Pascal Pebret a écrit :Mais bon sang, je me tue à vous expliquer qu'en dessous de 200 Hz une paire d'enceintes de type colonne classique posée dans une pièce à vivre ne donnera jamais du 40 Hz à 200 Hz à 3 dB !!!!!
C'est tout à fait normal et c'est une réalité mesurée (sans correcteur de pièce) qu'il faut savoir accepter !
Je vais rechercher dans mes archives la bande passante à mon point d’écoute que j'avais mesurée chez moi avec des Maestral pourtant réputées comme étant très linéaires.
Ben ça dépend de la pièce !
Chez moi j'ai une belle bosse à 30 Hz, je suis au moins à +3 db et ça me pourrit la vie, même avec des enceintes données à 35 Hz à 35 Hz par exemple
Sauf avec les Atohm GT3 qui correspondent vraiment bien à mon acoustique, et grâce à leurs graves bien tendus et qui ne descendent pas... trop, ça passe bien !
Et faudrait arrêter (pour la plupart) de vous fier aux chiffres, ce n'est pas parce qu'une enceinte est affichée à -3 db à 35 Hz et une autre à 40 Hz que la deuxième reproduit plus de grave, et de meilleure qualité !!! Bon sang...
Regarder et analyser les courbes, c'est déjà un peu plus parlant, mais pas suffisant non plus
Je m' explique : on a tous déjà pu écouter et comparer (dans la même pièce, même électroniques) des enceintes avec ce genre d'exemple ci dessus
Et parfois (voir souvent) on a des surprises ! C'est à dire que le ressenti (et c'est bien ça l'essentiel, plutôt que des chiffres !) est inverse aux chiffres annoncés. Un enceinte avec du -3 db à 40 Hz peut avoir un grave beaucoup plus qualitatif (aussi bien en rendu qu'en volume sonore) qu'une enceinte donnée à -3 db à 32 Hz par exemple
Personnellement je suis beaucoup plus sensible et attaché à un grave qui percute, bien tendu, articulé, nuancé, timbré... quitte à être faiblard sous 40 Hz, plutôt qu'une enceinte qui descend à 28 Hz et donne un grave dégueulasse qui flotte et accentue les résonnances propres de la pièce.
D'ailleurs quand on parle de grave qui percute (sur de la basse electrique, grosse caisse, différents toms...) on parle en fait du haut-grave (et même du médium et de l'attaque du tweeter). Parce que tous ce qui se passe sous les 40 Hz (en gros), ce sont des résonnances des fûts, des nappes de synthé... qui en aucun cas ne "percute" comme peut le faire un tom de grosse caisse par exemple.
Maintenant, en ce qui me concerne, j'ai eu des Dynaudio Focus 380 (les grandes soeurs plus qualitatives que les X44 citées ci dessus) et je dis méfiance !! Ca descend très bas oui (largement sous les 30 Hz avec de l'énergie (oui, ma bosse à 30Hz...) mais c'est flatteur et peut occasionner de sacrés turbulences et résonnances dans la pièce. Du coup sur des morceaux bien chargés dans l'extreme grave (merci les ingé son !), cela peut masquer le coté percutant du haut grave... et filer un mal de crâne rapidement à fort niveau.
Plus les enceintes ont de l'énergie en bas (et surtout sous 30, 35 Hz) et plus on s'expose à des problèmes quasi ingérables.
C'est pourquoi pour finir, et pour ne pas répondre à coté de la plaque des attentes (esthétiques et qualitatives) de Fab, je pense que les B&W CM10 peuvent en effet faire l'affaire (car elles ont ce coté percutant et impactant sans descendre dans les tréfonds de la bande passante.
Evidemment il y a d'autres marques et modèles de qualité (Dynaudio Focus 260 ou 340, bien sûr des ATohm GT3, des Elac, des B&W 804 ou 803, des Dali (piste à creuser), des Usher (à creuser sérieusement aussi), PMC, et j'en passe. Malheureusement guère de françaises comme JMR ou PEL, ce n'est pas leur domaine de prédilection sauf éventuellement les gros modèles...Quoique Triangle... ??
De toute façon ne pas s'attendre à des miracles avec des colonnes sous les 4000 € par rapport à ce que recherche Fab (du niveau, de l'impact, de l'ampleur, du timbre.... bref du beau et bon son de haut en bas)
Et j'ai bien peur que les 2 Atoll même bridgés soient un peu léger dès qu'on aborde ce genre de colonnes... Ca peut déjà le faire dans un premier temps, mais 2 AM 200 seraient largement mieux pour en profiter.