FDA full digital amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Verrouillé
FS31
Audiophile

Message non lu 15 nov. 2015, 20:57

Amoulsolo a écrit :J'aurai bientôt un petit FDA en stage à la maison avant q'il ne passe entre les mains de père Noël.

Ce sera l'occasion de l'essayer, mais je ne vois pas d'entrée analogique sur cet ampli (Fx audio D 802). Dommage car je l'aurai bien couplé à mon caisson basses par l'intermédiaire de mon processeur de diffusion.
Rivalisera-t-il avec la précision et le soyeux de mon étalon ?

Bonsoir Gaël,
J'ai le souvenir de l'écoute de ton Etalon que tu avais apporté chez moi pour vérifier, sur mes Cornwall, ses capacités à produire de bonnes basses profondes ....
Nous avions ensuite fait un petit comparo avec mon Atoll IN100 SE...
De ce que j'ai encore en tête (Etalon et IN100 SE = même famille sonore), il me semble que le FX D802 pourrait te faire quelques bonnes surprises sur ton système ;)
nevik
Audiophile

Message non lu 15 nov. 2015, 22:35

Bop a écrit :
nevik a écrit :
FS31 a écrit :On en parle ici également: http://www.//phpBB2/vie ... 10&start=0

oups c'est un vieux post ;)

au passage je signal l'arrivée d'un nouveau modèle :
TOPPING VX2
à priori c'est bien un fda , il semble moins complet et moins puissant que le FX toutefois il est un peu moins cher.
Topping est une marque qu'on connait notamment pour l'excellent TP60 (que j'ai déjà eu en ma possession) ...

Ceux qui ont l'occasion de tester ce topping vx2 , ce serait sympa d'avoir un petit CR vois des comparaisons avec le FX ou d'autres modèles. :siffle:

Commandé.

Super Bop .
On attends donc ton retour dessus.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 15 nov. 2015, 23:33

FS31 a écrit :
Amoulsolo a écrit :J'aurai bientôt un petit FDA en stage à la maison avant q'il ne passe entre les mains de père Noël.

Ce sera l'occasion de l'essayer, mais je ne vois pas d'entrée analogique sur cet ampli (Fx audio D 802). Dommage car je l'aurai bien couplé à mon caisson basses par l'intermédiaire de mon processeur de diffusion.
Rivalisera-t-il avec la précision et le soyeux de mon étalon ?

Bonsoir Gaël,
J'ai le souvenir de l'écoute de ton Etalon que tu avais apporté chez moi pour vérifier, sur mes Cornwall, ses capacités à produire de bonnes basses profondes ....
Nous avions ensuite fait un petit comparo avec mon Atoll IN100 SE...
De ce que j'ai encore en tête (Etalon et IN100 SE = même famille sonore), il me semble que le FX D802 pourrait te faire quelques bonnes surprises sur ton système ;)

Je me souviens aussi que les différences entre l'Etalon et ton Atoll étaient ténues. L'occasion sera parfaite pour faire une étude comparative entre FDA et Etalon :alcool:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Rougerie2006
Audiophile

Message non lu 16 nov. 2015, 00:42

Hello Nevik , non toujours pas reçu ...
Les tracasseries administratives locales probablement...pourtant le cable BNC/RCA commandé après est bien arrivé de Chine la semaine dernière.
(prochaine fois je passerai par la valise diplomatique :-) )
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
Billoute
Audiophile

Message non lu 16 nov. 2015, 08:02

Depuis la Chine, il ne faut pas être pressé et compter un bon mois... Tout vient à point à qui sait attendre :)
mako
Audiophile

Message non lu 16 nov. 2015, 09:53

salut les amateurs de fda ,

je me posais la question de l utilisation d un " cousin " du fx 802d :

_le fx 1602s :

