Les cellules MC bas niveau

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pascalounet
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Message non lu 28 juil. 2017, 12:33

Bonjour Blues_Frérots,

SVP Veuillez avoir l'obligeance extrême de lire la réponse que j'ai écrit il y a environ 2 jours, Merci à tous :D

Cela fait plus de 25 ans que je tourne avec de la DL103 et DL103R en autre sur des bras rigides type Rega, Linn, ... car les bras lourds 12 pouces qui datent des années 1960 étaient le seule réponse qui existait à l'époque de la sortie des premières MC bas niveau dse compliance faible (SPU, Supex, ...) puis Linn produkt est arrivée en 1970 avec la LP12 et des différents bras droits ultra-rigides puis ensuite Rega qui s'est inspiré de LINN avec ses bras aussi très rigides et certes un 9 pouces ne corrigera jamais autant l'erreur de piste qu'un 12 pouces mais comme la DL 103 standard doit être la cellule MC qui fait le plus vibrer les bras alors les vieux 12 pouces lourds avec coquille type SME 3012, ... et comme par hasard aussi les bras ultra rigides comme du Linn, Rega , Carbon de Wilson Benesch conviennent très bien mais ce sont certes les UK, USA, ... people qui les utilisent car en France la seule solution poisble avec Denon DL 103 c'est le bras lourd.

Le seul problème c'est que la compliance Denon DL 103 = compliance gamme cellules THDG Koetsu, Ortofon Ana, ... c'est à dire 5 X 10-6 à 100Hz ou 9X 10-6 à 10Hz alors .... ?

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blues_frérots
Oncle Fernand
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Message non lu 28 juil. 2017, 13:20

SVP Veuillez avoir l'obligeance extrême de lire la réponse que j'ai écrit il y a environ 2 jours, Merci à tous
J'avais lu, Pascal, j'avais lu, je sais que tu fonctionnes avec des RB300, et c'est aussi pourquoi j'ai finalement relancé le vendeur pour en discuter. De même j'attends la réponse de Polo qui tourne avec une Project bras alu pas très lourd il me semble, et qui est un indécrottable de la DL103.

Ta réponse est une fois de plus convaincante, donc je crois que je vais aller écouter cette Nipponne (ni mauvaise :ko: ). De plus j'ai bien noté aussi que pour toi je ne devrais pas avoir de problème de charge avec les réglages de l'Octave.

:thks:
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Message non lu 28 juil. 2017, 16:16

Bonjour Blues_Frérots,

Très bien alors je suis rassuré et je fonctionne même avec des vieux bras rega > RB 300 et cela fonctionne encore mieux il me semble !

La DL 103 aime le poids en gr pour rendre le maximum de tout le poids des notes de musique :lol: d'où tous les tweeks pour enlever le corps en plastique cheap et mettre un corps alu, carbone, graphite, bois, ... et cela permet d'alourdir le poids de la cellule > 11 à 13gr et aussi de supprimer des résonances indésirables. :D
.
Alors la solution de la plaque pour Denon UK eBay de 3mm de hauteur pour 3gr de poids fait que 8,5gr + 3gr = 11,5gr à comparer aux cellules MC THDG Ortofon, Koetsu, Kiseki dont poids > 10 à 12gr avec une compliance aussi bien faible.

De plus il faut monter la cellule avec vis à tête allen de 16mm sans plaque alourdissante donc 20mm avec la plaque pour être tranquille car 12mm est trop juste avec l'écrou, alors le plus simple tête allen (rondelle option) en bas, puis rondelle + écrou au dessus de coquille du bras..
2 vis 16mm à tête allen + 2 écrous = 1,7 gr
2 vis 20mm à tête allen + 2 écrous = 2 gr

Le bras 9 pouces ultra rigide permet à la Denon DL 103 en version standard dans son boitier plastique cheap d'évacuer certainement > 90 à 95% des vibrations parasites qu'elle génère et je ne suis pas sûr de l'avantage déterminant de tous les boitiers spéciaux fabriqués spécifiquement pour elle excepté pour les bras lourds de haute qualité ou non tant ancienne que nouvelle génération car la lourdeur bras + lourdeur coquille SME + ... est un absorberur naturel très profitable pour toutes les MC de compliance faible originelles des années 60 à encore aujourd'hui ? :D

Exemple chez moi :
DL 103 = 8,5gr + visserie = 1, 7gr + niveau à bulle collée sur coquille = 0,3 gr + écrou argenté collé sur coquille argenté = 2,2 gr =>
TOTAL = 12,7gr à comparer au Koetsu, Ortofon MC (Cadenza), Kiseki > 10 à 12 gr
Résultat : utlisation possible du contrepoids Rega le + loud en tungstène = 120 gr => amélioration importante et bien audible de l'écoute de la cellule DL103 avec le contrepoids standard tungstène de 100gr :D

Même une veille Ortofon MC bien légère = 7 gr musicale encore mieux avec plus de poids via écrou = 2,2 gr collé sur son porte cellule
Alors pourquoi des fabricants de cellule MC bas niveau réputé :Ortofon Quintet = 9gr, Ortofon Cadenza = 10,7gr, Koetsu = 12gr, .... ?
Alors pour les cellules Hana MC bas niveau = 5gr, je ne peux rien dire si ce n'est que cela semble adapté pour des bras très léger

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blues_frérots
Oncle Fernand
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Message non lu 28 juil. 2017, 18:31

Donc, confirmé, je vais écouter cette DL103R dimanche, et en trainant sur le web, surtout hors France, les bras carbone monobloc comme ce Project 9cc sont en effet plébiscités pour cette cellule, à condition de changer le contrepoids ...

Donc on va voir, je vous ferai un rapport si j'achète :pouce:
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Message non lu 28 juil. 2017, 21:57

Bon, le casse pieds est de retour :mrgreen:

Dites moi les gars, enfin surtout ceux qui ont usé de la DL103, pas la mobylette hein, d'ailleurs on disait un 103 :oldy: , combien d'heures pour un diamant :help: :?:

Ce que je lis sur le web fait un peu peur : guère plus de 300h , dont une source sur le défunt Audiovintage que je considérais comme une référence... Différence ou pas entre DL103 "de base" et DL103R

Qu'en dites vous ??

:alcool:
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pat13
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Message non lu 28 juil. 2017, 22:15

À force de tout prendre à la lettre les conneries du Web, tu vas faire une crise cardiaque ;)
DL103, rodage 50 à 100 H, durée de vie 1500 à 2500 H en fonction de son utilisation : disques usés, poids d'appui, réglage approximatif,...
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Message non lu 28 juil. 2017, 22:22

pat13 a écrit :
28 juil. 2017, 22:15
À force de tout prendre à la lettre les conneries du Web, tu vas faire une crise cardiaque ;)
DL103, rodage 50 à 100 H, durée de vie 1500 à 2500 H en fonction de son utilisation : disques usés, poids d'appui, réglage approximatif,...
Meuh non, en fait je suis un grand calme, et puis j'ai les vraies sources ici donc ça me rassure :siffle:

Et puis, à dire vrai, si je commence à me stresser avec la hifi, la vie va devenir vraiment dure :D
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pat13
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Message non lu 28 juil. 2017, 22:28

De toute façon c'est trop tard, tu as plongé dedans et à moins de tout revendre tu dois prévoir un budget de maintenance, entretien, pièces détachées digne d'une voiture de collection ;) et je ne parle pas de la consommation d'énergie pour les appareil à transistor que l'on laisse brancher en permanence !
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Message non lu 28 juil. 2017, 22:34

Sinon, trouvé sur une notice de platine vinyle Denon d'époque, au sujet de la DL103, en effet, durée de vie de 2000h, c'est à dire très loin des durées d'utilisation rapportées communément sur le web...peut être par des gens qui n'utilisent en fait pas cette cellule ....
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Message non lu 28 juil. 2017, 22:37

Si tu optes pour cette cellule, sache que tu as Calamighty sound qui les retipe, règle leur bobinage, remplace leur enveloppe et en fait des avions de chasses qui surclassent bien des cellules HDG
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blues_frérots
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Message non lu 28 juil. 2017, 22:49

pat13 a écrit :
28 juil. 2017, 22:37
Si tu optes pour cette cellule, sache que tu as Calamighty sound qui les retipe, règle leur bobinage, remplace leur enveloppe et en fait des avions de chasses qui surclassent bien des cellules HDG
Ce qui marrant quand on parcourt le web au sujet de cette cellule, c'est de voir à quel point on lit tout et son contraire, incroyable de voir autant de polémiques :erf: Il y a autant que fans inconditionnels que de pourfendeurs acharnés , il est rare de voir un sujet aussi clivant, même dans le milieu audiophile :?

Mais je te rassure , ma démarche à moi s'arrêtera bien avant :alcool:

Sinon, pour compléter les histoires de bras kivon ou kivonpa , une extrait de la propagande de vente actuelle de la marque ==>
Denon DL-103R

La cellule à bobine mobile Denon DL-103R est une déclinaison de la légendaire Denon DL-103, qui a fait la renommée de la marque japonaise en matière de cellules phono. Cette Denon DL-103R se démarque de la cellule Denon DL-103 par l’utilisation de cuivre 6N pour la bobine du générateur. La restitution sonore offre donc une finesse supérieure, et une plus grande musicalité.

Cette cellule phono s’inscrit dans la continuité de la première Denon DL-103. Lancée en 1983 par le constructeur japonais celle-ci avait pour vocation de répondre aux besoins des professionnels de la radio à la recherche d’une cellule performante et robuste supportant de multiples manipulations.

La cellule phono Denon DL-103R est une cellule de technologie MC (Moving Coil - bobine mobile). Le cuivre employé pour les bobines du générateur est de type 6N. Soit un cuivre sans oxygène, et pur à 99,9999 %. Il permet de transmettre un signal d'une extrême pureté, sans perte ou modification. Les variations du sillon sont quant à elles captées par un diamant à pointe conique intégrale (nude), monté sur un cantilever conique. Ce montage favorise une excellente transmission des vibrations liées à la lecture du microsillon, lesquelles sont ensuite transformées de manière très fine en champ magnétique.
Chaleur, musicalité évidente, la cellule Denon DL-103R est brillante. Cette cellule est louée pour son excellente capacité à suivre le microsillon de tout disque et à ne pas mettre en évidence ses éventuelles irrégularités, les craquements étant relégués derrière la scène sonore.

La cellule phono Denon DL-103R mérite d’être associée à un excellent préampli phono et un bras lecture en carbone.
Donc, les histoires de bras carbone se confirment bien ....

:thks:
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Message non lu 29 juil. 2017, 12:12

Donc, les histoires de bras carbone se confirment bien ....
Oui comme les Schick ou Schroeder entre autres, qui sont des bras moyens à lourds !
Je n'en démords pas :D
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Message non lu 30 juil. 2017, 19:15

Bonsoir à tous,

Bon cette fois ci le Blues a basculé du côté obscur : la Project RPM5.1 et sa Denon DL103R sont installés sur l'Octave , sur le S1 et ça tourne depuis 1h avec un premier résultat plus que bon ma foi . J'ai mis finalement 62 db de gain et une charge entre 50 et 100 ohms, et 2.7 de VTF.

J'essayerai de vous faire un petit CR sur le fil de mon install, mais pour l'instant je profite :pouce:

Cordialement, BF.
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Message non lu 31 juil. 2017, 00:17

Bonsoir Blues_Frérots,

Profite donc et corrige au fur et à mesure VTF vers des poids < car avec bras qualitatif et essayes aussi de charger 100 et au-dessus pour écouter
J'espère que c'est plus que bon vu que la cellule est maintenant bien rôdée.

Cette cellule est sensible tant au matériel en amont qu'en aval et l'écoute d'une DL 103 standard sur une première platine Rega 3 + bras RB 300 en 1991 et modestement branché sur l'entrée MC d'un intégré réputé n'a plus rien à voir avec la même cellule branchée sur une platine Rega + bras RB déjà avant l'an 2000 certes via un set up adapté pour l'entrée MM adéquate

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blues_frérots
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Message non lu 31 juil. 2017, 08:50

:pouce:
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flht
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Message non lu 04 nov. 2017, 11:38

Alors cette 103 R ? c'est good ? Ton avis par rapport à ta 2M Black ?

J'ai eu des 103D (beige à l'époque) et 103 sur un bras Lurné (Hello mélaudiophile, j'ai connu l'atelier d'Escot) et prépré Hiraga sur batterie, c'était il y a + de 35 ans. Je replongerai peut-être un jour, mais aujourd'hui j'ai toujours mon transfo Supex SDT 1000 des années 70', mais il ne match pas avec la DL103 :( Je sais qu'il correspond aux Ortofon actuelles et d'autres à basse impédance, 3/10 ohms, mais toutes les Ortofon que j'ai eu, MC10, FF15, OM, 2M bronze, ne m'ont pas plu (goût perso) !!!
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Message non lu 04 nov. 2017, 12:00

Essaye une Supex 900 qui a un aimant alnico, après tu ne pose plus trop de question...
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Message non lu 04 nov. 2017, 12:22

flht a écrit :
04 nov. 2017, 11:38
103 sur un bras Lurné (Hello mélaudiophile, j'ai connu l'atelier d'Escot)
Salut flht,
souvenirs souvenirs....on ne doit pas être bien nombreux à avoir parcouru les routes des baronnies à l'époque.
j'ai toujours le bras et la 103...

Cordialement,
jean
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Message non lu 04 nov. 2017, 12:25

@ Pat13 : Oui c'était le projet à l'époque de l'achat du transfo SDT1000, puis les Supex ont disparu du marché et le projet est tombé à l'eau. Aujourd'hui avec le net on retrouve des NOS, mais la spéculation abusive me gêne un peu. En revanche l'avantage c'est qu'aujourd'hui, toujours grâce au net, faire retiper sa 900 chez Sound Smith aux US est tout à fait possible et ça c'est génial.
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Message non lu 04 nov. 2017, 12:33

mélaudiophile a écrit :
04 nov. 2017, 12:22
flht a écrit :
04 nov. 2017, 11:38
103 sur un bras Lurné (Hello mélaudiophile, j'ai connu l'atelier d'Escot)
Salut flht,
souvenirs souvenirs....on ne doit pas être bien nombreux à avoir parcouru les routes des baronnies à l'époque.
j'ai toujours le bras et la 103...

Cordialement,
jean
J'ai encore un Lurné (dans son carton) un modèle que Pierre m'avait monté sur la base d'un Lurné2 upgradé, avec pivot spécial, fils de Litz, contrepoids en plomb, ... On s'amusait à faire plein de manips et de tests à l'époque. La coquille est équipé d'un renfort en chêne que j'ai usiné à l'atelier d'Escot en 81... Oui souvenirs, souvenirs, les T3 de Goldmund, le T5, l'équipe de l'Audiobulletin/ Vecteur... :D

:alcool:
Modifié en dernier par flht le 04 nov. 2017, 12:35, modifié 2 fois.
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