Vous avez dit supports ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
mélaudiophile
Audiophile

Message non lu 19 août 2016, 15:37

Thierry.G a écrit :J'ai l'intention d'utiliser des supports pour mes sources particulièrement. Avec certains équipements, l'apport en lisibilité du message musical est très efficace comme par exemple sous les mécaniques CD, les DAC et même les streamers. :pouce:
Et vous ? avez-vous fait cette expérience ? Si oui pouvez-vous développer et mieux nous montrer quelques photos ? :alcool:

Le problème avec les supports différents (mous, durs, etc.....) c'est qu'on ne sait pas si le "meilleur" résultat obtenu n'est pas causé par une dégradation de l'appareil qui vient compenser un défaut du système qu'il vaudrait mieux régler autrement, ou par la recherche d'un aspect du son (aération, image, moins de grave....) qui "améliore" ce qu'on recherche et dégrade l'ensemble.

je dis cela car j'ai vu ça chez un ami. Il avait mis sous son convertisseur un truc à la mode à ce moment qui consiste en 4 fois 2 plaquettes de sorbothane ou matière caoutchouteuse voisine qui s'imbriquent pas des tétons, l'une fixée à l'appareil, l'autre à l'étagère. Il m'annonce une amélioration de la définition, aération, etc... Dès entré dans la pièce je remarque que quelque chose ne va pas, le son est vague, maigre, et je l'incite à enlever ces m...... à la satisfaction générale. Il s'était enfermé dans ce qu'il recherchait (et aussi en suivant des conseils) sans voir le tableau général.

L'effet des vibrations en particulier sur les électroniques et leur traitement est un domaine très complexe et mon avis est qu'il vaut mieux laisser les choses en l'état, et si on a une insatisfaction en chercher la cause réelle.
Ne pas oublier que la principale source de vibrations est aérienne (le son des enceintes), c'est énorme par rapport à celles des appareils eux-mêmes, on peut les sentir physiquement sur divers objets ou en tenant un objet qui peut vibrer facilement (bouteille d'evian,..).
Si l'on tient à traiter les appareils il serait alors préférable de les en isoler (armoire, caisson, autre pièce,...) au lieu de les laisser en plein dedans et de se focaliser sur divers supports à acheter.

jean
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 19 août 2016, 15:50

On en revient aux mêmes problématiques:
Il faut être en mesure de déterminer si les changements obtenus (par tout changement du système: appareils, mise en oeuvre, salle, cables ...) sont bien des progrès, ou des mises en avant, ou des masquages, ou des pertes de lisibilité/précision, avec les effets possible de compensations de défaut, ou au contraire d'exacerbations de défauts préexistants mais jusque là non accessibles.
Et comme toujours, ça implique de bien connaître le son, et les pièges possibles de toutes évaluations et changements.
Ca nécessite de l'apprentissage (pas tout seul), du recul, des écoutes croisées, des systèmes ou des écoutes étalon, une grande connaissance des sons liés à la musique, aux effets et conséquences de choix techniques et acoustiques, ...
Il est très courant de constater que certains éléments jugés comme qualitatifs et qui sont recherchés par certains auditeurs sont en fait des défauts ou des limitations.
La "chose" sonore et musicale ne va pas forcément de soi, "par instinct": ça demande aussi dans ce domaine de la formation, des connaissances, de la pratique, du recul, du savoir-faire. C'est un domaine ou la connaissance et le savoir-faire ne sont jamais finis. (ce qui permet, tant aux fabricants qu'aux professionnels et amateurs, de pouvoir progresser (mais aussi de faire des erreurs !)
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
Hifitub
Audiophile

Message non lu 19 août 2016, 19:05

L'utilisation de systèmes plus où moins sophistiqués pour découpler ou coupler des électroniques relèvent dans la majorité des cas du gadget pour audiophiles crédules.
Le seul cas où le couplage peut apporter un réel effet positif est sur les transducteurs, et mécaniques de lecture.
La simplicité, et des associations heureuses sont les seuls gages de la musicalité.
Je n'ai jamais encore rencontré des systèmes de découplage qui apportent des harmoniques ! :mrgreen:
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 19 août 2016, 19:23

Euh ... Seriez vous en train de nous expliquer que la réalité envisageable ne serait que celle que vous auriez expérimenté avec succès, toute autre manifestation étant à classer dans la crédulité ?
Étonnant, et peu rigoureux (et absolument pas scientifique) comme process et comme manière d'envisager les problématiques (qu'elles qu'elles soient)
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
Benarsky
Audiophile

Message non lu 19 août 2016, 19:56

Bonjour, d'après le site de Néodio, leur "B1" ( 250€ pièce), sont tellement fantastiques que l'on peut même en mettre sous la barrette secteur ...

