de synthé... qui en aucun cas ne "percute" comme peut le faire un tom de grosse caisse par exemple.

Maintenant, en ce qui me concerne, j'ai eu des Dynaudio Focus 380 (les grandes soeurs plus qualitatives que les X44 citées ci dessus) et je dis méfiance !! Ca descend très bas oui (largement sous les 30 Hz avec de l'énergie (oui, ma bosse à 30Hz...) mais c'est flatteur et peut occasionner de sacrés turbulences et résonnances dans la pièce. Du coup sur des morceaux bien chargés dans l'extreme grave (merci les ingé son !), cela peut masquer le coté percutant du haut grave... et filer un mal de crâne rapidement à fort niveau.
Plus les enceintes ont de l'énergie en bas (et surtout sous 30, 35 Hz) et plus on s'expose à des problèmes quasi ingérables.

C'est pourquoi pour finir, et pour ne pas répondre à coté de la plaque des attentes (esthétiques et qualitatives) de Fab, je pense que les B&W CM10 peuvent en effet faire l'affaire (car elles ont ce coté percutant et impactant sans descendre dans les tréfonds de la bande passante.
Evidemment il y a d'autres marques et modèles de qualité (Dynaudio Focus 260 ou 340, bien sûr des ATohm GT3, des Elac, des B&W 804 ou 803, des Dali (piste à creuser), des Usher (à creuser sérieusement aussi), PMC, et j'en passe. Malheureusement guère de françaises comme JMR ou PEL, ce n'est pas leur domaine de prédilection sauf éventuellement les gros modèles...Quoique Triangle... ??

De toute façon ne pas s'attendre à des miracles avec des colonnes sous les 4000 € par rapport à ce que recherche Fab (du niveau, de l'impact, de l'ampleur, du timbre.... bref du beau et bon son de haut en bas)
Et j'ai bien peur que les 2 Atoll même bridgés soient un peu léger dès qu'on aborde ce genre de colonnes... Ca peut déjà le faire dans un premier temps, mais 2 AM 200 seraient largement mieux pour en profiter.

Bonsoir ,

Et pour avoir ce grave il faut que le woofer soit raccordé à une self de grosse section de fil qui puisse maîtriser la contre réaction du woofer et affirmer ce rendu tant recherché avec bien sur un accord plus que parfait sur la partie évent et cela s'entend de suite sans équivoque possible.

Exemple du filtre des FH en appui

Image

Merci

Alain
Xeon / I3 / Batterie
Nemesis
Audiophile

Message non lu 06 oct. 2016, 18:48

cyrilloof a écrit :Bonjour,

je vous fais part de ma modeste expérience.

Ma configuration précédant était Creek destiny2 et Q900. Beaucoup de plaisir avec cette association, mais quelques défauts; Concernant les graves, trop faibles à bas volume (pour la vie de famille ) et trop lent pour suivre un jeu rapide de contrebasse par exemple. Les graves étant particulièrement important à mes yeux, c'était un problème à régler.
Au printemps 2016,j'ai changé d'ampli et d'enceintes en même temps pour le couple Audiomat ref 12 et PEL alycastre.

Hier j'ai rebranché les Q900 sur l'Opéra ref . L'équilibre général est cette fois très satisfaisant , même à bas volume. Les Q900 ont une sacrée assise.
J'ai été agréablement surpris de découvrir un peu plus de ce dont elles sont vraiment capables, j'hésite vraiment à m'en séparer..
En revanche, les graves n'ont pas la précision et la rapidité des Alycastres, qui sont vraiment bluffantes. Les jeux de contrebasses sont très limpides , bien lisibles sans aucuns efforts. Sur des morceaux plus electro , les nappes des basses (comme les restes d'ailleurs) sont enchainées avec une rapidité et une précision remarquables. tout est équilibré et naturel. Mon caisson me permet d’exagérer les très basses fréquences, sympa pour les lives.
Mais rarement indispensable.

Je craignais un peu de perdre je ne sais quoi, sur je ne sais quel style musical (electro ou rock ) en montant vraiment en gamme, mais il n'en est rien.
J'ai gagné beaucoup plus que de bonnes basses, ça c'est sur!! et l'ampli est toujours en rodage :woohoo: :woohoo:

Je n'ai pas encore testé Alycastres et destiny, qui doit passer au SAV :deprim:

La série Q semble demander pas mal de courant mais un un vrai potentiel pour le prix.

Avec votre budget vous gagnerez énormément, même si les Q700 font déjà un sacré boulot. Le couple Atoll Q700 est peut être trop orienté vers le haut, les aigus des Q900 sont très précis mais un peu trop dur.

musicalement

Cyril

Les Alycastre c est 7500 eur la paire. Les Q900 1250 euro, bien que je ne doute pas que la Q900 soit plus homogéne dans l ensemble.
http:////Rayons/Hifi/En ... -Q900.html

Et oui elles peuvent aller plus loin pour avoir eu l occasion d assister à un test avec ASR, et de l EAR.....
Répondre