Bonjour,
Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, je vais juste vous livrer ma petite expérience avec le FX Audio 802D. Ca n'est qu'une expérience personnelle, qui ne prétend évidemment à aucune universalité.
Mon système "traditionnel" est le suivant :
Source dématérialisée : Daphile/NUC DN2820 -> USB -> Interface XMOS -> RCA -> Atoll DAC 100
Ampli intégré : Classé Audio CAP-151
Enceintes : Dynaudio Focus 220 mk2
Autres sources : Rega RP 3, CD Myriad Z110, Tuner Denon TU-501, qui sont sans objet ici.
J'ai utilisé ce FDA uniquement en démat', en sortie du logiciel Daphile et de l'interface USB/ SPDIF, en entrant en coaxial sur l'ampli.
J'ai d'abord vécu avec le FX Audio pendant quelques semaines.
Les points positifs : un registre grave renforcé, une tenue en volume et puissance étonnante pour une petite boîte, une bonne lisibilité dans le médium et un très bon détourage des instruments, une bonne fluidité.
Ce qui m'a paru louche avant de rebrancher mon ancien système : Les graves, bien que renforcés, m'ont paru un peu bedonnant, caoutchouc et surtout détimbrés : la contrebasse ne sonnait pas vraiment de façon naturelle, à la fois mise en avant et peu lisible. Les aigus eux aussi un peu trop avant, un peu brillant et manquant de lisibilité.
En rebranchant mon système traditionnel, j'ai eu l'impression de récupérer une retranscription naturelle, mieux timbrée en haut et en bas, plus aérée, plus liée, moins projetée.
Mon constat est donc beaucoup moins enthousiaste que tous ceux que j'ai pu lire sur le bleu ou ici, mais peut-être est-ce du à des problèmes de mise en oeuvre. Je n'ai pas voulu perdre du temps à optimiser un appareil qui de toute façon ne pouvait me convenir : sachant que je suis très attachée à ma source vinyle et que j'ai également besoin d'une sortie pour un ampli casque, cette petite boîte pouvait difficilement supplanter mon gros pépère d'integré en classe A/B.
Peut être également que mes enceintes, qui aiment quand même bien les amplis avec un peu de jus sans avoir non plus besoin d'une centrale électrique, l'ont un peu mis en difficulté ...
Après, je ne juge pas définitivement cet appareil : pour moins de 100 euros, ça fait un combo DAC/ampli très performant. Mais j'avoue que, chez moi, je n'ai pas eu cette impression de "naturel", de "neutralité" qu'on lui prête : j'ai au contraire eu l'impression d'une écoute assez colorée et très projetée.
Je voudrais également ajouter une chose qui m'a un peu troublé : je possède un petit SMSL SA-50, que j'avais également acheté par curiosité à son heure de gloire. Je n'ai pas fait de comparatif poussé, mais il m'a fait meilleure impression que le 802D : une restitution un peu sèche et brillante, certes, mais mieux timbrée et plus équilibrée.
Cordialement,
Bluenote (Zappatiste pour les anciens du bleu)
PS: Je précise que j'ai bien utilisé le FX Audio en mode "Flat", comme préconisé dans cet article :
http://audiolalies.blogspot.fr/2015/05/retour-sur-le-fx-audio-d802.html