C'est clair, qu'une mauvaise position sur un vélo de route, c'est douleur à l'horizon..... Perso, j'y suis allé millimètre après millimètre sur la hauteur de selle et recul. Pareil, pour la hauteur du cintre. C'est, après une bonne année, que je suis arrivé à un top position.demat a écrit : ↑29 sept. 2024, 19:37J'ai roulé deux heures sur un vélo à la position mal réglée, et cela a mis trois mois pour que le problème s'atténue vraiment. En courant, je ne sens rien.
Il est vrai que cette tendinite du quadriceps est aussi nommée "genou du coureur" et qu'il y a une certaine ironie à l'avoir déclenchée en faisant du vélo...
y a t il des sportifs sur le forum ?
-
- Audiophile
- Messages : 1174
- Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
- Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....
- Bène7
- Audiophile
- Messages : 1355
- Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25
Tout dépend du chrono précédent ! Améliorer de 2 mn si on avait fait antérieurement 01:45:00 c’est finger in the noze, je dirais même que dans ce cas un plan d’entraînement de 4 séances au lieu de 3 était mal structuré.
Par contre gagner 2 mn sous 01:25:00 ça devient plus ardu.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
- demat
- Modérateur
- Messages : 4693
- Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
- Localisation : Belfort
Tout à fait ; j'avais fait 1h52 l'année dernière dans le sens Montbéliard-Belfort qui en très légère montée. Cette année la course avait lieu dans le sens Belfort-Montbéliard (on alterne chaque année) et je considère donc que le temps de cette année et celui de l'année dernière sont équivalents. Je serais déjà comblé si je descendais à 1h45.
Les deux fois, j'ai fait les dix premiers kilomètres sans doute un peu trop vite. Cela ne me permet peut-être pas de profiter du gain potentiel du passage à quatre séances.
Les deux fois, j'ai fait les dix premiers kilomètres sans doute un peu trop vite. Cela ne me permet peut-être pas de profiter du gain potentiel du passage à quatre séances.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
- Bène7
- Audiophile
- Messages : 1355
- Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25
Si « tu pars trop vite » (ne serait même qu’un km) sur les courses longues alors tu sors de ta filière énergétique raisonnable et ensuite tu passes à la caisse en seconde moitié du parcours.
Par contre on peut faire du négative-split : c'est courir une deuxième partie d’une course plus vite que la première partie.
IMPORTANT : lorsque tu vises un temps, courir long demande de la gestion pendant une course, à minima un chronomètre pour gérer son allure (min/km). Un cardiofréquencemètre est aussi une aide précieuse car dans les faux-plats descendants, les descentes, même si on y court naturellement plus vite la fréquence cardiaque n’est jamais optimale. Il faut alors accélérer pour la ramener à sa limite haute. Cela ne nuit en rien à la performance puisqu’en contrôlant sa FC on évite de basculer vers un métabolisme trop oxydatif.
Cependant pour les fins de courses longues c’est souvent l’article 22 « démerde toi comme tu peux » à cause de la dérive cardiaque (augmentation de la FC à effort constant). Là tu ne calcules plus, tu fais au feeling et à la niaque.
Il est aussi possible qu’il y ait de la fatigue résiduelle le jour de la compét. Pour éviter cela il faut inscrire dans son plan d’entraînement une période dite d’affûtage càd une forte réduction du volume d’entraînement mais en conservant du travail d’intensité.
Pour un semi c’est à partir de J-10.
NB : si tu veux courir plus vite, même à entraînement égal, il faut faire du gainage.
Par contre on peut faire du négative-split : c'est courir une deuxième partie d’une course plus vite que la première partie.
IMPORTANT : lorsque tu vises un temps, courir long demande de la gestion pendant une course, à minima un chronomètre pour gérer son allure (min/km). Un cardiofréquencemètre est aussi une aide précieuse car dans les faux-plats descendants, les descentes, même si on y court naturellement plus vite la fréquence cardiaque n’est jamais optimale. Il faut alors accélérer pour la ramener à sa limite haute. Cela ne nuit en rien à la performance puisqu’en contrôlant sa FC on évite de basculer vers un métabolisme trop oxydatif.
