Quel amplificateur pour les JMR Concorde 2003.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
gonzo
Audiophile

Message non lu 30 mai 2016, 06:01

j 'ai l 'impression qu il s’agit du résine /vernis déposé sur les conducteurs
et dû aux vibrations et avec le temps , s' écaille

laguespa ,sont ils assez rigide ces conducteurs ?
si c' est le cas ,pour l 'instant n'y touche pas trop

l autre câblage de bornier est identique ?

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
laguespa
Audiophile

Message non lu 30 mai 2016, 08:55

Oui, les fils sont assez rigides et c'est pareil des deux côtés.

A+
laguespa
Audiophile

Message non lu 30 mai 2016, 12:28

Rougerie2006 a écrit :Avez vous testé la phase avec une pile sur chacun des hauts parleur à cône ? (grave et médium, séparément)

Bonjour.

J'ai fait le test ce matin de brancher une pile de 1,5 Volts sur les 2 paires de vis du bornier. Le grave avance sans problème. Par contre le medium ne bouge pas. Juste un petit poc et encore pas à chaque fois. Ça correspond assez à ce que je ressens à l'écoute à savoir un manque dans le medium sur les deux enceintes.

A+
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 30 mai 2016, 12:38

Bonjour
Perso, je vois rien d'anormal dans les branchements. La marque sur l'isolant bleu est sans effet sur le rendu, et n'est pas une trace d'une chauffe du fil conducteur (évenduellement un fer à souder qui s'est approché trop près de l'extérieur au montage, mais c'est totalement sans conséquence).
Le souci de rendu est ailleurs, mais difficile de comprendre ou de diagnostiquer à distance.
laguespa
Audiophile

Message non lu 30 mai 2016, 12:54

Salut Xavier.

Ça vous paraît normal qu'avec le test de la pile 1,5 Volts les hp medium ne bougent pas sur les deux enceintes alors que les graves avancent ?
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 30 mai 2016, 13:26

Pas d'avis, je ne sais pas "combien" ça doit impacter.
A l'oreille, avec le la musique, les HP médium fonctionnent ou non ? (oreille collée contre le HP)
laguespa
Audiophile

Message non lu 30 mai 2016, 14:16

Bonjour Xavier.

Je viens d'avoir une réponse de Monsieur Reynaud qui suit attentivement ce sujet et m'a dit de ne raccorder que les medium/tweeter sur le bornier pour écouter si ça jouait. Je viens de faire l'essai et j'ai de la musique qui sort donc c'est bon de ce côté. Je suis rassuré parce que je pensais vraiment que j'avais un problème avec le medium. J'en reviens donc à mon point de départ. Amplificateur avec une alimentation trop faible mais ça m'étonne pour des enceintes avec un rendement de 90 db. Mes Davis ne doivent en avoir que 93. Certes, vous me direz peut-être que, pour 3 db de plus et en 4 ohms il faudrait une alimentation 2 fois voire 3 fois plus grosse... Certainement. En attendant de mettre quelque chose de plus costaud derrière pour voir.

J'oubliais, la photo du bornier que j'ai envoyée à JCR ne lui apprend rien si ce n'est que les câbles sont correctement connectés.

A+
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 30 mai 2016, 14:24

Il ne faut pas écarter la possibilité d'un trop grand fossé de typologie de restitution entre vos anciennes Davis et ces Concorde. Si vous avez la possibilité, faites des écoutes d'autres enceintes et systèmes pour voir si ce n'est pas une habituation à une typologie très (trop ?) marquée, un équilibre très différent.
C'est une des possibilités.
laguespa
Audiophile

Message non lu 30 mai 2016, 15:20

Bonjour Xavier.

J'ai la possibilité d'essayer un Krell KAV300i qui fait 300 watts sous 4 ohms ce week-end.
Distorsion : 0,06% THD @ 1khz et 0,03% THD @ 20khz.
Par contre toujours une alimentation de 400 VA.

C'est un peu plus puissant que mon Accuphase. Même si l'association n'est pas idéale je pourrais voir si ça bouge un peu mieux. Faudra bien que je me décide parce que ma compagne commence à avoir l'impression de vivre dans un auditorium ici...

A+
mélaudiophile
Audiophile

Message non lu 30 mai 2016, 16:44

laguespa a écrit :
J'ai la possibilité d'essayer un Krell KAV300i
Même si l'association n'est pas idéale

pourquoi pas ? Si ce n'est pas un mythique comme les KSA 250 ou même KSA 50, monstres en classe A, celui-ci a une belle pêche tout en étant très propre.lis le test sur stereophile http://www.stereophile.com/integratedam ... aXehz7c.97

Jean

ps: et si tu essayais de faire autrement que "Serveurs audio Daphile / Fedolight / TinySqueeze" et que tu branches ton Young directement en USB sur un PC banal pour voir? Peut-être que tes mises au point passées ne sont plus adaptées, que tu compensais des choses qui n'ont plus besoin de l'être ?
laguespa
Audiophile

Message non lu 30 mai 2016, 18:54

Merci Jean.

