SUPER MYSTERE a écrit :harmonique131 a écrit :amical clin d oeil carboné à tout le monde
Comme on se retrouve!
Ben .. la force est avec nous ? oui ? Pfff.. allez savoir
SUPER MYSTERE a écrit :harmonique131 a écrit :amical clin d oeil carboné à tout le monde
Comme on se retrouve!
MICHEL a écrit :Chez moi, le CS c'est le Coefficient de saturation de la Sidérophiline; c'est bien ça ?
D'autre part, il est hautement peu contestable que l'on n'a rien inventé de stratégiquement novateur ces dernières années en matière d'HPs, de schémas d'amplificateurs ou de confection de câbles...
Xavier - E&M a écrit :Certes, les techniques (HP, ...) n'ont pas été révolutionnées, mais ça n'a pas empêché de réels progrès dans les qualités de rendu sonore et musical. Les bons appareils actuels sont sans commune mesure avec leurs ainés, sur une même technologie de base, comme dans bien des domaines (avions à hélices, moteurs à explosion, optique, ... à l'infini)
Des bonnes enceintes d'entrée de gamme sont aujourd'hui capable de faire des choses, sur certains critères, que les modèles très haut de gamme des mêmes constructeurs il y a quelques années étaient incapables de faire.
Idem pour les graves (propreté, timbrage, ...), la lisibilité, ...
GuillaumeVS a écrit :Bonjour Xavier,
C'est moins évident qu'il n'y paraît, du moins pour l'auditeur lambda.
J'ai eu un amplificateur "moderne" (transistors) qui, sur le papier, présentait des chiffres de dynamique, distorsion et diaphonie qui étaient très loin devant ceux de mon vieil intégré de 30W de 40 ans. L'écoute était "propre" et neutre mais en même temps froide, plate et sans vie, aucune dynamique dans les transitoire, pour faire court, une restitution très désincarnée et ennuyeuse. Après avoir fait le test sur d'autres enceintes et essayé quelques câbles, on ne sait jamais, j'ai renoncé et ne l'ai pas gardé.
La loi de Moore doit se vérifier aussi pour les composants audio dans une certaine mesure car si cet ampli de plus de 200W offrait une facade imposante, l'intérieur était surtout plein d'air et la hauteur en question uniquement imposée par celle du gros transfo toroïdal.
L'intégré "vintage" était lui plein comme un œuf et offrait un aspect quelque peu aux antipodes du "fil droit et du gain". Et c'est pourtant ce dernier, du haut de ces 30W qui "remuait" les 30cm JBL qui sont chez moi.
L'expérience m'a rendu sceptique quant aux progrès réalisés par certains composants audio. La grosse différence, à mon sens, c'est la compatibilité entre les maillons, bien plus critique aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a 30 ou 40 ans.
PS : pour reprendre votre exemple, les moteurs aéro à pistons n'ont quasiment pas changé depuis les années 50 (à part les tentatives isolées de diésélisation et hors motorisation ULM). Il est vrai que le cahier des charges n'est pas le même et procède essentiellement de la sécurité, avant même les performances. Mais ça reste un domaine où on n'a pas eu besoin de réinventer la roue.
Guillaume