Salut Jo ,
je pense que le principal biais sur les cyclistes casqués en agglomération vient du fait qu'il y a beaucoup plus de cyclistes occasionnels, voire très occasionnels en agglomération , qui ont des comportements moins prudents et qui très souvent utilisent mal ces casques .
Par contre l'histoire des casques limiteurs de vie et au final mauvais pour la santé , c'est quand même un peu étrange .
On a eu les mêmes études contradictoires avec la ceinture de sécurité il y a 50ans , et les dispositifs de sécurité pour les enfants en voiture il y a 35ans ...
Tous les soignants intervenant en secours routiers qu'ils soient blancs au SAMU ou rouges chez le Sapeurs Pompiers diront à quel point c'est terrible de perdre une victime tombée à petite vitesse en ville parce que sa tête a heurté le bitume ou un trottoir , en étant pas ou mal protégé.
Le problème du concept vélo c'est que c'est devenu un symbole de liberté , donc un refus des contraintes , et qu'en plus il y a quand même beaucoup de gens à qui il faudrait rajouter les roulettes
Cordialement; Richard .