Thierry.G a écrit :J'ai l'intention d'utiliser des supports pour mes sources particulièrement. Avec certains équipements, l'apport en lisibilité du message musical est très efficace comme par exemple sous les mécaniques CD, les DAC et même les streamers.![]()
Et vous ? avez-vous fait cette expérience ? Si oui pouvez-vous développer et mieux nous montrer quelques photos ?
Le problème avec les supports différents (mous, durs, etc.....) c'est qu'on ne sait pas si le "meilleur" résultat obtenu n'est pas causé par une dégradation de l'appareil qui vient compenser un défaut du système qu'il vaudrait mieux régler autrement, ou par la recherche d'un aspect du son (aération, image, moins de grave....) qui "améliore" ce qu'on recherche et dégrade l'ensemble.
je dis cela car j'ai vu ça chez un ami. Il avait mis sous son convertisseur un truc à la mode à ce moment qui consiste en 4 fois 2 plaquettes de sorbothane ou matière caoutchouteuse voisine qui s'imbriquent pas des tétons, l'une fixée à l'appareil, l'autre à l'étagère. Il m'annonce une amélioration de la définition, aération, etc... Dès entré dans la pièce je remarque que quelque chose ne va pas, le son est vague, maigre, et je l'incite à enlever ces m...... à la satisfaction générale. Il s'était enfermé dans ce qu'il recherchait (et aussi en suivant des conseils) sans voir le tableau général.
L'effet des vibrations en particulier sur les électroniques et leur traitement est un domaine très complexe et mon avis est qu'il vaut mieux laisser les choses en l'état, et si on a une insatisfaction en chercher la cause réelle.
Ne pas oublier que la principale source de vibrations est aérienne (le son des enceintes), c'est énorme par rapport à celles des appareils eux-mêmes, on peut les sentir physiquement sur divers objets ou en tenant un objet qui peut vibrer facilement (bouteille d'evian,..).
Si l'on tient à traiter les appareils il serait alors préférable de les en isoler (armoire, caisson, autre pièce,...) au lieu de les laisser en plein dedans et de se focaliser sur divers supports à acheter.
jean