On me demande parfois comment je pratique pour préroder les enceintes (c'est un service qu'Enceintes et Musiques inclut automatiquement dans le prix catalogue des enceintes JMR).
Allez, je dévoile en partie un de mes secrets:
Je vous présente la boite à roder les EMP2.
Fiche produit des enceintes JMR EMP2 laquées
Fiche produit des enceintes EMP2 rubber
Voici:
Oui, extérieurement, c'est bien 1 des 2 cartons des enceintes. Oui, les enceintes sont dedans. Oui, les 2.
Installées confortablement dans une position que la décence, et ma mère, m'interdisent de décrire plus avant, et encore plus de montrer. C'est pourquoi j'ai aussi jeté un voile pudique (et accessoirement amortissant acoustique, parce que ça aussi ça peut rendre sourd en cas d'abus ou de pratique trop fréquente) sur l'ensemble, à l'intérieur du carton.
Oui, ça marche à l'électricité. Les fils que l'on aperçoit entrants dans le carton sont là pour ça. Sans eux, pas de rodage. Branchement en opposition de phase, pour une plus parfaite complémentarité, pour respecter les principes naturels, et rendre "la chose" moins bruyante.
Pour les enceintes commandées (modèle JMR Folia excepté), les enceintes subissent ce travail de forçat durant une centaine d'heures.
Bien sur, à l'autre bout, les fils sont branchés quelque part:
Là, j'en profite honteusement pour faire aussi les opérations préparatoires pour un ensemble complet de cables haut de gamme Actinote, gamme Aria et Sonata, ainsi qu'une barrette secteur de compétition (article à venir pour ces éléments).
Les branchements ont été faits en urgence, pas eu le temps de faire un peu de propre dans les raccordements. Mais vérifications doubles des raccordements avant la mise sous tension de l'ensemble.
Ici, un système préampli et ampli Van Medevoort en fin de rodage avant évaluations, et en amont, un convertisseur, et encore avant, un lecteur CD, lisant en boucle le CD de rodage JMR (Magic CD).
Le réglage de volume est la chose la plus délicate de ces phases de rodage, ensuite il n'y a qu'à laisser faire.
Après livraison et mise en oeuvre des enceintes, il restera à compléter par un long rodage à la musique, qui fera faire aux enceintes (à leurs composants internes plus exactement) un travail de rodage complémentaire, permettant in fine de bénéficier de matériels pleinement optimisés, au maximum de leurs capacités qualitatives.
Les préconisations de Jean Marie et de Jean claude Reynaud, et les expérimentations répétées de mise en oeuvre de nombreux matériels et enceintes, sont en concordance parfaite, encore confirmées par les expérimentations des utilisateurs de ces matériels. Les Enceintes Reynaud font partie des matériels dont le rodage bien abouti permet d'atteindre de vrais gains qualitatifs, et une accélération notable du temps nécessaire à une stabilisation des caractéristiques optimales de fonctionnement. Et dans ce cadre, le CD de rodage a bien une fonction et des apports spécifiques, que le rodage à la musique seule, même long, même avec des musiques qui décoiffent, ne saurait remplacer.
C'est pourquoi, connaissant tant les avantages à faire cette opération, que les difficultés à la mettre en oeuvre et à l'opérer sur la durée dans une installation domestique, nous proposons ce service, malgré les manutentions, le temps, et les risques que ces opérations engagent.
Pour les personnes désirant opérer eux-mêmes cette phase, nous prêtons ou nous vendons le disque de rodage JMR, avec impérativement des explications sur le réglage de volume, et les précautions diverses à prendre.