Qui a parlé de crédulité ? :mrgreen:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Thierry.G
bleu

Message non lu 19 août 2016, 20:01

Je ne souhaite pas du tout qu'on tourne le sujet en dérision ou suspicion. Je l'ai également entendu dire par des audiophiles avertis et je n'aime pas mettre en doute leur avis. Je peux ou non le partager mais en aucun cas glisser vers une quelconque critique des personnes.

J'ai ouvert cette discussion parce que le sujet m'intéresse beaucoup et souhaite recueillir des avis de personnes qui ont expérimenté l'apport ou non de supports.

Merci bien !
Hifitub
Audiophile

Message non lu 19 août 2016, 20:03

Euh...moi président je pense que trop de découplage est à proscrire....
mais plus sérieusement, ne sommes nous pas tous prisonniers de nos crédulités, et de nos passions, qui de facto ignorent et réfutent toutes tentatives scientifiques mécréantes. :thks: :mrgreen:
Thierry.G
bleu

Message non lu 19 août 2016, 20:13

Yep c'est aussi le retour que j'ai sur l'usage abusif de decoupleurs ou supports. Mais le peu d'expérience que j'en ai me fait affirmer de l'efficacité de certains modèles :)
Mahavishnu
Audiophile

Message non lu 19 août 2016, 20:39

Thierry.G a écrit :Yep c'est aussi le retour que j'ai sur l'usage abusif de decoupleurs ou supports. Mais le peu d'expérience que j'en ai me fait affirmer de l'efficacité de certains modèles :)

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec Hifitub: bien des accessoires de découplage ne relèvent pas de la crédulité. Ils ont un impact audible, pas partout, pas sous tous les appareils, pas toujours de façon significative, mais cela reste de l'ordre du possible. J'ai beaucoup fait mu-muse avec ce genre de bricoles, par curiosité purement maladive / compulsive. Même les plaquettes Raide-écho, je les ai eues! :mrgreen:

Au final, j'en suis arrivé à la conclusion suivante: "simple is better". Les quelques machins que j'avais en ma possession, je m'en suis débarrassé, me contentant de placer mes électroniques dans un meuble massif DIY, intégrant déjà quelques dispositifs de couplage et découplage sous ses étagères en médium, ou au niveau des pieds du meuble sus-dit. C'est suffisant.

Il n'y a que les enceintes qui bénéficient de davantage d'attention au niveau de leurs pieds / supports, mais là encore, j'ai procédé de façon assez simple, même si les solutions retenues sortent un peu des sentiers battus.

J'ajouterai que, de façon générale, les multiples bidules de couplage / découplage me semblent très onéreux, compte-tenu des pouillèmes qu'ils apportent, le plus souvent. D'autant que ces pouillèmes ne sont que des changements, à ne pas confondre avec des améliorations.

Voilà, en résumé, ce que j'en pense.

A+

Mahavishnu.
David
First lady

Message non lu 19 août 2016, 21:11

Je suis d'accord avec Mahavishnu la simplicité y'a que ça de vrai ! du coup je vais en mettre 8 sous chaque appareil :mrgreen:

Image
Puritan Classic / Puritan PS106-DC / Gigawatt Lc1-Evo x4 / Marantz Sa-14s1 / Optique Ludic Aesir / Audio-Gd Nfb-2 / Inakustik Nf-803 Rca / Heed Obelisk Si30 Limited Edition / Furutech μ-4.1T Hp / Fyne Audio F501 /
Hifitub
Audiophile

Message non lu 19 août 2016, 21:31

Maha,
J'ai égalemednt beaucoup expérimenté, et finalement on arrive à la même conclusion, me semble
t-il : la solution la plus simple est souvent la plus efficace .
Même constat donc ! :thks:
Franck W.
Audiophile

