Bonjour,
Breizh56 a écrit : ↑08 août 2023, 18:24
T'ain....à te lire....c'est un coup à être dégoûter de faire du sport....enfin pour moi en tout cas

Sous cette avalanche de chiffres...j'ai mouru
D'accord avec toi, le chiffre n'est pas indispensable à la pratique d'un sport. Toutefois il aide à comprendre.
Pour toi qui est cycliste, supposons ceci :
- tu roules régulièrement avec un pote et dans les ascensions il finit toujours derrière, aussi tu peux te dire "je suis meilleur que lui" ou "il est moins bon que moi" (question de point de vue).
- or vous avez des vélos identiques, vos ascensions sont parallèles (même braquet aux mêmes instants) et vos caractéristiques de puissance sont respectivement égales (pour faire simple)
- vous fournissez chacun 300 W moyen en grimpant
Donc vous devriez donc arriver en même temps. Or ce n'est pas le cas, pourquoi ?
Parce que tu pèses 65 kg et lui 72 kg et que votre rapport puissance/poids est différent.
https://www.swisscycles.com/rapport-pui ... ameliorer/
J'ai utilisé mon premier cardio-fréquencemètre il y a de cela plus de 30 ans. C'était basique, une ligne chrono, une ligne BPM. Aujourd'hui j'utilise des valeurs de fréquence cardiaque en % qui correspondent à des plages d'intensité d'entraînement (5 pour la course à pied). C'est plus simple que de mémoriser des valeurs de BPM.
Pour le vélo, les zones de puissance (au nombre de 7; les capteurs de puissance sont intégrés aux pédales). Aussi la FC % (toujours 5 plages mais différentes de celles de la pratique CAP) qui se corrèle aux zones de puissance.
Au cours d'une longue sortie avec un gros D+, si tu rames dans la dernière ascension parce que "tu es rincé", c'est tout simplement qu'il manque env. 30/40 W. En valeur absolue c'est peanuts, en rapport puissance/poids c'est une autre musique.
Si un jour tu te mets au home-trainer, en hiver par exemple, tu verrais qu'au retour sur route ça déménage ! Parce que produire le même nombre de watts sur un HT, c'est plus difficile.
Et les pros, pourquoi font ils plutôt leurs séances d'intervalles sur HT. La qualité de gestion de la puissance permet de dériver à +- 10 W de la cible, chose impossible à gérer sur route sauf à rester les yeux rivés sur le compteur et il faut compenser beaucoup plus car les variations de puissance sont marquées.
Une particularité du sportif de longue date ayant utilisé des outils de mesure: la perception intrinsèque à l"effort de sa fréquence cardio ou de la puissance développée sur vélo.
Ne fonctionne que si l'organisme est en pleine capacité de récupération. Sinon c'est "
à la rue complet".