0Produit(s)

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Product was successfully added to your shopping cart.

Bel Canto, Sonus Faber, Meitner et Accuphase, Set et Match!

Bruno est un de nos nouveaux clients qui a pris contact avec nous il y a deux mois, lors de notre événement pour la présentation du nouvel intégré Hegel H590. Après avoir analysé ses demandes, rendez vous fut pris pour une audition, à l'issue de laquelle il a succombé à l'appel des sirènes.

Nous lui avons livré et installé cette semaine ses nouveaux joujoux, dans un beau quartier de Paris, non loin d'une célèbre terre battue.

Etant amateur de tubes et de beaux timbres, Bruno a fait l'acquisition il y a une quinzaine d'années de superbes blocs Airthight ATM201. Suite aux choix d'évolution du système, nous allons les faire réviser et les mettre en vente sur notre site, ils seront disponibles en écoute à l'auditorium.


 

Xavier, le maitre de l'auditorium, à l'oeuvre en plein test de comparaisons.

Bruno désirait donc changer ses blocs de puissance par une électronique à transistors, sans perdre la qualité musicale dans le médium-aigu et dans la scène sonore, mais avec plus de fermeté dans la tenue et le registre grave.

Nous avons essayé deux superbes blocs de puissance: le Bel Canto Black EX et l'Hegel H30, ainsi qu'un convertisseur Meitner MA-1 V2.


Et c'est selon ses goûts et ses attentes le Bel Canto Black EX Dual mono qui a été choisi pour faire battre le cœur du système.

Le Bel Canto Black EX Dual mono dispose d'une amplification dite digitale, mais rassurez vous, il fait partie de la crème de la crème des rendus, avec une sonorité dans le médium que beaucoup de montages à tubes peuvent lui envier.

Le Bel Canto Black EX Dual Mono est un amplificateur stéréo haut de gamme intégrant deux amplis mono dans un même châssis noir en aluminium. Il contient des alimentations indépendantes et des amplificateurs puissants, pour une véritable performance double mono.

La puissance est bien là,  avec 2 x 350 watts sous 8 ohms avec une charge minimale à 2 ohms, capable de charger sans peine ses belles Sonus Faber.

De plus, amplification Class D oblige, il n'y a pas de traînage, et les détails et la rapidité sont sans appel, même à fort volume.

La finition est au top avec un bouton de mise sous tension en façade

Les connectiques sont complètes avec des entrées RCA et XLR, et des borniers de belle qualité acceptant tous types de fiches.

La partie convertisseur a aussi subi un solide upgrade avec l'arrivée du célébrissime convertisseur Meitner MA-1V2

Son rôle est de pousser encore plus loin les écoutes CD, et par la suite recevoir le flux d'un lecteur de musique dématérialisée.

Le câblage choisi pour relier tout ce petit monde a été confié à du Legato Audio.

C'est un  câble de modulation Legato Referenza Superiore XLR qui à été choisi pour relier le préamplificateur au bloc de puissance.

C'est un câble digital Legato Referenza Superiore numérique qui se charge d'envoyer les informations du lecteur CD au Meitner MA-1 V2.

Nous vous présentons également le reste du système avec des électroniques Accuphase avec une très belle finition.

C'est le préamplificateur Accuphase C2820 qui tient le rôle de chef d'orchestre, la finition est superbe avec des joues en bois très élégantes.

 

Pour la partie CD, c'est un Accuphase DP-550 qui distille les informations en fonction drive, vers le Meitner MA-1 V2.

La parie secteur a été confiée a deux énormissimes conditionneurs Accuphase DS1220, contrôlant d'une main de fer toutes ces précieuses électroniques.

Un lecteur Astell & Kern distille la musique dématérialisée via le convertisseur Meitner MA-1V2.

Nous gardons le meilleur pour la fin, avec les sublimissimes Sous Faber Stradivari Homage, le modèle vaisseau amiral de l'époque.

Elles n'ont d'ailleurs pas pris une ride et sont toujours aussi élégantes et classieuses, avec une finition digne de la lutherie. Elles restituent une image en 3D proche du live avec une tension accrue et un médium-aigu d'une rare richesse. Le grave est lui aussi très ouvert, dense et précis, surtout lorsqu'on lui associe l'amplification adéquate.

Le câblage d'enceintes à été confié à du Tara-Labs modèle haut de gamme.

Musicalement, le challenge est plus que réussi: on affine avec un médium plus riche et varié, et des timbres soyeux avec une scène encore plus étagée en largeur et en profondeur, et une multitudes de détails, sans oublier un aigu qui file très haut, sans acidité. Quant au grave,  Mama Mia, les Sonus Faber en redemandent.

Bruno peut désormais s'évader musicalement dans son impressionnant vaste séjour grâce à un système qui peut s'exprimer désormais totalement grâce aux conseils de Xavier, notre conseiller haut de gamme.

 

Le Bel Canto Black, le Meitner MA-1V2 ainsi que les câbles Legato Audio sont bien entendu en écoute permanente et en prêt au sein de nos auditoriums.

Merci à Bruno pour la confiance qu'il nous a accordé, c'est toujours un plaisir d'avoir carte blanche sur ce genre de projet, et de voir au bout la réussite musicale et la satisfaction du bénéficiaire.

L'Equipe E&M.