FDA full digital amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Verrouillé
noxxa
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 11:02

Guillaume Munoz a écrit :
Et tant que j'y pense j'ai une question : Pour le moment mon FX D802 est branché sur une multiprise. Je n'ai pas de prise murale dispo près de l'ampli donc si je branche l'ampli sur une rallonge elle-même branchée sur une prise murale à quelques mètres, y a t'il une possibilité d'amélioration ou la rallonge va tout casser?

Bonjour,

Je me suis toujours interrogé sur l'amélioration du son avec des cordons secteurs ou des réglettes multiprises haut de gamme.
En suivant ce raisonnement, ne devrait t-on pas remplacer également les fils électriques entre le compteur EDF et les prises secteur?
les prises secteur murales ou les câbles entre la centrale EDF à notre résidence?

Je ne suis pas convaincu par tous ces artifices. Ce qu'il faut éviter, c'est d'avoir des sources de rayonnement électromagnétiques à proximité du matériel Hi-Fi.
Nas QNAP ou Tidal>Streamer Moon Mind 180 piloté par Androïd>Dac Naim>VINCENT SV238>JBL 250Ti
Câble numérique Canare BNC, Câble modulation Van den Hull The second, câbles HP Ocos
digitaljo
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 11:12

Le plus simple est de vérifier la qualité d'uranium et/ou de charbon de la centrale EDF sur laquelle on est branché. Après comparatifs à l'aveugle, je recommande le charbon d'Australie, un peu plus cher, certes, mais dont le grain améliore considérablement la bande passante cruciale des 2000/5000 hz. L'uranium du Niger est pas mal, mais la scène est moins large et moins définie qu'avec celui d'Ouzbekistan.
laurent M
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 11:17

merci à phile de s'être couché si tard pour me répondre ! :alcool:

effectivement, il va être compliqué d'utiliser les FDA en HC comme en hifi,c'est à dire en full numérique, en effet en raison des protocoles anti-copie des formats multicanaux (DTS HD master et dolby true HD et atmos) il n'est semble t-il pas possible de les faire véhiculer en flux numériques autrement que via une HDMI.

en fait mon but serait de soulager les amplis de mon intégré HC (marantz sr 7007) en faisant l'acquisition d'amplis de puissances additionnels. à priori, ce n'est possible que via les sorties pre out analogiques. donc j'attaquerais ces futurs amplis de puissance en analogique type RCA. vu le faible coût des FDA, ça pouvait être une piste intéressante, mais encore faut-il que ceux ci soient assez puissants pour répondre aux sollicitations parfois extrêmes d'un systèmes d'enceintes home cinéma à bas rendement comme le mien ! et quid de la fiabilité dans le temps ?
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
noxxa
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 11:26

FX D802 testé sur des JBL DB19 à haut rendement et 4 ohms > quelle pêche! Et là c'est l'ouverture totale de la musique, une claque!

JBL ou JM Lab?
Nas QNAP ou Tidal>Streamer Moon Mind 180 piloté par Androïd>Dac Naim>VINCENT SV238>JBL 250Ti
Câble numérique Canare BNC, Câble modulation Van den Hull The second, câbles HP Ocos
duf666
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 11:47

noxxa a écrit :En suivant ce raisonnement, ne devrait t-on pas remplacer également les fils électriques entre le compteur EDF et les prises secteur?
les prises secteur murales ou les câbles entre la centrale EDF à notre résidence?.

Argument "marronnier" s'il en est !

noxxa a écrit :Je me suis toujours interrogé sur l'amélioration du son avec des cordons secteurs ou des réglettes multiprises haut de gamme...

Je ne suis pas convaincu par tous ces artifices. Ce qu'il faut éviter, c'est d'avoir des sources de rayonnement électromagnétiques à proximité du matériel Hi-Fi.

Tu t'es juste interrogé... tu n'as jamais testé, donc comment pourrais-tu être "convaincu" ???
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-2000 pro
Hifitub
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 12:02

Éternel débat que celui des câbles secteurs !

Hifi
phile
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 12:03

laurent M a écrit :en fait mon but serait de soulager les amplis de mon intégré HC (marantz sr 7007) en faisant l'acquisition d'amplis de puissances additionnels. à priori, ce n'est possible que via les sorties pre out analogiques. donc j'attaquerais ces futurs amplis de puissance en analogique type RCA. vu le faible coût des FDA, ça pouvait être une piste intéressante, mais encore faut-il que ceux ci soient assez puissants pour répondre aux sollicitations parfois extrêmes d'un systèmes d'enceintes home cinéma à bas rendement comme le mien ! et quid de la fiabilité dans le temps ?

