Bonjour
Très sympa ce topic, bravo !
Pour ma part, pas vraiment sportif au départ: à l'école, sports-co, course de fond et athlétisme, pas vraiment ma tasse de chocolat chaud. J'étais plus gym au sol (tapis), plutôt souple (très, ça m'est resté dans le caractère

), mais pas de club dans les parages (et pas vraiment poussé par les parents).
Plus tard, émancipé de la pension provinciale, quelques années de Yosekan Budo, un art martial qui utilise tous les types d'armes traditionnelles (pourvu que blanches, le kevlar était cher à l'époque), bâtons de toutes tailles et de toutes mécaniques, lames idem, mains nues (et pieds itou) contre armes, ..., appris directement auprès du maître japonais qui a créé cette discipline.
Du coup, je sais stopper à distance un rhinocéros en pleine course avec un simple cable de modulation en cuivre pur ou argenté, et je peux en 1mn37 faire d'un déménageur breton ombrageux un carpaccio de concours, avec un simple coffret double CD, alors faites pas chier !
Par la suite, j'ai considéré qu'une activité intensive de menuisier valait toutes les salles de sport (stationné à 300 m du chantier, vous devez matin et soir trimballer l'intégralité de vos outils et machines entre le véhicule et le chantier, situé au 7° sans ascenseur, à cause du risque de fauche à la moindre faute de surveillance). Mais des efforts pas vraiment ergonomiques (lever de placard et tenue en place à bout de bras, pendant que de l'autre main vous percez les trous de vis de fixation, et que de la 3° vous vérifiez les niveaux et alignements en continu).
J'ai même réussi à monter tout seul une machine de 120 kg à l'étage dans mon atelier (bon, j'ai triché, je me suis un peu servi de ma tête). C'est uniquement par ma modestie (légendaire) que ça n'a pas été porté au livre des records. J'ai failli mourir écrasé par la bête au bas de l'escalier, mais la perspective de ne jamais connaître ce forum (qui n'existait pas encore) et ses personnalités remarquables m'a filé le coup de boost indispensable pour donner le coup de rein salvateur (lequel m'a bien servi depuis).
Bon, depuis, je rage en étant impuissant à éjecter David du Forum (cette fichue carte d'immunité

)
Aujourd'hui, j'applique strictement la méthode Churchill:
A un journaliste qui lui demandait le secret de sa forme à plus de 80 ans, en fumant le cigare sans discontinuer, et buvant comme un anglais, il a répondu un laconique "-no sport !"
Je fais quelques écarts: déménagements, promenades et visites diverses (ville et campagne), chantiers perso divers et aides au chantiers familiaux, fouilles paléontologiques à l'occasion, ...
Sans oublier les incontournables réception déballage installations - à tous étages- des matériels, certains pèsent plusieurs dizaines de kilos tout de même (pas le p'tit Marantz, mais des bêtes impressionnantes, à qui on cause avec grand respect). mais pas très ergonomique encore une fois
Merci pour ces échanges et tranches de vie !