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3° système, haute qualité plus accessible: JMR Abscisse et Audiomat Arpège

Vous voulez absolument de la musique de haut rang, en restant limité à un budget "familial": c'est par ici ...

Les enceintes JMR Abscisse s'imposent d'elles mêmes. Jean Marie Reynaud a toujours cherché à préserver au maximum la nature profonde des sons musicaux. Cet objectif est toujours passé avant celui de faire une bonne enceinte, et plus encore qu'une enceinte qui se vende facilement. La bonne enceinte n'est pas le but, c'est la conséquence du fait qu'elle transcrit au mieux la musique contenue dans les enregistrements. Les mesures les plus abouties possibles des enceintes sont elles aussi un moyen, et non le but ultime. Mesures, oreille, et connaissance de la musique et des sons musicaux permettent de progresser peu à peu vers des résultats toujours plus performants.
Jean Claude Reynaud, juché sur les épaules de son père (il bénéficie à la fois d'une bonne partie des recherches, des expérimentations et des résultats obtenus par son père, ou en collaboration avec lui, et de ses compétences et expériences propres, acquises du fait d'avoir vécu dans la marmite étant petit (non, il n'est pas gros), d'avoir eu sa propre vie de musicien, de producteur et d'ingénieur du son, et d'avoir ensuite fait ses propres recherches et expérimentations. Sa première enceinte réalisée en solo, l'Abscisse, est une grande réussite. C'est non seulement une très bonne enceinte, mais c'est aussi une JMR (dans le sens du profond respect de la nature de la musique et des sons musicaux), et c'est en plus une JMR qui par certains aspects va plus loin que les modèles qui ont précédé.

Pour ce faire, point d'usage d'une unique technique révolutionnaire novatrice unique qui "déchire tout" et "enterre toute la concurrence", mais une mise en oeuvre extrêmement rigoureuse d'un ensemble de dispositifs techniques, longuement expérimentés et améliorés au fil des créations et des expérimentations de la marque. Cette enceinte est possible parce qu'il y a eu toutes les autres avant, et parce que nombre de dispositifs et conformations ont été poussés très loin, des choix des composants (sélections à la mesure et à l'écoute, tri rigoureux et appairage, de l'élaboration des composants (HP propriétaires longuement étudiés, ébénisterie), au développement des charges complexes (pas du bass reflex, mais de la ligne triangulaire accordée, à cavités multiples dont la simplicité apparente ne doit son efficacité qu'à la conception ingénieuse (et parfois intuitive au départ) suivie d'un réglage rigoureux (mesures et écoute) des proportions et pentes de parois et cavités internes), des choix spécifiques de matériaux amortissants plutôt qu'absorbants pour conserver toute leur vélocité aux pressions acoustiques internes, jusqu'à de la bidouille sur certains choix et réglages (bagues non métalliques pour les tiges axiales, traitements et protections acoustiques localisés ...). Les détails sont pensés, chaque gain est un ruisseau pris en compte dans l'élaboration de la rivière finale.

Enceintes et Musiques concertRésultat: une enceinte vive, précise, ce qui donne des médiums incomparables de richesses et de nuances, parfaitement équilibrés, une scène sonore ultra précise (résultat du phasage très abouti des voies et de l'appairage très poussé des 2 enceintes d'une même paire), des graves vifs, puissants, timbrés, et un haut de spectre dont le principal avantage est de donner encore plus de richesse au corps des timbres. Cette enceinte nous fait plus de choses que les précédentes, malgré son positionnement milieu de gamme.

Vous l'aurez compris, cette enceinte est, à mes oreilles, remarquable. Elle conquiert un très grand nombre des personnes en recherche de système ou d'enceintes qui passent dans notre salle d'écoute en vue d'équipement.

Quel ampli avec ces belles enceintes très musicales ? J'ai cherché un appareil accessible qui ne trahisse pas les qualités des enceintes.
Résultat: l'Audiomat Arpège Référence 10 RC.
Un ampli à tubes made in France. Ce n'est pas l'ampli qui amènera les Abscisse au maximum de leurs capacités, car ces enceintes accompagnent très loin les montées qualitatives des électroniques associées, mais c'est un ampli qui ne dénaturera pas les qualités spécifiques des Abscisse: grande bande passante (bas grave bien pleins, rapides quand nécessaire, belle transparence, détails, "présence" des sons et de la musique, natures très différenciées des enregistrements, "respiration" des sons, scène sonore réaliste et vivante. Je ne lui ai pas trouvé d'équivalent en amplification transistor ou numérique, même à des prix supérieurs (jusqu'à 4500/5000 €). Une opportunité très intéressante donc.

En source: un DAC 100 d'Atoll modifié pour Enceintes et Musiques (petite amélioration de l'appareil catalogue, sur la fluidité et le réalisme des sons). C'est un appareil permettant de connecter diverses sources, à la fois (lecteur CD, ordinateur, TV, box, ...), et de porter leur rendu musical à une qualité que pourrait rendre un lecteur CD situé dans la gamme tarifaire de 1000 à 2000 €. Une très bonne affaire donc, pour un prix de 480 €. Et c'est aussi le moyen d'exploiter la musique venant d'un ordinateur (Itunes,...), d'un serveur NAS (Synology recommandé), ou du net  (Qobuz über alles, la meilleure proposition de musique en ligne, avec le streaming en qualité CD, et l'accès à l'achat d'un immense catalogue en qualité CD et Master).

Tous les systèmes proposés peuvent faire l'objet d'adaptation (montée en gamme de certains maillons, options, appareils complémentaires, ...).

Si vous envisagez l'acquisition d'un de ces systèmes et appareils, ils sont (avec d'autres encore) en écoute permanente dans notre salle.