Image

celui ci semble plus puissant que le fx 802d , soit 2x 160 w pour 4 ohms , 2x 100 watts pour 8 ohms ( donc a priori capable de bouger plus facilement les enceintes meme si seule la puissance rms n est pas suffisante pour pouvoir bouger des enceintes )
.... par contre pas de DAC inclu ! d ou l idée de lui adjoindre un dac externe ( peut etre de meilleure qualité que le dac integré du fx 802 d )

alors vrai bonne idée ou fausse bonne idée ?
si quelqu un a un avis ?
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Rougerie2006
Audiophile

Message non lu 16 nov. 2015, 12:23

Bonjour,

AMA, l'intérêt d'un FDA est d'entrer directement en numérique pour bénéficier du trajet direct vers "l'ampli numérique" (je ne sais pas si c'est le terme exact)
Ce FDA n'a pas d'entrée numérique donc on y a adjoint un ADC (Convertisseur Analogique>Digital) en entrée pour le rendre compatible avec le format analogique RCA.
Remettre un DAC en amont me parait un non sens qui équivaut à :
Source numérique, DAC, ADC interne, DAC interne, ampli numérique> enceintes
Voilà mon point de vue, mais n'hésitez pas à me contredire, je débute (bientôt) en FDA :-)

Billoute a écrit :Depuis la Chine, il ne faut pas être pressé et compter un bon mois... Tout vient à point à qui sait attendre :)

Oui, un mois pour faire Chine >Brésil, un autre mois pour Brésil Curitiba >Brésil Rio de Janeiro, on attaque le 3e mois ... ;-)
Rio RJ:
Bretagne:
François H (Linn K20)
nevik
Audiophile

Message non lu 16 nov. 2015, 13:38

mako a écrit :salut les amateurs de fda ,

je me posais la question de l utilisation d un " cousin " du fx 802d :

_le fx 1602s :

Image

celui ci semble plus puissant que le fx 802d , soit 2x 160 w pour 4 ohms , 2x 100 watts pour 8 ohms ( donc a priori capable de bouger plus facilement les enceintes meme si seule la puissance rms n est pas suffisante pour pouvoir bouger des enceintes )
.... par contre pas de DAC inclu ! d ou l idée de lui adjoindre un dac externe ( peut etre de meilleure qualité que le dac integré du fx 802 d )

alors vrai bonne idée ou fausse bonne idée ?
si quelqu un a un avis ?

Ce qui fait la force du fx audio d802 et des fda en général c est qu'ils sont entièrement numériques et il n y a pas de conversion...
Là, on a un ampli plus puissant mais pas du tout comparable à la technologie d'un fda.
ALR Jordan take 6
mako
Audiophile

Message non lu 16 nov. 2015, 13:54

salut nevik ,
merci pour ton intervention , mais je comprends pas tres bien ce que tu veux dire .... " force des fda = pas de conversion " et la difference entre le fx802 et le fx 1602.... si ce n est l absence du dac integré ..

:alcool:
nevik
Audiophile

Message non lu 16 nov. 2015, 14:24

Techniquement je ne saurais pas t expliquer en long et en large (thierry NK avait lui expliqué ça sur le bleu)
Le FDA ou full digital amplifier , ne converti pas mais retranscrit le signal numérique (pas de conversion en analogique et pas de dac )

À mon avis si tu fais une petite recherche sur le net tu auras tous les détails.. ;)
ALR Jordan take 6
FS31
Audiophile

Message non lu 16 nov. 2015, 15:01

Si j'ai bien compris, un ampli FDA peut être assimilé à un "DAC de puissance".
Il amplifie directement le signal numérique et la conversion en analogique est appliquée juste avant la sortie vers les enceintes par le biais d'un "filtre" ad'hoc ;)

http://audiolalies.blogspot.fr/2015/03/ ... ement.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/ampl ... 63064.html

Et si tu lis le grand britain: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Fully_d ... _amplifier
mako
Audiophile

Message non lu 16 nov. 2015, 15:31

slt FS31,
de la lecture pour comprendre ... merci !!

