J'ai beaucoup aimé
La Vie d'Adèle aussi ! À l'époque j'en avais pensé ce qui suit (si ça peut aider à dépasser les craintes) :
Pour commencer avec le cinéma je voudrais parler de
La Vie d’Adèle : Chapitres 1 et 2 et de ce qu’on a pu entendre sur ce film (la soi-disante perversion d’Abdellatif Kechiche). Quelques mois avant la presse crachait sur Woody Allen pour des raisons analogues. Débats stériles en ce qui me concerne puisque leurs vies sexuelles ne concerne qu’eux. Vue le ravissement des deux actrices principales après leur consécration et en revenant sur leurs commentaires avant la sortie du film on comprend que les difficultés qu’elles ont puent rencontrer relèvent d’avantage de la minutie d’un réalisateur exigeant que de sa perversion.
Oh presse qui extrapole, tu nous enfume !
Et quand on regarde la film ça ne fait plus aucun doute. Si un premier visionnage peut vous laisser perplexe face aux scène d’ébats je conseille de revoir le film comme je l’ai fait car une fois la gène du sexe dépassé il ne reste que le plaisir d’un grand film !
Mention spéciale à la direction photographique !
Sinon les films de Lars Von Trier ont toujours ce petit plus.
Nymphomaniac était vraiment cool !
Pour vous proposer quelques films, autant partager mes coups de coeur de ces dernières années :
4 Biopics :
Il y a quelques mois je vous parlais Des Photographes que j’aime, j’évoquais, entre autre, Vivian Maier. Et bien j’ai enfin vu
Finding Vivian Maier ! Et en V.O. s’il vous plait ! J’ai assez aimé, je le recommande aux passionnés de photo.
Viennent ensuite les deux films sur YSL :
Yves Saint Laurent (Jalil Lespert) et
Saint Laurent (Bertrand Bonello). J’ai beaucoup aimé la relation Niney-Gallienne et la musique d’Ibrahim Maalouf dans le premier (A propos de Guillaume Gallienne je n’évoque pas
Les Garçons et Guillaume, à table ! mais j’ai bien-sur adoré et je recommande !). Quand au film de Bonello je crois l’avoir trouvé plus dur, peut être plus qualitatif cinématographiquement mais Saint Laurent y est peint de manière plus … monstrueuse ?
Deux très beaux films en tout cas où les deux acteurs incarnant Yves ont une très très jolie gestuelle !
En parlant de gestuelle j’en arrive au quatrième film :
Gainsbourg, vie héroïque, là encore le travail dans ce domaine est incroyable ! J’ai beaucoup aimé ! Particulièrement la première moitié de sa vie ? Pas sur, la seconde aussi ! Mais je le redis, j’ai beaucoup aimé !
Pour vous donner envie : un duo extrait du film avec Philippe Katerine en Boris Vian :
https://www.youtube.com/watch?v=u1kHHu5J1yI.
3 Biopics Jazz :
J’ai récemment regardé trois incroyables biopics très différents qui évoquent la vie d’icônes du Jazz.
Le premier date un peu puisqu’il s’agit de
Bird de Clint Eastwood. Bird étant, comme chacun le sait surement, le surnom du jazzman Charlie Parker. Des trois films que je présente,
Bird est probablement le plus sensible. Il prend aux tripes le spectateur et l’emmène auprès d’un homme doux et talentueux au cœur d’une époque bien particulière où la drogue, pourtant fatale, n’est pas la plus destructrice des tragédies.
Le second film est
Born to Be Blue de Robert Budreau. Il attrape Chet Baker au sortir de prison dans un moment de sa vie où il lutte pour se reconstruire, ou du moins pour retrouver son idéal de vie … Le film réussit, en montrant la sensibilité de Chet, le pari de nous faire aimer un vrai antihéros, ou plutôt devrais-je dire, un homme.
Le troisième film,
Miles Ahead, est réalisé par Don Cheadle. Ce dernier tient le rôle principal, celui de Miles Davis, à la fin des années 70, période complexe du trompettiste. De très nombreux flashbacks s’intègrent à la narration pour évoquer des moments clefs de la vie de Miles. Probablement inspiré par : « I know what I’ve done for music, but don’t call me “a legend”. » (Miles Davis), Don Cheadle lui fait dire : « Don’t call it jazz, man – that’s some made-up word – it’s social music » et c’est bien dans cette phrase que se trouve l’esprit du film.
Il va sans dire que de très bonnes conditions d’écoute (casque au minimum) magnifient ces films que la musique de ces trois artistes berce ou électrifie.
En somme, de très beaux films pour se plonger dans une époque riche où parfois on se verrait bien.
Voilà pour ma participation à ce joli sujet !