Quel amplificateur pour les JMR Concorde 2003.
-
- Audiophile
Le diablo fera mieux qu un e600 ou e460 ça c'est clair. J'ai déjà écouté tt ce beau monde. J aime bcp accu phase mais forcé de constater que le diablo est plus musical et à plus de pêche. Pourqoi pas un hegel h300? Ça marché fort aussi pr un tarif un plus doux.. Bon le mieux est de te rendre chez xavier... Chez yba, tu devrais trouver ton bonheur.
- jigsaw
- Audiophile
sebastien60 a écrit :Le diablo fera mieux qu un e600 ou e460 ça c'est clair. J'ai déjà écouté tt ce beau monde. J aime bcp accu phase mais forcé de constater que le diablo est plus musical et à plus de pêche. Pourqoi pas un hegel h300? Ça marché fort aussi pr un tarif un plus doux.. Bon le mieux est de te rendre chez xavier... Chez yba, tu devrais trouver ton bonheur.
Oui très bonne piste que le Hegel, le dernier étant le H360.
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
- laguespa
- Audiophile
Bonjour.
C'est vrai que cet ampli a l'air très intéressant. Me reste à savoir combien il consomme en fonctionnement et si le DAC est compatible avec les noyaux Linux puisque j'utilise un serveur audio TinySqueeze. Je vois aussi le H100, nettement moins cher, mais avec une alimentation plus petite et moins de watts derrière.
A+
C'est vrai que cet ampli a l'air très intéressant. Me reste à savoir combien il consomme en fonctionnement et si le DAC est compatible avec les noyaux Linux puisque j'utilise un serveur audio TinySqueeze. Je vois aussi le H100, nettement moins cher, mais avec une alimentation plus petite et moins de watts derrière.
A+
- jigsaw
- Audiophile
laguespa a écrit :Bonjour.
A+
Ne vise pas en dessous de l'Hegel H160 qui est aussi un très bon ampli.
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
-
- Audiophile
laguespa a écrit :
Edit : pourtant je vois que cet ampli a mauvaise presse.
je vois un Krell 400 Xi à 1600 sur le coin. Mais bon, du classe A ça consomme trop, je suis en autonomie avec du solaire et des batteries et à mon avis ça passera pas...
A+
Salut,
cet ampli n'a pas eu mauvaise presse, mais quand tu t'appelles Krell et que tu passes après le KSA50 (qui a passé 8 jours chez moi en essai, vendu par un ami, et que j'ai fait l'erreur de laisser partir par radinerie) ou le KSA 250 (que je n'avais pas écouté mais qui a une réputation phénoménale).... tu as du mal.
D'ailleurs les amplis qui ont succédé aux KSA ont souvent reçu des critiques (par comparaison - pas intrinsèquement).
HS ,mais c'est intéressant, quelle surface de panneaux et combien de watts produis-tu ?
De toute façon je ne pense pas qu'un classe A , surtout comme celui-là qui semble moins "monstrueux" , consomme tant que ça, et on les éteint quand on ne s'en sert pas.
jean
- laguespa
- Audiophile
Bonjour.
[HS] J'ai 4 panneaux de 150 watts. En plein soleil ça produit 600 watts. Dessous j'ai 4 batteries de 6 volts. Mon installation est en 24 volts. L'onduleur peut fournir 4000 watts mais évidemment pas pendant des heures. Je dirais qu'en plein soleil je peux tirer en continu 2500 watts de 10h30 le matin à 17h30 l'après midi. J'arrive à faire de la soudure à l'arc, même l'hiver. La maison est alimentée par une récupération d'eau de pluie tirée par une pompe immergée de 1000 watts, sauf une bonne partie de l'hiver. L'eau chaude est produite par un chauffe-eau solaire. Évidemment pas d'électroménager avec de grosses résistances électriques. Pour tout dire ce qui consomme le plus souvent de l'éclectricité chez moi c'est la musique. L'été je ne me fais aucun soucis, par contre arrivé vers fin novembre et jusque mars/avril faut vraiment faire attention. Je passe au casque et au baladeur qu'il m'arrive de recharger à la grange de mon voisin paysan.[/HS]
Je n'ai pas idée de ce que consomme du classe A en utilisation "réaliste" on va dire. Je vois des consommations maxi à 1800 watts et là c'est clair que je vais écouter mes enceintes moins souvent... Sinon, du Krell avec plus de détail et plus d'aération je crois que je me laisserais tenter.