Rougerie2006
Audiophile

Message non lu 17 nov. 2015, 01:20

Hello Mako,

Mon explication n'a pas été très claire, en me relisant je m'en aperçois.
En fait le fx 1602 serait une sorte de fx 802 auquel on aurait ajouté en entrée un ADC (convertisseur analogique numérique) afin de permettre au marché asiatique (visiblement c'est la cible) d'y brancher un appareil lambda.(TV, cable jack>RCA pour smartphone)
Donc y rajouter un DAC en amont est absurde, celà induit une double conversion DAC/ADC parfaitement inutile et source de baisse de qualité vs un FDA directement branché sur un drive numérique (CD, lecteur réseau, PC interfacé via hiface etc...)
Donc non, aucun intérêt par rapport à ce qu'on a déjà ici (un bon ampli stéréo japonais d'occasion se trouve pour quelques euros sur lbc).
Rio RJ:
Bretagne:
François H (Linn K20)
Bluenote
Audiophile

Message non lu 17 nov. 2015, 11:23

Bonjour,

Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, je vais juste vous livrer ma petite expérience avec le FX Audio 802D. Ca n'est qu'une expérience personnelle, qui ne prétend évidemment à aucune universalité.

Mon système "traditionnel" est le suivant :
Source dématérialisée : Daphile/NUC DN2820 -> USB -> Interface XMOS -> RCA -> Atoll DAC 100
Ampli intégré : Classé Audio CAP-151
Enceintes : Dynaudio Focus 220 mk2
Autres sources : Rega RP 3, CD Myriad Z110, Tuner Denon TU-501, qui sont sans objet ici.

J'ai utilisé ce FDA uniquement en démat', en sortie du logiciel Daphile et de l'interface USB/ SPDIF, en entrant en coaxial sur l'ampli.
J'ai d'abord vécu avec le FX Audio pendant quelques semaines.
Les points positifs : un registre grave renforcé, une tenue en volume et puissance étonnante pour une petite boîte, une bonne lisibilité dans le médium et un très bon détourage des instruments, une bonne fluidité.
Ce qui m'a paru louche avant de rebrancher mon ancien système : Les graves, bien que renforcés, m'ont paru un peu bedonnant, caoutchouc et surtout détimbrés : la contrebasse ne sonnait pas vraiment de façon naturelle, à la fois mise en avant et peu lisible. Les aigus eux aussi un peu trop avant, un peu brillant et manquant de lisibilité.

En rebranchant mon système traditionnel, j'ai eu l'impression de récupérer une retranscription naturelle, mieux timbrée en haut et en bas, plus aérée, plus liée, moins projetée.

Mon constat est donc beaucoup moins enthousiaste que tous ceux que j'ai pu lire sur le bleu ou ici, mais peut-être est-ce du à des problèmes de mise en oeuvre. Je n'ai pas voulu perdre du temps à optimiser un appareil qui de toute façon ne pouvait me convenir : sachant que je suis très attachée à ma source vinyle et que j'ai également besoin d'une sortie pour un ampli casque, cette petite boîte pouvait difficilement supplanter mon gros pépère d'integré en classe A/B.
Peut être également que mes enceintes, qui aiment quand même bien les amplis avec un peu de jus sans avoir non plus besoin d'une centrale électrique, l'ont un peu mis en difficulté ...

Après, je ne juge pas définitivement cet appareil : pour moins de 100 euros, ça fait un combo DAC/ampli très performant. Mais j'avoue que, chez moi, je n'ai pas eu cette impression de "naturel", de "neutralité" qu'on lui prête : j'ai au contraire eu l'impression d'une écoute assez colorée et très projetée.
Je voudrais également ajouter une chose qui m'a un peu troublé : je possède un petit SMSL SA-50, que j'avais également acheté par curiosité à son heure de gloire. Je n'ai pas fait de comparatif poussé, mais il m'a fait meilleure impression que le 802D : une restitution un peu sèche et brillante, certes, mais mieux timbrée et plus équilibrée.

