Évolution gato audio dia250 vers Hegel H300 , ou pas ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Dulman
Audiophile

Message non lu 01 août 2024, 18:25

Bonjour à tous.

Tout d'abord je tiendrais à remercier toutes les personnes qui prendront le temps de me lire.

Je suis depuis longtemps amoureux de hifi et j'ai toujours recherché à avoir le meilleur son possible à mes oreilles :casque:

Je suis aujourd'hui détenteur d'un ampli gâto audio 250S relié à des focal Aria 948.

Jusqu'à aujourd'hui j'étais très satisfait du résultat mais j'ai de plus en plus l'impression que j'ai un manque essentiellement dans le bas du spectre alors que les Aria devraient en étre capable en choisissant le bon ampli.

J'avais fait le choix de l'ampli gato de par sa puissance admissible et la capacité d'avoir un spectre très détaillé que je trouve pour ma part assez analytique sur le haut du spectre et le médium.

Je suis tombé sur une annonce leboncoin sur un ampli Hegel h300 qui a priori serait une marque d'amplificateur adéquat avec le type d'enceinte que j'ai à la maison.

C'est pourquoi je serai curieux d'avoir votre avis sur la question afin de savoir si je ferai un bon choix en changeant l'un pour l'autre.

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Musicalement votre.
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu 01 août 2024, 19:16

Bonjour
Les Aria 948 sont très gourmandes dans le registre grave, à cause de leur impédance tombant à près de 2 Ohms. Le Gato délivre sur le papier une puissance supérieure à l'Hegel mais en classe D qui n'aime pas trop les filtres complexes. Si le volume d'écoute est raisonnable, je pense que le H300 se comportera mieux dans les graves et soignera la musicalité générale.
Après, le mieux serait d'essayer bien sûr., J'alimentais les miennes avec un Modwright KWI200 qui bien que moins puissant sur le papier disposait d'une alimentation énorme qui compensait les appels de courant sans sourciller.
Dulman
Audiophile

Message non lu 01 août 2024, 21:42

Merci papytechnofil d'avoir répondu sur rapidement.

Je rejoins ton analyse après pas mal de lecture sur le sujet.
Il apparaît clairement que mes enceintes sont des grosses mémères difficiles à driver et qui demande beaucoup de jus pour être bougée.
C'est pour cela que je m'étais tourné vers le gato qui avait ,sur le papier, les arguments pour faire le taff.

Avant le gato, je m'étais tourné sur un Yamaha Rn-803d sur les conseils du vendeur, mais sur lequel j'avais trouvé qu'il manquait de manière assez flagrante de puissance.
J'étais obligé de pousser le volume assez loin pour avoir de l'ampleur et un peu de rendu, de "vie" dans la musique .

Cependant j'aimais beaucoup (et bizarrement il faut le dire ) l'aspect du grave beaucoup plus rond et généreux sur le Yamaha .

Bien sûr le Gato dia250S m'a amené une définition dans les médium -aigus sans commune mesure avec le Yamaha et je me suis mis a redécouvrir mes albums avec des détails que je n'entendais pas auparavant.

Et c'est là où je voudrais en venir , c'est pouvoir retrouver cette partie du grave généreuse avec ce côté clair , détaillé, presque analytique du gato sur les aigus et les médium qui m'ont laissé pantois sur les voix de Norah Jones ou d'Agnès obel pour ne citer qu'elles.

Par même occasion j'avais déjà vu tes conseils précédents sur le Modwright , mais je dois avouer que c'est une gamme d'amplis et difficile à trouver même en occasion.( Même s'il me fait très envie je dois dire :D )

De plus, j'ai une possibilité de pouvoir faire un échange entre mon gato et le Hegel , d'où ma question sur l'intérêt d'aller au bout de la démarche :D
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu 01 août 2024, 21:53

Je pense que le Hegel maintiendra la qualité des médiums aigus (sans trop exciter ces derniers) et devrait apporter un léger plus en rondeur.
Je suppose que tu as déjà essayé de rapprocher un peu les 948 du mur arrière pour jouer avec le room gain.
Dulman
Audiophile

Message non lu 01 août 2024, 22:05

Oui j'ai déjà essayé de les rapprocher du mur et ça aide un peu mais pas assez suffisant quand on a été biberonné avec du sansui et des enceintes Audax avec des gros HP en grave 😂 ( mon père est passé depuis sur des DAVIS César et un gros ampli Marantz)

Je pense aussi que ma pièce doit être un peu brillante et nécessiterait un peu de travail acoustique sommaire pour s'améliorer (rideaux , bibliothèque, etc...)

Je pense tenter le coup sur le Hegel car mon opération sera quasiment blanche et n'engage pas trop de risques .

Il m'est aussi venu à l'esprit à terme de changer d'enceintes.

J'ai du coup très envie d'aller découvrir la gamme de chez Atlantis lab prochainement sur Bordeaux.
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu 01 août 2024, 22:30

Des Atlantis Labs je côtoie assez souvent les AT23 qui bien mises en œuvre sont très attachantes. Au contraire elles ont une tendance à faire un peu de grave qui bien maîtrisé en font une belle solution. Pas du tout les mêmes besoins de puissance non plus...
Dulman
Audiophile

Message non lu 01 août 2024, 23:39

Que conseillerais tu en association d'ampli sur des Atlantis Lab?
j'ai cru comprendre qu'elle pouvait se marier facilement avec beaucoup d'amplis voir même des amplis classA peu puissant.
Joseph N
Audiophile

Message non lu 02 août 2024, 13:07

Papytechnofil a écrit :
01 août 2024, 21:53
Je pense que le Hegel maintiendra la qualité des médiums aigus
Salut,
je ne pense pas comme toi François,

mon expérience de Hegel c'est tout le contraire de "ce côté clair , détaillé, presque analytique"
c'est mat, presque sombre, manquant de vie

mais mon expérience perso se limite aux H90 et H120, sur différentes enceintes et locaux différents
(j'ai aussi d'autres avis d'utilisateurs d'autres modèles)

conclusion pratique: surtout pas de Hegel sans l'avoir écouté chez soi sur son système et dans les conditions habituelles
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu 02 août 2024, 13:49

Bonjour
Les AT23 ont un rendement haut, elles se contentent d'un ampli de 50W assez musical et pourquoi pas en classe A effectivement comme un Accuphase E650 ou à tubes Audiomat ou autre...
Dulman
Audiophile

Message non lu 02 août 2024, 19:09

Merci Joseph F pour ta réponse qui m'éclaire un peu plus sur le ressenti que peuvent avoir les uns et les autres sur Hegel.

L'ampli proposé est le H300 et doit être forcément plus élevé dans la gamme que les amplis H90 ou H120.
J'ai lu plusieurs retours d'autres personnes qui avaient pu essayer les gammes H190 ou H390 et qui avaient l'air de dire que c'était le genre d'ampli parfaitement adapté à mes enceintes.
Le creux dans l'impédance de 2,5 ohms dans le bas du spectre serait plutôt bien géré par le Hegel H300 tout en ayant sur la capacité de mon gato audio dia250 à faire de même.

Cela me laisse a penser que H300 pourrait faire l'affaire, mais je te rejoins sur le fait que l'écouter sur place a la maison serait la solution ultime mais je doute que le vendeur particulier accepte de venir jusqu'à chez moi (2h30 de route ).
Tommy63
Audiophile

Message non lu 03 août 2024, 10:29

Bonjour à tous,

Je me permets de m'immiscer dans la conversation, non pas pour donner mon avis à Dulman, mais juste que je relève que vous parlez des Atlantis Lab.