Hello Laurent M,
tu devrais ouvrir un sujet là dessus car c'est un sujet en soi intéressant, et là l'info se perd au milieu des 50pages....
je ne sais plus qui a testé un truc comme tu dis : sortie preout de son ampli HC => entrée analogique d'un 802C je crois => pour alimenter les voies principales. Et malgré la double conversion numerique>analogiue>numérique>son, et bien le rendu était très bon, et typique "FDA", donc précis détaillé etc... apparamment sans "perte" au cours de ces conversions.
à tester.
Cdt
digitaljo
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 12:06

duf666 a écrit :
Tu t'es juste interrogé... tu n'as jamais testé, donc comment pourrais-tu être "convaincu" ???

Rien de contradictoire. On peut vérifier ET s'interroger ou le contraire. C'est même la base de la science. Mais tu as employé le mot juste: convaincu. C'est à dire manifester une conviction. Qui peut se révéler totalement fausse. Christophe Colomb était convaincu d'avoir découvert les Indes...
digitaljo
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 12:06

Hifitub a écrit :Éternel débat que celui des câbles secteurs !

Hifi

Qui pourrait aller s'exprimer ailleurs que celui sur le post des FDA.
Eyeless
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 12:13

Salut!

quelqu'un a pu tester un fda sur des Klipsch RB82 MK II ou RB62 MKII? :ugeek: :roll:

la transparence de ces bidules tend mon écoute vers plus de "live"
404 not found < insérez ici votre signature >
ZeDuK
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 12:17

Petite question en passant : j'ai eu quelques temps le Marantz M-CR510 et je reconnais que la scène sonore était d'une largeur spectaculaire, un peu projetée mais d'une profondeur très moyenne.

Vous observez ça aussi avec les D802, les V200 et autres QA100 ? (faudra arrêter de confier le naming de ces produits à des informaticiens)
Autrement dit : c'était lié à l'ampli ou à la techno ?

Après, concernant les câbles secteurs, bien sur que cela joue et que ça apporte quelque chose, de mieux ou de moins bien.
Libre à chacun de décider de jouer avec mais halte à l'obscurantisme.

Et pour répondre à Noxxa, c'est une très bonne idée de construire une ligne dédiée qui parte du tableau avec de bons câbles et de bonnes prises murales.
Je ne l'ai pas fait chez moi parce que cela supposerait de tirer une baguette au-dessus de la plinthe mais ce n'est pas l'envie qui me tente de défier le WAF.
Guillaume Munoz
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 12:17

noxxa a écrit :
FX D802 testé sur des JBL DB19 à haut rendement et 4 ohms > quelle pêche! Et là c'est l'ouverture totale de la musique, une claque!

JBL ou JM Lab?

pff j'ai écrit trop vite... bien entendu JM Lab :)
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Guillaume Munoz
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 12:18

.
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
laurent M
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 12:46

phile a écrit :
laurent M a écrit :en fait mon but serait de soulager les amplis de mon intégré HC (marantz sr 7007) en faisant l'acquisition d'amplis de puissances additionnels. à priori, ce n'est possible que via les sorties pre out analogiques. donc j'attaquerais ces futurs amplis de puissance en analogique type RCA. vu le faible coût des FDA, ça pouvait être une piste intéressante, mais encore faut-il que ceux ci soient assez puissants pour répondre aux sollicitations parfois extrêmes d'un systèmes d'enceintes home cinéma à bas rendement comme le mien ! et quid de la fiabilité dans le temps ?

Hello Laurent M,
tu devrais ouvrir un sujet là dessus car c'est un sujet en soi intéressant, et là l'info se perd au milieu des 50pages....
je ne sais plus qui a testé un truc comme tu dis : sortie preout de son ampli HC => entrée analogique d'un 802C je crois => pour alimenter les voies principales. Et malgré la double conversion numerique>analogiue>numérique>son, et bien le rendu était très bon, et typique "FDA", donc précis détaillé etc... apparamment sans "perte" au cours de ces conversions.
à tester.
Cdt

je ne sais pas si ce sujet (les FDA en multicanal) intéresserait suffisamment de gens pour ouvrir un post dédié. mais j'ai été voir les caractéristique du fx 802c sur audiophonics et il semble qu'il ne soit pas équipé d'entrées analogiques ! donc je vais voir comment le gars c'est débrouillé sur son HC (à moins qu'il utilise un autre ampli que le FX 802c). ;)
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
Rougerie2006
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 13:26