Cordialement,
Bluenote (Zappatiste pour les anciens du bleu)

PS: Je précise que j'ai bien utilisé le FX Audio en mode "Flat", comme préconisé dans cet article : http://audiolalies.blogspot.fr/2015/05/retour-sur-le-fx-audio-d802.html

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
FS31
Audiophile

Message non lu 17 nov. 2015, 11:35

Salut Zappatiste, :alcool:

As-tu tenté un essai en enclenchant la touche "Tone" (by pass de l'égaliseur et des touches de tonalité et gain de pas mal de db en volume sonore) ?
Bluenote
Audiophile

Message non lu 17 nov. 2015, 11:55

FS31 a écrit :Salut Zappatiste, :alcool:

As-tu tenté un essai en enclenchant la touche "Tone" (by pass de l'égaliseur et des touches de tonalité et gain de pas mal de db en volume sonore) ?

Salut le toulousain !
Si j'en crois l'article dont j'ai mis le lien ci-dessus, la touche "tone" sert simplement à diminuer de 12db la réponse, sans rien changer aux courbes d'égalisation. Et c'est effectivement l'impression que ça m'avait donné.
Encore une fois, je me suis mis en mode "flat", qui est à priori le seul à proposer une courbe de réponse linéaire, non compensée ...
Eyeless
Audiophile

Message non lu 17 nov. 2015, 12:09

Salut!

on a eu ce débat sur le bleu : le flat n'est en aucun cas linéaire. Seul le mode Tone permet de bypasser l'equaliser. Il n'ajoute pas des DB, il remet tout à 0 en évitant une conversion (c'est peut etre pas le mot) due par le traitement numérique des différents modes d'equalisation.

le tone est en fait un mode "pure direct" ou "directsound"

A partir de ce constat, ton avis ne m'étonne pas : le flat c'est bien en écoute sourdine, c'est pour moi trop mollason dans le bas, et pas naturel. Une sorte de fonction loudness.

ThierryNk saurait surement mieux l'expliquer :help: :drapeau:
404 not found < insérez ici votre signature >
Bluenote
Audiophile

Message non lu 17 nov. 2015, 13:06

Bonjour eyeless,
Eyeless a écrit :on a eu ce débat sur le bleu : le flat n'est en aucun cas linéaire. Seul le mode Tone permet de bypasser l'equaliser. Il n'ajoute pas des DB, il remet tout à 0 en évitant une conversion (c'est peut etre pas le mot) due par le traitement numérique des différents modes d'equalisation.
:

Ok, dans ce cas, mes essais seraient faussés.
Ceci étant, peux-tu m'éclairer sur ces débats sur le bleu que je n'ai pas lus ?
Car j'avoue que l'article ci-dessus est assez convaincant, courbes de réponse à l'appui, et donne une définition du mode "tone" et explique son fonctionnement par rapport à légalisation de façon totalement opposée à ce que tu affirmes.
Je te crois volontiers mais j'avoue que j'aimerais des explications plus claires.

Cordialement !
FS31
Audiophile

Message non lu 17 nov. 2015, 13:18

Le mieux est que tu fasses l'essai.
Tu règles ton potentiomètre de volume à un niveau donné (par exemple 15).
Si lorsque tu appuies sut la touche "Tone", le volume sonore diminue, c'est que tu étais en mode "Tone", c'est à dire "pure direct".
Si le volume augmente, c'est que tu étais en mode "Flat", c'est à dire l'égaliseur en fonction ;)

Un peu de lecture: http://www.homecinema-fr.com/forum/sear ... Rechercher

Après, tu choisis la restitution que tu préfères .....
Bluenote
Audiophile

Message non lu 17 nov. 2015, 13:35

FS31 a écrit :Le mieux est que tu fasses l'essai.

Impossible ! Je l'ai revendu et expédié ! :fessee:
C'est Cyrilc qui fera les essais.
Je ne nie pas que vous ayez raison, c'est certainement le cas, je voulais juste savoir si vous aviez d'autres sources, hormis vos oreilles, pour statuer sur ce mode "tone".
En tous les cas, profitez bien de ce petit FDA, il est vrai assez bluffant.
:drapeau:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Verrouillé