J'ai découvert cette marque chez un revendeur du coin, et je me suis aperçu qu'elles sont fabriquées dans ma région.
Je n'ai pas eu l'occasion de les écouter, mais je vais me renseigner si je peux aller faire un tour chez le fabricant, étant donné qu'il est à 45min de chez moi...
Ampli : Atoll In200 Signature (Audioquest NRG Y3)
Enceintes : JMR Lunna (Audio Bastion X Pad Plus II)
Sources : Atoll ST300 Signature (Pangea AC-14SE MK II, SSC Netpoint 100), Marantz CD6007, Synology DS218+
Câbles : Ligne dédiée, Supra/Bals, Dynavox X4100S, Atlas Hyper 5.0 Achromatic, RCA Atlas Hyper Achromatic, Optique Atlas Element, Coax Audioquest Cinnamon, RJ45 Audioquest Cinnamon
Dulman
Audiophile

Message non lu 03 août 2024, 18:03

C'est avec plaisir Tommy63,
Il est toujours intéressant de pouvoir échanger sur nos différentes découvertes :D
Il est vrai que je ne connaissais pas non plus cette marque il y a de cela un mois mais c'est sur un magasin de Bordeaux que j'ai pu discuter avec un professionnel connaissant bien la marque.

Cela m'a forcément mis l'eau à la bouche et il est vrai que je n'étais pas venu dans cette optique là pour le moment, même si cela m'a immédiatement donné très envie de les découvrir lors d'une prochaine visite.

Je reste pour le moment avec mes focal Aria 948 qui doivent être loin du rendu de ce que peut donner une Atlantis lab mais je m'en contenterai :lol:

Je cherche avant tout à optimiser mon système actuel en changeant peut-être d'ampli, d'où ma question sur le Hegel h300.

Pensez-vous par ailleurs que l'ajout d'un caisson de basse sur mon système pourrait lui donner une ampleur supplémentaire sur le bas du spectre afin de retrouver cette sensation d'impact que l'on peut trouver sur une attaque de notes sur une contrebasse ou une batterie par exemple ?

Désolé de poser autant de questions mais je reste très certainement novice dans le domaine par rapport à de nombreux membres de ce forum.

Je reprécise pour tout le monde que je suis détenteur d'un ampli gato audio 250S et que je passe essentiellement en streaming la musique avec un node2i.

Je prends donc tous les conseils afin d'améliorer tout ce qui peut l'être :ghee:
alfred hitchcok
Exhausteur de goût

Message non lu 03 août 2024, 18:12

Bonsoir j'ai eu une année les AT23 associé avec de l'accuphase, un petit E210 A, franchement c'était très bon, très vivant, juste eu du mal à maitriser l'évent et ma pièce d'écoute qui est aussi à vivre avait du mal à contenir le caractère live des AT23.

j'ai revendu les AT 23 et l'accuphase et suis parti sur un ampli Gato 250 Dia Npm associé à de belles bibliothèques des Serena.

ça matche très bien, les Serena sonnent comme des colonnes (20 kilos chacune) et je ne regrette pas cet achat du Gato, surprenant de justesse, mon premier ampli en classe D
http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr

Ampli Gato 250s Npm
Pel Serena Mundorfisé Pied Acatama HMS 2.1
Caisson REL T5X
Micro Seiki
Pré-phono Pro-jet Box S3B ( Xlr et RCA)
Zappiti 4 K HDR
Marantz CD KI PEARL LITE
Câble HP Audioquest, Câble RCA audioquest, câble Furutech
Tommy63
Audiophile

Message non lu 03 août 2024, 18:33

Sur mon profil d'installation, tu as aventure 82 qui parle de son Hegel H190, il en l'air ravi. Mais il tourne sur des Lunna, qui ne sont pas très difficiles.

Je suis peut être à côté de la plaque, mais je suis étonné que personne ne t'ai encore parlé du IN400SE de chez Atoll. Il y a pas mal d'Atolliens ici, et peut être que le 400 tiendrait mieux tes Arias.
Demandes à JosephN qui est intervenu sur ce fil, tu peux aussi demander à Phil94 qui l'utilise également sur ces Sonus Faber Olympica.
Ampli : Atoll In200 Signature (Audioquest NRG Y3)
Enceintes : JMR Lunna (Audio Bastion X Pad Plus II)
Sources : Atoll ST300 Signature (Pangea AC-14SE MK II, SSC Netpoint 100), Marantz CD6007, Synology DS218+
Câbles : Ligne dédiée, Supra/Bals, Dynavox X4100S, Atlas Hyper 5.0 Achromatic, RCA Atlas Hyper Achromatic, Optique Atlas Element, Coax Audioquest Cinnamon, RJ45 Audioquest Cinnamon
laguespa
Audiophile

Message non lu 03 août 2024, 18:42

Bonjour Dulman, j'ai possédé le H300 pendant presque un an. C'est un ampli qui a une grosse réserve de puissance et peut à mon avis bouger toutes les enceintes. Par contre il est plutôt sombre que clair. Ne t'attends pas à des aigus ciselés. Moi qui avait un Accuphase E-213 à côté à l'époque ça m'a fait drôle au début. J'ai quand même apprécié cet ampli pour l'impression qu'on avait en l'écoutant que le son sortait des murs latéraux et pas du tout des enceintes. Par contre c'est très austère comme look. Pas de voyants ni de vu-mètres partout, le moins de boutons possibles et tout noir... Faut aimer... Avec un Hegel pas besoin de caisson de grave, ça pousse bien en bas...
Joseph N
Audiophile

Message non lu 03 août 2024, 20:55

Salut Tommy63, tous,

J'ai volontairement rien dit sur l'Atoll IN400SE, dont je ne doute pas qu'il ait ce qu'il faut pour tenir les 948, et qu'il possède les caractéristiques souhaitées par notre ami
mais je ne sais rien de l'association Atoll/Focal

Par contre, je réalise qu'avec la sortie prochaine de la version "EVO" les prix du "SE" devraient chuter, et on devrait en voir un peu + dans les petites annonces, alors qu'actuellement c'est très rare, et les revendeurs devraient tous se "débarrasser" de leur modèle expo
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Dulman
Audiophile

Message non lu 04 août 2024, 18:19

Merci à tous pour vos retours judicieux m'apportant autant de réponses que de questionnement :D

J'ai de plus en plus l'impression que mon problème ne viendrait certainement pas de l'ampli comme le souligne Alfred Hitchcock, car je suis totalement d'accord sur son analyse concernant l'ampli gato que j'apprécie pour les mêmes raisons évoquées.

De plus, les différents avis sur Hegel me laissent à penser qu'il m'apporterait peut être un gain dans les graves,mais perdre cette définition dans l'aigu medium du gato serait purement deceptif.

J'adore pouvoir entendre ces attaques de note sur une guitare, une contrebasse ou un piano avec cette sensation que la personne le joue en face de vous.

Le seul manque avérée chez moi est ce manque d'impact sur le bas du spectre qui me laisse a me penser finalement que ce serait mes enceintes avec leur creux impédance qui pose problème.

La question est : changer d'enceintes ou allouer un caisson de basses en parallèle pour retrouver plus de "vie" et de présence du grave ?

PS: Alfred Hitchcock, penses tu que le gato pourrait se marier efficacement avec les AT23 ?
alfred hitchcok
Exhausteur de goût

Message non lu 04 août 2024, 19:11

Bonsoir Dulman, les AT sont très expansives, vivantes. Le Gato est droit comme un I, est-il pourrait atténuer les AT?

A mon sens, je ne sais pas dans quel coin tu es mais un test avec ton Gato sous le bras pour essayer cette association t'aiderait à y voir clair.

Ampli Gato 250s Npm
Caisson REL T5X
Micro Seiki
Zappiti 4 K HDR
Marantz CD KI PEARL LITE
Dulman
Audiophile

Message non lu 04 août 2024, 19:39

C'est exactement ce que je pensais 😁
Je devrais avoir la possibilité de faire une écoute sur Bordeaux.
A priori, les AT sont plutôt tolérantes sur les amplis choisis mais ça ne veux pas dire que ça me plaira😁

J'en profiterais pour aller faire réparer le bon vieil ampli Sansui de mon père 😎
alfred hitchcok
Exhausteur de goût

Message non lu 04 août 2024, 20:07

Alors je ne manquerais pas de lire ton retour sur cet essai.

Ampli Gato 250s Npm
Caisson REL T5X
Micro Seiki
Zappiti 4 K HDR
Marantz CD KI PEARL LITE
Répondre