Cependant pour les fins de courses longues c’est souvent l’article 22 « démerde toi comme tu peux » à cause de la dérive cardiaque (augmentation de la FC à effort constant). Là tu ne calcules plus, tu fais au feeling et à la niaque.
Il est aussi possible qu’il y ait de la fatigue résiduelle le jour de la compét. Pour éviter cela il faut inscrire dans son plan d’entraînement une période dite d’affûtage càd une forte réduction du volume d’entraînement mais en conservant du travail d’intensité.
Pour un semi c’est à partir de J-10.
NB : si tu veux courir plus vite, même à entraînement égal, il faut faire du gainage.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
- demat
- Modérateur
- Messages : 4693
- Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
- Localisation : Belfort
Je retiens l'idée du gainage. Tu veux parler de simplement faire la "planche" ? Tout ce qui est muscu ne m'attire pas et j'ai du mal à m'y mettre.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
- Bène7
- Audiophile
- Messages : 1355
- Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25
Faut pas confuser les deux ! Et il n’y a pas que la planche pour le gainage.
Bien qu’en planche existe une foultitude d’exercices différents dont certains bien gratinés
Gainage et PPG : https://toutpourmasante.fr/gainage-course-a-pied/
Dans la page « exercices de PPG » on y trouve le squat sur une jambe. Dans la période de ma jeunesse et les 01:15 au semi, je squatais une jambe levée à l’horizontale, mains derrière la tête avec descente jusqu’à toucher l’arrière de la jambe d’appui avec les fessiers.
Si je tente ça aujourd’hui, je reste collé au plancher
Bien qu’en planche existe une foultitude d’exercices différents dont certains bien gratinés

Gainage et PPG : https://toutpourmasante.fr/gainage-course-a-pied/
Dans la page « exercices de PPG » on y trouve le squat sur une jambe. Dans la période de ma jeunesse et les 01:15 au semi, je squatais une jambe levée à l’horizontale, mains derrière la tête avec descente jusqu’à toucher l’arrière de la jambe d’appui avec les fessiers.
Si je tente ça aujourd’hui, je reste collé au plancher

Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
- Stef Ledarp
- Modérateur
- Messages : 8670
- Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
- Localisation : Gaule trans à l'pine
- Contact :
Incroyable, fenêtre météo cet après-midi pour aller faire du biclou avec le fiston !
Trempé + feuilles, il faut se méfier

Trempé + feuilles, il faut se méfier

PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
- Stef Ledarp
- Modérateur
- Messages : 8670
- Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
- Localisation : Gaule trans à l'pine
- Contact :

PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
- demat
- Modérateur
- Messages : 4693
- Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
- Localisation : Belfort
Bonjour,
Le dimanche 30 mars j'ai fait le 10km local. Je n'ai pas réussi à m'empêcher de faire le premier km trop vite, même si je sais que c'est une mauvaise stratégie . Résultat, j'ai mis 40 secondes de moins que l'année dernière, ce n'est quand même pas si mal vu qu'à 62 balais je ne risque pas de rajeunir. Les chaussures à lame carbone ne m'ont pas semblé apporter de gains sensibles, alors que sur le semi marathon elle m'avaient procuré de bonnes sensations de course. Peut-être qu'à 200km l'effet de dynamisme accru est déjà out ? En tout cas, si je me lance dans un semi-marathon à l'automne, ce sera dans des chaussures plus classiques, mais confortables avant tout.
Dans mon club de trail, il s'est formé un second groupe pour les moins forts, dont je fais partie. Je reviens plus frais des sorties club que lorsque je sortait avec celles et ceux qui visent l'UTMB ou la diagonale des fous....
