bonjour .
le wado-ryu plus tendre que le shotokan ? pour avoir pratiqué les 2 ce n est pas mon avis ............j ai commencé par le shotokan en 1971 ou 72 au dojo de maître Michigami ( judo ) a bordeaux le maître des lieux faisait venir des 2eme 3eme dan directement du japon et croyez moi c est pas des tendres

puis en 1980 j ai arrêté le karaté pour reprendre en 1988 par le style wado-ryu ( dojo près de chez moi a l époque ) dont l entraîneur avait fait parti de l équipe de france combat quelques années auparavant et comment dire je n ai vraiment pas eu l impression que le wado était plus tendre que le shotokan différent sur certains aspects notamment au niveaux des esquives beaucoup plus travaillées en wado ainsi que le côté jiu-jitsu qui fait parti intégrante du wado-ryu ( maître Otsuka le fondateur du wado-ryu était aussi un maitre en jiu-jitsu ) en 2005 j ai arrêté le wado-ryu .
puis en 2014 a meme pas 1 an de la retraite je me suis dis tiens si je reprenais le karaté ? aussitôt dis aussitôt fait

n habitant plus a côté du dojo wado ou sévi toujours le meme entraineur ( ami pour la vie ) je me suis inscrits près de chez moi et suis revenu au shotokan qui d ailleurs a beaucoup évolué aux sujets des esquives , de toute façon arrivé a un certain niveau tous les styles se rejoignent et on ne peu pas dire qu un est meilleur que l autre tout dépend du pratiquant en fait .
et hélas pour des raisons évoquées plus haut en mars de cette année obligé d arrêter le karaté-do

hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )