Ma poule Oppo

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
MICHEL
Méchant Audiophile

Message non lu 11 déc. 2015, 18:15

laurent M a écrit :il convient aussi de relativiser, je doute que le oppo 103 puisse rivaliser en lecture cd avec des lecteurs cd hifi dédiés haut de gamme.

En effet, en lecture CD et connexion analogique, mon Oppo 103 est juste acceptable, avec une écoute feutrée, peu dynamique et une scène contractée.

En drive, en l'ayant bichonné comme il est possible, avec un excellent coaxial et un Dac comme le MA1, il devient merveilleux, et arrive au niveau de mon ex EmmLabs CDSA Se.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
laurent M
Audiophile

Message non lu 11 déc. 2015, 18:26

tu triche michel ! :lol: :alcool:
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
MICHEL
Méchant Audiophile

Message non lu 11 déc. 2015, 18:47

Ben, un peu, je l'ai super protégée ma platine, mais aucune modif sur l'électronique !!! En tous cas, Pascal l'a écoutée versus sa SACD Denon, ben il est reparti avec sous le bras tout penaud :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
noxxa
Audiophile

Message non lu 11 déc. 2015, 20:41

MICHEL a écrit :
laurent M a écrit :il convient aussi de relativiser, je doute que le oppo 103 puisse rivaliser en lecture cd avec des lecteurs cd hifi dédiés haut de gamme.

En effet, en lecture CD et connexion analogique, mon Oppo 103 est juste acceptable, avec une écoute feutrée, peu dynamique et une scène contractée.

En drive, en l'ayant bichonné comme il est possible, avec un excellent coaxial et un Dac comme le MA1, il devient merveilleux, et arrive au niveau de mon ex EmmLabs CDSA Se.

Bonsoir,

Content de constater que, d'autres que moi aient constaté la qualité audio de l'Oppo en lecteur réseau audio.

Avant, j'ai eu des platines CD de 1500 à 2500 euros que j'ai mise au placard car battues haut la main par l'Oppo.

Pour ce qui est de l'ampli FX Audio D802, il fait mieux que mon ensemble DAC+ampli à 6000 €.

Les temps changent et le progrès avance, il faut l'accepter. Comme l'informatique, les produits audio vont devenir vite obsolètes.
Nas QNAP ou Tidal>Streamer Moon Mind 180 piloté par Androïd>Dac Naim>VINCENT SV238>JBL 250Ti
Câble numérique Canare BNC, Câble modulation Van den Hull The second, câbles HP Ocos
noxxa
Audiophile

Message non lu 11 déc. 2015, 20:50

Par contre, niveau musicalité, mon NAS multimédia Qnap NMP1000P connecté en optique sur le dac naim, sonne mieux que l'Oppo. le son est moins détaillé, mais quelle musicalité, surtout sur les voix qui deviennent charnelles.
Dommage que ce matériel ne soit plus fabriqué, car c'est un drive en lecture DD intégré d'exception.
Il ne lui manque que la prise spdif coaxial pour être parfait.
Nas QNAP ou Tidal>Streamer Moon Mind 180 piloté par Androïd>Dac Naim>VINCENT SV238>JBL 250Ti
Câble numérique Canare BNC, Câble modulation Van den Hull The second, câbles HP Ocos
pascalounet
Audiophile

Message non lu 11 déc. 2015, 23:01

Bonsoir ma poule ou bonsoir mes poules, :D

Les temps changent et le progrès avance, il faut l'accepter. Comme l'informatique, les produits audio vont devenir vite obsolètes.

En effet les temps changent et c'était déjà le cas lors du lancement officiel du CD en fin d'année 1984 qui allait tout révolutionner avec l'audio numérique enfin de qualité superlative versus le pauvre audio analogique et avec, l'apparition de l'obsolescence programmée et développée de produits audio non durables ... !!! :D :mrgreen:

Par contre, niveau musicalité, mon NAS multimédia Qnap NMP1000P connecté en optique sur le dac naim, sonne mieux que l'Oppo. le son est moins détaillé, mais quelle musicalité, surtout sur les voix qui deviennent charnelles.

Cela fait bien longtemps comme le dit l'expression, que j'écoute des voix charnelles et non des voix qui deviennent charnelles mais sur des technologies certes complètement obsolètes depuis cette fameuse date de fin 1984, apparition de l'obsolescence programmée et développée de produits audio non durables ... !!! :D :mrgreen:
Franck W.
Audiophile

Message non lu 26 déc. 2015, 20:27

Simple curiosité, en utilisation "lecteur réseau", vous utilisez quelle appli de contrôle ?!?
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
pvanosta
Audiophile

Message non lu 31 déc. 2015, 16:58

J'utilise l'appli OPPO Media Control. Elle me permet de trouver et jouer n'importe quel fichier sur mon NAS.
choimet
Audiophile

Message non lu 31 déc. 2015, 17:35

oui les temps changent. Pour autant , pas obligé de niveler par le bas ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
canayou
Audiophile

Message non lu 25 janv. 2016, 13:45

noxxa a écrit :
canayou a écrit :Ce sujet m'intéresse, j'ai l'intention de m'équiper d'un lecteur de Bluray + TV + Projo.
J'ai une Box Numéricable qui est actuellement reliée à mon DAC en Toslink optique.
Mais la sortie optique de la Box est bizarre mon cher cousin, d'abord pour la configurer il faut activer un menu caché.
Quand j'aurais tout le tintouin, quel serait le meilleur chemin pour le son ?

Est-ce qu'on pourrait imaginer :
Box vers Oppo en HDMI, Oppo vers téléviseur en HDMI, téléviseur vers DAC en Toslink numérique optique.
ou bien
Box vers TV en HDMI, Oppo vers TV en HDMI, TV vers DAC en Toslink numérique optique.

Sachant que seule la stéréo m'intéresse et que j'avais lu ça et là qu'un branchement Box > Oppo (ou équivalent) en HDMI améliorait la qualité son des box.
Est-ce que je dois me soucier de perte de synchronisation son image avec de tels montages ?

Les alternatives à Oppo sur lesquelles j'ai de bon retours : les matériels Pioneer et Cambridge (752BD excellent et nouveau CXU tous deux d'ailleurs sur une base Oppo)
C'est vrai que c'est plus facile et moins coûteux d'avoir un OPPO multizône.
Et le 103 paraît un bon rapport qualité/prix quand on a déjà un DAC satisfaisant.

Bonjour,

J'ai un Oppo BDP103EU depuis 2 ans.
C'est le couteau suisse du Home cinéma et de la Hi-Fi.
Il a des possibilité énormes pour la musique dématérialisée.
Pour la Hi-Fi en dématérialisée, il faut privilégier la lecture réseau en streaming à partir d'un disque dur externe type Nas ou DD d'une box (free, SFR etc..) Dans ce cas la liaison avec un Dac externe se fera prioritairement en coaxial 75 Ohms.
Pour la TV, utiliser le mode ARC des prises HDMI; Il faut sélectionner la prise HDMI connectée en ARC au téléviseur dans le menu Input de l'Oppo.
L'oppo récupère le son du TV et l’envoie au DAC via la prise RCA Spdif. Attention à ne pas régler l'Oppo en bitstream, sinon pour le son en dolby multipistes, le DAC n'appréciera pas.

Concernant l'amplification, un petit ampli Full Digital type FX Audio D802 à 100 €, fera mieux en Home cinéma ou en Hi-Fi que n'importe quel ampli stéréo analogique ou numérique. (Voir le forum sur cet ampli)

Bonjour,

J'ai actuellement un système Hi-fi avec un DAC indépendant qui possède pas mal d'entrées dont une SPDIF coaxiale prise par mon drive CD et une SPDIF optique toslink où j'ai branché ma box Numéricable, elle même branchée en Péritel sur ma TV cathodique.

Je vais acheter un téléviseur Sony pourvu de 4 entrées HDMI et d'une sortie son optique. J'envisage aussi d'acheter un OPPO BDP-103D DARBEE EDITION multizône.
J'ai lu ça et là qu'on avait avantage à brancher sa box en HDMI sur l'OPPO, l'OPPO en HDMI sur le téléviseur et le téléviseur en SPDIF optique au DAC pour une meilleure qualité de son.
J'ai vu aussi que l'OPPO à des doubles entrées/sorties HDMI mais je ne sais pas comment on s'en sert.
Je voudrais bien sûr conserver la synchro image/son en cas de visionnage de la TV via la box ou d'un DVD ou d'un Blu ray

Enfin un problème supplémentaire se posera quand j'achèterai un vidéo projecteur. Il se trouvera éloigné de la chaîne/TV/écran.
J'étudie des systèmes où on peut envoyer ses sources en wi-fi au projecteur et bien sûr je veux toujours garder la synchro son/image.

Selon vous comment je dois brancher tout ça pour que ça fonctionne bien ?
Sources: Rega Planar 3, cellule Goldring 1042, DriveCD CambridgeCXC, Démat: Stream D 4.7 v1.2 de Liedson avec Isolator Étalon
DACS: Ayon Stealth, Audioengine D3
Amplis: Audiovalve rkv mark3, Lectron JH32 de Jean Maurer
Enceintes: Jean Maurer 370 E
Casques: Grado PS1000e, Sennheiser HD650, PX1000
Câbles: Tiglon TPL-2000R, VDH MCGold, Coax Hifi-câbles, Optocoupler VDH, HP Jean Maurer
laurent M
Audiophile

Message non lu 25 janv. 2016, 20:07

perso j'ai une platine universelle marantz UD 7007 et je suis uniquement en vidéoprojection depuis plus de 15 ans (j'en suis à mon troisième vidéoprojecteur).

sur la marantz comme sur l'oppo, une des sortie HDMI est dédiée à l'image, l'autre au son. j'ai donc un câble HDMI relié directement à mon vidéoprojecteur situé au plafond d'une longueur de 4m (si le câble est de bonne qualité pas de soucis d'image jusqu'à des longueurs de l'ordre de 10m), l'autre câble HDMI lui est relié à mon ampli home cinéma qui gère notamment les bandes son multicanaux (dts hd, dolby true hd, etc...). je n'ai aucuns problèmes de synchro entre son et image.

effectivement il existe une marque de vidéo projecteur qui propose une solution sans fil grâce à une transmission par onde, chez epson je crois. mais je ne sais pas si les résultats sont aussi bon qu'avec une liaison HDMI de qualité.

la vidéoprojection c'est un univers à lui tout seul, aussi complexe que la hifi mais tout aussi passionnant !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
canayou
Audiophile

Message non lu 25 janv. 2016, 20:42

laurent M a écrit :perso j'ai une platine universelle marantz UD 7007 et je suis uniquement en vidéoprojection depuis plus de 15 ans (j'en suis à mon troisième vidéoprojecteur).

sur la marantz comme sur l'oppo, une des sortie HDMI est dédiée à l'image, l'autre au son. j'ai donc un câble HDMI relié directement à mon vidéoprojecteur situé au plafond d'une longueur de 4m (si le câble est de bonne qualité pas de soucis d'image jusqu'à des longueurs de l'ordre de 10m), l'autre câble HDMI lui est relié à mon ampli home cinéma qui gère notamment les bandes son multicanaux (dts hd, dolby true hd, etc...). je n'ai aucuns problèmes de synchro entre son et image.

effectivement il existe une marque de vidéo projecteur qui propose une solution sans fil grâce à une transmission par onde, chez epson je crois. mais je ne sais pas si les résultats sont aussi bon qu'avec une liaison HDMI de qualité.

la vidéoprojection c'est un univers à lui tout seul, aussi complexe que la hifi mais tout aussi passionnant !

Merci Laurent.
En effet, on peut envisager un câble HDMI qui traverserait la pièce le temps d'une projection. Dans mon cas le projecteur serait placé sur une étagère de bibliothèque en hauteur, mais mon salon n'est pas très large, ça devrait aller.

Mais je n'ai pas d'ampli avec entrée HDMI. J'ai un DAC avec entre autres des entrées coaxiales. J'envisageai d'y brancher l'OPPO qui a une sortie numérique optique.
Sources: Rega Planar 3, cellule Goldring 1042, DriveCD CambridgeCXC, Démat: Stream D 4.7 v1.2 de Liedson avec Isolator Étalon
DACS: Ayon Stealth, Audioengine D3
Amplis: Audiovalve rkv mark3, Lectron JH32 de Jean Maurer
Enceintes: Jean Maurer 370 E
Casques: Grado PS1000e, Sennheiser HD650, PX1000
Câbles: Tiglon TPL-2000R, VDH MCGold, Coax Hifi-câbles, Optocoupler VDH, HP Jean Maurer
iPodz
Audiophile

Message non lu 26 févr. 2016, 18:33

Hello !

Une question à propos du BDP-101 CI, quelles sont les sorties (Analogiques ? Coax ? Toslink ? Hdmi ?) qui permettent (ou pas) de profiter du flux SACD et/ou HDCD ???

Merci d'avance...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Niagara 1200 AUDIOQUEST
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
iPodz
Audiophile

Message non lu 28 févr. 2016, 09:29

Personne pour ôter mon doute ???
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Niagara 1200 AUDIOQUEST
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Thierry.G
bleu

Message non lu 28 févr. 2016, 09:37

SACD = sorties analogiques.
laurent M
Audiophile

Message non lu 28 févr. 2016, 16:00

je ne sais pas pour ton matos, mais en ce qui concerne ma platine universelle marantz UD 7007, le flux DSD peut être véhiculé via la sortie HDMI dédiée du lecteur vers une entrée HDMI, en l'occurrence mon ampli HC marantz dont le DAC reconnait le flux DSD et le signal via l'affichage, comme pour tout les autres signaux numériques comme le true HD, le DTS HD master codés en 24/96khz.

de ce que j'ai compris le protocole HDMI est pourvu d'un système anti-copie, notamment pour le DSD. mais de toute façon au final,en bout de chaîne, il faudra bien convertir le DSD des SACD ou fichiers démat en analogique et c'est là que ça devient intéressant et que la différence ce fera. il est donc important d'avoir un très bon convertisseur N/A en bout de chaîne. ;)
BoBoToTo
Audiophile

Message non lu 29 févr. 2016, 16:02

Bonjour à tous !

Je m'intéresse de près à ces tout-en-uns que sont les Oppo 105D et Cambridge CXU (ces deux là en particulier, pour leurs entrées numériques). L'idée serait de faire de l'un d'eux l'élément central d'un premier ensemble HiFi, qui servira aussi bien pour la musique (en grande partie dématérialisée sur un NAS) que pour les films (DVD/Blu-ray et box internet), et que j'aimerais aussi simple d'utilisation que possible (un minimum de télécommandes et manipulations pour chaque fonction). Les enceintes seront probablement des Mulidine Allegretto ou JMR Euterpe Suprême, et l'ampli reste à déterminer (à priori parmi Rega, Creek, Heed, Exposure ou YBA).

Techniquement, voilà comment je vois les choses :
  • En entrée : box internet en HDMI, Chromecast audio en optique, et NAS en ethernet.
  • En sortie : TV en HDMI (pour la vidéo uniquement), ampli en analogique.

Le lecteur centraliserait donc :
  • la lecture de la musique stockée sur le NAS, le tout piloté par une tablette,
  • la lecture des DVD/Blu-ray,
  • l'accès, via la tablette et le Chromcast audio, à Deezer, Spotify, ou n'importe quel site de streaming audio,
  • le visionnage de programmes TV ou de films en VOD depuis la box internet.

Et maintenant les questions !
  1. Est-ce que vous voyez des incohérences dans tout ça ?
  2. La partie DAC d'un Oppo 105D ou Cambridge CXU sera-t-elle à la hauteur d'Allegretto ou Euterpe Suprême ?
  3. Je comprends assez mal la gestion du volume par ces lecteurs : permet-elle d'envisager l'utilisation d'un intégré stéréo en bypass, voire d'un ampli de puissance ? Quelles conséquences sur le rendu final ?
  4. Avec ces cancans, bride-je le débat, ou po ? ( :heink: )

Merci ! :thks:
Galahad
Audiophile

Message non lu 05 mars 2016, 22:04

Bonsoir,

1. Ben non, pas d'incohérence. C'est ce que je fais aussi avec l'oppo 105d. Aucun problème.
Sauf chromecast audio, j'ai pas essayé. Mais l oppo propose l'accès à tout YouTube, et c'est gratuit.
Il y a tidal en essai ou payant. Et des concerts classiques, gratuits et payants, à heure fixe ou vod.

2. Oui c'est déjà correct en lecture réseau. Meilleur qu'en lecture cd. On peut toujours rajouter un bon dac dans l'avenir.
C'est plutôt détaillé, avec de la profondeur. Je lui reproche juste un côté un peu éthéré, un manque de densité, de matière.
Ça reste en dessous de mon lecteur cd plus hdg.

3. Moi je déconseillerais d utiliser le réglage de volume des lecteurs. Mes 2 lecteurs le font, et ça ressemble plus à un tassement qu'autre chose. C est une atténuation.
Je sais que certains branchent l'oppo directement sur ampli de puissance, j'avoue que cela me laisse sceptique. :comprendpas: Je pourrais le faire, mais l apport d'un bon préampli me paraît plus sûr.

4. Non c'est très french, le cancan. Terrain connu. :)
Qnap Hs251+-Isolator- Oppo105D /Classé CDP202 -
Trinnov st2 - Meitner ma1v2
Accuphase E350 - Elipson Prestige 4 (vovox textura+supermaxitrans)
Sugden masterclass Ha-4 - Grado Gs3000e
HC: Oppo 105D - Arcam av9- E350+Atoll av100 - Elipson P4(x4)+C2 -Velodyne cht10- Jvc X55
Barrette Supra, prise hms, ligne dédiée-Pièce trapézoïde, moquette tendue sur thibaude, mobilier bois-tissu
BoBoToTo
Audiophile

Message non lu 09 mars 2016, 11:27

Bonjour ! Merci pour ces réponses :thks:

Galahad a écrit :1. Ben non, pas d'incohérence. C'est ce que je fais aussi avec l'oppo 105d. Aucun problème.
Sauf chromecast audio, j'ai pas essayé. Mais l oppo propose l'accès à tout YouTube, et c'est gratuit.
Il y a tidal en essai ou payant. Et des concerts classiques, gratuits et payants, à heure fixe ou vod.

Pour 39 €, le chromecast donne accès à à peu près tous les sites de streaming, pour une utilisation apparemment très simple. Je serai assez tenté d'essayer ;)

Galahad a écrit :2. Oui c'est déjà correct en lecture réseau. Meilleur qu'en lecture cd. On peut toujours rajouter un bon dac dans l'avenir.
C'est plutôt détaillé, avec de la profondeur. Je lui reproche juste un côté un peu éthéré, un manque de densité, de matière.
Ça reste en dessous de mon lecteur cd plus hdg.

Effectivement, la voie du DAC reste ouverte si à terme j'identifie un manque à ce niveau.

As-tu déjà vu le Cambridge CXU à l'œuvre et si oui, as-tu un avis à son sujet ? (comparativement à l'Oppo)

Galahad a écrit :3. Moi je déconseillerais d utiliser le réglage de volume des lecteurs. Mes 2 lecteurs le font, et ça ressemble plus à un tassement qu'autre chose. C est une atténuation.
Je sais que certains branchent l'oppo directement sur ampli de puissance, j'avoue que cela me laisse sceptique. :comprendpas: Je pourrais le faire, mais l apport d'un bon préampli me paraît plus sûr.

Ok. Ça rejoint l'avis de mon revendeur. Bon, à voir le moment venu, mais il va falloir que je me fasse à l'idée de devoir passer par la télécommande de l'ampli pour régler le volume, on dirait.

Galahad a écrit :4. Non c'est très french, le cancan. Terrain connu. :)

:alcool:
BoBoToTo
Audiophile

Message non lu 09 mars 2016, 11:39

Ha, et une autre question que je me posais, assez importante pour moi, et à laquelle je peine à trouver une réponse claire...

Le CXN (lecteur réseau de la gamme du CXU) ne permet apparemment pas la lecture gapless sur le réseau. Le CXU, quant à lui, ne sait pas accéder de lui-même aux fichiers audio sur le réseau. Dans les deux cas par contre, il est possible d'utiliser le lecteur comme un périphérique de rendu DLNA (ex : une tablette (contrôleur DLNA) commande au NAS (serveur DLNA) d'envoyer le flux audio sur le CXU).

Question : est-ce que dans ces conditions le gapless est possible sur les CXN/CXU ? (qui se contentent alors de lire ce que le serveur leur envoie ?)
Répondre