Le dimanche 30 mars j'ai fait le 10km local. Je n'ai pas réussi à m'empêcher de faire le premier km trop vite, même si je sais que c'est une mauvaise stratégie . Résultat, j'ai mis 40 secondes de moins que l'année dernière, ce n'est quand même pas si mal vu qu'à 62 balais je ne risque pas de rajeunir. Les chaussures à lame carbone ne m'ont pas semblé apporter de gains sensibles, alors que sur le semi marathon elle m'avaient procuré de bonnes sensations de course. Peut-être qu'à 200km l'effet de dynamisme accru est déjà out ? En tout cas, si je me lance dans un semi-marathon à l'automne, ce sera dans des chaussures plus classiques, mais confortables avant tout.
Dans mon club de trail, il s'est formé un second groupe pour les moins forts, dont je fais partie. Je reviens plus frais des sorties club que lorsque je sortait avec celles et ceux qui visent l'UTMB ou la diagonale des fous....
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
- Stef Ledarp
- Modérateur
- Messages : 8670
- Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
- Localisation : Gaule trans à l'pine
- Contact :
Bonjour les guédros du sport,
Temps lourd avant la pluie j'espère, on a sorti les vélos depuis hier....
Le Trail , une grande histoire, sympa à soigner ces gens là...
L' UTMB , c'est chez moi et donc il y a des locaux qui tentent la Diagonale à la Réunion, un truc de ouf comme son nom l'indique...
Pour moi c'est sport loisir plaisir, plus jamais de compète, j'en ai trop bouffé plus jeune....
Une petite pensée pour ceux qui sont dans les pavés ( aujourd'hui jour de névralgies )
Aussi débile à faire que beau à regarder... sic
Temps lourd avant la pluie j'espère, on a sorti les vélos depuis hier....
Le Trail , une grande histoire, sympa à soigner ces gens là...
L' UTMB , c'est chez moi et donc il y a des locaux qui tentent la Diagonale à la Réunion, un truc de ouf comme son nom l'indique...
Pour moi c'est sport loisir plaisir, plus jamais de compète, j'en ai trop bouffé plus jeune....
Une petite pensée pour ceux qui sont dans les pavés ( aujourd'hui jour de névralgies )
Aussi débile à faire que beau à regarder... sic
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
- DJ Xav
- Audiophile
- Messages : 9169
- Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03
Bonjour ami Stef,
Ça fait plaisir de te voir en forme.
Ça risque d’être un peu sec par contre. Dommage parce que des pavés trempés après une longue période sèche c’est super efficace pour les gamelles (j’en ai quelques uns sur mon trajet et à trottinette ça ne pardonne pas, au même niveau que des bandes blanches ou des plaques d’égouts).
Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
- Stef Ledarp
- Modérateur
- Messages : 8670
- Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
- Localisation : Gaule trans à l'pine
- Contact :
Je te confirme, c'est assez sec
Pas besoin de pneus pluie
Mais il y aura des pansements ce soir quand même
Pas besoin de pneus pluie
Mais il y aura des pansements ce soir quand même
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
-
- Audiophile
- Messages : 1174
- Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
- Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....
J'ai regardé la course hier....un connard de spectateur qui lance en pleine figure un bidon Van der poel...
La connerie humaine n'a pas de limite...c'est affligeant.
Il porte plainte...heureusement.
Moi qui fait de la route et vtt....c'est vraiment horrible les conditions de roulage sur les pavés...surtout à la vitesse qu'ils vont...les ralentis le montre bien....secoués dans tous les sens...
La connerie humaine n'a pas de limite...c'est affligeant.
Il porte plainte...heureusement.
Moi qui fait de la route et vtt....c'est vraiment horrible les conditions de roulage sur les pavés...surtout à la vitesse qu'ils vont...les ralentis le montre bien....secoués dans tous les sens...
- DJ Xav
- Audiophile
- Messages : 9169
- Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03
Bonjour les amis,
Je n’ai pas réussi à résister à l’appel du vélo aujourd’hui. Le temps était parfait, c’était super agréable même s’il y avait beaucoup de pollens dans l’air.
