Lors du salon Haute Fidélité 2013, nos échanges avec Pierre-Etienne Leon ont abouti à la décision de revente de ces enceintes chez Enceintes et Musiques.
Nous avons immédiatement commandé les modèles haut de la gamme Maestral, et milieu de gamme Kantor S3, dans leurs dernières évolutions.
Fiche produit des enceintes PEL Maestral de Pierre-Etienne Leon
Nous avons reçu en premier ces Maestral, dont nous vous présentons le déballage; c'est l'occasion de vous faire découvrir ce modèle en détail.
Réception et déballage des enceintes PEL Maestral
Je passe sur les préliminaires.
Je sais, c'est dommage, mais ici, l'essentiel commence après les préliminaires, après avoir reçu la palette, vérifié et apporté les cartons dans la salle d'écoute.
Nous voici donc en possession et en charge de 3 cartons, qui doivent nous donner 2 belles enceintes après assemblage complet.
Les 3 cartons d'enceintes: 2 corps d'enceintes, et un carton supplémentaire.
Le carton a un peu souffert des aléas de transport (ah, la délicatesse légendaire des livreurs et manutentionnaires ... des artistes en la matière; les champions restant les postiers, qui poussent parfois la délicatesse jusqu'à pratiquer des orifices dans les emballages, permettant de faire l'inventaire des contenus de certains colis, dans un but totalement désintéressé bien sûr. Pas de pratiques du genre constatées chez les autres transporteurs ). Bien sur, je vérifie à la réception l'état des cartons, et pour celui-ci, j'ai soigneusement contrôlé l'état du contenu avant de signer le bon de réception.
Emballage intérieur soigné, les protections ont fait leur office.
Sur l'extérieur de chaque carton, on trouve une fiche signalétique indiquant le contenu. Ca me fait penser aux emballages des électroniques Octave (amplis à tubes), qui indiquent même la position de chaque élément dans le contenant.
Conformément à l'étiquette, à l'intérieur: les socles des enceintes, des fiches:
Le bon de garantie, la notice, la fiche de montage des pointes et des socles ...
Les socles. Avec un trou central ... Quoi qu'est-ce ? ce trou m'évoque immédiatement un dispositif spécifique. Sauf indications contraires ou justification pour une fonction directe (évent, passage, ...), il y a là une marque physique de l'attention à des phénomènes particuliers. On verra par la suite.
Entre les 2 socles, bien calés dans leurs éléments de mousse, une boite blanche ...
... contenant les fixations des socles, et les pointes. Pas un simple jeu de 4 pointes avec contre-pointes, mais des pointes de 3 natures différentes.
Bon, il faut maintenant nous intéresser à la suite: les enceintes. On attaque gaillardement ces grands cartons
Le marquage externe, avec indication du contenu.
Ouverture du 1° carton d'enceintes par le dessus (sens donné par la fiche signalétique).
A l'intérieur, un 2° carton, calé par une efficace ceinture de mousse. Principe du sarcophage, protégeant les enceintes à la fois par les suspensions en mousse, les espaces libres, et les doubles couches d'enveloppes.
Sur le dessus, un petit avis ...
Oui, c'est le genre de chose à laquelle on fait attention avec de tels contenus, mais il est prudent d'avertir pour les novices et les clients.
Je ne suis ni novice ni client, je m'autorise à utiliser mon outil professionnel (made in Cameroun, à partir d'un bout d'essieu reforgé, et de peau de chèvre) pour sectionner le scotch transparent qui ferme le 2° carton:
-oui, ça fait peur vu comme ça, mais je l'utilise très professionnellement: la lame ne rentre pas plus de 2 mm dans l'espace entre les rabats cartonnés.
Je dégage les calages de mousse dense et bleue.
On aperçoit les calages longitudinaux entre les 2 cartons, qui préservent les cartons contre les enfoncements lors du transport ou du sanglage des cartons sur les palettes de transport.
J'ouvre les rabats du carton intérieur
L'enceinte est encore protégée par un film plastique, et calée encore par des profils cartonnés.
A l'intérieur, l'enceinte. C'est ici le bas de l'enceinte, reconnaissable aux 4 trous de fixation du socle, et au fait que l'on ne voie pas de placage bois. L'enceinte est à l'envers dans le carton, tête en bas.
Pourquoi donc ? Belle logique en fait: après avoir ouvert les emballages de ce coté, il suffit de retourner l'ensemble, enceinte en position normale, trous de fixation du socle en bas, et de tirer par le haut le double emballage (les 2 cartons), comme on retire un chapeau, pour dégager complètement les ébénisteries.
Bien évidement, on ne va pas suivre la logique. Mais pour une fois, j'ai une excuse: la hauteur cumulée des enceintes et des cartons ne passe pas sous le plafond de la salle d'écoute. je vais donc devoir pratiquer à l'horizontale.
Le carton est couché, je commence à dégager l'enceinte en tirant par la protection plastique
Faut avoir 4 bras (ou un peu de savoir-faire), l'enceinte se dégage peu à peu
Voilà, le corps de l'enceinte, l'ébénisterie principale est dégagée et relevée.
Normalement, j'aurais dû fixer les socles et pointes avant de mettre l'enceinte debout, mais pour une 1° sortie, je pratique différemment:
-d'abord je n'ai pas encore préparé le support spécifique de l'enceinte: le socle est plutôt large, les pointes acérées, je ne vais pas poser les Maestral équipées en direct sur le sol de la salle d'écoute, mais préparer une base qui permettra de profiter des pointes tout en permettant un déplacement aisé des enceintes,
-et je tiens à débuter le rodage des enceintes au plus vite.
Scotch dégagé, il reste juste à sortir l'enceinte de son voile de protection.
Puis mise immédiate en rodage, au CD de rodage, pendant plus de 100h, et rodage ensuite à la musique. Je vous montre et vous raconte ça dans un 2° volet, ainsi que les détails spécifiques de ces Maestral; article à suivre très bientôt.
Pour poursuivre: déballage et assemblage des Maestral, la suite ...
Pour suivre les échanges sur les Maestral sur le forum Enceintes et Musiques