Les KSA c'était des amplis de puissance non ?
A+
[HS] J'ai 4 panneaux de 150 watts. En plein soleil ça produit 600 watts. Dessous j'ai 4 batteries de 6 volts. Mon installation est en 24 volts. L'onduleur peut fournir 4000 watts mais évidemment pas pendant des heures. Je dirais qu'en plein soleil je peux tirer en continu 2500 watts de 10h30 le matin à 17h30 l'après midi. J'arrive à faire de la soudure à l'arc, même l'hiver. La maison est alimentée par une récupération d'eau de pluie tirée par une pompe immergée de 1000 watts, sauf une bonne partie de l'hiver. L'eau chaude est produite par un chauffe-eau solaire. Évidemment pas d'électroménager avec de grosses résistances électriques. Pour tout dire ce qui consomme le plus souvent de l'éclectricité chez moi c'est la musique. L'été je ne me fais aucun soucis, par contre arrivé vers fin novembre et jusque mars/avril faut vraiment faire attention. Je passe au casque et au baladeur qu'il m'arrive de recharger à la grange de mon voisin paysan.[/HS]
Je n'ai pas idée de ce que consomme du classe A en utilisation "réaliste" on va dire. Je vois des consommations maxi à 1800 watts et là c'est clair que je vais écouter mes enceintes moins souvent... Sinon, du Krell avec plus de détail et plus d'aération je crois que je me laisserais tenter.
A+
-
- Audiophile
laguespa a écrit :Bonjour.
A+
Super écolo ! impressionnant.
Pour l'ampli je te conseillerais bien un groupe diesel, mais j'ai idée que ça ne va pas le faire......
1800 w, ça me semble un peu beaucoup quand même, si c'est le cas il faut envisager des classe A moins puissants. Je suis quand même surpris/sceptique de lire que le 400 Xi sorte 200 W en classe A pure jusqu'au bout, quand on voit les gros Accuphase qui sortent au maxi 50/60 W (mon P102 fait 50)...., on n'en trouve pas beaucoup qui dépassent cette puissance.
Les KSA étaient en effet des amplis de puissance.
jean
- gonzo
- Audiophile

Je suis quand même surpris/sceptique de lire que le 400 Xi sorte 200 W en classe A pure jusqu'au bout
de même

je pense en fait que c' est un ampli de classe de fonctionnement AB
je cite Krell ..
"amplificateur et pré entièrement intégré
amplificateur a un chemin de signal entièrement symétrique de l'entrée à la sortie et
emploie une conception large bande passante avec une faible rétroaction négative pour apporter
une précision sonore dans tout le spectre de fréquences.
Tous les circuits jusqu'à l'étage d'attaque sont pur classe A.
donc ,la logique voudrait que le dernier étage fonctionne sous classe B
les 1800 watts annoncés doivent être la valeur grand maxi atteinte
je viens de lire un test ou ils ont poussé l' ampli dans ces retranchements sous une charge de 2 ohms
à en faire "pété" un fusible de protection sortie

enfin ......à cette instant , la puissance mesuré en sortie était de 2 x 500 watts !!
faut déjà y aller

je pense que l 'ampli ne devrait pas consommer plus de 900 watt maxi (à la louche )
et encore ,pour y parvenir ce sont les enceintes qu'il faudrait pousser dans leur retranchement
à mon humble avis ,il n' y a pas trop d' inquiétude à avoir avec la consommation electrique
jp
le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
- laguespa
- Audiophile
Bonjour.
Merci les gars, vous me rassurez concernant la consommation du Krell 400 Xi. Chez moi le KAV 300 i a suffisamment de patate pour bouger les JMR . Ce sont les premières enceintes que j'ai avec un si bas rendement et je ne sais pas si pour toutes les enceintes avec un rendement inférieur à 93 db c'est pareil (je prends le rendement des Davis Vinci comme référence) mais pour que quelque chose de correct sorte des gamelles faut bien pousser les watts je trouve. En tant qu'audiophiles nous pourrions parler de niveau d'écoute "réaliste" et même parfois je taquinerai un peu le "surréalisme" mais ma compagne n'apprécie pas trop. Après une écoute hier soir avec un ami elle m'a dit qu'elle ne voulait pas "vivre dans une salle de concert". C'est vrai qu'avec les Vinci je pouvais au moins faire de la "musique d'ambiance". Avec les JMR rien à faire, faut que ça bouge de l'air et qu'on le sente. Vous me direz si ce que je décris est une règle valable pour toutes les enceintes bas rendement et haut rendement ou pas. J'ai l'impression que plus le rendement est bas et plus faut monter le volume ou comme dirait ma grand-mère "mettre fort".
Ce matin au réveil j'ai remis l'Accuphase sur les JMR. Quelle sonorité magnifique ! Précis, détaillé, une plus grande dynamique qu'avec le Krell mais... quel manque cruel de watts
Bon dimanche à vous tou(te)s.
Merci les gars, vous me rassurez concernant la consommation du Krell 400 Xi. Chez moi le KAV 300 i a suffisamment de patate pour bouger les JMR . Ce sont les premières enceintes que j'ai avec un si bas rendement et je ne sais pas si pour toutes les enceintes avec un rendement inférieur à 93 db c'est pareil (je prends le rendement des Davis Vinci comme référence) mais pour que quelque chose de correct sorte des gamelles faut bien pousser les watts je trouve. En tant qu'audiophiles nous pourrions parler de niveau d'écoute "réaliste" et même parfois je taquinerai un peu le "surréalisme" mais ma compagne n'apprécie pas trop. Après une écoute hier soir avec un ami elle m'a dit qu'elle ne voulait pas "vivre dans une salle de concert". C'est vrai qu'avec les Vinci je pouvais au moins faire de la "musique d'ambiance". Avec les JMR rien à faire, faut que ça bouge de l'air et qu'on le sente. Vous me direz si ce que je décris est une règle valable pour toutes les enceintes bas rendement et haut rendement ou pas. J'ai l'impression que plus le rendement est bas et plus faut monter le volume ou comme dirait ma grand-mère "mettre fort".
Ce matin au réveil j'ai remis l'Accuphase sur les JMR. Quelle sonorité magnifique ! Précis, détaillé, une plus grande dynamique qu'avec le Krell mais... quel manque cruel de watts

Bon dimanche à vous tou(te)s.
- DJ Xav
- Audiophile
Bonjour laguespa,
Je ne pense pas que ça vienne du rendement mais plutôt de la conception de l'enceinte.
Pour écouter à bas volume il vaut mieux de petites enceintes. L'adéquation entre les enceintes le local et le niveau d'écoute est primordiale.
Dans mon petit salon mes JMR Euterpes suprêmes sont parfaites. Dans ma petite chambre mes autres Euterpes sont un peu trop grosses: elles fonctionnent très bien pour écouter un peu fort mais pour une petite musique d'ambiance mes petites Boston A23 sont plus adaptées.
De bonnes enceintes mal adaptées à ce qu'on leur demande peuvent décevoir mais elles n'y sont pour rien.
J'adorerais avoir de bonnes grosses enceintes chez moi genre JBL double 38cm et compression mais ça ne donnerait rien pour mon usage à part pour une ou deux soirées par an.
Conclusion : bien choisir son revendeur qui saura nous aider à analyser notre besoin et si possible essayer le matériel chez soi.
Bonne journée,
Xavier
Je ne pense pas que ça vienne du rendement mais plutôt de la conception de l'enceinte.
Pour écouter à bas volume il vaut mieux de petites enceintes. L'adéquation entre les enceintes le local et le niveau d'écoute est primordiale.
Dans mon petit salon mes JMR Euterpes suprêmes sont parfaites. Dans ma petite chambre mes autres Euterpes sont un peu trop grosses: elles fonctionnent très bien pour écouter un peu fort mais pour une petite musique d'ambiance mes petites Boston A23 sont plus adaptées.
De bonnes enceintes mal adaptées à ce qu'on leur demande peuvent décevoir mais elles n'y sont pour rien.
J'adorerais avoir de bonnes grosses enceintes chez moi genre JBL double 38cm et compression mais ça ne donnerait rien pour mon usage à part pour une ou deux soirées par an.
Conclusion : bien choisir son revendeur qui saura nous aider à analyser notre besoin et si possible essayer le matériel chez soi.
Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
- gonzo
- Audiophile
salut laguespa
question puissance c' est normal
pour attendre le même niveaux d 'écoute avec tes JMR ( 89db) il te faut comparativement au Davis Vinci au moins le double de watt
3db de difference = 2 fois la puissance
sans parler de l influence d' impedance
cela est peut être du aux couple enceintes , pièce d' écoute
restitution des enceintes qui prennent toute leur ampleur à partir d' un certain niveaux d 'écoute
dans une pièce adaptée à des enceintes type biblio ,à faible niveau ,tu obtiendra surement un meilleur résultat ,plus de sensations ,profondeur ,spatialisation etc ..
que dans une plus grande pièce avec des colonnes pour le même niveau d' écoute
en tout cas ,sait ce que je ressent chez moi
il me faut un certain niveau d' écoute pour que la magie opère
je ne sais pas si pour toutes les enceintes avec un rendement inférieur à 93 db c'est pareil (je prends le rendement des Davis Vinci comme référence) mais pour que quelque chose de correct sorte des gamelles faut bien pousser les watts je trouve
question puissance c' est normal
pour attendre le même niveaux d 'écoute avec tes JMR ( 89db) il te faut comparativement au Davis Vinci au moins le double de watt
3db de difference = 2 fois la puissance
sans parler de l influence d' impedance
J'ai l'impression que plus le rendement est bas et plus faut monter le volume
cela est peut être du aux couple enceintes , pièce d' écoute
restitution des enceintes qui prennent toute leur ampleur à partir d' un certain niveaux d 'écoute
dans une pièce adaptée à des enceintes type biblio ,à faible niveau ,tu obtiendra surement un meilleur résultat ,plus de sensations ,profondeur ,spatialisation etc ..
que dans une plus grande pièce avec des colonnes pour le même niveau d' écoute
en tout cas ,sait ce que je ressent chez moi
il me faut un certain niveau d' écoute pour que la magie opère
le-bar-de-gonzo
- gonzo
- Audiophile
salut DJ Xav
je n 'avais pas vue ton point de vue
il va en tout cas dans le même sens
je n 'avais pas vue ton point de vue
il va en tout cas dans le même sens

le-bar-de-gonzo
-
- Audiophile
Bonjour,
cette histoire de puissance n’est pas très claire. Quelques réflexions que je soumets à votre avis :
Chacun sait que le rendement (efficacité plutôt est le terme précis) est le niveau à 1m pour une puissance de 1Watt. Pour 89 db cité ici, il faut donc 1W à 1m, cela diminue avec l’éloignement en champ libre, mais moins dans un local, disons ici 80 db à 3m. Une écoute à niveau normal plutôt un peu fort se fait à 75 db, ce qui demandera moins d’1 W.
Bien sûr il faut passer les transitoires, qui peuvent demander instantanément des puissances phénoménales que de toute façon les amplis ne passent pas et les HPs ne pourraient reproduire, ils rabotent tout ça, heureusement pour leur santé.… je vois mal un boomer médium ou un tweeter supporter 500 ou 1000 W. De toute façon ces crêtes ne sont pas dans les enregistrements
Je ne vois donc pas la nécessité de 200 W dans le cas qui nous occupe ici, c’est plutôt la capacité de réaction, l’alimentation qui ne s’écroule pas, le fait de supporter des impédances trop basses ou trop hautes, etc…. qui sont la caractéristique des bons amplis qui peuvent tenir toutes sortes d’enceintes sans afficher des puissances énormes.
On pourrait dire qu’un ampli très puissant aura une meilleure alim et sera donc mieux, mais la multiplication des composants (transistors, etc…) le rendra moins bon car ce sont les premiers watts qui comptent le plus,et un ampli de 200 W qui tourne à 1 W en moyenne…..
jean
cette histoire de puissance n’est pas très claire. Quelques réflexions que je soumets à votre avis :
Chacun sait que le rendement (efficacité plutôt est le terme précis) est le niveau à 1m pour une puissance de 1Watt. Pour 89 db cité ici, il faut donc 1W à 1m, cela diminue avec l’éloignement en champ libre, mais moins dans un local, disons ici 80 db à 3m. Une écoute à niveau normal plutôt un peu fort se fait à 75 db, ce qui demandera moins d’1 W.
Bien sûr il faut passer les transitoires, qui peuvent demander instantanément des puissances phénoménales que de toute façon les amplis ne passent pas et les HPs ne pourraient reproduire, ils rabotent tout ça, heureusement pour leur santé.… je vois mal un boomer médium ou un tweeter supporter 500 ou 1000 W. De toute façon ces crêtes ne sont pas dans les enregistrements
Je ne vois donc pas la nécessité de 200 W dans le cas qui nous occupe ici, c’est plutôt la capacité de réaction, l’alimentation qui ne s’écroule pas, le fait de supporter des impédances trop basses ou trop hautes, etc…. qui sont la caractéristique des bons amplis qui peuvent tenir toutes sortes d’enceintes sans afficher des puissances énormes.
On pourrait dire qu’un ampli très puissant aura une meilleure alim et sera donc mieux, mais la multiplication des composants (transistors, etc…) le rendra moins bon car ce sont les premiers watts qui comptent le plus,et un ampli de 200 W qui tourne à 1 W en moyenne…..
jean
- gonzo
- Audiophile
bonjour mélaudiophile
Jean
je comprend tout à fait ton raisonnement
seul quelque chose me chiffonne
je vais surement passer pour un
tout dépend de ce qu' ont appel ""fort ""
une écoute à niveau réaliste peut atteindre qu' elle niveau ?
en concert ,je crois qu'une symphonie peut dépasser les 100 db
ce ne sont pas des niveaux permanent mais comment les reproduire chez soi si la puissance de l' ampli ne le permet pas
enfin ... c' est une question
perso ,il m 'arrive d'écouter à des niveaux ""déraisonnable"" et je n 'ai aucune idée précise du niveaux atteint
mais je pense que c' est un niveau ""réaliste " et vu le rendement de mes enceintes (89db aussi )
pour y parvenir il faut pas mal de watt
je pense que la dimension de la pièce va aussi jouer grandement sur le niveau d' écoute
des murs moins distant du point d' écoute apporterons moins d' atténuation sur les ondes réfléchies qui viendront se cumuler aux ondes directe émise pas les enceintes
jp
Jean

Une écoute à niveau normal plutôt un peu fort se fait à 75 db
je vais surement passer pour un

ce ne sont pas des niveaux permanent mais comment les reproduire chez soi si la puissance de l' ampli ne le permet pas
enfin ... c' est une question

perso ,il m 'arrive d'écouter à des niveaux ""déraisonnable"" et je n 'ai aucune idée précise du niveaux atteint
mais je pense que c' est un niveau ""réaliste " et vu le rendement de mes enceintes (89db aussi )
pour y parvenir il faut pas mal de watt
je pense que la dimension de la pièce va aussi jouer grandement sur le niveau d' écoute
des murs moins distant du point d' écoute apporterons moins d' atténuation sur les ondes réfléchies qui viendront se cumuler aux ondes directe émise pas les enceintes
jp
le-bar-de-gonzo
- laguespa
- Audiophile
Bonjour.
Merci pour cette ananlyse qui va assez dans l'idée que j'avais en tête. Pour que la magie s'opère avec mes JMR à 89db dans une pièce de 40 m2 et un plafond à 3,50 m il faut une grosse alimentation, un ampli susceptible d'envoyer les watts qu'il faut, quand il le faut et écouter à niveau assez élevé parce que sinon les membranes ne bougent pas suffisamment. En plus de ça pour avoir un son aéré, détaillé et une bonne dynamique il faut commencer à taper dans du Hegel H300 ou encore du Gryphon Attila voire du Diablo. Je ne sais pas ce que pourrait donner un Krell 400 Xi mais avant de me lancer là-dedans il faut qu'on discute un peu avec ma compagne qui préfère une musique d'ambiance de qualité plutôt qu'une salle de concert bien sonorisée. Si ça ne tenait qu'à moi le choix serait vite fait mais ce serait un choix de célibataire...
A+
Merci pour cette ananlyse qui va assez dans l'idée que j'avais en tête. Pour que la magie s'opère avec mes JMR à 89db dans une pièce de 40 m2 et un plafond à 3,50 m il faut une grosse alimentation, un ampli susceptible d'envoyer les watts qu'il faut, quand il le faut et écouter à niveau assez élevé parce que sinon les membranes ne bougent pas suffisamment. En plus de ça pour avoir un son aéré, détaillé et une bonne dynamique il faut commencer à taper dans du Hegel H300 ou encore du Gryphon Attila voire du Diablo. Je ne sais pas ce que pourrait donner un Krell 400 Xi mais avant de me lancer là-dedans il faut qu'on discute un peu avec ma compagne qui préfère une musique d'ambiance de qualité plutôt qu'une salle de concert bien sonorisée. Si ça ne tenait qu'à moi le choix serait vite fait mais ce serait un choix de célibataire...
A+
-
- Audiophile
Perso je dépasse aussi fréquemment les limites sur les Euterpes Suprèmes (Rdt 90Db) je suis "obligé" de pousser à 62% mon petit ampli yamaha pour faire exploser le son dans ma petite pièce. Après on aime plus ou moins écouter fort et ça dépendant des jours et de la qualité du son.
Avec ces Euterpes j'écoute plus volontiers plus fort.
Qui est censé délivré du 100w et plus encore pour des enceintes à impédence de 4 ohm.
Amplification
Puissance nominale (8 ohms, 40 Hz—20 kHz, 0,2 % THD) : 100 W + 100 W
Qui est censé délivré du 100w et plus encore pour des enceintes à impédence de 4 ohm.
Amplification
Maillons : SynoDS214+->Sonos Connect->3D Lab Nano Dac->Audiomat Arpège Ref 10 RC ->JMR Euterpe Supreme
Cablages : RJ45 classique ->WI-FI->Optique classique->JMR 1132 modu. ->JMR 1132
Cablages : RJ45 classique ->WI-FI->Optique classique->JMR 1132 modu. ->JMR 1132
-
- Audiophile
gonzo a écrit :bonjour mélaudiophile
Jean
Une écoute à niveau normal plutôt un peu fort se fait à 75 db
je vais surement passer pour un![]()
![]()
enfin ... c' est une question![]()
Il te faudrait un sonomètre pour te rendre compte réellement. On peut dépasser ce niveau, c'est le niveau moyen, si tu as une pointe de 30 db ça t'amène déjà à 105db. Si tu écoutais à 90 db ça monterait à 120 db, insoutenable pour les oreilles et le matos.
Il faut dire que j'ai des enceintes HR qui réagissent vite, peut-être que pour du bas rendement qui demande plus d'énergie pour monter en niveau et procure une dynamique un peu plus tassée il faut un niveau supérieur pour les mêmes sensations....j'ai entendu des enceintes qui ne se donnent vraiment que si on les secoue fort.Et puis à certains moments on a envie d'écouter fort, mais tu verras que 75 db pendant 3 ou 4 heures ça convient parfaitement, beaucoup sont en-dessous.
Une symphonie écoutée de loin dans une très grande salle reproduite à niveau réel à 3 m dans un salon c'est mission impossible, heureusement qu'ils compressent la dynamique, et puis 100 db c'est les forte, qui sont largement au-dessus du niveau moyen, 10 W nécessaires, ou 25 W avec moins de rendement.
Ce que je dis est ce que j'ai observé chez moi, j'admets qu'il doit y avoir des cas où ça ne s'applique pas, mais quand on demande des puissances de l'ordre de 200 W je crois qu'aucun HP ne les supporte et que ces pointes sont rabotées.
Et puis la puissance mesurée selon la procédure en vigueur ne colle pas forcément avec la puissance fournie en utilisation. Il suffit de voir les puissances annoncées pour les autoradios ou autres....Cela explique les disparités entre les amplis de puissance voisine.
Ce que tu dis sur le doublement de puissance pour 3 db fait que 150 W ou 200W c'est pratiquement pareil, si 150 ne suffisent pas il faudrait au moins 500W pour marquer une différence, 1500W pour doubler le niveau sonore.j'en tire la conclusion que tout se joue dans les premiers watts, passer de 1 à 10, ou de 1 à 25 ou 50 c'est facile, de 80 à 800 c'est autre chose.
jean
-
- Audiophile
Paul-Antoine a écrit :Perso je dépasse aussi fréquemment les limites sur les Euterpes Suprèmes (Rdt 90Db) je suis "obligé" de pousser à 62% mon petit ampli yamaha pour faire exploser le son dans ma petite pièce. Après on aime plus ou moins écouter fort et ça dépendant des jours et de la qualité du son.
Amplification
Salut Paul-Antoine,
62% sont un repère peu fiable, cela dépend de beaucoup de choses:
niveau de sortie de la source, sensibilité d'entrée du préampli, gain plus ou moins progressif du préampli et de l'ampli... ou les specs de l'ampli sont comme celles des moteurs Wolkswagen....
tes Euterpe de 90 db demandent 1 Watt pour ce niveau (ce qui donne dans les 85 à l'endroit où tu écoutes) , pas possible que tu sortes 62 % de la puissance de ton ampli, à 50 W tu es pratiquement à 110 db - danger: niveau marteau-piqueur http://www.cochlea.org/bruit-attention- ... protection
jean
ps: une hypothèse à faire est qu'il est possible que tout le monde mente dans les spécifications.....
- gonzo
- Audiophile
à mélaudiophile
je n 'ai jamais eu le plaisir d' écouter des enceintes haut rendement mais il est sur que cela doit apporter un sacré avantage au niveau de l' amplification
comme tu le précise ,il est beaucoup plus facile pour lui de fournir des pic de puissance dans cette gamme d' échelle ,ce qui doit se traduire par une plus grande facilité à reproduire rapidement les dynamiques avec faible taux de distorsion etc ...
je viens de faire quelque écoute en prêtant attention aux wattmètre qui sont en façade de mon ampli Pioneer
c' est une échelle approximative mais c' est juste pour donné un ordre d' idée
point d écoute à environ 4/5 mètres des enceintes
je dirais que pour une écoute reposé
,l' indicateur approche les 0.2watt
mais à l' écoute .. c' est pas terrible du tout ,beaucoup de détail manque ,rien est à sa place
vers 2 watt ,les instruments sont en place ,les détails aussi mais cela manque de vie et c 'est seulement à partir d 'une vingtaine de watt que la scène sonore s’ouvre ,la musique commence à sortir or du cadre des enceintes
et progressivement en montant en puissance cela rempli la pièce
vers une centaine de watt avec des pics approchant les 200 w ,je commence a ressentir la musique physiquement
aurais je atteint un niveau d' écoute réaliste ,car cela ressemble fort aux sensations perçu l' hors de certain concert comme celui des Rammstein

bon , c' est sur qu' il aurait fallu un sonomètre pour voir à qu 'elle niveau cela correspond
certes ,tout le monde n' a pas besoin de ressentir de cette manière la musique (physiquement )
mais je pense quand même que pour des rendements aussi bas sur des enceintes type colonne qu' il faudrait partir sur des amplis d 'une centaine de watt exploitable
comme la plupart apportent une distorsion gênante dés que l' on les solistes de trop , il vaudrai même mieux prendre de la marque concernant la puissance ,surtout qu' a la moindre dynamique la puissance mis en jeu prendra une grande dimension
enfin , je pense ...
ps
je crois bien , jean
jp
j'en tire la conclusion que tout se joue dans les premiers watts, passer de 1 à 10, ou de 1 à 25 ou 50 c'est facile, de 80 à 800 c'est autre chose.
je n 'ai jamais eu le plaisir d' écouter des enceintes haut rendement mais il est sur que cela doit apporter un sacré avantage au niveau de l' amplification
comme tu le précise ,il est beaucoup plus facile pour lui de fournir des pic de puissance dans cette gamme d' échelle ,ce qui doit se traduire par une plus grande facilité à reproduire rapidement les dynamiques avec faible taux de distorsion etc ...
.j'ai entendu des enceintes qui ne se donnent vraiment que si on les secoue fort.Et puis à certains moments on a envie d'écouter fort, mais tu verras que 75 db pendant 3 ou 4 heures ça convient parfaitement, beaucoup sont en-dessous.
je viens de faire quelque écoute en prêtant attention aux wattmètre qui sont en façade de mon ampli Pioneer
c' est une échelle approximative mais c' est juste pour donné un ordre d' idée
point d écoute à environ 4/5 mètres des enceintes
je dirais que pour une écoute reposé

mais à l' écoute .. c' est pas terrible du tout ,beaucoup de détail manque ,rien est à sa place
vers 2 watt ,les instruments sont en place ,les détails aussi mais cela manque de vie et c 'est seulement à partir d 'une vingtaine de watt que la scène sonore s’ouvre ,la musique commence à sortir or du cadre des enceintes
et progressivement en montant en puissance cela rempli la pièce
vers une centaine de watt avec des pics approchant les 200 w ,je commence a ressentir la musique physiquement
aurais je atteint un niveau d' écoute réaliste ,car cela ressemble fort aux sensations perçu l' hors de certain concert comme celui des Rammstein

bon , c' est sur qu' il aurait fallu un sonomètre pour voir à qu 'elle niveau cela correspond
certes ,tout le monde n' a pas besoin de ressentir de cette manière la musique (physiquement )
mais je pense quand même que pour des rendements aussi bas sur des enceintes type colonne qu' il faudrait partir sur des amplis d 'une centaine de watt exploitable
comme la plupart apportent une distorsion gênante dés que l' on les solistes de trop , il vaudrai même mieux prendre de la marque concernant la puissance ,surtout qu' a la moindre dynamique la puissance mis en jeu prendra une grande dimension
enfin , je pense ...
ps
une hypothèse à faire est qu'il est possible que tout le monde mente dans les spécifications.....
je crois bien , jean

le-bar-de-gonzo