Message non lu 19 août 2016, 22:58

Régulièrement je vois des photos de lecteurs Oppo avec des supports... Me pose aussi la question de leur apport ?!?
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 20 août 2016, 09:30

Parce que lorsqu'on achète un appareil haut de gamme le constructeur n'a rien fait sur l'amortissement de ce côté là ? Possible après tout quand on voit les câbles secteur type mixer livrés avec , mais j'y crois pas trop .
Perso je pense aussi que c'est de la foutaise . :evilred: :evilred: :evilred:
Thierry.G
bleu

Message non lu 20 août 2016, 10:01

Tu as testé personnellement pour penser si fort la chose ? ;)
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 20 août 2016, 10:17

Je commence à me demander si le grand schtroumpf n'a pas créé un topic un peu "hypersensible" juste parce qu'il avait envie de modérer et que nous étions trop sages sur les topics habituels... :siffle:
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
Thierry.G
bleu

Message non lu 20 août 2016, 10:21

Ah pas du tout ! Mais c'est intéressant de lire les avis, reactions, sur ce sujet qui demande une certaine expérimentation des matières et comment il est parfois pressenti ou abordé avec doute ou septisssme.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 20 août 2016, 10:32

Je te taquine...

Pour ma part je suis impressionné par le changement d'équilibre opéré sur mes Euterpes suprêmes avec les pointes ainsi qu'avec la plaque de marbre. J'étais très sceptique mais ne le suis plus du tout. Malheureusement les contraintes WAF me font tellement sacrifier de paramètres (placement des enceintes, ameublement, mélanges improbables avec des matériels polluants électriquement) que l'aspect support des électroniques ne serait probablement pas perceptible.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
charlie76
Audiophile

Message non lu 20 août 2016, 11:01

Bonjour

pour ma part: meuble DIY en hêtre de 4cm monté sur des cônes en laiton+ plaquettes RHEDEKO

le tous posé sur une plaque de granit de 4 cm. Ensuite sous chaque appareil (AUDIOMAT)

les même plaquettes .Résultat système extrêmement musical, rempli d'émotion quand il le faut.

Si cela peut aider un peu à la discussion.

Charlie
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 20 août 2016, 11:18

Thierry.G a écrit :Tu as testé personnellement pour penser si fort la chose ? ;)

Un peu . Mais pas trop . Et franchement ... :comprendpas:
Mezcal
Audiophile

Message non lu 20 août 2016, 11:39

Bonjour,

Mon expérience personnelle pour les électroniques:

Meuble en verre Norstone Epur 3 (ça commence mal) :)
Sous l'ampli Atoll IN200
3 HRS Nimbus Spacers (NS-080) + 2 Nimbus couplers par spacers
Sous le Dac Hegel HD20
3 HRS Nimbus Spacers (NS-030) + 2 Nimbus couplers par spacers
Le tout sur SSC Audio Solobase Noir
Image
Sous le 3DLab nano transport
3 Aktyna ARIS EVO2
Sous le OPPO 103 EU (et le 3DLab nano transport)
SSC Audio Solidbase Noir
Image

J’ai essayé plusieurs combinaisons et c'est celle-ci qui a mon oreille fonctionne le mieux.
Les bénéfices ont été les plus importants avec les 3 HRS Nimbus Spacers sous l'ampli Atoll IN200.
L'amélioration se manifeste par une plus grande précision de l'ensemble, des graves un peu plus nets.
Pour les Dac et le Transport Réseau le gain est certes moins évident mais cependant palpable au niveau de la scène. (Meilleur placement des instruments et des voix)
Bien sur ce n'est pas une révolution mais cela m'a apporté à chaque fois un petit plus.
En général j’essaye de tester pendant un jour ou deux avec les nouveaux accessoires puis un jour ou deux sans et enfin re-un jour ou deux avec.
Et je garde la solution qui me semble la meilleure.

J'avais fait des essais avec des plaques de marbre (il y a longtemps) et l'effet était vraiment négatif (assèchement trop important des graves, acidités dans le haut et des mediums décharnés) depuis je n'ai jamais réessayé.

Bien entendu cela ne vaut que chez moi (matériel, pièce et mes gouts!!)

Cordialement,
Mezcal
Répondre