J'avais déjà parcouru ce test et franchement ça n'a pas l'air trop mal. Bon, c'est pas du gros Krell mais...
Concernant les mises au point je viens aussi d'y penser. Faut que je revoie la source. Tout était réglé pour les Davis.

Sinon, voici un retour de mon expérience de cette après-midi. Un roman fleuve ces Concorde :-).
Sur mon Accuphase j'ai la possibilité de brancher deux paires d'enceintes. A, B ou A+B. Je précise tout de suite que je ne suis pas teubé au point de basculer sur A+B avec du 4 Ohms sur A et du 8 sur B du moins avec le E-213.
Ça faisait quelques jours que je voulais brancher les Vinci à côté des Concorde. Je peux vous dire que la mémoire auditive n'est pas fiable ou alors pas longtemps. Je me rends compte que j'avais idéalisé les Vinci. Je me rends compte que le medium aigu projeté très en avant a tendance à m'agacer un peu. Je bascule sur les JMR et j'aime leur douceur et leur medium chaleureux. Du coup j'ai fait l'essai sur Brian Eno puisque c'est le morceau "Bless this space" qui m'a fait dire que les JMR étaient inécoutables. Bon, que ce soit sur les Davis ou sur les JMR l'enregistrement que j'ai n'est pas vraiment écoutable. Les JMR le font plus ressortir, c'est tout. J'ai honte.
Je disais aussi que la pièce n'était pas remplie par les JMR. Disons qu'elle était remplie par du medium aigu par les Davis et qu'elles l'est par du plein medium par les JMR. Pas le même rendu, c'est tout. Tant qu'à faire je préfère quand c'est rempli par la douceur du medium. L'aigu c'est vite fatiguant.
Je disais que les Concorde manquaient de détails. Elles en ont davantage que les Davis. C'est juste pas les mêmes qui sortent.
Je disais que les Vinci avaient davantage de dynamique. Elles sont perchées plus haut dans l'aigu, ont un grave assez percutant peut-être parce qu'elles ont un rendement supérieur mais c'est moins rempli que les JMR entre les deux. Ça me laisse tout me même penser qu'il leur faut une grosse alimentation à ces JMR si encore une fois ma mémoire auditive est fidèle à l'écoute que j'avais eu l'occasion de faire sur des blos Simaudio avec des alimentations de 1000 VA. J'ai tout de même une pièce d'écoute de 40 m2 avec une hauteur sous plafon d'au moins 3,5 mètres.

Ma décision est presque prise de changer l'Accuphase. J'attends que ma compagne rentre du boulot et je lui fais un petit test en aveugle pour confirmer ce que je pense.

Je vous présente mes excuses pour toutes ces sollicitations et à Monsieur Reynaud qui a été très à l'écoute.
J'ai appris pas mal de choses. Tester des polarités et savoir si un haut parleur fonctionnait ou pas.

Maintenant faut que je me remette sérieusement au boulot parce que ça fait à peu près trois ou quatre jours que je n'ai pas travaillé de manière assidue. Heureusement ce sera en musique et en douceur.

A+
Bubus
Audiophile

Message non lu 30 mai 2016, 19:34

Pour avoir écouté souvent un Krell KAV 400 sur des BW Nautilus, et connaissant (un peu) les JMR pour avoir eu quelques années des Concorde S, je te conseille d'être objectif quand tu essayeras le Krell.
Pas sûr que ça fonctionne, surtout dans le haut.
laguespa
Audiophile

Message non lu 30 mai 2016, 19:49

Ok, de toute façon c'est un prêt sans option d'achat. Le travail qui me reste à faire maintenant c'est de trouver l'ampli et les ficelles, éventuellement la source mais comme je suis en dématérialisé ça va être vite vu.

A+
mélaudiophile
Audiophile

Message non lu 30 mai 2016, 19:50

laguespa a écrit :Ça faisait quelques jours que je voulais brancher les Vinci à côté des Concorde. Je peux vous dire que la mémoire auditive n'est pas fiable ou alors pas longtemps. Je me rends compte que j'avais idéalisé les Vinci. Je me rends compte que le medium aigu projeté très en avant a tendance à m'agacer un peu. Je bascule sur les JMR et j'aime leur douceur et leur medium chaleureux.

Eh oui, la mémoire auditive n'est pas fiable, il faut y être vraiment confronté pour s'en rende compte, on se fait beaucoup d'illusions. l'oreille n'est pas un instrument de mesure, l'écoute contient une part énorme d'émotion.

Comparer côte à côte, l'exercice favori autrefois dans les auditoriums qui avaient un gros dispatcher et 15 paires branchées dessus. Généralement, je ressortais en les trouvant toutes mauvaises, la paire A paraissait étouffée après la paire B, mais repasser sur la paire B après quelques minutes la rendait agressive... défauts du procédé: la qualité du dispatcher, la place différente des enceintes (obligatoirement...), l'adaptation rapide de l'oreille et surtout les niveaux différents.
Ce système que beaucoup ici ont dû connaître a disparu, remplacé par une écoute unique, avec remplacement d'enceintes parfois mais il faut débrancher, ranger la paire A, placer la paire B, rebrancher...., système qui n'en dit pas plus d'ailleurs: tu l'as expérimenté récemment. Dans tous les cas il faut se faire une liste de morceaux pour essayer d'avoir des repères.

Le moindre écart de niveau change la donne, il faut veiller à bien repérer les positions du potard pour équilibrer le mieux possible.

Bonne continuation,
Jean
laguespa
Audiophile

Message non lu 31 mai 2016, 10:43

Bonjour Jean.

J'ai fait rapidement ce matin quelques réglages sur les paramètres de Tinysqueeze qui étaient adaptés aux Vinci. Plus rien à voir. Brian Eno en est devenu plus qu'écoutable. Le medium aigu ressort alors qu'il était vraiment en retrait auparavant. Ça devient très très bon. :woohoo: :woohoo:

A+
mélaudiophile
Audiophile

Message non lu 31 mai 2016, 11:01

laguespa a écrit :Bonjour Jean.

J'ai fait rapidement ce matin quelques réglages sur les paramètres de Tinysqueeze qui étaient adaptés aux Vinci. Plus rien à voir. Brian Eno en est devenu plus qu'écoutable. Le medium aigu ressort alors qu'il était vraiment en retrait auparavant. Ça devient très très bon. :woohoo: :woohoo:

A+

Bientôt l'essai du Krell, le feuilleton continue , on attend la suite, saison 6 de "games of speakers" (un peu de magie mais pas de sang...)

jean
laguespa
Audiophile

Message non lu 02 juin 2016, 16:41

Bonjour.

Avant l'essai du Krell et la suite de la saison 6 une petite modification qui a apporté un peu d'aération. J'ai mis les enceintes à la masse sur le chassis de l'ampli. La différence n'est pas monstrueuse mais elle s'entend nettement. Du coup je vais essayer le Krell mais c'est moins impératif maintenant je dirais...

A+
laguespa
Audiophile

Message non lu 03 juin 2016, 19:21

Bonjour.

Et merde dirais-je ! Je viens de brancher le Krell KAV300i et y'a pas photo. L'association avec les JMR Concorde ancienne génération est largement meilleure qu'avec l'Accuphase E-213. J'ai envie de braire. L'Accupase reste plus détaillé, il a plus de punch, il envoie plus dans le medium grave et c'est peut-être ce qui pose problème d'ailleurs, il y a plus de matière aussi mais l'association avec les JMR ne marche pas. Avec le Krell le son est propre, très aéré. Bizarrement on est un peu perché dans l'aigu et j'aurais pensé le contraire mais peut-être faut-il que je revoie les réglages du serveur audio Tinysqueeze. Heureusement que JMR fait de bons tweeters. Ça manque toujours de profondeur mais peut-être faut-il monter un peu le volume ou mettre un ampli avec une alimantation d'au moins 700 VA. Ma compagne s'est déjà réfugiée dans la chambre alors ce ne sera pas pour aujourd'hui. Je l'ai à l'essai pour une semaine, ça me premettra de passer quelques albums en revue mais c'est clair, même si je ne prends pas un Krell il est évident qu'il faut des watts et sûrement de la grosse alimentation pour ces JMR.

A+
choimet
Audiophile

Message non lu 03 juin 2016, 22:41

laisse le Krell chauffer copieusement ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
laguespa
Audiophile

Message non lu 03 juin 2016, 22:54

Bonsoir.

Oui, j'ai vu qu'il fallait le laisser une bonne heure en veille avant de le faire parler déjà. A mon avis faut que ça chauffe encore un peu ensuite.

Toujours est-il que ce soir je me suis fait quelques écoutes avec les JMR.
J'ai pris des morceaux dans ces albums :
- Albert King et Stevie Ray Vaughan in Session,
- Larry Carlton & Robben Ford - Unplugged 2013,
- Malted Milk - Sweet Soul Blues (2010),
- Gainsbourg Confidentiel et Aux armes et caetera (l'album remixé par des DJ jamaïcains),
- Henri Salvador Chambre avec vue,
- Alain Bashung - Bleu Petrole.

Pas compliqué, j'étais scotché au fauteuil. Quelle puissance ce Krell ! Pour une alimentation de 420 VA j'en reviens pas.
Franchement une excellente association pour moi.

Edit : pourtant je vois que cet ampli a mauvaise presse. Ce n'est pas un classe A mais je trouve qu'il a un punch incroyable et que la musicalité n'est pas trop à la ramasse. Les aigus ne sont pas du tout agressifs comme j'ai pu le lire. Enfin ça doit dépendre des enceintes auxquelles il est associé. Il est clair que ça manque de définition et qu'il faut tendre l'oreille pour trouver le détail que j'avais avec l'Accuphase sur les Davis Vinci mais ça reste correct.
Si le prix de vente n'était pas aussi élevé je l'achéterai peut-être mais 1400 euros pour un ampli qui a pas loin de 20 ans c'est un peu lourd je trouve. D'autant que je vois un Krell 400 Xi à 1600 sur le coin. Mais bon, du classe A ça consomme trop, je suis en autonomie avec du solaire et des batteries et à mon avis ça passera pas...

A+
Répondre