Au final environ 80km avec passage au sommet du Mont Pinçon à un peu plus de 20km/h de moyenne. Je n’ai pas essayé d’optimiser la vitesse. Par contre j’ai réussi à passer toutes les côtes sans changer de développement (celui avec lequel je fais 100% de mes sorties depuis presque un an). Du coup je m’amuse dans les montées et me repose le reste du temps.
Vive le sport !
Bonne journée,
DJXav
Je n’ai pas réussi à résister à l’appel du vélo aujourd’hui. Le temps était parfait, c’était super agréable même s’il y avait beaucoup de pollens dans l’air.
Au final environ 80km avec passage au sommet du Mont Pinçon à un peu plus de 20km/h de moyenne. Je n’ai pas essayé d’optimiser la vitesse. Par contre j’ai réussi à passer toutes les côtes sans changer de développement (celui avec lequel je fais 100% de mes sorties depuis presque un an). Du coup je m’amuse dans les montées et me repose le reste du temps.
Vive le sport !
Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
-
- Audiophile
- Messages : 1174
- Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
- Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....
Salut,
Huummm, ne pas changer de vitesse en fonction du terrain...c'est pas la bonne solution...il faut mieux avoir une cadence de pédalage plus importante...pour éviter les éventuelles blessures musculaires et tendineuses...
Du coup, moins de fatigue et plus de km...et, une meilleure moyenne....si c'est l'objectif...
Ce matin, j'ai fait une sortie, faillit me faire tomber par un refus de priorité...le mec, voiture dans un état lamentable, plein de buée...donc voyait que dalle...je l'ai incendié...c'était un très vieux au volant...pas une bonne mine...
Sinon, c'était super agréable, 102 bornes...à 29 de moyenne...content de ma matinée...
Apparemment....la semaine va être excellente pour des activités extérieures...vive la retraite
Huummm, ne pas changer de vitesse en fonction du terrain...c'est pas la bonne solution...il faut mieux avoir une cadence de pédalage plus importante...pour éviter les éventuelles blessures musculaires et tendineuses...
Du coup, moins de fatigue et plus de km...et, une meilleure moyenne....si c'est l'objectif...
Ce matin, j'ai fait une sortie, faillit me faire tomber par un refus de priorité...le mec, voiture dans un état lamentable, plein de buée...donc voyait que dalle...je l'ai incendié...c'était un très vieux au volant...pas une bonne mine...
Sinon, c'était super agréable, 102 bornes...à 29 de moyenne...content de ma matinée...
Apparemment....la semaine va être excellente pour des activités extérieures...vive la retraite

- DJ Xav
- Audiophile
- Messages : 9169
- Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03
Bonsoir Breizh,
Je ne pédale jamais en force, je tiens à mes genoux. C’est juste que je fais toutes les montées en danseuse. Je garde une vitesse suffisante de rotation des jambes : je ne descends pas sous les 14km/h. Ça ne fait pas un très grand écart avec ma vitesse moyenne. En descente par contre je suis en roue libre. En faux plat roulant je tourne les jambes assez vite (sans prendre de risques pour mes genoux non plus).
Bonne soirée,
DJXav
Je ne pédale jamais en force, je tiens à mes genoux. C’est juste que je fais toutes les montées en danseuse. Je garde une vitesse suffisante de rotation des jambes : je ne descends pas sous les 14km/h. Ça ne fait pas un très grand écart avec ma vitesse moyenne. En descente par contre je suis en roue libre. En faux plat roulant je tourne les jambes assez vite (sans prendre de risques pour mes genoux non plus).
Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
- DJ Xav
- Audiophile
- Messages : 9169
- Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03
Bonjour les amis sportifs,
Encore un petit tour à vélo en ce 8 mai. Je commence à être plus à l’aise côté souffle grâce à deux ou trois sorties par semaine. Vivement que ce petit vent de nord-est s’assagisse, c’est pénible tous ces pollens en suspension.
Bonne journée à tous,
DJXav
Encore un petit tour à vélo en ce 8 mai. Je commence à être plus à l’aise côté souffle grâce à deux ou trois sorties par semaine. Vivement que ce petit vent de nord-est s’assagisse, c’est pénible tous ces pollens en suspension.
Bonne journée à tous,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
- Bène7
- Audiophile
- Messages : 1355
- Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25
Ce n'est pas la première fois que tu écris "te faire griller une priorité".
Considère que ce n'est pas un droit absolu d'avoir la priorité au sens code de la route et que si tu constates que le conducteur du véhicule qui devrait te laisser passer n'est pas visible (ton cas décrit ici) ou ne regarde pas dans ta direction alors qu'il y a mouvement, alors il y a danger pour toi et tu adaptes la situation pour endiguer le risque.
Je te propose une expérience lorsque tu es à pied en milieu urbain : au passage piéton si tu t'engages pour traverser alors qu'un véhicule est en approche, cherche du regard le visage du conducteur et ne le lâche pas. Tu constateras alors que les gens s'arrêtent beaucoup plus tôt que si tu passes en regardant devant toi.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
- Bène7
- Audiophile
- Messages : 1355
- Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25
Bonjour à tous,
Pour revenir à mon propos précédent, il y a un adage qui dit "si on n'apprend pas de l'accident, on prépare le suivant".
Depuis que je me suis fait "décalquer" alors que j'étais à moto (engin autrement moins discret qu'un vélo) j'ai équipé ma bécane de feux additionnels à l'avant, d'un feu arrière supplémentaire, d'un klaxon digne d'un camion, et je porte un gilet haute-visibilité. Tout cela n'empêche nullement un accident mais je maximise mon repérage dans l'espace routier.
L'année dernière lors d'un road-trip un des membres du groupe a déclaré "Raoul a une empreinte visuelle particulièrement remarquable".
Pour les sorties vélo (autrement plus discret qu'une moto) j'ai des feux clignotants à l'avant et à l'arrière, respectivement blanc et rouge et qui bastonnent en lumens. Je l'ai déjà écrit mais le comportement des automobilistes est tout autre depuis que je suis équipé ainsi.
Certes au début tu penses que c'est ringardos d'installer ça sur un spad à 7/10 000 boules et que tu vas avoir l'air d'un vieux con. Et vaut mieux vieux con (cela reste subjectif) qu'aller faire un séjour dans le service traumato d'un CHU.
N'oubliez pas qu'en 2 roues/2 pieds nous sommes selon le code de la route des usagers vulnérables.
Pour revenir à mon propos précédent, il y a un adage qui dit "si on n'apprend pas de l'accident, on prépare le suivant".
Depuis que je me suis fait "décalquer" alors que j'étais à moto (engin autrement moins discret qu'un vélo) j'ai équipé ma bécane de feux additionnels à l'avant, d'un feu arrière supplémentaire, d'un klaxon digne d'un camion, et je porte un gilet haute-visibilité. Tout cela n'empêche nullement un accident mais je maximise mon repérage dans l'espace routier.
L'année dernière lors d'un road-trip un des membres du groupe a déclaré "Raoul a une empreinte visuelle particulièrement remarquable".
Pour les sorties vélo (autrement plus discret qu'une moto) j'ai des feux clignotants à l'avant et à l'arrière, respectivement blanc et rouge et qui bastonnent en lumens. Je l'ai déjà écrit mais le comportement des automobilistes est tout autre depuis que je suis équipé ainsi.
Certes au début tu penses que c'est ringardos d'installer ça sur un spad à 7/10 000 boules et que tu vas avoir l'air d'un vieux con. Et vaut mieux vieux con (cela reste subjectif) qu'aller faire un séjour dans le service traumato d'un CHU.
N'oubliez pas qu'en 2 roues/2 pieds nous sommes selon le code de la route des usagers vulnérables.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "