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11 mai 2017, 23:35
Bonjour à tous,
Quelques mots pour me présenter. Je suis Lucien, 53 ans, habitant en Isère. J'ai découvert la vraie haute fidélité il y a longtemps, à 18ans, après avoir poussé la porte d'un magasin d'Aix-en Provence tenu par deux jeunes passionnés. Et j'ai vécu heureux avec une platine Rega, un ampli AR Cambridge A60 et une paire d'enceintes Mordaunt Short Festival, pendant presque 20 ans. Les Mordaunt Short ont fait place à de merveilleuses petites colonnes, les Rega Ela Mk2, que j'ai toujours, depuis 19 ans.
L'intérêt pour la reproduction sonore s'est émoussé au début des années 2000, et j'ai remplacé mon A60 par un appareil Marantz assez moyen, acheté en grande surface sans même l'écouter. Tout en allant régulièrement dans des concerts de musique classique ou contemporaine dite savante, je n'écoutais plus beaucoup de musique chez moi. Je préfère ne pas divulguer les raisons de cette déchéance, parmi lesquelles enduits de ragréage et de lissage jouent un rôle crucial.
Mais le Phénix renaît toujours, et le goût du beau son à la maison est revenu récemment. Il y a deux ans, je me suis mis en quête d'un nouveau lecteur de cd dac. Je n'en ai écouté que 2, un Creek évolution cd50 et un Rega Saturn R. J'ai préféré non sans hésitation la vivacité, le détail et la délicatesse des timbres du Creek à la densité et la matière du Rega. Et avec cet achat j'ai retrouvé le virus qui m'amène finalement ici.
Est venu l'année dernière le temps de changer l'ampli. J'ai écouté plusieurs modèles, chaque fois avec plusieurs enceintes dont je me disais qu'elles pourraient être les miennes plus tard. Un Mastersound dont j'ai apprécié les timbres et la fluidité, mais qui me semblait manquer de précision dans les attaques des notes et la spatialisation des sons. Un Audiomat Arpège Référence, qui avait un son très beau et séduisant à tous égard, mais qui me semblait moins vrai que d'autres par rapport au son du concert. Un YBA intégré Genesis, au son très précis, juste et assez neutre, mais un peu au delà de mon budget, et qui faisait à mon sens un peu trop de place aux graves dans la reproduction des timbres des instruments. Un YBA Héritage, qui je n'ai pas beaucoup aimé, nettement en deçà du précédent. Un Atoll IN200 que j'ai trouvé un très bon appareil, d'un excellent rapport qualité-prix, vif, détaillé, juste, mais dont les timbres pouvaient apparaître moins charnus que d'autres. Un Sugden A21, qui avait un peu les mêmes qualités et défauts que le Mastersound. J'ai finalement trouvé mon bonheur dans un Audia Flight 3S, en lequel j'ai trouvé toutes les qualités des autres appareils que j'avais écoutés, et aucun de leurs défauts.
Vient désormais le moment de me séparer avec déchirement de mes enceintes, mes fidèles Rega, qui ne sont plus adaptées à la pièce où je les écoute, et brident sans doute un peu le reste du système.