Hello Laurent,

Si le Fx d802c est équipé d'une entrée analogique, contrairement au Fx d802 "tout court"

Musicalement,
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
lp69
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 13:29

laurent M a écrit :
je ne sais pas si ce sujet (les FDA en multicanal) intéresserait suffisamment de gens pour ouvrir un post dédié. mais j'ai été voir les caractéristique du fx 802c sur audiophonics et il semble qu'il ne soit pas équipé d'entrées analogiques ! donc je vais voir comment le gars c'est débrouillé sur son HC (à moins qu'il utilise un autre ampli que le FX 802c). ;)

C'est moi qui est branché un 802C derrière un ampli HC en sortie Pre Out ;)
Le 802C a bien une entrée RCA, c'est le 802 qui n'en est pas équipé.
1. PC JRiver carte son ESI Maya44 eX => table de mixage (équipée pré-ampli RIAA) => bloc de puissance NCore PA-S125NC => Monitor Audio BX5, Bronze 2.
2. Audio Technica AT-LP140XP => Yamaha A-S1000
laurent M
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 13:32

tout à fait ! tu à raison ! je n'avais pas fais gaffe au références. :oops: effectivement pour 30 euros de plus le 802c intègre une entrée analogique RCA et même le bluetooth ! ;)

du coup pour du HC, pas de problèmes, ça doit marcher. sur les enceintes surround la puissance est peut-être suffisante. sur la centrale et les voies principales là c'est moins sur. tout dépend du système. en gros pour 320 euros ont à 4 canaux d'amplifications, pas très puissant mais potentiellement suffisant pour des enceintes à haut rendement genre klipsh par exemple !
Modifié en dernier par laurent M le 12 déc. 2015, 13:36, modifié 1 fois.
lp69
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 13:33

Le résultat est très bien :)
Toutes mes sources vidéo HDMI sont sur l'ampli HC, Pre Out => RCA du 802C ;
sources audio en USB, optique.

J'ai pu aussi essayer avec ampli HC équipé d'une sortie optique => optique du 802C :ghee:
1. PC JRiver carte son ESI Maya44 eX => table de mixage (équipée pré-ampli RIAA) => bloc de puissance NCore PA-S125NC => Monitor Audio BX5, Bronze 2.
2. Audio Technica AT-LP140XP => Yamaha A-S1000
laurent M
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 13:56

c'est le côté génial des amplis HC modernes, ont peu tester plein de solutions de connexions.

je vois que tu utilise des enceintes boston A26, excellentes petites biblios, plutôt facile à alimenter. le fx 802 doit pouvoir s'exprimer sans souffrir. avec le soutiens éventuel d'un bon caisson pour l'extrême grave, une solution 5.1 voir soyons fou 7.1 ou plus en atmos est tout à fait envisageable je pense, et ce pour un coût très raisonnable.

le top serait un super FX802c, 5 canaux ou plus en un seul châssis ! intégration maximum. avec du haut rendement en enceintes il y aurait de quoi concurrencer des systèmes bien plus onéreux.
MrLocoLuciano
Audiophile

Message non lu 12 déc. 2015, 13:58

Bonjour à tous,

ZeDuK a écrit :Après, concernant les câbles secteurs, bien sur que cela joue et que ça apporte quelque chose, de mieux ou de moins bien.
Libre à chacun de décider de jouer avec mais halte à l'obscurantisme.

Pour apporter ma pierre à l'édifice sur les secteurs / FDA.
Comme pour tout matériel audio, certains équipements sont sensibles, d'autres beaucoup moins.
- le Marantz MCR est très sensible au secteur (il intègre la partie lecture réseau)
- le FX D802 est très peu sensible au secteur. Testé chez moi sur Acrolink, confirmé ailleurs sur Majestic. J'avoue ne pas avoir perçu de différence. Dans un cas en USB, dans l'autre en coaxial.

Et petite appartée hors FDA.
Nuforce dac 100 peu sensible.
Ampli tube Dared I30 très sensible.
Et avant je jouais pas avec les secteurs :mrgreen:

;)
Modifié en dernier par MrLocoLuciano le 12 déc. 2015, 14:11, modifié 1 fois.
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Verrouillé